null
BBS » Ecoloz : Nature et Animaux
Petits gestes simples mais efficaces qui sauvent la planète
Lien direct vers ce post Petits gestes simples mais efficaces qui sauvent la planète
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
26/01/2018 00:27
Coucou !

Suite à ce topic où j'avais été un peu rabat-joie quant au futur de l'humanité sur Terre, je vous propose d'ouvrir ici un topic positif où nous pourrions recenser et ainsi partager tous nos petits gestes faciles et quotidiens qui sauvent peu à peu la planète et ses habitants !

Étant intéressée par l'écologie et tout ce qui s'y rapporte, j'ai lu pas mal de bouquins, d'articles, vu des films, des conférences etc. sur le sujet... et ils constituent aujourd'hui des sources fiables qui me permettent de vous assurer que ces petits changements qui se font à échelle d'un individu lambda peuvent en engendrer de grands à échelle planétaire.
Vous pouvez donc vous aussi partager des idées, des livres, des articles, des vidéos etc. qui nous feront réfléchir et surtout agir pour sauver un peu plus chaque jour notre espèce !


Je commence avec quelques petites idées de gestes que chacun peu appliquer dans son quotidien. J'en ajouterai au fur et à mesure !

_____________________________________________

RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE VIANDE

Notre consommation de viande aujourd'hui pose deux problématiques majeures : Celle de la pollution et celle de la famine à venir.
La production d'un seul bout de viande qui se retrouve dans votre assiette consomme énormément d'énergies fossiles (pétrole, charbon, etc. ) et renvoie donc des déchets toxiques dans l'air qui augmentent considérablement la pollution atmosphérique (entre autres : engrais & pesticides, véhicules pour l'agriculture & transport céréales, insecticides, transport du bétail, abattoirs et usines de transformation, emballage, transport consommateur, énergie des électroménagers, ... ).
Les animaux ont besoin de manger avant d'être mangés. 1/3 de la production des céréales du monde est servi au bétail ! Et ce, malgré la faim dans le monde.

☀︎Il ne s'agit pas d'arrêter de manger de la viande, mais de réduire sa consommation (3-4 fois par semaine) pour éviter la surconsommation, le gâchis et donc la pollution de notre planète.

PLANTER DES FLEURS

Les abeilles peinent de plus en plus à trouver du pollen qui ne soit pas gorgé de pesticides. Beaucoup en meurent d'ailleurs (intoxiqués ou par manque d'énergie à cause des longs trajets ). Si les abeilles meurent, nous mourrons aussi . Ce sont les abeilles qui permettent la reproduction de la flore et par conséquent également celle de la faune et donc de toute la biodiversité. Sans les abeilles, nous mourrons d'abord de faim, puis d'asphyxie puisqu'il n'y aura plus de carbone stocké par les plantes et qui permette de nous oxygéner.

☀︎Plantez des fleurs partout où vous le pouvez, en plus c'est joli et vous aurez rapidement de la visite de ces chers petits insectes à qui ont doit notre survie !

DIRE NON À LA PUB

La publicité papier distribuée en tract est un immense gâchis quand on sait qu'en France, chaque foyer reçoit environ 42kg de publicité par an (ce qui équivaut à 10 millions d'arbres abattus, 10 milliards de kilowatts et de litres d'eau dépensés pour la fabrication! ).

☀︎Une simple petite étiquette collée sur votre boîte aux lettres permet de réduire votre participation à la déforestation et au gaspillage d'énergies.

_____________________________________________

Je posterai d'autres idées (car j'en ai tout un stock eheheh!) mais n'hésitez pas à partager les vôtres avec vos sources et vos manières de les appliquer au quotidien !
_____________________________________________
sources :

https://www.ted.com/talks/marla_spivak_why_bees_are_disappearing
https://www.ted.com/talks/graham_hill_weekday_vegetarian
https://www.ted.com/talks/louise_fresco_on_feeding_the_whole_world
https://www.ted.com/talks/mark_bittman_on_what_s_wrong_with_what_we_eat
https://www.amazon.fr/Demain-nouveau-monde-en-marche/dp/2330055854/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1516922437&sr=8-2&keywords=demain
https://www.amazon.fr/Sapiens-Une-br%C3%A8ve-histoire-lhumanit%C3%A9/dp/2226257012/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1516922452&sr=1-1&keywords=sapiens
https://www.amazon.fr/Osons-Nicolas-Hulot/dp/B00YRAZO5K/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1516922473&sr=1-2&keywords=osons
https://www.amazon.fr/troisi%C3%A8me-r%C3%A9volution-industrielle-Jeremy-Rifkin/dp/2330024622/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1516922485&sr=1-1&keywords=la+troisi%C3%A8me+r%C3%A9volution+industrielle

