null
BBS » Skoolz : écoles et études
Réorientation
Lien direct vers ce post Réorientation
Citer BBCode

Lexane
23/09/2015 20:26
Hello tlm!

J'suis actuellement en L2 de psychologie (deuxième année à l'université)

et j'me rend compte, après 2 semaines de cours, que la psycho c'est pas du touuuut ce qu'il me faut pour mon futur master.

Je souhaite entrer en master MEEF encadrement éducatif pour passer le concours pour devenir CPE. Le truc c'est que j'ai peur d'avoir des lacunes dans tout ce qui touche à l'éducation, en faisant ce choix de licence de psychologie.

J'ai envoyé un mail au responsable de ma filière et de mon année, et j'ai envoyé un mail au responsable de la filière de science de l'éducation d'une autre université dépendant de la même académie.

J'ai entendu parler de transferts de dossier : comment ça marche ? c'est quoi ?

j'ai payé la fac, j'ai ma carte étudiante et mon certif de scolarité, je fais quoi ?

Si jamais je suis acceptée dans une autre fac, dois-je repayer les frais d'inscriptions (hors frais sécu sociale étudiante) ?
Autochtone

Darlingg
23/09/2015 22:57
Salut !
Juste pour te dire que, après deux ans de psycho tu peux te réorienter dans une L3 qui te conviendrait, je n'ai plus l'intitulé de la L3, ça doit être "enseignement", quelque chose comme ça. J'ai une amie qui fait ça cette année, par contre elle veut travailler dans la petite enfance donc à voir si ça concorde ou non. Cette L3 n'est cependant pas réservée qu'aux étudiants qui ont fait psycho donc c'est relativement accessible.

Sinon, j'ai déjà eu un transfert de dossier d'une faculté à une autre, c'était un changement de région. Cependant j'ai eu ce transfert en fin d'année donc j'avais déjà effectué l'année et voulais donc faire mes autres années ailleurs. Le transfert a été fait par la fac où j'étais, j'ai juste rempli un papier et ça s'est fait tout seul.
Dans ton cas qui est un peu particulier, je ne pense pas que cela diffère mais dans le doute, passe à ta scolarité histoire de voir comment eux s'organisent.
Concernant les frais d'inscription, soit tu te feras rembourser de ce que tu as payé pour ensuite repayer une inscription ailleurs ou bien tu ne payeras rien (dans le cas où il y a une uniformisation des inscriptions).

En bref, ta scolarité saura davantage te renseigner.
Chaque moment est un commencement

STREET.
01/10/2015 21:05

C'est vrai qu'une fac de Lettres ou d'Histoire semblent plus appropriés (même si on apprend partout).
En complément des infos déjà apportées; me concernant j'ai déjà fait un transfert de dossier entre 2 semestres (en L1). Ma nouvelle fac avait alors jetée un oeil aux matières qui étaient proches de la licence que je voulais pour les valider, puis ensuite j'ai dû passer des rattrapages pour les matières du premier semestre qui n'avaient pas grand rapport avec mon parcours initial. Ensuite y a quelques paperasses à récupérer et envoyer dans ta nouvelle fac mais globalement ça se passe plutôt bien.
Par contre, pour ton cas c'est plus compliqué étant donné que tu as déjà un an à ton actif, donc je sais pas trop si tu peux changer de filière en restant en L2 ça dépend de la spécialité que tu vises (y a des licences qui tolèrent cela il me semble).
Mais si ça te dérange pas de recommencer à 0 tu peux encore trouver des facs qui prennent mais c'est limite faut vraiment faire vite. Sinon tu fais comme j'ai fait, te renseigner auprès de la fac où tu souhaites aller puis faire un dossier en décembre.

Paris est magique !