null
BBS » Skoolz : écoles et études
Question de philo
Lien direct vers ce post Question de philo
Citer BBCode

Maiko
Marketiz
09/11/2017 16:26
Coucou ! Récemment j'ai une dissertation à faire en philosophie (coucou les amis littéraires ! :D) et j'ai été assez perplexe par le sujet ! J'ai déjà des arguments et il ne me reste plus qu'à rédiger mais j'aurais aimé connaître vos avis !
Alors à votre avis, "Ce que je sais de moi, est-ce vraiment moi?"
Je veux juste savoir vos avis, pas besoin de me faire toute une disserte xD
vv

-savon-
09/11/2017 23:05
"Ce que je sais de moi, est-ce vraiment moi?"
Ça dépend de la perception qu'ont de toi les gens qui t'entour , mais également à quel point leurs perceptions sont importante pour toi.

“La conscience se constitue elle-même en même temps qu’elle se constitue comme conscience de l’autre” -JP Sartre
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours

WhiteRabbit
09/11/2017 23:09
Ce que je sais de moi, est-ce vraiment moi?



D'une manière générale -
Je trouve que le sujet dépend du "moi"

On peut dire qu'il y a plusieurs définitions de ce "moi", j'entends par la :
Il y a ce que tu penses de toi et ce que peuvent penser les autres de toi.
Ce que je sais de moi peut dépendre de la société, des fréquentations, de mon style de vie, de ma santé (état de complet bien-être physique, mental et social et pas seulement la maladie ou l'infirmité)

NON CAR :


Ton toi est également forgé en fonction de ta famille, de ton enfance, de ce que tu as pu vivre avant et de ce que tu es entrain de vivre actuellement.

On prend l'exemple de 2 jumeaux qui vivent chez 2 parents différents :
- Le 1ère vit avec sa mère qui adore l'équitation, qui regarde de l'équitation chaque jour et qui collectionne des chevaux et des voitures de course mais son plus grand défaut c'est qu'elle n'est pas soigneuse et qu'elle vit dans la saleté.
- Le 2ème vit avec son père qui adore les barbies et qui achète des barbies à son enfant, il est très propre et maniaque

Hors sujet :
(oui du coup on se doute par analogie que c'est l'homme qui a plaqué la mère parce qu'elle était trop sale)


Résultat => Le 1er jumeau aura tendance à apprécier les voitures et les chevaux et sera un peu plus négligé alors que le deuxième aura (normalement) tendance à plus apprécier les barbies et la propreté

Un enfant calque son attitude sur son/ses parents car il a besoin de repères donc généralement ton enfant te ressemble et prendra certaines de tes phrases, de tes "citations", de tes gestes etc...

Donc au final, mon "moi" n'est pas réellement "moi" parce que quand j'étais enfant j'étais sous la dépendance d'une autre personne.

Non nous ne sommes pas les personnes que nous voulons être parce que même quand on a des amis, on est également sous une certaine influence, du moins leur influence. De plus, la société impose des "règles" de base du genre "C'est mieux un homme et une femme" ou encore "Les filles c'est les poupées et le garçon c'est les tortues ninja" dans des publicités, tu verras souvent la fille avec un fer à repasser et le garçon avec des épées et des legos ou un vaisseau star wars... alors automatiquement tu auras plus de chances de faire ces choses là alors que tu préfères peut-être les barbies en étant un garçon, et les voitures en étant une fille (après c'est délicat comme débat parce que généralement, une majorité de garçons veulent jouer aux poupées et une majorité de filles aux voitures)


OUI CAR :

Heureusement l'adolescence est là pour que nous puissions nous trouver, pour qu'on puisse savoir qui nous sommes réellement (certains font des crises justement parce qu'ils ne savent pas réellement ce qu'ils veulent et qui ils sont vraiment) c'est pour ça qu'on a généralement besoin de "liberté" quand on commence à grandir.
On veut sortir de cette "dépendance" de ce "schéma classique."
Nous commençons à nous construire, à choisir des études qui nous plaisent (du moins nous essayons)(il faut faire attention parce que les professeurs nous incitent à partir dans des filières (pro, général, technologique et ils peuvent choisir pour nous et dire qu'on a pas le niveau pour faire une filière scientifique et nous faire redoubler par exemple et la encore ils ont la main sur nous) nous choisissons nos amis qui peuvent dépendre de nos goûts, de nos préférences etc... nous pouvons aimer des musiques différentes de nos amis aussi, nous n'avons pas tous la même couleur favorite, le même sport... le même plat préféré etc... donc même s'ils exercent une influence, on a quand même des goûts différents

Je dis souvent "nous choisissons nos amis, mais nous ne choisissons pas notre famille"
Ces amis vers qui tu as envie d'aller, ces amis avec qui tu es... c'est de toi que provient la décision car tes parents n'étaient pas là pour te dire "reste avec lui, reste avec elle"
Et ces amis justement ils te font grandir, ils peuvent t'apprendre énormément de choses, ils peuvent t'apprendre à aimer un sport, un animal, un état d'esprit et c'est justement ces choses et ces choix qui font ce que tu es et ce que tu veux être mais aussi ce que tu deviendras mais ils n'ont aucune influence sur ce que tu as été.

Confrontation :

En conclusif,
nous choisissons certaines choses qui peuvent changer notre état d'esprit, notre caractère et c'était notre choix de faire ces choses donc oui ce que je sais de moi c'est vraiment moi, mais nous ne choisissons pas tout et nous dépendons forcément de quelque chose donc non, car nous voulons être mais nous ne pouvons savoir qui nous sommes vraiment car nous sommes un ensemble de facteurs (parents, famille, amis, société) mais le plus important c'est de s'assumer parce que c'est en s'assumant totalement (assumer cet ensemble de choses) qu'il est possible de dire (grossièrement) que tu sais qui tu es et ce que tu veux être.


BREF, j'ai trié les idées, j'ai écrit ça comme ça sans vraiment trop relire donc pardon si c'est brouillon mais je vais pas faire une dissertation avec un plan, des idées parfaitement expliquées, j'ai pas vraiment respecté les "." et les "," sur ce coup... je grignote en même temps et je regarde une série donc c'était juste une fusion des neurones mais merci c'est intéressant de se lancer dans ce genre de débat parce que ça fait réfléchir ! :)
Sic itur ad astra