_____________________________________________

IL NE SERT DE RIEN À L'HOMME DE GAGNER LA LUNE S'IL VIENT À PERDRE LA TERRE.
F. Mauriac
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
3
Ohimi, Chinese, Ouille

Average
04/02/2018 22:31
Coucou, j'avais pas vu ton topic ! Merci en tout cas c'est très intéressant

Pour la consommation de viande, j'suis végétarien pour ma part, mais j'peux qu'être d'accord avec ce que tu dis, me semble en plus quel a France est un gros consommateur de viande alors que concrètement le corps n'en aurait pas besoin autant que l'on en mange,, donc une raison plus pour limiter

Pour les abeilles, j'ai jamais pensé à planter des fleurs ahah, c'est pourtant simple en plus..



T'as l'air un p'tit peu callée, du coup, j'me suis souvent demandé si Ecosia plantait réellement autant d'arbres que de recherches réalisées ?

Sinon, y'a le classique de l'huile de palme à éviter pour des aisons maintenant répandues, ou récupérer l'eau de pluie pour ceux qui en ont la possibilité (ça permet d'arroser les plantes !)
Sans interdits

Eisblume
06/02/2018 21:29
Je savais déjà tout ça, la base :p.

J'applique déjà tout ça, sauf les fleurs parce que pour le moment je ne peux pas '-', après on peut aussi parler des polluants intérieurs, des produits de nettoyage fait maison non polluant, des trucs qu'on peut utiliser qui permettent de ne pas jeter et ne polluent pas ou beaucoup moins la nature comme des cotons réutilisables, l'oriculi et brosses à dents recyclables, biodégradables ect... :)
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

LAFRiPOUiLLETTE
08/02/2018 13:12
Merci pour vos réponses !

Average > En effet, notre corps n'a pas besoin que nous consommions autant de viande. Nous pouvons trouver les nutriments nécessaires dans d'autres aliments (notamment le B12 dans tout ce qui est noix, lentilles, etc.).

Si vous voulez réduire votre consommation de viande ou carrément supprimer la viande de votre alimentation, jetez un coup d'oeil à ce petit tableau qui vous donne des pistes pour adapter votre alimentation et rester en bonne santé !

Pour Ecosia, je l'utilisais avant et il ne me semble pas qu'un arbre est planté pour chaque recherche mais c'est plutôt un calcul effectué en fonction des pubs qui apparaissent quand tu tapes une recherche ! (voir ici : https://info.ecosia.org/what)

La récolte intensive de l'huile de palme engendre en effet la déforestation, la pollution des sols et la destruction massive de la biodiversité.
A éviter donc...

Eisblume > Oui, super idée de parler de ça. Voilà justementun blog où on peut apprendre à faire ses produits ménagers et de beauté soi-même de manière écologique et donc pour pas cher ! :-)

_________________________________________________

Je vous donne deux gestes en plus :

UTILISER DES MOTEURS DE RECHERCHES ÉCO-RESPONSABLES

Laissez la multinationale Google de côté et privilégiez des moteurs de recherches qui peuvent aider la planète... et ses habitants !

> Ecosia

Average en parlait très justement, Ecosia est un moteur de recherche qui vous permet de planter gratuitement des arbres dans des zones de déforestation ! Vous faites une recherche dans Ecosia après l'avoir assigné à votre navigateur comme "moteur de recherche principal" et cette recherche permettra de générer des revenus grâce aux pubs qu'il y a en haut de la page de vos résultats.

> Lilo

C'est celui là que j'utilise moi. Lilo est un moteur de recherche qui, sur le même principe qu'Ecosia, vous permet de collectionner des "gouttes" qui sont une espèce de monnaie virtuelle et que vous pouvez donner à une association de votre choix parmi celles qui figurent sur le site !
Vous pouvez ainsi participer à la construction de panneaux solaires dans un village en Afrique, aider des refuges pour animaux, améliorer des recherches en médecine... il y'en a pour tous les goûts !

