null
BBS » Chapacafé
Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Lien direct vers ce post Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

Desfel
15/12/2018 13:37
Introduction :

Étant un joueur de Chapatiz depuis environ 2008, j'ai pu suivre la vie de ce jeu, qui fût auparavant mon petit "refuge". J'ai également arrêté le jeu de 2010 à 2017, pour revenir en début 2018 et témoigner du carnage.

J'ai beau avoir essayé de redevenir actif sur le jeu, il m'est impossible d'en tirer de l'amusement, voire même de l'intérêt: les sessions de "jeu" consistent à rester sur la place du business et à attendre que quelque chose arrive: parfois une animation, parfois un business (à peu près une fois tous les 6 mois), désespérer, et se déconnecter. De plus, la vente de compte étant interdite et le nombre d'acheteurs étant d'environ[insérer somme négative] personnes. Quitter le jeu ne conférerait aucun avantage, contrairement à des jeux tels que Growtopia, qui accumulent très peu de valeur mais à partir desquels on peut tirer un peu d'argent. (D'ailleurs, si quelqu'un a un compte Urban Rivals dans le grenier, et que, par miracle il est toujours actif sur Chapatiz, n'hésitez pas à me DM pour faire quelques affaires).

L'objectif de ce thread (oui, j'ai oublié le mot français):

Je ne peux donc pas m'empêcher de me demander quand le jeu changera, et redeviendra ce qu'il fût à la bonne époque, là où il était attractif et divertissant. Selon moi, un jeu, en l'espace d'autant d'années, est censé s'améliorer (ou fermer pour certains cas. Selon moi, Chapatiz est dans un coma irréversible et mériterait que l'on abrège ses souffrances). Cela a été le contraire pour Chapatiz, qui, en 2015 environ a commencé à créer des objets "premium" uniquement, qui étaient distribués chaque semaine aux joueurs ayant dépensé de l'argent, puis, plus rien: aucune nouvelle collection depuis je ne sais quand, aucun nouveau membre dans la communauté (sauf les nouveaux comptes que certains ignares créent pour continuer à remuer le tchat, comme une salade pourrie qu'on a laissée sur la table pendant deux semaines).

Je vauriençois qu'il est difficile de gérer et améliorer un jeu avec une équipe de développeurs aussi nombreuse que le nombre de personnes qui souhaitent laisser Macron au gouvernement, mais cela me fait quand même de la peine.

Je demande donc, est-ce qu'un jour, Chapatiz redeviendra un bon jeu, qui ne se compose pas exclusivement d'une boîte à idée, de promesses de progrès qui ne se manifestent pas en l'espace de plusieurs années, et de joueurs désespérés qui sont poussés au drama pour éveiller un peu le tchat ?
Je récupèrerai ce qui m'est dû
1
Intello_maths
5
Archangel, Chinese, Mya-Sunny, -Clocharde, Itich
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

Deoxys
15/12/2018 18:58
Non

Chapatiz a émergé en même temps que internet c'est ce qui a crée son engouement mais il est aujourd'hui dépassé par les nouvelles technologies, les nouveaux réseaux, de plus la communauté qui a grandi avec ce jeu le voit stagné voir devenir trop enfantin avec des fonctionnalités qui disparaissent n'y trouvant même plus de nostalige, aujourd'hui certains ont un travail une vie de famille et d'autres choses a gérer. Toutes les bonnes choses ont une fin, et j'imagine que c'est notre imaginaire enfantin de l'époque qui nous permettait de rêver au travers du jeu, la réalité ayant pris le dessus aujourd'hui, la réalité de la vie.
BacWarriorZ -Force & Honneur.
3
Esma, Solana, Kageyama
3
ChErIGaGnE, Mya-Sunny, Itich
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
16/12/2018 02:39
Hors sujet :
Thread = Fil. Essentiellement utilisé sur Twitter pour les "fil de tweets". Ici, il est plus approprié d'utiliser le mot "topic" (= sujet) puisque c'est un forum :-)


