null
BBS » Ecoloz : Nature et Animaux
Jardinothérapie : Qu'en pensez-vous?
Lien direct vers ce post Jardinothérapie : Qu'en pensez-vous?
Citer BBCode

SENGO
12/08/2015 21:33
Qu'est ce que la jardinothérapie ?

Dans plusieurs articles, elle est définie comme tel :


"Cultiver et voir pousser les produits de la terre est toujours une bonne récompense pour celui qui jardine.Mais c’est également une activité qui agit sur des variables beaucoup plus profondes.
La jardinothérapie serait un formidable espace thérapeutique, bénéfique notamment pour les personnes en situation de handicap physique ou mental. Et pour cause, le jardin est un lieu serein, en harmonie avec la terre."

"La thérapie par la culture du jardin vise à favoriser l’activité physique et à renforcer l’estime de soi. Et tout cela, en donnant au patient un rôle réellement productif."



Aimez-vous jardiner?
Pensez-vous que la jardinerie peut contribuer au bien-être?

,

Axel
12/08/2015 22:05
Le jardinage est positif tant pour la santé physique que celle morale.
Jardiner est le fait de montrer qu'on est indépendant de sois-même, qu'on aime mériter les choses, jardiner nous permet de montrer que nous avons une bonne alimentation mais aussi de contrôler ce que l'on mange.

Ludique pour apprendre à respecter la nature pour les plus jeunes mais aussi pour apprendre à utiliser la terre à bon escient, le jardinage a beaucoup plus de vertus que l'on ne le pense, il vous suffit d'un peu de réflexion... et de temps.
Super!

Darlingg
12/08/2015 22:29
Aimez-vous jardiner?
J'aime ça mais malheureusement je n'ai pas la main verte, je n'ai pas encore assez de connaissances. Cependant je trouve ça génial de cultiver des choses soi-même, c'est tellement bien de contrôler ce que l'on consomme.
Qui plus est, cela détend beaucoup et j'adore l'odeur de la terre. J'irai même jusqu'à dire que le fait d'obtenir des produits par le travail du jardinage renforce l'estime de soi car c'est génial de réussir à faire cela, c'est une fierté.

Pensez-vous que la jardinerie peut contribuer au bien-être?
Totalement, c'est plus sain étant donné que l'on sait ce que l'on met dedans (pas d'engrais, des graines certifiées sans engrais, etc.). C'est tout bénéfique.
Parallèlement à cela j'essaye d'utiliser des produits d'aromathérapie, j'estime que l'on se bourre trop de cochonneries ; je n'arrive pas encore à substituer beaucoup de choses mais j'essaye comme par exemple de l'huile essentielle de menthe poivrée contre les migraines -parfois ça fonctionne, parfois pas quand je souffre trop.
Chaque moment est un commencement

Eisblume
12/08/2015 22:37
Aimez-vous jardiner?
Heu non, pas vraiment, même si je sais que c'est bien ce n'est pas mon truc et je n'ai pas la patience... :/. Mon oncle s'occupe du jardin de ma grand-mère quand il vient certains week ends, et moi je ne fais que arroser, récolter les fruits/légumes ^^.

Pensez-vous que la jardinerie peut contribuer au bien-être?
Bien sûr en plus d'avoir de bons produits !
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

Kenjin
13/08/2015 05:52
Aimez-vous jardiner?

Non, pas vraiment. Je laisse ça à ma famille qui aime ça. Ce n'est pas mon tord, mais je pense que ça prend des gens qui aiment sinon nos aliments, la beauté extérieur, le décors voilà...

Pensez-vous que la jardinerie peut contribuer au bien-être?

Bien si, pour avoir de bons éléments frais ! ^^
Oui, non, oui, non

-Drame
13/08/2015 08:43
Aimez-vous jardiner?
Oui , j'aime beaucoup. Faire un potager par exemple demande beaucoup de temps, mais au moins je sais ce que je consomme. Puis voir son potager evoluer est une fierté pour soi. (Même chose pour des parterres de fleurs).

Pensez-vous que la jardinerie peut contribuer au bien-être?
Totalement, quand je jardine , je ne pense à rien d'autre, j'oublie vite les soucis. L'odeur des fleurs et des legumes à un coté apesant surtout quand nous nous trouvons en ville.
Si j'avais su...