null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Désamorcer un conflit
Lien direct vers ce post Désamorcer un conflit
Citer BBCode

Franck
22/06/2019 10:00
Lorsqu'un personne A et une personne B sont en conflit, quelle est la meilleure des choses à faire ?

- 1er cas

Mettons que vous soyez Personne A;
Vous êtes en froid avec une personne B. Quelque soit la cause, vous souhaitez vous réconcilier avec cette personne parce que; des souvenirs heureux, des envies de renouer le dialogue...

Que faites-vous pour rétablir le contact et tenter de réparer les choses ?
Avez-vous assez de fierté pour la mettre de côté et faire le premier pas ?


- 2ème cas

Mettons que vous soyez Personne C;
Vous formiez un beau groupe avec A et B, mais ceux-ci sont en froid. Quelque soit la cause, vous souhaitez réconcilier ces deux personnes parce que; des souvenirs heureux, des envies de reformer ce groupe et de partager des nouvelles choses à 3...

Que tentez-vous de faire pour rétablir le contact et réparer les choses ?
Sachant que A et B ne veulent ni l'un ni l'autre faire le premier pas et que vous êtes le seul à vouloir réconcilier vos deux amis, à quels moyens allez-vous faire appel pour rétablir le dialogue ?
16.06.16
Lien direct vers ce post Re: Désamorcer un conflit
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
22/06/2019 11:05
Je me suis pas mal renseigné sur la Communication Non Violente afin de pouvoir mieux communiquer avec mes pairs parce que c'est pas toujours simple pour moi.
J'ai lu des bouquins et des guides pratiques pour l'appliquer et ça marche assez bien pour comprendre l'autre et se faire comprendre.


Que faites-vous pour rétablir le contact et tenter de réparer les choses ?

Ça ne m'arrive pas souvent dans ce sens. Je suis rarement dans la réconciliation parce que je ne suis pas souvent dans la dispute avec mes proches. Ce qui arrive le plus souvent c'est que je fais partir des gens de ma vie parce qu'ils n'ont pas un comportement approprié pour moi.

Avez-vous assez de fierté pour la mettre de côté et faire le premier pas ?

Mais donc si cela arrive et que je suis en tort oui bien sûr, je mets ma fierté de côté au profit de la relation que j'aimerais retrouver. Je procéderai ainsi : parler en "je", exprimer ce que j'ai ressenti par rapport à ce qu'a fait la personne, exprimer mes besoins et pourquoi j'ai besoin de ça dans ma relation avec la personne, et enfin formuler une demande précise de mes attentes par rapport à cette personne. En retour, je l'écouterai et afin d'être sûre qu'on se comprenne, je reformulerai ce qu'elle dit. La plupart des disputes sont dues à une mauvaise communication et compréhension. Bien sûr il y a d'autres facteurs et chacun doit donc faire des efforts de son côté s'il veut récupérer l'autre..

Que tentez-vous de faire pour rétablir le contact et réparer les choses ?

Je les inviterai à se parler de la même manière que le procédé au-dessus. Or je ne peux pas les forcer à se refréquenter ou à se réconcilier pour ma simple satisfaction, c'est un problème qui concerne seulement ces deux personnes, c'est elles qui doivent décider de le gérer.

Sachant que A et B ne veulent ni l'un ni l'autre faire le premier pas et que vous êtes le seul à vouloir réconcilier vos deux amis, à quels moyens allez-vous faire appel pour rétablir le dialogue ?

Sauf si une des eux me demande de faire quelque chose, aucun. Je ne peux que conseiller mais certainement pas mettre en oeuvre des choses qui ne sont pas en mon contrôle.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Lien direct vers ce post Re: Désamorcer un conflit
Citer BBCode

Dartz
Créateur
23/06/2019 13:14
Je m'intéresse beaucoup aux sujets qui touchent à la communication, afin de mieux comprendre les autres et améliorer mes échanges avec eux. Tout comme LAFRiPOUiLLETTE je me suis pas mal documenté sur la CNV.

A priori je dirai que c'est plus "simple" (mais pas nécessairement facile) dans le 1er cas étant donné qu'on est directement impliqué.
La fierté c'est naze, pourtant on a tous une fierté et on fait avec. Mais je pense que quand on tient beaucoup à une personne, on finit tôt ou tard par mettre sa fierté de côté.
De toute façon, dans une embrouille entre deux personnes, c'est vraiment très rare qu'il n'y ait qu'un seul coupable. En général, je pense que les deux personnes ont leurs torts. A partir de là, je trouve ça ridicule de penser que : "c'est l'autre qui a commencé" ou "c'est l'autre qui a plus tort que moi" pour se décharger de sa responsabilité.
En ce qui me concerne, si j'apprécie quelqu'un et que je me rends compte qu'il n'était pas mal intentionné, je n'aurais pas de problème à lui pardonner. Pour ce qui est de faire le premier pas, je pense que ça dépend du contexte entre les deux personnes. Parfois il vaut mieux attendre plus ou moins longtemps pour laisser la pression retomber.

Pour ce qui est du 2eme cas, je dirai que c'est plus délicat. Je pense que le médiateur doit commencer par essayer de comprendre au mieux le ressenti éprouvé par les deux personnes, puis de les aider à relativiser. Là aussi je pense que la clé c'est de faire comprendre aux deux personnes que chacun a ses torts mais que personne ne voulait vraiment de mal à l'autre.
Ceci dit, le médiateur ne peut pas forcer les choses. Tout dépendra des deux personnes, si elles s'apprécient suffisamment pour se pardonner et faire un pas vers l'autre.
Don't forget.
Lien direct vers ce post Re: Désamorcer un conflit
Citer BBCode

Lexane
01/07/2019 21:51
Que faites-vous pour rétablir le contact et tenter de réparer les choses ?

