null
BBS » Skoolz : écoles et études
Si on devait réinventer l'enseignement...
Lien direct vers ce post Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

Darlingg
03/11/2018 13:43
Bonjour, bonsoir ! :-D

Vous, comme moi, vous êtes certainement déjà dit : "si on m'avait appris ça à l'école, ça aurait été vachement bien !", ou encore "je ne comprends pas pourquoi on ne nous apprend pas ça".

Du coup, ce sujet est simple :
Qu'est-ce que vous auriez trouvé/trouverez utile d'apprendre en plus ou à la place des enseignements actuels ?

Vous pouvez exposer vos idées les plus rationnelles ou farfelues ! :-)



____________________________

Je me suis dernièrement fait une remarque du genre quand un des pneus de ma voiture a crevé la semaine dernière en me disant que j'étais absolument incapable de le changer seule et que ce serait vachement utile de l'apprendre lors de nos cours de conduite !
Je trouverais donc intéressant qu'on invente de vrais cas pratiques lorsqu'on passe le permis !

Concernant l'école à proprement parlé, j'aurais tellement apprécié qu'il y ait des matières plus créatives qui nous permettent vraiment de nous épanouir selon nos passions. Ou encore des matières qui nous apprennent un peu plus la vie d'adulte, les relations aux autres, ...
Bref des enseignements un peu de type développement personnel qui sont valables dans tous les contextes de vie (pro / perso).
Chaque moment est un commencement

Kenjin
03/11/2018 18:07
Salut Darlingg,

Sujet très pertinent à discuter...

Alors pour ma part, je pense qu'il y a un sérieux manque d'éducation encore au niveau de la politique, malgré que c'est moins pire que avant, mais reste que c'est encore mis de côté et les jeunes de "nos jours" ne savent justement pas pour qui voter, quelles raisons ou le parti. Sinon, un autre point très important et ça, j'aurais aimé l'apprendre à l'école. Je parle en mon nom surtout, c'est le moment de faire ses impôts de fin d'année. Un petit peu de finance ou tout simplement, quelques cours pour nous montrer le minimum "dû comment faire, se baser sur quel critères principalement" etc. Ce n'est pas énorme, mais ça serait grandement utile pour plusieurs d'entre nous !
Lien direct vers ce post Cours d'administration
Citer BBCode

Shady
06/11/2018 22:32
Moi personnellement ce serait super qu'on nous fasse apprendre tout ce qui est administratif.

-Nous apprendre comment lire notre bulletin de paie
-Que signifie les abréviations sur les colonnes du bulletin de paie
-Remplir un dossier pour la Sécu

et j'en passe

Parce que c'est vraiment important en fait

On peut demander à nos parents mais souvent il n'ont pas un temps libre à consacrer à cela donc c'est un peu limite je trouve surtout si les deux parents travaillent

je pense qu'on devrait mettre ça en avant parce que c'est essentiel quand même fin on sera toujours confrontés à de la paperasse les documents etc

- A partir de la Première car je pense que les élèves seront plus compréhensifs déjà que des Secondes ou des Collégiens

- Consacrer 2h de cours administratif au moins par semaine
- Débuter les cours comme des leçons (chapitres)



Je pense que c'est vraiment important ,ça nous permetterait déjà de nous mettre dans le bain dans le quotidien d'un adulte (à 17 ans quand même on est pas manchot)
Et d'être autonome , et vraiment demander le moins possible d'aide , comme ça on fera fasse à nos responsabilités.
Guess Who's Back ?
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

Lyly
06/12/2018 21:13
Les idées précédentes sont très intéressantes !

Pour ma part, j'aurais aimé y apprendre deux choses :

- à gérer le stress, les émotions fortes, parce que ça peut vite devenir handicapant quand on pert cette aptitude de gestion.

- la langue des signes : pourquoi on ne nous apprend pas cette communication, qui nous permettrait d'intégrer et de créer des liens avec les personnes malentendantes ? Je veux dire, pourquoi on ne se bat pas à la base contre cette discrimination ? :(
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

Darlingg
07/12/2018 00:18
Tifroust a écrit :
...


