null
BBS » Mooviz : TV, Cinéma et Séries
PMMM où quand Goethe rencontre le Magical Girl
Lien direct vers ce post PMMM où quand Goethe rencontre le Magical Girl
Citer BBCode

Epureee
11/03/2019 10:21
Aujourd'hui j'aimerais vous faire partager ma trilogie de film préféré.

Je m'excuse à l'avance si je présente ça incorrectement, entre le fait que j'ai du mal à m'exprimer & le fait qu'il y est tellement de chose à dire que même le haut de l'iceberg est assez compliqué à expliquer.
"PMMM ou le Dieu suprême du panthéon, colosse au symbolisme et à la complexité hors-norme où les références artistiques ( musique, littéraire, peinture, design d'objet ) sont démesurés."

Brainfuck, complexité, très dur à spoil, imprévisible, noir, magnifique, Magical Girl ce battant au fusil aujourd'hui je vais vous faire découvrir la trilogie qui donne l'impression que tout est fade à côté une fois vue. ( Et je parle pas que d'animation japonaise )

Qu'est-ce que PMMM ? - Synopsis & présentation d'équipe
PMMM ou Puella Magi Madoka Magika ( où Mahou Shojo Madoka Magika dans japonais ) est une série d'animation japonaise du style Magical Girl / Thriller Psychologique / Horreur composé par tout les plus talentueux créateurs de l'animation japonaise et scénariste ( qui par ailleurs a innové tout le genre à lui seul ).

Synopsis by Wiki :
Il existe des créatures ayant le pouvoir d'exaucer le vœu d'une jeune fille, en échange de quoi celle-ci deviendra une Mahou Shoujo (ou Puella Magi) pour combattre des créatures démoniaques, les sorcières. Une collégienne du nom de Madoka Kaname, ainsi que son amie Sayaka Miki, sont approchées par une de ces créatures, Kyubey, qui leur propose de devenir à leur tour des Magical Girl. La nouvelle élève de leur classe, Homura Akemi, cherche toutefois mystérieusement à empêcher Madoka de conclure ce contrat...

Le Studio : Shaft
Réputé pour ses animations hors-normes et les créations d'animes excentriques ont pensera notamment à Bakemonogatari qui est une bonne représentation de ce qu'est un OVNI dans le monde de l'animation japonaise.

Le Scénariste : Gen Urobuchi
Auteur des Fate/Zero qui sont aujourd'hui des classiques que cela soit dans le monde de l'animation comme des visuals novels, il est aussi l'auteur du célèbre Psycho-Pass & surtout du légendaire Saya no Uta, visual novel aux graphismes certes douteux et gore mais dont le scénario morbide à su le propulser dans les tops 5 de beaucoup de personne et réputé être également un classique dans le monde du visual novel bien devant Clannad.
Ses oeuvres sont considérés entre du génie & de la folie malsaine.

La musique : Yuki Kajiura
Réputé pour ses musiques épique, elle fera plus tard la musique du très connu Sword Art Online à défaut d'avoir fait les musiques de Pandora Hearts, Tsubasa Chronicle ( Des créateurs de Card Captor Sakura ).
Pour ceux qui veulent un arrière-goût : Lien
L'opening a été fait par Claris ( Ceux qui ont fait Oreimo )


Pourquoi PMMM est si excentrique, complexe & excellent ?
Le Magical Girl a toujours été destiné aux jeunes filles, bien qu'il existe des formats légèrement plus mature ses derniers restent pour un publique jeune.
Là où PMMM se démarque ( en dehors du troll légendaire que le studio & le scénariste ont fait ( Faux bande-d'annonce du 4, présente ça comme niais et font voir des choses qui ne sont pas dans la série dans le générique etc. ) ), c'est que ce dernier est présenté comme niais et stupide alors que la série est extrêmement noir et incroyablement complexe ( souvent comparé à Nietzsche & Goethe ( D'ailleurs il y a plusieurs références de Nietzsche & Goethe dans l'anime ) ), qui est une première dans le monde du magical girl, par ailleurs, depuis sa sortie le Magical Girl a prit un tournant plus sombre et plus gore pour certains.

"L'anime numéro 1 était Evangelion, mais ça c'est avant l'arrivé de PMMM"
Evangelion réputé pour être un colosse parmi les colosses c'est fait égalisé depuis la sortie de la série ( qui représente les deux films ). A la sortie du 3ème film ce dernier à été détrôné.

Par ailleurs si vous aimez les combats épiques, sachez que c'est bien dans cette série qu'il y a le fameux combat classé top 5 des meilleurs combats d'animes.

