null
BBS » Ecoloz : Nature et Animaux
Les volcans et les océans.
Lien direct vers ce post Les volcans et les océans.
Citer BBCode

ZaZinOu
24/01/2018 10:13
Bonjour les gars !


Aujourd'hui, j'ouvre un sujet un peu plus souple, j'ai toujours aimé les belles choses, il est évident que j'emporterai avec moi les souvenirs de mon enfance en Sicile et évidemment de ses paysages à couper le souffle. J'ai cependant gardé en tête l'image de L’Etna ( Etant né à Catania ) et donc tout près, il se voit du centre ville. C'est très impressionnant mais malgré moi je n'y suis jamais monté pour voir de plus près à quoi ressemble un volcan en éruption.

Que pensez-vous des volcans ? Aimeriez-vous les étudier ou tout simplement les voir de plus près, êtes vous déjà un géologue ou encore bien d'autres choses, j'aimerais tout savoir.

Vous pouvez aussi parler des océans, c'est tout aussi passionnant, eux par contre je les ai un peu parcourus et non compté le fait que la vue est magnifique, les fonds marins m'ont toujours fascinés.


A vos plumes !
Without love maybe nothing is real ?

Shake
25/01/2018 01:30
Coucou Zazou ! Super sujet, très interessant.
J'ai jamais trop aimé la géologie quand j'étais au lycée, surement parce que c'était pas mal de connaissances barbantes à ingérer notamment avec les différents types de roches, mais je dois dire que la partie sur les volcans m'a bien intéressée.
Je me souviens bien de ça , de la vue de l'Etna et tout, c'est vraiment une très belle région.
Je trouve que les volcans sont quelque chose d'impressionnant, mais de relativement dangereux quand ça pète d'un coup (on a vu les dégâts sur l'environnement ou même les villes #Pompei (j'étais allée visiter cette ville et c'est très bizarre de savoir que les "statues" abritaient de vraies personnes, ça donne un effet étrange, sachant que l'ont en voit certains dormir ou autre) mais elle constitue un très beau vestige à visiter.
J'aimais beaucoup étudier les volcans et leur formation, les points chauds, la tectonique etc, c'était sympa comme sujet même si j'en ferais pas mon métier.
Pour ma part, je ne sais pas trop si je supporterais la chaleur, mais j'aimerais beaucoup monter sur un volcan, je trouve ça fascinant, ou voir les impressionnantes coulées de magma qui font des coussins, c'est très beau !

https://www.youtube.com/watch?v=zFIWWM0Iv-U


Quand aux océans, bien que le sujet soit tout aussi interessant, j'ai une assez grosse angoisse quand aux abysses et aux tréfonds marins, par peur de l'obscurité et par rapport à tout ce qu'on peut y trouver, notamment beaucoup d'espèces encore inconnues. (Faut dire que les animaux des abysses sont pas très engageants, une petite galerie des horreurs )
Je préfère quand mêmes les petites profondeurs, là où on a encore pieds mdr (et encore brr quand ton pieds touche une algue dans la mer on frôle la crise cardiaque) fin c'est pas un milieu ou je me sens à l'aise, surement parce que ce n'est juste pas notre territoire. Mais il est clair que ça reste, tant que je n'y suis pas, un milieu qui m'intéresse beaucoup, et que je trouve beau de par sa diversité aussi bien de sa faune et de sa flore. Triste d'ailleurs de voir tous les blanchiments de coraux un peu partout à travers le monde, mais une récente découverte a montré que les coraux de la Mer Rouge résistent et peuvent résister à de plus hautes températures (surement celles que l'on aura dans 20 ans) et donc c'est interessant à étudier.
Astrale

SENGO
25/01/2018 13:36
Y'a matière à parler des océans, ils sont immenses, et ils sont partout. Ils seront aussi probablement en expansion avec le réchauffement climatique.
J'aime la mer, c'est mystérieux, stressant mais aussi apaisant et magnifique. C'est en partie pour ça que j'ai fait des océans mon métier voilà voilà.
,

Average
25/01/2018 18:11
Coucou ! :)

J'ai pas vraiment de connaissances approfondies dans les domaines, niveau scientifique je veux dire, même si je les étudies (j'suis dans le domaine de la Géographie), j'ai l'impression d'en connaître encore qu'une infime partie.

En revanche les océans, j'ai grandis avec plus ou moins, j'y ai des origines car une partie de ma famille vient des îles, et j'ai pu vivre en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie, j'suis également allez à Tahiti et fait un p'tit peu le tour de la Polynésie Française, puis j'ai vu la méditerranée en Corse par exemple (qui est toute aussi belle que les océans !), et je pars l'an prochain en Martinique, et pourtant... Même si je ne remettrai jamais en cause le charme des océans, j'avoue que j'en suis un peu effrayé et intrigué. J'espère qu'un jour j'aurais la chance de visiter les mystérieux fonds marins haha, bien que l'inconnu fiche souvent la trouille
Sans interdits

Bip-bop
22/07/2018 21:24
Géologue de formation

Je suis tout fraîchement diplômé d'une licence en Sciences de la Terre parcours magmas et volcans mdr donc c'est mon rayon.

Je suis comme toi j'ai grandi dans une région volcanique (la Martinique) donc depuis petit je suis passionné de phénomènes géologiques.

Sauf que quand on les étudie de façon plus sérieuse on perd cette notion "d'émerveillement" de la Nature. Et d'un point de vue de géologue, un volcan n'est qu'un objet géologique parmi tant d'autres XD

J'ai étudié également les Océans dans on cursus et pareil, avant je voyais les Océans comme intriguant... mystérieux.. immensément vastes. Et quand on les étudie on se rend compte que c'est juste une grande masse d'eau. Très grande certes mais c'est juste de la flotte XD
Pardon d'être née - Chrona

Dark
Modératrice
30/08/2018 05:15
Personnellement les eaux m'intriguent beaucoup sachant que la majorité des eaux n'ont pas été explorées.. c'est juste de la flotte mais je serais très curieuse de voir ce qui se cache au plus profond des océans, qui sait peut-être qu'il y a bien des espèces dont on a pas conscience, après j'ai pas bosser dans ça j'en sais rien, mais ça fait bien parti des choses que j'aurais aimé faire de ma vie, mais j'ai peur de pas trouver ma place la dedans, que ce soit pas comme je me l'imaginais.. Peut-être parce que Poisson est mon signe que je suis tellement intriguée par les fonds marin, et ce "10% exploré" me chicote vraiment, ce n'est peut-être pas le pourcentage exact, mais tant qu'elles seront pas explorées à 100% je resterai très curieuse. Les eaux et l'espace m'intéressent énormément, je pense qu'ils en font pas mal plus par rapport à l'espace qu'aux eaux, certes c'est différent et on veut comprendre ce qui nous est inconnu, mais je suis plus intéressée à ce qui se passe sur notre propre planète qu'on ne connaît toujours pas complètement.
Sun is shining and so are you