Comme le dit Deoxyx, Chapatiz a "mal vieilli". Et ce n'est la faute de personne si ce n'est celle de l'évolution des technologies. En effet, les jeunes générations - au lieu de connaître le tchat ou le forum de chapatiz pour se faire des copains - connaissent plutôt les réseaux sociaux.
Je crois que ce qui attire toujours les gens ici c'est en effet soit la nostalgie, soit le fait d'avoir un tchat anonyme et gratuit sur lequel il existe des avatars personnalisables. Chapatiz ne remplace pas les réseaux sociaux... Il en est un complément selon moi. Espérons que les nouvelles avancées permettent à de nouvelles générations de s'y intéresser comme nous à l'époque ! :-)
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
3
Rue, Kenjin, Tibzy
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

Archangel
19/12/2018 01:46
En effet, étant membre depuis 2006, je trouve que le jeu a extrêmement mal vieilli. Ça m'attriste de voir ça, car jusqu'en 2009-2010, j'avais eu tellement de plaisir sur Chapatiz. La plupart des salles dans lesquels j'avais de super souvenirs soit: N'existent plus ou sont totalement déformées. Le jeu est visuellement moins attrayant à mon humble avis. Trop de salles inutiles, on ne s'y retrouve plus.

Mais est-ce vraiment seulement les nouvelles technologies le problème? Personnellement, ce qui m'avait repoussée du jeu, c'était toutes les nouvelles fonctionnalités par rapport bizness. J'pouvais pas bouger de salles sans qu'il y ait quelqu'un qui spam. Ensuite, les grosses vagues de troll, etc... Ça repousse les gens, tout ça.

Chapatiz(Chimboz hihi) a été une partie de mon enfance. Je me suis fait pleins d'amis et certains pour la vie (clin d'oeil à Niko, André, Roxe, Joanie que j'ai rencontrée dans les sous-terrains et Submarine). Je suis reconnaissante aux créateurs, RTs, Modos etc. de m'avoir permis de faire toutes ces belles rencontres! Aujourd'hui je crois que ça ne sera plus possible de retourner en arrière, du moins jamais comme c'était avant. Ah, tous ces moments nostalgiques de supplié un créateur de nous mettre un filtre négatif, rouge, vert en 2006... De se challenger dans des combats de bactéria ou bien dans une course de patojdur. Lorsque tu devais partir à la recherche de témoins pour te marier à la colline sacrée. Les animations qui réunissaient tous le monde dans les marécages ou bien seulement les moments hilarants entre joueurs.

Du haut de mes 22 ans, Chapatiz est mort pour moi. Je me connecte de temps en temps, je reste 5 minutes et je me déconnecte. Je n'ai malheureusement plus aucun intérêt pour ce jeu qui comme toi, a été mon refuge. J'en garde tout de même de bons souvenirs.

Merci Chapatiz.

- Jess_cretes / xJESSiiCAa. /.Jess / iNoob. /.Jess / Archangel
Yo. OG de Chapatiz in the place!
6
Felipe, .Krhiss., Miss.Myers, Toilette, ReDsTrEeT, -Sween
3
Mya-Sunny, Itich, Amborella
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

Muuud
21/12/2018 14:34
Il ne faut pas oublier que 10 ans se sont écoulés entre 2008 et 2018 hein, tu as grandi comme tout le monde et tes centres d'intérêt ont changé. Ça me parait donc un peu "normal" que tu ne retrouve pas la même joie qu'avant en te connectant sur Chapatiz.

Après je reste d'accord avec toi sur certain points, les créateurs ont amené Chz dans une direction différente qui n'était peut-être pas la bonne, ce qui fait que ça a perdu de sa "saveur"... Et il est clair qu'on ne retrouve plus trop "l'ambiance" d'avant, c'est à dire des groupes de membres qui se réunissent dans leurs endroits favoris pour discuter entre eux.

Comme cela a été dit plus haut par je ne sais plus qui, Chapatiz était à la mode à une période où internet était très différent... Quand j'ai commencé Chapatiz (en 2004), les sites de jeux de ce style étaient présents de ouf sur internet (plaplaland, habbo, frutiparc etc), sauf que maintenant c'est plus le cas du tout. Les jeunes n'utilisent plus internet comme nous ont l'utilisait à l'époque à leur âge, et ont plutôt tendance à utiliser d'autres trucs pour se divertir (snapchat, youtube, tiktok, jeux mobiles etc). Même les forums ont quasiment disparu, maintenant tout se fait sur des groupes Facebook ou sur Twitter (quelques exceptions bien entendu).


