null
BBS » Skoolz : écoles et études
Trouver un stage
Lien direct vers ce post Trouver un stage
Citer BBCode

Average
19/10/2015 17:28
Salut tout le monde !

Afin de valider et d'être inscris pour passer mon concours de BTS, je dois me trouver un stage... Mais là est le soucis, ça me stress, ça m'inquiète. J'ai un CV de déjà fait, il faut que je le retape un peu, et je dois faire une lettre de motivation ainsi qu'un book (une sorte de cahier dans lequel je présente mes travaux)... a la limite, tout ça, ça va, mais par manque de confiance en moi je pense, j'ai du mal à me dire que je vais devoir aller dans des entreprises, me présenter, me "vendre" d'une certaine manière afin qu'on accepte de me prendre en stage, d’autant plus que les deuxième années nous ont dit que c'était plutôt difficile à trouver :(

Du coup voilà, je me demandais si vous aviez des conseils, et si vous avez déjà eu à chercher un stage, vous vous y êtes pris de quelle manière ? Ca à fonctionner ?
Sans interdits

Hamza
20/10/2015 11:55

Oui, c'est toujours très compliqué de trouver un stage ou alors faut s'y prendre très tôt. Certaines écoles proposent aux étudiants de commencer les cours en assidu et chercher en même temps un stage afin de se réorienter à la suite en un BTS en alternance. Il m'est arrivé d'envoyer quelques CV pour des entreprises par mail ou en personne, j'ai eu deux/trois entretiens qui se sont en général très bien passés. Faut juste être à l'aise, faire comme si la personne avec qui tu t'entretiens est un ami.
LISBON !!!!

Darlingg
20/10/2015 21:58
Tu cherches dans quel domaine et pour combien de temps ?

Déjà, la première chose importante est d'être intéressé par le ou les stages auxquels tu postules car il n'y a rien de plus stressant que de passer un entretien dans une entreprise dont les actions ne te passionnent pas un minimum.
La deuxième chose est de te renseigner un maximum sur l'entreprise histoire de pouvoir montrer tes motivations et surtout d'argumenter en fonction de l'entreprise ; cela est normalement déjà le cas quand tu rédiges ta lettre de motivation car elle doit être orientée suivant l'entreprise.

Ensuite, il faut être soi-même quand tu vas à un entretien, il ne faut pas en faire trop. Le tout est, comme tu l'as dit, de te vendre donc de faire bonne impression en te mettant en avant mais en restant modeste.
Il est donc nécessaire que tu prépares un peu ce que tu vas bien pouvoir dire si on te pose certaines questions (quelles sont vos qualités ? pourquoi notre entreprise plutôt qu'une autre ? vous n'avez pas d'expérience alors qu'est-ce que vous pouvez nous apporter ? etc.). Autrement dit, il faut vraiment jouer sur tes qualités et tes compétences réelles que tu as pu développer à travers tes expériences professionnelles ou de vie.

Et dernière chose, ça va de soit mais ne vient pas habiller trop relax ou trop stricte donc pas de tongs mais pas de costard-cravate non plus ; il faut s'habiller en fonction des codes de l'entreprise sans en faire trop.


Pour nuancer un peu tout cela, sache que les entretiens dans le cadre d'une recherche de stage sont souvent moins formels que ceux que l'on peut avoir pour un travail donc ne te met pas la pression.
Mène bien tes recherches à l'avance (plusieurs mois) et donc renseigne toi bien. Courage !
Chaque moment est un commencement

Average
22/10/2015 11:09
Hamza :

Oui, c'est ce qu'on m'a dit, s'y prendre tôt c'est le mieux, du coup j’espère en trouver un pendant ces vacances @@ On m'a "déconseillé" les mails qui sont parfois juste lu et jeter. Tu as raison, j'imagine que montrer une aisance, enfin ne pas montrer son stress, ça met déjà en confiance sûrement !


Darl' :


Je suis en BTS Design d'Espace du coup dans tout ce qui touche à l'architecture, et il dure 8 semaines mon stage (il me semble).

Du coup, une lettre de motiv' par entreprise, enfin avec les mêmes bases mais modifié de sorte à être ciblé sur l'entreprise précise je pense faire ça :)

Le soucis c'est que, c'est juste un stage observatoire, je sais pas trop ce que je peux leurs apporter haha :( Mais je vais y réfléchir

Merci des conseils en tout cas !
Sans interdits

Shogun
22/10/2015 18:41
Je dirais que hélas, y'a pas mal de pistonnage pour les stages :/

Oeuvre
24/10/2015 01:17
Essaye de démarcher par téléphone, tu perdras moins de temps, tu pourras démarcher 10x plus d'entreprises, et si t'es pas à l'aise au face à face ça peut être une bonne solution, personnellement c'est ce que je fais pour trouver un stage car vu le nombre de refus qu'on se prend à chaque fois, on peut pas se déplacer à chaque fois ça fais perdre énormément de temps...
Je resterai révolté et révoltant.

SENGO
24/10/2015 13:11
Shogun a écrit :
Je dirais que hélas, y'a pas mal de pistonnage pour les stages :/
,

Kenjin
24/10/2015 14:52
Shogun a écrit :
Je dirais que hélas, y'a pas mal de pistonnage pour les stages :/

Manan
30/10/2015 20:15
j'suis dans la même galère que toi :(
étant en prépa pour le concours d'infirmière, il est fortement conseillé de trouver un stage oo
Sauf que beaucoup prennent sur piston, et c'est vachement chiant car sur toute les démarches que j'ai pu faire, j'ai trouvé un stage en cabinet libéral pour 3 jours arf, et mon "patron" a demandé à ses contacts s'ils recherchaient, hélas non j'suis en galère :(
(ils privilégient trop les étudiants en IFSI :( )

Sinon comme conseil, j'peux te donner de pas te faire décourager par les deuxièmes années, et franchement mets toi à fond et appelles tes contacts, car les courriers, pour ma part j'ai essayé, pratiquement tout le monde ne m'a pas rep, ou sur une réponse négative. Ou essaies par mail aussi j'pense c'est apprécié

Bon courage!
CUILLERE : mais la vraie queen c bae.