Bien sûr, ces moteurs de recherche ne sont pas aussi performants que le monstre Google, mais on y trouve généralement ce qu'on cherche. Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez toujours aller voir sur Google de temps en temps :-)

CONSOMMER BIO ET LOCAL

Les produits venant du bout du monde génèrent beaucoup de pollution. Déjà pour le transport de ces produits (certains font des kilomètres par avion bateau, camion, etc.), mais aussi pour tout ce qui concerne les conservateurs et les pesticides qu'on leur met dessus.

Ce n'est pas bon pour nous car ces produits sont traités de manière non-naturelle et on s'administre des doses parfois assez importantes de pesticides et de conservateurs dangereux pour notre santé.

☀︎ L'idéal c'est donc de se trouver un petit marché bio comme il en existe de plus en plus partout autour de nous. Pour ceux qui vivent en campagne, rapprochez vous d'agriculteurs locaux qui peuvent vous vendre leurs produits.
Pour ceux qui vivent à Bruxelles je vous conseille vivement le Marché Des Tanneurs où les prix sont imbattables et les produits d'une très grande qualité. Vous ferez des économies !

Le bio n'est pas forcément plus cher que ce que vous trouvez en supermarché. C'est une idée reçue trop répandue et elle est fausse.
Manger bio et local réduira aussi la facture de vos soins de santé... ;-)

☀︎ Il existe aussi beaucoup de sites qui font de plus en plus le relai entre des agriculteurs locaux et des habitants de la ville qui veulent manger sainement, en voici quelques-uns :
En France https://laruchequiditoui.fr/fr
En Belgique : https://www.efarmz.be/fr/
Au Québec : http://equiterre.org/solution/paniers-bio
En Suisse : https://www.p2r.ch/

☀︎ N'oubliez pas aussi de consommer des fruits et légumes DE SAISON, c'est à dire des fruits et légumes qui poussent naturellement et dont la récolte se fait lors d'une saison précise de l'année. Ainsi, vous êtes sûrs que vous ne mangez pas n'importe quoi. Acheter des figues en Janvier par exemple, ce n'est pas une très bonne idée car cela signifie qu'elles ont été génétiquement modifiées ou traitées de manière non-naturelle pour pouvoir arriver jusque chez vous...
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Kaaristote
08/02/2018 14:46
pour la vitamine B12 je vous recommande la rubrique : Sources alimentaires de vitamine B12

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12#Sources_alimentaires_de_vitamine_B12

Pour ce qui est des moteurs de recherche, ça peut être interessant pour des recherches comme : youtube, facebook, doctissimo etc mais par exemple pour moi qui suis en fac de bio et qui doit faire régulièrement des recherches relativement poussées, ça m'étonnerais que je trouve mon bonheur sur ecosia ou autre, alors si c'est pour switcher de moteur de recherche 1 fois sur 2 je préfère rester sur google je gagne du temps.

De plus, le bio c'est cher, 4euros les 500g de pates bio, pareils pour un lot de 6 oeufs bio, et j'en passe, alors je sais pas dans quel magasin tu vas, mais dans les miens le bio est 2 voire 3 fois plus cher que le "non-bio", et si je dois prendre la voiture pour trouver un magasin bio accessible financièrement parlant, alors ça n'a aucun intérêt. Je suis désolé pour la planète/nature mais on ne gagne pas tous 3000 euros par mois.

Dernier point : consommer local demande souvent une grosse restriction en matière de choix et diversité alimentaire, en fonction des saisons, du climat qui influe sur les récoltes, de la zone d'habitation aussi (tout ne pousse pas partout), ça veut dire que si j'habite dans le nord je ne mangerais jamais de tomates ? puisque ça ne pousse pas dans le froid je devrais les faire importer ... Ce n'est qu'un exemple mais il y en a plein d'autres.