Bref tout ça pour dire, je reviens ici de temps en temps parce que ça me rappelle de très bons souvenirs et que ça fait toujours plaisir de discuter un peu avec les gens de l'époque... Mais perso je n'attends plus rien du tout de Chapatiz, c'est triste à dire mais le site n'a pas su s'adapter aux changements d'habitudes de divertissement des plus jeunes et est mort selon moi depuis pas mal d'années déjà.


(Bisous à tous les gens qui me reconnaissent <3)

Wesh
2
blue112, -Sween
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

PeNeTuEuR
22/12/2018 00:09
Slt asv
Tu vas par tortiller du cul pour chier droit ! http://soozig.com/
2
Muuud, Jed
1
ReDsTrEeT
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

caribou
23/12/2018 20:22
PeNeTuEuR a écrit :
Slt asv


14 femme paris toi
minion
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

PEAR.
24/12/2018 16:18
Attention à pas partir en hors-sujet svp ;)

Je pense que chaque ancien a le même ressenti en revenant sur le site. Après, faut se concentrer sur le but premier qui est de discuter et rencontrer d'autres gens. C'est ce qui m'a fait rester à mon retour ici. À force de conversations, on se créé quelques amitiés qu'on a envie d'enrichir encore. Le site est encore en construction et c'est très long à mettre en place, pour nous comme pour les Créatz, donc les petits bonus du jeu viennent petit à petit. Il faut être patient et soutenir le site si on a VRAIMENT envie de retrouver une certaine ambiance. :)
La roue tourne mais les poires, non.
Lien direct vers ce post Ce post a été censuré.

PeNeTuEuR
29/12/2018 10:10
Ce post a été censuré, Merci de toujours bien respecter les règles d'or, de toujours être poli et respecter les autres membres.
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

PEAR.
31/12/2018 16:14
Je censure ton message Penetueur pour cause de Hors-sujet, après avertissement. Svp, vous avez les TDD des différents BBS si vous voulez jouer à ça. Merci de faire attention aux règles la prochaine fois.
La roue tourne mais les poires, non.
Édité la dernière fois le 31/12/2018 16:14
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

Dwemer
01/01/2019 15:14
J'ai connu chimboz, j'ai connu chapatiz ... Depuis 2005 je suis ici avec ce compte avec des périodes d'inactivité !
J'ai aujourd'hui 24 ans et je peux vous dire que NON ce n'était pas l'époque qui rendait chapatiz si beau ! Si Chapatiz était toujours comme en 2005 j'y trouverai mon compte et je m'éclaterai ! Toute ces nouveautés ont été la destruction du site, petit à petit avec la disparition de son noyaux d'utilisateurs chevronnés et l'arrivée des nouveaux...
Chapatiz aurait certes, connu des baisses avec l'arrivée des réseaux sociaux etc mais n'aurait pas sombré comme il l'a fait, c'est entièrement la faute des développeurs et excusez moi de le dire, ce site était mon refuge! Il n'y a plus que la nostalgie qui le maintient..
Un gros retour en arrière lui ferait le plus GRAND bien !
Anciennement: PlAyBoY104 et JulienBzH
5
Miss.Myers, Toilette, -SERENA, lionlea, -Sween
1
blue112
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

ChApAcHaT
03/01/2019 23:51
En effet, je pense aussi que Chapatiz est arrivé aux débuts de l'internet, et a su très bien évoluer les premières années. Il n'empêche qu'à cette époque il y avait presque une sorte de mythologie autour du jeu. C'est quasi mystique pour les petiots que nous étions (enfin pour l'époque j'étais encore un gamin ) :

- L'arrivée impromptue des créateurs dans le jeu : genre Bloby, Gilbert, Vishnu, Bablu, c'est incroyable quand j'y repense ! Ahahaha ! J'avais réussi un jour à rester en "PV" avec Gilbert sur le tchat pendant 20 minutes. J'avais l'impression d'être un privilégié sans nom
- La distribution d'animaux aux joueurs par les créateurs : genre les hamsters !
- La maison des officiers : tout le monde s'y pointait pour essayer d'y rentrer. Chacun parlait d'une faille entendue ou aperçue par quelqu'un qui m'a dit que...
- L'arrivée de la V2...