C'est vrai que niveau politique, si on ne s'y intéresse pas par nous même ou si nous n'avons pas d'enseignant qui juge intéressant de nous en parler... on est vite larguer !
Je te rejoins également concernant les impératifs administratifs/financiers, c'est pas évident de se lancer dedans quand on devient "adulte", et ça peut être très utile et moins stressant d'apprendre à le faire avec quelqu'un avant d'y être véritablement confronté(e) !


MINEM a écrit :
...


J'ai eu la chance de réaliser un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations (option RH) après le bac, j'avais donc des cours d'administration du personnel/gestion de paie. Il est vrai que cela est très utile et permet également de mieux comprendre ce que devient notre salaire brut et de quelle manière on cotise (qu'on soit salarié(e) ou employeur d'ailleurs). Et effectivement, ça manque d'enseignement de ce style !

Lyly a écrit :
...


Apprendre sur soi et "se gérer" est très important effectivement, ça permet également de mieux apréhender nos relations aux autres... c'est indispensable au travail, et dans la vie de tous les jours d'ailleurs !

C'est marrant que tu parles de la LSF car je me faisais justement la réflexion il y a de ça 5 - 6 ans. J'ai vu un reportage sur des parents qui apprenaient la LSF pour communiquer avec leurs enfants malentendants et je trouvais ça fascinant comme langue ! Qui plus est, comme tu l'as dit, ça paraît fondamental de pouvoir communiquer avec tout le monde, sans exception.
J'aimerais d'ailleurs apprendre la LSF mais mon dieu que les cours sont chers...
Chaque moment est un commencement
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
07/12/2018 13:53
J'aurais vraiment souhaité que l'éducation soit dans une démarche plus personnelle de l'élève.

Chaque élève est différent. Il a sa personnalité, ses expériences, son background familial, etc. Comment peut-on apprendre la même chose de la même manière à 30 élèves sachant ça ?

Pour moi l'éducation doit vraiment être personnalisé. Elle doit être réalisé comme un accompagnement. Les enseignants doivent avoir le désir d'aider et de faire évoluer les élèves.

L'enseignement, selon moi, doit également être coopératif et beaucoup moins compétitif. Punir les tricheurs, mettre des notes sur 20, etc. Pour moi ce n'est pas le bon système. Nous sommes des êtres intelligents dotés d'une capacité à collaborer efficacement sur presque tout. La preuve en est que les plus grandes avancées de l'humanité ne sont jamais faites grâce à une seule et unique personne mais grâce aux travaux de plusieurs personnes qui s'inspirent les unes les autres.
Les élèves devraient travailler en groupe, s'apporter mutuellement. Mettre leur cerveaux, leurs idées, leurs réflexions en commun... au profit de tous. C'est donner envie à chacun de pouvoir s'investir pour les autres, pour lui-même et de pouvoir trouver sa place.
On est des animaux sociaux et on évolue grâce au groupe. Je pense que l'éducation devrait être refondée en commençant par là.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
1
AZAHEET
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

Jed
15/01/2019 23:25
Je trouve que ça aurait été cool qu'on m'apprenne comme garder une copine plus de 3 mois
Tape moi et vas-y fort j'aime ça
3
sengo, Xeinno, Jumba
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

-savon-
17/01/2019 17:22
Faut arrêter de rester dans l'enseignement du passé.
Perso, les enseignants qui m'ont le plus marqué sont ceux qui ont su moderniser la chose.
Par exemple, la matière donné par un ''vieux'' professeur de philosophie n'est vraiment pas la même donné par un plus jeune enseignant ... alors que normalement nous parlons des mêmes choses.
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

Darlingg
25/01/2019 16:37
LAFRiPOUiLLETTE a écrit :
...