Voilà je pense que j'en ai fini, je dirais maintenant que sauver la planète oui c'est bien, c'est important, c'est l'avenir pour les générations future etc ... Mais chacun fais en fonction de ses besoins et de ses moyens, je vais pas me pourrir et me compliquer la vie pour avoir un mélioratif de 0.0000000001% sur la planète. Si votre envie est de sacrifier votre vie et surtout votre temps et argent pour la planète, faite-le mais évitez de vous faire trop d'idées, vous ne sauverez pas la planète car votre impact est ridicule, vous ne serez pas vu en martyr pour vos actes "héroïques" et votre mode de vie "healthy", sauver la planète n'est pas notre role, nous petite populace, c'est celui des grandes multinationales et des chefs d'états, alors oui ok, même un effet minime est à prendre en compte, oui si on s'y met tous, la "petite populace" comme je l'ai dit, on aura un impact important. Mais nous vivons dans un monde de concurrence, de "chacun pour soi" et de course à la richesse, et nous sommes forcé de respecter les règles de notre société, en tout cas pour la plupart d'entre nous, alors faire des sacrifices comme vous le faite, c'est bien je l'avoue, mais c'est se tirer un balle dans le pied.

LAFRiPOUiLLETTE
08/02/2018 15:35
Hello Kaaristote,

J'ai créé ce topic pour qu'on s'échange des idées de petits gestes simples qui sauvent la planète.
Ce n'est pas un topic de débat pour savoir qui fait ça bien ou mal.
Je vais quand même te répondre car cela me paraît important pour ceux qui suivent ce topic, mais ensuite, j'aimerais qu'on évite de partir en hors-sujet et qu'on continue d'apporter des idées d'améliorations sur ce topic comme je l'avais initialement prévu, merci pour ta compréhension ! :-)
____________________

Hors sujet :
> Pour les moteurs de recherches, je l'ai dit, tu peux les utiliser en parallèle de tes recherches Google, c'est tout aussi intéressant. À titre d'exemple, j'ai rédigé un mémoire l'année dernière où j'ai fait beaucoup de recherches et j'ai pu trouver ce que je voulais dans 80% du temps sur Lilo, les 20% restants sur Google :-)

> La différence concernant le local, c'est que moi je ne vais pas dans un supermarché pour acheter mes fruits/légumes/pâtes/fromage/etc. Je ne suis qu'étudiante avec un job, je n'ai vraiment pas beaucoup de revenus, alors crois moi les économies ça me connaît. Pourtant, j'en parlais, j'ai découvert un marché couvert bio où les fruits et légumes sont de la région, moins chers et largement meilleurs que ceux des supermarchés. Et je vis dans une capitale. Donc ça se fait, il suffit de chercher :-)

> Manger de saison, je ne vois personnellement pas ça comme une restriction alimentaire mais comme un respect de la nature et de soi. C'est un autre débat.
Les tomates et autres fruits poussent également en serre, et si on les cultive en permaculture (avec d'autres plantes, fruits, légumes dans la même terre) elles se développent bien et vite.. même ici en Belgique ! Quand je parle de consommer local, je parle de la région, mais je parle aussi du pays, voire de l'Europe en ce qui nous concerne. Les oranges, kiwi ou citron qui viennent de Sicile en Italie sont moins problématiques que ceux qui viennent du Chili en Amérique Latine.


>>> Pour la dernière partie, j'ai décidé de créer un topic sur le BBS débats qui fait suite à notre échange, comme ça on peut en parler tout à fait librement et impliquer des gens qui pourraient nous donner leurs points de vue, c'est plus intéressant ! Comme ça on laisse ce topic à ceux qui veulent échanger leurs solutions :-)
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Lien direct vers ce post Re: Petits gestes simples mais efficaces qui sauvent la planète
Citer BBCode

PEAR.
05/12/2018 23:29
Pour vous aider à réaliser des petits gestes simples et efficaces, je vous conseille l'application 90jours qui reprend globalement les dires de LAFRiPOUiLETTE mais je trouve que c'est ludique à utiliser et ça motive aussi à s'investir.

Je l'avais prise il y a un moment sans forcément m'y être trop penchée mais je l'ai redécouverte à la suite du mouvement Il est encore temps qu'on a vu fleurir grâce à Internet avec l'influence de quelques personnalités du web.

Mon objectif actuel, tout bête mais fallait y penser, acheter une gourde en inox au lieu de réutiliser 1000 fois mes petites bouteilles d'eau en plastique (c'est pas très sain en plus).

