null
BBS » Mooviz : TV, Cinéma et Séries
[Cinéma] Seul sur Mars
Lien direct vers ce post [Cinéma] Seul sur Mars
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
08/10/2015 22:53
Youhou !

Ce soir j'étais au cinéma pour voir le nouveau film de Ridley Scott

Seul sur Mars
(The Martian)

Voici la bande annonce et le synopsis pour ceux qui n'en ont pas entendu parlé :

https://www.youtube.com/watch?v=MsjpHZ6PjAM

"Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies."



Ridley Scott (Alien, Gladiator, Prometheus ) est un de mes réalisateurs préférés alors j'avais plutôt de grandes attentes par rapport à ce film qui est dans la lignée de ses meilleurs longs-métrages à savoir : le grand le tout puissant espace extra-terrestre.

Et je n'ai pas été déçue ! Je ne dirai jamais qu'il est aussi bien qu'Alien puisque de 1 ce n'est pas le même genre de film et de 2 Alien est probablement l'un des meilleurs films qui se situe dans l'espace jamais réalisé.

Ceci étant dit, j'ai trouvé que Seul sur Mars était très fidèle à la patte du réalisateur. De l'humour, de la tension, du dégoût, de l'émotion... Tout cela sans tomber trop dans le cliché comme certains autres films du même genre.
Matt Damon est finalement celui qui m'aura laissé la plus insensible. Son jeu m'a un peu saoulée à certains moments, mais son personnage est tellement bon qu'on oublie ce petit défaut.
Je l'ai vu en 3D mais je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire. Les images sont plutôt belles, la post-production fait bien son travail (on ne remarque aucun défaut apparent), bref visuellement c'est vraiment pas mal.
Au niveau du scénario, le tout est très bien mené, on comprend tout très facilement et pour ceux qui auraient vraiment du mal c'est même expliqué plusieurs fois différemment.
Quant à la mise en scène, comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment du Ridley Scott. Ses choix sont très souvent bien justifiés pour faciliter la compréhension d'un sujet plutôt pointilleux, tout file sans que l'on s'en rende compte. Il nous amène à nous attacher à des personnages dont on ne connaît rien et à se sentir extrêmement solidaire d'eux (tellement solidaire que je me suis mordue la lèvre jusqu'au sang lors du point culminant du film ahah).

Je vous le recommande, surtout à ceux qui aiment Ridley Scott ou bien ceux qui ont vu les films Appolo 13 et Moon , donc ce film est très proche au niveau du sujet.




Et vous ?

Allez-vous le voir ? Pourquoi ?
Si vous l'avez vu, qu'en avez-vous pensé ?
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Eisblume
10/10/2015 19:37
Allez-vous le voir ? Pourquoi ?
Peut être, il a l'air intéressant ^^.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

ivan
16/10/2015 22:21
Cool ce topic :)

Je suis allé le voir avec un pote, sans avoir vu ni la bande annonce, ni lu aucune description du film ou critique. J'ai su que Matt Damon jouait dedans et du coup j'ai pas hésité une seule seconde parce qu'il fait partie des acteurs que je préfère.

Le film : haletant !
Ce qui est cool, c'est que le pitch démarre tout de suite, il n'y a pas de long discours, on est tout de suite plongé dans le sujet. Ensuite, ce qui est angoissant, c'est qu'on sait pas comment Mark va s'en sortir, difficile de s'imaginer car on ne connait pas cette planète, contrairement à la Terre. Très honnêtement, le film a duré presque 2h30 et je n'ai à aucun moment posé les yeux sur ma montre pour voir quelle heure c'était, signe qui prouve que je n'ai ressenti aucune lassitude durant la projection.

Ravi aussi qu'il n'y ait pas eu de traces de vie extraterrestre dans le film, ça m'aurait déplu.
Mon bonheur, c'est celui des autres