null
BBS » Skoolz : écoles et études
Fac - master - mémoire
Lien direct vers ce post Fac - master - mémoire
Citer BBCode

TaMiSe
17/08/2016 01:07
Bonsoir messieurs dames.

Actuellement, je dois rédiger un mémoire de 60 pages dans le cadre de mon master 1 en géopolitique et relations internationales.

Il porte sur les enjeux liés aux destructions patrimoniales perpétrées en Syrie et en Irak par l'Etat Islamique (en gros).

Je le rends dans 2 semaines.

J'ai à peine fait des recherches et rédigé 6 pages.
Mon plan est pourri.
Mon directeur de mémoire n'a jamais été présent.

C'est la loose intégrale. Je dois avoir 14 minimum pour passer en M2.

Avez vous déjà survécu à ce type d'épreuve insurmontable ?
Quel est votre secret (sinon travailler à l'avance... oui... je sais, merci) ?

Ohimi
19/08/2016 19:41
Pour mon mémoire de master 1, tout comme toi côté lecture je n'ai absolument rien fichu de l'année si ce n'est lire 3-4 articles en 7 mois.
J'avais bien sûr d'autres choses à faire en lien avec mon mémoire et je voyais régulièrement mes directeurs de mémoire (qui me mettaient sans arrêt la pression pour me bouger un peu le derrière). Il fallait que je monte une expérience et la faire réaliser à une trentaine d'adultes et une trentaine d'enfants.
Bref, hormis ça, je ne faisais absolument rien pour avancer dans mon mémoire. J'avais les syndromes de la flemme et de la procrastination.
Mais mes profs avaient vraiment beaucoup de caractère et me mettaient une pression pas possible, chaque fois qu'on se voyait, je leur remettais un travail médiocre sur l'avancée de mon mémoire et j'en faisais le minimum. Jusqu'à ce que leur pression soit devenue insupportable pour moi.
Tout comme toi, il devait me rester deux ou trois semaines. J'ai décidé de me bouger et pas de faire ce mémoire en deux ans sinon j'aurais été encore moins motivée. Tous les jours je me levais vers 07h du matin et j'ouvrais directement mon ordinateur à la recherche de tout plein d'articles à lire pour la structure et le corps de mon mémoire. Je faisais ça plusieurs heures d'affilé chaque jour jusqu'à ce que je sois satisfaite du travail que j'avais fait la journée. Ce que je faisais c'est que je cherchais vraiment la pépite, l'article qui allait m'inspirer et m'aider à trouver un corps pour mon mémoire et trouver quoi dire.
Au final ça s'est assez bien passé, même l'oral d'ailleurs que j'appréhendais énormément.

Le truc c'est qu'il faut que ton/ tes directeur/s de mémoire soient vraiment derrière ton dos. Ce n'est pas ton cas malheureusement alors prends une décision et tiens-toi y parce que ces deux semaines tu vas les sentir passer, ça va pas être joyeux mais ça te fera un poids en moins !
All we have are the connections we make

WhiteRabbit
30/08/2016 00:52
Hey fac d'histoire ou de droit du coup ?
Et le seul truc que je peux te dire c'est que tu vas devoir bosser la nuit, et pour ton plan, essaie de te servir de tes cours en lien avec la géopolitique et de prendre des phrases qui claquent, ça marche bien dans certains cas, après je suis à peine en Licence de droit alors ne te soucis pas de mon commentaire surement vide de sens !
En soit, je poste juste pour t'encourager!
Sic itur ad astra

NoCiiF.
02/09/2016 10:48
Bon courage pour vos mémoires ahah.

De mon coté je suis en M2, avec ma super team on a un jeu à réaliser, qu'on a bien avancé en M1 et on doit le présenter à un jury pour valider le diplôme + un game doc d'une 60e de page.
När alla hjältarna faller

AmaysanBlg
27/10/2016 00:20
Rrr
Jss une tog

TaMiSe
16/07/2017 16:10
Same sh*t cette année! #joiedansnoscoeurs

INFRA-BLUE
Défailleur
25/07/2017 19:58
Courage ! Moi c'était l'année dernière, un mémoire de 40 pages. Au final les mecs l'ont à peine ouvert. Pendant ma soutenance j'ai eu droit à un commentaire :

C'est tellement bien mis en page que ça ne donne pas envie de le lire


Compliment ou remarque désobligeante ?
Si t'es pas bleu t'es pas un Dieu !

Dartz
Créateur
15/08/2017 22:16
J'ai la chance de ne pas avoir de mémoire à faire pour mon M2 informatique.
Par contre j'ai un rapport de stage de 30-40 pages à remettre dans 2 semaines et j'ai juste un début de plan... T_T
Don't forget.
1
Diana
Lien direct vers ce post Re: Fac - master - mémoire
Citer BBCode

TaMiSe
22/08/2020 15:04
TaMiSe a écrit :
Same sh*t cette année! #joiedansnoscoeurs


2020, le mémoire édition 3, ravie de voir que je peux toujours allègrement remonter ce topic chaque fois que je bosse sur un énième mémoire.
Promis, pour la thèse, je penserai à créer un nouveau topic.
1
Nightwish