null
BBS » Nerdz : Informatique, jeux vidéos et nouvelles technologies
La réalité virtuelle, quotidienne dans notre futur ?
Lien direct vers ce post La réalité virtuelle, quotidienne dans notre futur ?
Citer BBCode

Vimoxa
21/02/2016 17:26
Salut les Nerdz !

Peut-être l'aviez-vous déjà remarqué dans les médias, la réalité virtuelle promet beaucoup d'avancées pour notre avenir et risque aussi de s'installer quotidiennement dans notre quotidien dans un futur proche. Peut-on déjà accepter de fusionner deux mots pour n'en faire qu'un : réalité virtuelle ? Cette nomination suscite-t'elle des inquiétudes ? Distinguerons-nous encore la réalité au virtuelle ? Le réel que nous connaissons aujourd'hui en sera-t'il bouleversé ? Décryptage.

Pas de problème de vue précis pour vous ? Et pourtant... Nous porterons peut-être tous des lunettes plus tard, un peu comme nous n'arrivons pas à nous passer de notre smartphone. À Anvers (Belgique), une piste sms (Text Walking Lane) a été créée pour ceux et celles qui souhaitent marcher sans rentrer dans un poteau en écrivant un texto. En sera-t'il de même pour ceux et celles qui porteront des casques à réalité virtuelle ?

Dans le milieu cinématographique !

Aujourd'hui, le HuffingTonPost a publié un article sur le premier film français diffusé en réalité virtuelle. En effet, le milieu cinématographique s'intéresse à ce nouveau moyen de regarder un film, certains promettant même à l'avenir de se mettre à la place des acteurs.

HuffingTonPost a écrit :
Pour le voir, point de salle de cinéma, il "suffit" de mettre sur son nez un des casques de réalité du marché, comme l'Oculus rift ou le Samsung Gear VR. Dès les premières secondes, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Alors que le générique démarre face à nous, il est aussi visible à gauche, à droite ou encore derrière, même si faire un demi-tour sur un siège n'est pas chose aisée.

Des contraintes techniques et financières empêchent encore de pouvoir se morfondre dans l'univers du cinéma. Nous serions encore loin de la haute définition mais la révolution serait en cours, tant sur le point technologique que sur le point immersion. Tout cela en mangeant du bon pop corn ;)

Dans les jeux vidéos !

Les mordus de jeux vidéos, déjà très présents sur leurs chaines YouTube seront peut-être les premiers à profiter de ce sursaut virtuel. Déjà plusieurs développeurs ont tenté l'expérience dans des salons pour que les joueurs se mettent dans la peau d'un soldat... ou d'un meurtrier. Prenons exemple cette fois-ci sur Grand Theft Auto (GTA), si Rockstar Games est encore loin de penser à la réalité virtuelle en se concentrant sur le prochain opus, sa communauté de moddeurs s'intéresse à développer un mode permettant de s'immerger dans Los Santos :


BeGeek a écrit :
Le mouvement de l’arme du jeu suivra celui de la main du gamer. De quoi avoir la sensation de véritablement contrôler l’arme dans le jeu. Une sensation qui a d’ailleurs mis le moddeur mal à l’aise, notamment lors d’une exécution sommaire qui devient pour le coup très réaliste.


GTA n'est pas le seul jeu à être interdit au -18 ans, pourtant, il touche principalement une communauté de jeunes joueurs. Si la réalité virtuelle venait à augmenter dans les jeux vidéos de guerre ou de combat, pourrait-on s'attendre à bouleverser la mentalité des adolescents, encore en plein développement ? Distingueront-ils la réalité du virtuel ?

Au delà de ces deux exemples, il reste d'autres domaines qui pourrait être touchés par cette révolution comme la santé où les gens dépressifs pourrait s'immerger dans un monde meilleur, où les déficients visuels pourraient même retrouver leur vue ! Toujours selon le HuffingTonPost, d'ici cinq ans, les appareils de réalité virtuelle seraient monnaie courante. Apple aurait même monté une équipe dédiée à au développement de la réalité virtuelle pour sa marque. Elle promet d'atteindre des sommets... Pour le meilleur et pour le pire ?

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
plouk

Hydrogen
21/02/2016 23:50
J'ai hâte de voir ce que nous réserve cette nouvelle technologie dans les années à venir, que ce soit les films ou jeux vidéos.
ça va ouvrir tellement de nouvelles possibilités, pouvoir se mettre à la place d'un acteur dans Jurassic World 10, ou être un Jedi dans Star Wars 24.
J'espère que ce système sera très vite adopter par Hollywood, et surtout commercialisé en gros et accessible assez facilement. Que ça devienne un objet du quotidien, plus de lecteur dvd mais une paire de lunettes.
Par contre j'ai un doute sur son utilité pour le jeu vidéo, personnellement j'me vois mal me mettre à la place d'un personnage de GTA et essayer de tuer tous les passants en ayant la même gestuelle IRL, j'trouve qu'il y a un côté assez immoral et surtout dangereux... alors certes c'est un autre sujet, mais quand on sait que beaucoup de jeunes, devenant dangereux IRL, allant jusqu'à tuer des personnes, ont généralement reproduit ce qu'ils voient dans les jeux vidéos... Ce serait complètement idiot "d'initié" le joueur aux meurtres ou viols -et j'en passe-. La réalité virtuel à beaucoup à nous offrir, j'espère juste que ses limites seront respectées, et que les développeurs de jeux vidéos n'iront pas trop loin.
[23:49:20] PlumeDor : fouette moi j\'le mérite

Youmi
26/02/2016 10:53
Tout comme HYDROGEN, la version jeu vidéo de la réalité virtuelle est un "trop" (je pense que tous les arguments ont été dit)

Mais globalement, ceci m'effraie un peu, autant faire des avancées technologique c'est cool, autant je ne suis pas sure que porter h24 des lunettes comme ça soit bon pour le mental et aussi pour les yeux. Je me vois mal utiliser ce genre de choses tout le temps, pour tester peut-être mais sans plus

Après, c'est vrai que ça pourrai être drôle si par exemple dans un futur très lointain, avec ces fameuses lunettes sur chapa haha, chacun dans la map avec notre propre corps ?

Sinon, trève de plaisanterie, j'ai un peu honte d'être belge avec cette "ligne pour les accro au téléphone". Où est donc passé notre naturel accueillant ? :(
Envoyé des texto/scroller son facebook en marchant n'est vraiment pas une bonne idée, puis c'est tellement mieux de regarder ce qu'il y a autour de sois, les gens,...

C'est sans doute un peu hors sujet mais je trouve qu'au lieu de faire des avancées technologique là dessus, les scientifiques pourraient travailler sur des choses plus importantes. Je ne me souviens plus où j'ai lu ça, mais il y aura plus de financement pour la technologie de distraction que pour le médical par exemple, c'est un peu triste de vivre dans un monde qui ne vis que pour ça :/
Somebody catch my breath