C'était une époque, en effet ! Je pense que le jeu a pris une mauvaise orientation lorsque tout le design a été entièrement refondu. Les développeurs ont un peu craché sur l'âme du jeu. Sur ce qui faisait son identité.
Mais je pense aussi que les joueurs changent. C'est un peu comme des "générations". Il y a des générations de joueurs qui se succèdent. Et celle de l'époque 2004 peut durer 4 à 5 ans en moyenne. Puis une autre génération prend la relève. Et les références des premiers n'est pas celle des nouveaux. De fait le jeu change, évolue. Car il doit aussi survivre.
Chapatiz a simplement perdu sa dimension humaine. Là où il y avait encore un lien entre les développeurs et les chimboz. Mais je pense aussi que cette époque d'internet était assez intéressante. En regardant ça en 2008 je me rends compte que c'était immensément plus compliqué d'aller sur internet. C'est préhistorique. Il y avait donc ce quelque chose de précurseur.

Je remercie Chapatiz de m'avoir fait découvrir le développement de forum, les règles de vie sur internet, le codage, bref la curiosité informatique !

Que de bons souvenirs.

Savez-vous où sont passés les créateurs de l'époque : Bloby, mabrouk, bablu, etc...

Chapa
C'est quoi FaceBook ?
5
Dwemer, Kenjin, ChApAcHaT, Deoxys, -SERENA
1
blue112
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

-Bylka
10/01/2019 05:44
LAFRiPOUiLLETTE a écrit :
Hors sujet :
Thread = Fil. Essentiellement utilisé sur Twitter pour les "fil de tweets". Ici, il est plus approprié d'utiliser le mot "topic" (= sujet) puisque c'est un forum :-)


Comme le dit Deoxyx, Chapatiz a "mal vieilli". Et ce n'est la faute de personne si ce n'est celle de l'évolution des technologies. En effet, les jeunes générations - au lieu de connaître le tchat ou le forum de chapatiz pour se faire des copains - connaissent plutôt les réseaux sociaux.
Je crois que ce qui attire toujours les gens ici c'est en effet soit la nostalgie, soit le fait d'avoir un tchat anonyme et gratuit sur lequel il existe des avatars personnalisables. Chapatiz ne remplace pas les réseaux sociaux... Il en est un complément selon moi. Espérons que les nouvelles avancées permettent à de nouvelles générations de s'y intéresser comme nous à l'époque ! :-)


C'est totalement ça.(pour la partie subconscient)
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

Rubenleroi
15/01/2019 17:06
La véritable question de fond selon, selon moi, c'est : est-ce que Chapatiz aurait pu tenir le coup si l'orientation du site avait été différente ?
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"
Lien direct vers ce post Re: Que va-t-il advenir de Chapatiz ?
Citer BBCode

Eisblume
17/01/2019 13:34
ChApAcHaT a écrit :


Savez-vous où sont passés les créateurs de l'époque : Bloby, mabrouk, bablu, etc...

Chapa



Bloby n'était pas une vraie personne mais un compte fictif utilisé par les créateurs, comme chapaking et chimborgne quoi (je l'ai appris des années plus tard xD).

Bablu, m_jaune, cielo ect... ont quitté chapatiz petit à petit, mabrouk étant le dernier résistant , il a cédé sa place à des membres qui se sont portés volontaires de reprendre le site bénévolement. A un moment on a aussi eu l'agréable surprise de revoir gilbert qui voulait apporter un peu de son aide à mabrouk, mais sa présence sur le site était plutôt passagère.

Cependant, il y a 2-4 mois, j'étais sur l'ancienne île de l'archipel avec Odysse et Gilbert est venu nous rejoindre, et on a bien parlé et on s'est rappelé l'ancien temps, c'était très sympa ! Du coup gilbert est peut-être le seul ancien créateur que tu peux croiser occasionnellement sur chapatiz et en plus, il est ouvert à la discussion ;).
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.
1
Oranif