Salut les Nerdz !
Peut-être l'aviez-vous déjà remarqué dans les médias, la réalité virtuelle promet beaucoup d'avancées pour notre avenir et risque aussi de s'installer quotidiennement dans notre quotidien dans un futur proche. Peut-on déjà accepter de fusionner deux mots pour n'en faire qu'un : réalité virtuelle ? Cette nomination suscite-t'elle des inquiétudes ? Distinguerons-nous encore la réalité au virtuelle ? Le réel que nous connaissons aujourd'hui en sera-t'il bouleversé ? Décryptage.
Pas de problème de vue précis pour vous ? Et pourtant... Nous porterons peut-être tous des lunettes plus tard, un peu comme nous n'arrivons pas à nous passer de notre smartphone. À Anvers (Belgique),
une piste sms (Text Walking Lane) a été créée pour ceux et celles qui souhaitent marcher sans rentrer dans un poteau en écrivant un texto. En sera-t'il de même pour ceux et celles qui porteront des casques à réalité virtuelle ?
Dans le milieu cinématographique !
Aujourd'hui, le HuffingTonPost a publié un article sur le
premier film français diffusé en réalité virtuelle. En effet, le milieu cinématographique s'intéresse à ce nouveau moyen de regarder un film, certains promettant même à l'avenir de se mettre à la place des acteurs.
Des contraintes techniques et financières empêchent encore de pouvoir se morfondre dans l'univers du cinéma. Nous serions encore loin de la haute définition mais la révolution serait en cours, tant sur le point technologique que sur le point immersion. Tout cela en mangeant du bon pop corn ;)
Dans les jeux vidéos !
Les mordus de jeux vidéos, déjà très présents sur leurs chaines YouTube seront peut-être les premiers à profiter de ce sursaut virtuel. Déjà plusieurs développeurs ont tenté l'expérience dans des salons pour que les joueurs se mettent dans la peau d'un soldat... ou d'un meurtrier. Prenons exemple cette fois-ci sur Grand Theft Auto (GTA), si Rockstar Games est encore loin de penser à la réalité virtuelle en se concentrant sur le prochain opus, sa communauté de moddeurs s'intéresse à
développer un mode permettant de s'immerger dans Los Santos :
GTA n'est pas le seul jeu à être interdit au -18 ans, pourtant, il touche principalement une communauté de jeunes joueurs. Si la réalité virtuelle venait à augmenter dans les jeux vidéos de guerre ou de combat, pourrait-on s'attendre à bouleverser la mentalité des adolescents, encore en plein développement ? Distingueront-ils la réalité du virtuel ?
Au delà de ces deux exemples, il reste d'autres domaines qui pourrait être touchés par cette révolution comme la santé où les gens dépressifs pourrait s'immerger dans un monde meilleur, où les déficients visuels pourraient même retrouver leur vue ! Toujours selon le HuffingTonPost, d'ici cinq ans, les appareils de réalité virtuelle seraient monnaie courante.
Apple aurait même monté une équipe dédiée à au développement de la réalité virtuelle pour sa marque. Elle promet d'atteindre des sommets... Pour le meilleur et pour le pire ?
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Peut-être l'aviez-vous déjà remarqué dans les médias, la réalité virtuelle promet beaucoup d'avancées pour notre avenir et risque aussi de s'installer quotidiennement dans notre quotidien dans un futur proche. Peut-on déjà accepter de fusionner deux mots pour n'en faire qu'un : réalité virtuelle ? Cette nomination suscite-t'elle des inquiétudes ? Distinguerons-nous encore la réalité au virtuelle ? Le réel que nous connaissons aujourd'hui en sera-t'il bouleversé ? Décryptage.
Pas de problème de vue précis pour vous ? Et pourtant... Nous porterons peut-être tous des lunettes plus tard, un peu comme nous n'arrivons pas à nous passer de notre smartphone. À Anvers (Belgique),
![Attention aux faux liens !](https://01static.chapatiz.com/fr/minierror.gif)
Dans le milieu cinématographique !
Aujourd'hui, le HuffingTonPost a publié un article sur le
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HuffingTonPost a écrit :
Pour le voir, point de salle de cinéma, il "suffit" de mettre sur son nez un des casques de réalité du marché, comme l'Oculus rift ou le Samsung Gear VR. Dès les premières secondes, on comprend que quelque chose ne tourne pas rond. Alors que le générique démarre face à nous, il est aussi visible à gauche, à droite ou encore derrière, même si faire un demi-tour sur un siège n'est pas chose aisée.
Des contraintes techniques et financières empêchent encore de pouvoir se morfondre dans l'univers du cinéma. Nous serions encore loin de la haute définition mais la révolution serait en cours, tant sur le point technologique que sur le point immersion. Tout cela en mangeant du bon pop corn ;)
Dans les jeux vidéos !
Les mordus de jeux vidéos, déjà très présents sur leurs chaines YouTube seront peut-être les premiers à profiter de ce sursaut virtuel. Déjà plusieurs développeurs ont tenté l'expérience dans des salons pour que les joueurs se mettent dans la peau d'un soldat... ou d'un meurtrier. Prenons exemple cette fois-ci sur Grand Theft Auto (GTA), si Rockstar Games est encore loin de penser à la réalité virtuelle en se concentrant sur le prochain opus, sa communauté de moddeurs s'intéresse à
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BeGeek a écrit :
Le mouvement de l’arme du jeu suivra celui de la main du gamer. De quoi avoir la sensation de véritablement contrôler l’arme dans le jeu. Une sensation qui a d’ailleurs mis le moddeur mal à l’aise, notamment lors d’une exécution sommaire qui devient pour le coup très réaliste.
GTA n'est pas le seul jeu à être interdit au -18 ans, pourtant, il touche principalement une communauté de jeunes joueurs. Si la réalité virtuelle venait à augmenter dans les jeux vidéos de guerre ou de combat, pourrait-on s'attendre à bouleverser la mentalité des adolescents, encore en plein développement ? Distingueront-ils la réalité du virtuel ?
Au delà de ces deux exemples, il reste d'autres domaines qui pourrait être touchés par cette révolution comme la santé où les gens dépressifs pourrait s'immerger dans un monde meilleur, où les déficients visuels pourraient même retrouver leur vue ! Toujours selon le HuffingTonPost, d'ici cinq ans, les appareils de réalité virtuelle seraient monnaie courante.
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Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
plouk