Il y a justement de plus en plus de méthodes pédagogiques alternatives qui tendent vers ce que tu défends. Cela me paraît également assez indispensable de développer la collaboration entre les individus plutôt que de les rendre compétitifs. Le problème étant que tout individu a besoin de se comparer (c'est un processus "automatique"), cela sert à évaluer ce que nous faisons / ce que nous sommes dans le but de s'améliorer. C'est donc très difficile de faire sans un système qui permettrait cette comparaison : alors oui, ça renforce l'esprit de compétition mais ça permet aussi cette comparaison. Néanmoins, je ne dis pas que le système de notation en France (pour ne parler que de ce que je connais) soit vraiment bénéfique...
Pour le reste, je suis également convaincue que nous sommes fait pour collaborer, travailler les uns avec les autres... plusieurs cerveaux valent mieux qu'un ^^


Jed a écrit :
...


Haha... Tu peux ouvrir un topic sur le BBS Lovaz, je suis sûre qu'un bon nombre d'entre nous (membres de chz) pourraient te donner des conseils ! ;-)

-savon- a écrit :
...


La pédagogie évolue notamment pour s'adapter aux nouvelles générations et donc aux nouvelles mentalités. Dans 15 ans, on entendra peut-être nos enfants dire que les profs d'aujourd'hui sont totalement hasbeen, haha ! Personnellement, les meilleurs enseignants que j'ai eu été ceux qui savaient se mettre à la hauteur des élèves sans user abusivement de la fameuse "barrière de l'autorité" qui tend à instaurer une distance (et, malgré ça, ils se faisaient vraiment respectés !).
Chaque moment est un commencement
Édité la dernière fois le 25/01/2019 16:39
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

Chinese
19/02/2019 20:55
Coucou!
Effectivement, c'est un sujet très intéressant à discuter, surtout que j'ai aussi déjà eue des réflexions par rapport à l'enseignement à l'école et le système scolaire.

J'appuie à 100% la réponse à LAFRiPOUiLLETTE. Je ne peux dire mieux.


LAFRiPOUiLLETTE a écrit :
J'aurais vraiment souhaité que l'éducation soit dans une démarche plus personnelle de l'élève.

Chaque élève est différent. Il a sa personnalité, ses expériences, son background familial, etc. Comment peut-on apprendre la même chose de la même manière à 30 élèves sachant ça ?

Pour moi l'éducation doit vraiment être personnalisé. Elle doit être réalisé comme un accompagnement. Les enseignants doivent avoir le désir d'aider et de faire évoluer les élèves.

L'enseignement, selon moi, doit également être coopératif et beaucoup moins compétitif. Punir les tricheurs, mettre des notes sur 20, etc. Pour moi ce n'est pas le bon système. Nous sommes des êtres intelligents dotés d'une capacité à collaborer efficacement sur presque tout. La preuve en est que les plus grandes avancées de l'humanité ne sont jamais faites grâce à une seule et unique personne mais grâce aux travaux de plusieurs personnes qui s'inspirent les unes les autres.
Les élèves devraient travailler en groupe, s'apporter mutuellement. Mettre leur cerveaux, leurs idées, leurs réflexions en commun... au profit de tous. C'est donner envie à chacun de pouvoir s'investir pour les autres, pour lui-même et de pouvoir trouver sa place.
On est des animaux sociaux et on évolue grâce au groupe. Je pense que l'éducation devrait être refondée en commençant par là.


Comme elle le dit, je crois aussi que l'éducation devrait être quelque chose de beaucoup plus approprié à chaque personne. Tu est unique, je suis unique et tout le monde l'est! Viens avec ça que chaque petite créatures que nous sommes avons nos propres goûts personnels ainsi que nos qualités/défauts et aussi à chacun ses forces et ces faiblesses hein! Le système devrait prendre en considérations beaucoup de petits détails auxquels ils ne pensent pas (ou ne 'care pas' en fait) et engloger le tout pour rebatir un système qui colle plus à tous. Je crois que l'éducation actuelle nous détruis tous un peu, nous brainwash sur certains point et l'ambiance dans les écoles,.. pas besoin d'en dire plus, je crois que tous le monde comprend.