Dans le premier cas, je pense qu'il faut mettre les choses à plat. Mais si la personne ne veut pas discuter, ça ne sert à rien d'insister. Parfois les gens ne veulent plus vous adresser la parole, il faut savoir le respecter et prendre des distances.

Dans le second cas, il faudrait faire la même chose. Mise à plat pour comprendre pourquoi A en veut à B. Mais parfois, les choses ne sont pas réparables. Et il faut savoir l'accepter :). Il y a 26 lettres dans l'alphabet, même si on aime énormément B, y'a C, D, et les autres lol.

Avez-vous assez de fierté pour la mettre de côté et faire le premier pas ?

Oui, plus que de la fierté, il faut savoir prendre du recul et se dire que si la personne ne vient pas et qu'on tient quand même à cette relation, c'est à nous de venir, pour préserver ce lien.

De même que pour dire stop à une relation, il faut savoir ce que l'on souhaite réellement préserver.

Sachant que A et B ne veulent ni l'un ni l'autre faire le premier pas et que vous êtes le seul à vouloir réconcilier vos deux amis, à quels moyens allez-vous faire appel pour rétablir le dialogue ?

J'essayerai déjà de comprendre pourquoi il y a eu une dispute et un fossé qui se creuse entre ces deux personnes. Et en fonction, à part jouer le rôle de médiateur et de les laisser se dire les choses qu'ils ont sur le coeur on ne peut pas faire grand chose.

+ s'ils ne veulent pas s'adresser la parole, on ne peut pas les forcer à le faire. La position de C est compliquée et A et B ne facilitent pas la tâche, mais il ne peut pas véritablement intervenir dans la relation d'A et B.
Autochtone
Lien direct vers ce post Re: Désamorcer un conflit
Citer BBCode

BenSon
Marketiz
10/08/2021 17:18
1er cas
Que faites-vous pour rétablir le contact et tenter de réparer les choses ?
Avez-vous assez de fierté pour la mettre de côté et faire le premier pas ?


Pour être honnête, je suis mitigée. Tout va dépendre de la situation, et d'un autre coté, si les choses doivent etre réparées, le renouement se fera tout seul. Pour moi, il n'y a pas de hasard, si ça marche entre deux personnes, c'est que leurs chemins devaient se croiser a un moment donné. Cependant si ca casse, ca peut aussi dire que ces deux personnes n'étaient que compagnons de route, et qu'elles ont pris des chemins différents par la suite. En soi, il n'y a pas de mal a ca.
Mais mettons, si je suis personne A, je pense que pour renouer le contact j'engagerai la conversation, sur des petites choses futiles, quand la personne est en groupe avec des amis en commun, c'est sur que c'est plus simple, car se fondre dans le tas n'est pas compliqué, et c'est aussi a ce moment la qu'on se rend compte si la personne nous en veut encore ou non, si elle est réceptive.
Mais oui, engager le contact, parler de quelque chose dont on est sur, qui fait parti de ses centres d'intérêts, envoyer des petites piques gentilles sans brusquer l'autre, etc..
Je ne sais pas si c'est considéré que un premier pas, mais en tout cas c'est une prise de contact. J'aime rentrer dans le tas de temps en temps, mais dans ces contextes, c'est plus délicat. C'est comme une bombe a désamorcer, il faut couper le bon fils ! Donc tout dans la finesse, pas de geste brusque. Et plus tard il sera surement question de remettre les événements passer à plat, et en reparler.


2eme cas
Que tentez-vous de faire pour rétablir le contact et réparer les choses ?
Sachant que A et B ne veulent ni l'un ni l'autre faire le premier pas et que vous êtes le seul à vouloir réconcilier vos deux amis, à quels moyens allez-vous faire appel pour rétablir le dialogue ?


Un peu similaire au premier cas, en réalité, ca ne me revient pas de rabibocher deux personnes que j'apprécie, si iels doivent le faire, iels le feront d'iels même quand les esprits se seront apaisés et que le dialogue pourra être rétabli. Je préfère ne pas intervenir aussi de peur de faire des erreurs et de perdre mes deux amis à mon tour, et le comble ensuite seraient que les deux se rabibochent alors qu'iels ne vous parlent plus

Je pense que je ne fais appel a aucun moyen. Si elles n'en ont pas envie c'est leur choix. Cependant il est possible de faire une chose : donner des nouvelles de l'un à l'autre et vice versa, pour lui faire penser a l'autre et essayer d'éprouver le manque, c'est quelque chose qui peut marcher, rien d'insistant, car l'une ou l'autre des deux personnes n'a pas non plus envie que nos moments passés ensemble soient insupportable et tournent autour du même sujet : La personne avec qui iel est brouillé.e. Mais ca permettraient aussi de prendre la température, savoir comment l'autre se positionne vise-à-vis de la personne.
En clair, ces décisions la leur revienne, je pense que nous ne pouvons pas être facteur de leur réconciliations. Mais les soutenir, reste une option, et si jamais iels éprouvent le fait de se revoir, se reparler, ou reprendre contact avec l'autre, il est toujours bon de se revoir tou.te.s ensemble. Pas de coup foireux ou l'un invite l'autre sans lui dire que l'autre vient et réciproquement. Personnellement à la vue de ce coup "monté" je partirai même si iels m'ont vu, je tourne les talons et je rebrousse chemin.
Le hasard n'existe pas