La complexité de PMMM se résulte non seulement sur ses incroyables plans de lectures mais aussi sur toutes les métaphores & symbolismes que cela soit visuellement, comme scénaristique. ( ça peut aller jusqu'aux petits détails insignifiant, si vous souhaitez je pourrais vous donner l'exemple d'un plan d'une scène, juste en 2 images j'ai quoi écrire un bon pavé plus long que celui-ci. )

Pour développer que quatre plans rapidement, nous avons :
- L'histoire principal d'un groupe de jeunes filles combattant les sorcières.
- Ce qui se passe dans la tête d'une jeune fille quand elle passe de fillette à adolescente puis à l'âge adulte.
- Un traité sur l'amitié.
- Un traité sur la dualité religieuse.

Dans l'exemple du deuxième plan ( je ne spoile rien et je vais rester vraiment très simpliste ), chaque personnage est un symbolisme, nous retrouvons la recherche d'identité sexuelle ( homosexualité ) qui par ailleurs sera confronté à un personnage qui symbolise la religion & la recherche d'éthique dans cette dernière, pour un autre personnage sera la rationalité pure ( Ceux qui apprécies Mr.Robot, vous allez être servi avec ce personnage ), un autre sera la drogue & les médicaments & pour finir ( je les fais pas tous ) l'amour & la dépression pour un autre.

Sachez une chose, juste avec ce que je viens de vous mentionner sur certains personnages je pourrais écrire une thèse juste pour ce plan.

Et pour vous donner une idée, sachez que quand vous aurez fini la série ( ou les deux premiers films ) vous ne comprendrez pas comment il est possible d'avoir un 3ème film. Et pourtant il y a bien une suite & qui est encore mieux que les deux premiers & encore plus brainfuck. Dans tout les cas, il faudra un second visionnage de la trilogie pour comprendre certaines choses et quand vous regarderez de nouveau la trilogie, vous ressentirez une phase de terreur et malaise lors de tout ce qui parait mignon et niais ( surtout au départ ).

Il y a également de nombreuses références artistiques, je pense notamment à la chaise Macintosh ou La Création d'Adam par Michel-Ange, pour ne citer qu'eux.

Pour vous montrer également le monstre, lors de la cérémonie des Newtype Anime Awards 2011, Puella Magi Madoka Magica a dominé les autres participations en remportant 12 des 21 récompenses ( du jamais vu ) :

Personnage mascotte pour Kyubey
Personnage féminin pour Homura Akemi
Original Soundtrack de Yuki Kajiura
Opening pour Connect de ClariS
Scénario de Urobuchi Gen
Character Design de Ume Aoki
Réalisation de Shinbo Akiyuki

La série a également remporté le Television Award lors des 16e Animation Kobe Awards, le Grand Prix de l'animation au cours du Japan Media Arts Festival de 2011, ainsi que trois Tokyo Anime Awards et le Prix Seiun du Meilleur Media de la Japan Science Fiction Convention 2012.
Toute aussi bien saluée par la communauté anglophone, elle s'est vue décerner 8 AnimeSuki Choice Awards, dont celui de la meilleure série télévisée.
En 2015, Madoka Magica remporte également le Grand Prix inaugural Sugoi Japan, le scrutin national japonais visant à élire les meilleures œuvres de manga, d'animation, light novels et romans divertissants susceptibles de rayonner internationalement, parmi tous ceux publiés depuis 2005.


Tu as parlé de film & tu parles de série
Oui, car ses derniers ont été en film par la suite. ( La série est résumé dans les deux premiers films ).
Par ailleurs, et chose étonnante que je fais jamais, je recommande de regarder les films plutôt que la série et vous pouvez regarder en VF.

Pourquoi ?
Car les films sont vraiment comme la série et sont plus péchu & plus beaux et la VF est vraiment parfaite ( et s'améliore plus on avance dans les films, et c'est une personne parlant japonais et qui regarde ses séries en VO qui vous le dit. ).

Le seul bémol que je pourrais reprocher aux films c'est juste pas avoir mentionné comment un personnage à passé son contrat.
Comme cela ne spoil pas la série car pas dans les films, je me permet juste de mentionner ce détails si certains comptes que regarder les films :

Mami a eu un accident de voiture où toute sa famille est décédée, elle était contrainte pour rester en vie de passer le contrat. C'est pour cela qu'elle vie seule.


Pour ceux qui veulent des extraits :
Opening : https://www.youtube.com/watch?v=OrgpX-_bFqM
Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=6CTHwEZK2JA
Je vous conseille également de regarder le concept movie du film ( qui en plus d'être vraiment beau et une musique sublime vous balance des références comme le Lac des Cygnes en terme de danse ).


Et pour les impatients, il va y avoir une suite cette année. ;)
Bizness => MP
Édité la dernière fois le 11/03/2019 10:50