Les cours devraient proposer une multitudes de choix, pas juste ce qu'on apprend aujourd'hui, pour que les élèves, même en bas âges, puissent apprendre ce qu'ils on le goût d'apprendre tout simplement. Déjà de faire un choix dès les premières années nous aiderais et nous serions beaucoup plus orienté face aux choix qui viennent par la suite. Couper tout ce qui n'est pas utile en soi dans les cours/matière actuelles, et aussi, justement créer un cours comme mentionné, comprenant des gestes/procédures dans les diverses sphères de notre vie qui nous serons utile et auxquels nous aurons recours. Par ce que entre vous et moi, il y a beaucoup de choses que j'ai appris, qui ne me sont d'aucune utilité mis à part pour ma connaissance générale. Et justement, avec des choix de cours, on pourrait y retrouver les connaissances spécifiques à la matière. Pas besoin d'apprendre c'est quoi la trigonométrie ou qu'est ce que Jean Paul à fait en 1954.

Alors voilà ma petite idée, j'aurais bien aimé aller à l'école si un système comme ça aurais été en place. :)
Ça va ?
1
AZAHEET
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

d3p7h1
Défailleur
04/03/2019 18:58
+ apprendre la lange des signes le plus tôt possible. On éviterait trop de blabla, on pourrait communiquer dans un environnement bruyant mais aussi avec les sourds et muets et ça ferait travailler la coordination.
!lazi
3
Eisblume, AZAHEET, Enayar
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

Bip-bop
22/02/2020 23:19
L'enseignement n'est qu'une grande mascarade pour nous transformer en de parfaits petits robots capitalistes qui iront bosser pour les 1% des plus riches afin qu'ils continuent de s'en mettre plein les poches tout en continuant de détruire l’environnement.
Pardon d'être née - Chrona
1
Enayar
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

partoutatis
29/01/2021 00:15
choisir ses cours, cibler les potentiels, avoir + que 2h de sport (vrai sport pas acrosport) par semaine
Méfait accompli.
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

coucoucki@4247864
01/02/2021 01:17
J'aurais aimé qu'on nous apprenne la vie d'adulte.

Lire, comprendre une facture, la paie, les impôts, les démarches administratives à entreprendre dans les cas les plus fréquents (demande d'apl, demande de logement sociale, demander un prêt à la banque, etc)

Je pense que ça réduirait déjà pas mal la phobie administrative de beaucoup de personnes.


Ah! et j'aurais aimé aussi qu'on nous enseigne la philo de manière ludique dès la 6ème. Se questionner, avoir un esprit critique, s'ouvrir l'esprit simplement à l'autre et au monde qui nous entoure, ça aurait réduit pas mal de discriminations gratuites par manque de connaissance et d'ouverture d'esprit :)
Lien direct vers ce post Re: Si on devait réinventer l'enseignement...
Citer BBCode

Eisblume
02/03/2021 22:10
Qu'est-ce que vous auriez trouvé/trouverez utile d'apprendre en plus ou à la place des enseignements actuels ?

- Déjà mettre en place de vrais cours d'esprit critique, de zététique, de philosophie expliquer comment fonctionne une recherche scientifique, comment fonctionne la science, apprendre le fonctionnement de notre cerveaux, le fonctionnement de notre système nerveux, les biais cognitifs, l'identification de ses émotions, une éducation aux médias : comment démêler le vrai des fakes news, voir aussi de la méditation rationnelle, une vraie éducation sexuelle, le consentement, des cours de tolérance envers la différence, et ça dès leur plus jeune âge.

- Ensuite mettre + d'ateliers manuels : apprendre des bases sur des choses permettant une meilleure autonomie : ateliers bricolage, jardinage, couture, cuisine, ménage etc...

- Supprimer le système de notation qui discrimine et mettre en place un autre système mieux et pus égalitaire,

- Avoir un vrai accompagnement pour aider à trouver sa voie professionelle,

- Apprendre aux élèves à aimer appprendre, pour eux.

- Une personne aidante dans chaque classes (y compris collège).
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.