Sinon dans la vie de tous les jours, je suis vachement contente que la Suède soit assez sensibilisée à ce sujet-là. Dans ma résidence, on a un compost, un emplacement pour bien faire son tri (plastique/carton/métal dans différentes poubelles) et même à l'université, les poubelles sont divisées selon ce qu'on jette. Bel exemple !
La roue tourne mais les poires, non.
Lien direct vers ce post Re: Petits gestes simples mais efficaces qui sauvent la planète
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
07/12/2018 13:43
PEAR. a écrit :

Sinon dans la vie de tous les jours, je suis vachement contente que la Suède soit assez sensibilisée à ce sujet-là. Dans ma résidence, on a un compost, un emplacement pour bien faire son tri (plastique/carton/métal dans différentes poubelles) et même à l'université, les poubelles sont divisées selon ce qu'on jette. Bel exemple !



Jcrois que la France (les grandes villes de France ?) a vraiment un grand retard là-dessus. À Bruxelles (et je crois que pour le reste de la Belgique c'est aussi valable), le recyclage est obligatoire, que ce soit dans la rue, dans les lieux publics ou chez soi. On peut recevoir une amende allant jusqu'à 150€ si on ne trie pas bien nos poubelles x)
En vrai, ils gagneraient de l'argent là-dessus et ça réduirait vraiment l'emprunte écologique de chacun. Je comprends pas pourquoi ils le font pas.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Lien direct vers ce post Re: Petits gestes simples mais efficaces qui sauvent la planète
Citer BBCode

Xeinno
Divertiz
27/12/2018 20:21
Quelle merveilleuse idée de topic! Je trouve ça vraiment important de se sensibiliser à un sujet comme celui-ci. Voilà deux ressources que j'ai à ajouter :

Feed the bees - Un organisme qui donne des graines de fleurs sauvage à tous ceux qui en demande pour sauver les abeilles. C'est gratuit jusqu'en rupture de stock mais ils restock au moins une fois par année. Sinon, c'est aussi possible d'acheter les graines. :)

Cleanfox - Un outil qui supprime les courriers indésirables et les newsletters de votre boîte mail et plante des arbres en retour. On y pense pas mais les serveurs qui stockent vos boites mails émettent beaucoup de CO2 donc il est bien de faire du ménage une fois de temps en temps.
BRUME
1
LAFRiPOUiLLETTE
Lien direct vers ce post Re: Petits gestes simples mais efficaces qui sauvent la planète
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
04/02/2019 18:34
Bruxelles :

Aujourd'hui j'ai découvert la chaîne de Magasins Bios et Coopératifs färm !

Ce n'est QUE des produits locaux et bio.
Il y a beaucoup de choix même au niveau du non alimentaire (hygiène, pharmacie,...)
Ils encouragent le Zéro Déchet et beaucoup de clients avaient leurs propres sacs et conteneurs.
Les fruits et légumes sont de saison.
Il y a beaucoup de vrac (riz, céréales, bonbons, pâtes, épices, semoules, etc) et ce n'est vraiment pas cher le kilo.
C'est une entreprise coopérative donc on peut investir à partir de 100€ et devenir investisseur et avoir des réductions à la caisse.

Perso j'ai acheté du pain, des fruits & légumes, des oeufs, du riz et l'équivalent d'une boîte de cérales et le tout m'a coûté 13€, donc pas plus cher que dans un autre magasin de moins bonne qualité...

Il y a quelques magasins à Bruxelles, et je vous les recommande !

[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Lien direct vers ce post Re: Petits gestes simples mais efficaces qui sauvent la planète
Citer BBCode

Spinning
12/03/2019 23:41
Salut ! J'ai des petits Tips écologique et durable aussi à vous proposer.

Tout d'abord l'essuie-tout en Bambou ! Au lieu de consommer du papier essuie-tout jetable et de contribuer à empirer la déforestation pourquoi pas utiliser quelques choses qui coûtera moins cher et surtout qui sera utilisable plusieurs années ?

Elles sont naturellement antibactériennes et il suffit juste de les passer à la machine à laver et les réutiliser.

Ont peu le trouvée à n'importe quel prix sur internet entre 3 euro et 11 euro selon ce que vous décidez de choisir au niveau de la marque, alors franchement pourquoi pas foncer ?


