null
BBS » Readerz : Bouquins, BD, animes et mangas
Ce livre qui vous a marqué...
Lien direct vers ce post Ce livre qui vous a marqué...
Citer BBCode

Donny
01/12/2017 13:18
Il existe des livres qu'on oublie aussitôt qu'on les a terminés.
Mais il existe d'autres livres qui nous marquent profondément.


- - -


Que ce soit un roman qui vous ait impressionné de par sa
virtuosité, une nouvelle dont la chute vous a coupé le souffle,
un manga dont les personnages vous ont semblé plus réels que jamais,
une biographie qui vous ait inspiré un nouveau mode de vie,
ou un programme-télé au sudoku particulièrement inspirant...


QUELS-SONT LES LIVRES QUI VOUS ONT DURABLEMENT MARQUÉS ?

Libre à vous d'en parler comme vous le sentez, mais un petit
"Titre + Auteur + De quoi ça parle + De quelle manière ça vous a marqué/changé ",
ça me semble être une bonne idée. Et évitez peut-être de balancer une liste complète
en un post, quitte à faire vivre le topic sur la durée en ne partageant qu'un
seul bouquin de temps en temps. C'est plus digeste et ça donne envie de s'y intéresser.



- - -

A vos plumes.

Nicoshoot
01/12/2017 20:41
Le livre qui ma probablement le plus marqué est L'Etranger d'Albert Camus, qu'on avait à lire au collège
« Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier. »

Sinon en manga j'ai adoré lire et relire les Samurai Deeper Kyo (y)

Donny
02/12/2017 04:53
Il faudrait que je relise L’Etranger . Peut-être que c'est parce que je m'étais senti obligé de le lire au collège, mais je sais que je ne l'avais pas apprécié, même si je suis bien incapable de me rappeler pourquoi.


L'un des ouvrages de science-fiction qui m'ait le plus marqué, c'est Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury . C'est un recueil de nouvelles racontant la conquête et la colonisation de Mars par l'humanité.

Ce qui m'a réellement marqué, c'est qu'au travers de ses 28 nouvelles pour un total de seulement 300 pages, Bradbury ait réussi à raconter une histoire s'étalant sur une trentaine d'années de manière plus crédible et cohérente que ce que d'autres auteurs tentent de faire au travers de séries à rallonges.

Même si j'ai toujours aimé lire des nouvelles (celles d'Asimov notamment), c'est vraiment ce livre qui m'a fait réaliser le potentiel d'un recueil de nouvelles pour développer un seul et même univers. Si un jour j'ai le courage d'écrire, c'est ce genre d'idéal que je viserai.

Bowie
03/12/2017 04:58
American Psycho de Bret Easton Ellis m’a vachement marqué. Je l’ai lu jeune, bien trop jeune probablement. Cette extrême violence bien que choquante me paraissait quand même fascinante, et ce style d’ecriture brut et sincère m’a ouvert les yeux. Je me suis donc rapidement penché sur ce mouvement dit « Generation X » d’auteurs nés dans les 60s comme le canadien Douglas Coupland, et je n’ai jamais regretté. American Psycho est un réel chef d’oeuvre de la littérature moderne.
Sinon très jeune (-10 ans), je lisais beaucoup de Roald Dahl, ses romans pour enfants, comme ses autobiographies ou ses recueils de nouvelles. Je pense qu’il m’a vachement initié à la lecture, même si tristement j’ai bien perdu l’habitude.
j'aime pas le taboulé

NaGeUr
03/12/2017 20:09
Pour ma part il s'agit d'un livre de développement personnel ; "Devenez la personne que vous rêvez d'être" par Robert-H Schuller.
Ces types de livres ont parfois des titres bateaux mais ont un potentiel monstre pour éveiller quelqu'un ayant soif de progrès mental.
Certains passages m'ont donné des frissons.
Après la lecture de ce livre vous êtes prêt à positiver dans votre quotidien et à vous démenez pour réussir sur le plan social et professionnel.
Le ressenti post-lecture varie en fonction des individus, je vous invites à le lire ;)
Ri1 de grand n'a été fé 100 enthousiasme

Donny
05/12/2017 05:34
Sur ma liste de livres marquant figure également La Jeunesse de Picsou , du grand Don Rosa .
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé Donald Duck, et j'ai grandi en lisant Picsou Magazine.

Bien que le talent de dessinateur de Don Rosa soit absolument grandiose, ce qui m'a vraiment marqué dans La Jeunesse de Picsou , c'est la maturité dont elle fait preuve, et ses différents niveaux de lecture. Ce que je lisais enfant comme une simple aventure d'un canard chercheur d'or a petit à petit laissé transparaître des messages sur l'ambition, le travail, la colonisation, le deuil, la solitude, les regrets, la famille, etc. Et tout ça dans un monde de canards. Alors oui, respect.

Il m'arrive régulièrement de la relire quand je suis de passage chez mes parents, et je m'en lasse pas.

Bowie
05/12/2017 13:07
Donny a écrit :
Sur ma liste de livres marquant figure également La Jeunesse de Picsou , du grand Don Rosa .
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé Donald Duck, et j'ai grandi en lisant ...

Là, on a des goûts similaires. J’ai toujours adoré Don Rosa, et quand Glénat a réédité il y a quelques années La Jeunesse de Picsou, me suis précipité pour l’acheter.
Son œuvre est absolument géniale, truffée de références culturelles et historiques en tout genre, le tout sur un très bon sens de l’humour. Des fois je me surprends à rire rien que de par son dessin. Il faudrait que je retrouve une case bien précise, qui a le mérite de me faire sourire systématiquement, et la poster ici.
j'aime pas le taboulé