--------------------


Il y a aussi également les pailles en Bambou ou en Inox

les pailles en plastique polluent énormément nos océans, car oui, celle-ci n'est absolument pas recyclable. Donc si on peut éviter ça.

Si vous prenez des pailles en bambou, sachez que :
-Elles sont Lavables et Réutilisables avec la brosse de lavage fournie l'entretien de vos pailles, rapide et s'effectue facilement avec de l'eau et du savon.
- Solide : le bambou convient à tout type de boissons chaude ou froides pour usage quotidien ou occasionnel.
- Biodégradables : le bambou est naturellement biodégradable. Vous aurez le choix de mettre ces pailles au recyclage, vous en servir comme compost ou même de tuteur pour vos plantes vertes.

Vous pouvez en trouvé en lot aussi sur internet pour pas très cher.


--------------------


N'oublions pas aussi le coton tige en bois.

Comme vous devez aussi le savoir les cotons tiges en plastique polluent énormément nos océans également. L'oriculi empêche la formation de bouchons. Contrairement à une idée reçue, le cérumen est bon pour nos oreilles, car il protège nos tympans. Il ne faut ôter que ce qui est visible. Il est vraiment simple aussi d'utilisation une à deux fois par semaine, pour retirer le cérumen visible. Inutile d'aller plus loin !
À nettoyer après chaque utilisation au savon et à l'eau.
Peut-être utilisé pour le nettoyage des oreilles des enfants, à condition d'être manipulé au calme par un adulte. Egalement pas très cher via internet.


--------------------


Pour les filles mêmes les garçons d'ailleurs, il existe également des cotons démaquillant lavable.

Elles passent en machine et elles sont réutilisables de nombreuses fois, elle est très économique sur le long terme ! Fabriquées en coton bio, elles s'utilisent comme des disques démaquillants. Pas très cher le lot de disque également.


Soyez à vous-même votre propre flambeau.
3
PEAR., LAFRiPOUiLLETTE, Xeinno
Lien direct vers ce post Re: Petits gestes simples mais efficaces qui sauvent la planète
Citer BBCode

Momo-NuTS
Divertiz
11/06/2019 12:41
Au cours de mes animations scouts nous avons fais plusieurs actions qui limitent à la consommation humaine :)

Nous avons appris à faire du dentifrice, du gel douche, du produit lessive et du produit vaisselle. Il y a plein de recette et c'est moins couteux et bien plus satisfaisant puisqu'on sait ce qu'il y a dans nos petits produits maisons.

Autre point : collecte de bocaux. Ainsi nous pouvons directement prendre en gros sans emballage. Il suffit de se rendre dans un magasin ecologique et de remplir nos bocaux (les magasins en propose également sur place).

Avec les bocaux restant nous avons fait de la confiture de toute sorte. En plus c'est très simple : du sucre et des fruits. De plus c'est très plaisant ce manger ses propres produits *d


Si vous voulez les petites recettes que j'ai pu appliquer, je me ferais un plaisir de vous partager tout cela.
je wumbo
Lien direct vers ce post Re: Petits gestes simples mais efficaces qui sauvent la planète
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
20/06/2019 16:24
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un guide super pratique du nettoyage écolo !

J'applique ce qui est écrit et ça marche super bien, mon appart est propre et sent le frais, tout ça pour très peu cher !
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
1
Ohimi
Lien direct vers ce post Re: Petits gestes simples mais efficaces qui sauvent la planète
Citer BBCode

Ohimi
13/09/2019 10:10
Merci beaucoup Lisa d'avoir partagé cette petite pépite, que je partage à mon tour sans modération.
J'ai commencé à appliquer pas mal d'astuces. J'ai également fabriqué mes propres pastilles lave-vaisselle. Ca nettoie bien mais ça laisse des traces blanches un peu. Je vous laisse la recette (ici : https://www.marieclaire.fr/idees/menage-au-naturel-des-pastilles-lave-vaisselle-maison,1239025.asp ) mais si vous avez des recettes qui ne laissent pas de traces je suis preneuse !
All we have are the connections we make
Lien direct vers ce post Re: Petits gestes simples mais efficaces qui sauvent la planète
Citer BBCode

Vivien
Royaltiz
29/09/2019 16:51
Yo !

Me concernant, je commence aussi à essayer de réduire mes consommations dans les produits que j'utilise au quotidien. Habitant à Lille, ça aide un peu car pas mal de choses commencent à se développer pour aider à ça.

• Mes produits pour le corps

J'habite dans un tout petit appartement avec peu de rangements, et étant diplômé depuis quelques mois, j'avais pas beaucoup de temps (et j'en ai encore assez peu) à mobiliser pour faire mes produits moi-même. Du coup, je passe directement par des boutiques qui le font pour moi ! J'utilise finalement pas énormément de produits de beauté etc, mais les seuls que j'utilise sont 100% bio, faits mains et durable dans le temps : je me lave au savon de Marseille créé localement, j'utilise un shampoing dur (qui provient de chez Lush, mais avec lequel je tiens 6 mois), et mes "soins" pour le corps (parce que j'ai de l'eczéma) le sont également (en passant du baume à la propolis cicatrisante et anti-inflammatoire, à l'huile d'arbre à thé pour lutter contre l'acné). Il ne reste que mon déodorant que j'achète en grande surface, mais je commence à vouloir m'acheter un pierre d'alun pour ça ... !

• Produits de grande consommation

Je suis de plus en plus attentif à la provenance des aliments que j'achète (et ayant maintenant un salaire je peux me le permettre un peu plus) pour privilégier des produits locaux/bio. Par exemple, le lait, les oeufs, la viande et les fruits et légumes que j'achète proviennent de producteurs régionaux. J'ai pas encore sauté le pas pour le reste, mais consommant assez peu (je vis seul + mes repas sont prévus par mon lieu de travail quand je bosse), je réfléchis de à comment je peux procéder pour le reste de mes courses. Malheureusement c'est assez peu développé à Lille, et n'étant pas véhiculé, c'est assez difficile de me rendre dans des magasins qui proposent des produits non issus de grandes usines de production... (sauf dans des boucheries/fromagers/maraîchers locaux mais bon j'ai pas un salaire mirobolant pour me permettre ça snif)

Malgré cela, j'évite le plus possible la surconsommation : je n'achète que ce dont j'ai besoin, et les excédents alimentaires trouvent toujours leur utilité. Je ne jette jamais de nourriture et je m'arrange toujours pour la consommer dans les délais. Je veille également à acheter des produits avec le moins d'emballages possible, j'utilise toujours les mêmes sacs pour faire mes courses, je refuse les tickets de caisse bourrés de produits chimiques... Je fais aussi mes yaourts et produits d'entretien moi-même !

• La récup' et le recyclage

Beaucoup des meubles/vaisselle/vêtements que je possède actuellement viennent de ça. Mes meubles ont été récupérés quasi neufs alors que leurs propriétaires voulaient s'en débarrasser, j'achète mon nécessaire de nouvelle vaisselle dans des dépôts ventes solidaires (genre tu vas déposer tout ce dont t'as plus besoin, c'est revendu une bouchée de pain et les bénéfices sont reversés à des assos caritatives), et je favorise de plus en plus la seconde main lorsque j'achète des vêtements (fripes, ventes au kilo et outlet notamment). Franchement ça me fait faire pas mal d'économies, et en plus je chope des vêtements uniques et hyper originaux (récemment un kimono traditionnel japonais fait main à 30 euros, une aubaine) ! Je fréquente aussi beaucoup les braderies et boutiques de seconde main (ne serait-ce que pour acheter des jeux, meubles, vinyles etc...)

• Consommation d'eau et d'électricité

Je minimise au maximum mes consommations à cette échelle : j'utilise quasiment pas d'eau chez moi sauf pour me laver, faire ma vaisselle ou boire de l'eau (car j'achète pas d'eau en bouteille), et j'utilise l'électricité au minimum : si j'en ai pas besoin, je coupe tout (prises multiples notamment). Ma facture est assez faible sur ces points, j'en suis bien fier !

J'ai bien conscience que je pourrais faire mieux mais j'avoue être quand même assez fier des efforts que je fais au quotidien pour limiter ma consommation à son strict minimum. Je trouve que ce sont des petits actes quotidiens qui permettent effectivement de sauver la planète, et je compte bien continuer sur cette lancée !
vivid dreams
Édité la dernière fois le 29/09/2019 16:55