null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
terminer ses études
Lien direct vers ce post terminer ses études
Citer BBCode

alexx
16/05/2017 05:29
SALUT je vis un gros problème,

ça faisait 6 ans que j'étais à l'université et je viens de TERMINER pour toujours, dans un mois j'entame ma carrière de VIE et je déménage en appartement une chambre seul, c'est mon rêve depuis toujours de ne plus avoir de coloc mais je panique à l'idée d'être autant adulte je ne me sens pas prêt j'ai juste envie de boire dans des parcs et sur des terrasses tout l'été et de retourner m'endetter à l'école à l'automne. d'autant plus que je n'aime pas le domaine dans lequel je vais travailler (soins infirmiers, j'trouve qu'on est exploités), je me suis fait laissé par mon mec, j'ai X0000$ de dettes étudiantes à rembourser, et j'étais auparavant vice président de mon association étudiante donc maintenant j'ai l'impression de ne plus servir à rien lol

j'aimerais savoir qui parmi vous a terminé ses études et/ou entamé la carrière qu'il/elle poursuivra sans doute le reste de ses jours et savoir comment vous vivez la situation. suis-je le seul à le vivre comme un deuil???????
si j'aurais

Lou22deux
16/05/2017 06:03
jai lacher en secondaire 1
Well i think i'm gonna burn in hell

Rubenleroi
16/05/2017 12:08
ahlalala... la vie, c'est pas tout rose. Je te souhaite courage, tu trouveras sérénité à un moment ou un autre.

Personnellement, j'ai entrepris des études de journalisme. C'est très sélectif, y a pas mal de taff à fournir, beaucoup d'investissement (c'est-à-dire que ma vie sociale est sur le côté) et je commence un peu à divaguer...

Mes résultats ne sont pas mauvais. J'aime ce que je fais, en fait. Là est tout le secret... je suis un peu démoralisé par moment, surtout que je prends le train tous les jours et que ça commence à me gaver.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

LAFRiPOUiLLETTE
16/05/2017 19:20
Hello, tout d'abord, comme Ruben, je te souhaite du courage là-dedans.

C'est une épreuve de la vie, et certaines personnes passent par là.
Ne crains pas de douter, c'est tout à fait normal. Parfois, il nous arrive de réaliser que nous ne sommes pas à la bonne place par rapport à ce qu'on fait de notre temps, et c'est vraiment normal de paniquer dans ces moments-là.
Cependant, sois rassuré : tu vas tôt ou tard retomber sur tes pattes. Ces crises sont passagères car tu as un "trop plein" dans ta tête.

Le mieux est donc d'éliminer une par une tes angoisses :
- La plus évidente selon moi semble être de laisser passer ta rupture avec ton copain.
- Ensuite, il y a ton occupation de vice-président : Il y'a bien des activités que tu aimes et où tu te sentirais à ta place si tu y allais. Fais en une liste.
- Tu n'aimes pas ce que tu fais : Arrête tout de suite. La pression sociale autour de notre avenir est insupportable. "Il faut un métier qui rapporte/ en rapport avec nos études / un métier fixe, etc". Eh bien, et si justement tu prouvais à tout le monde que non, on a pas tous besoin de ça ? De nouveau, fais une liste de ce que tu aimes faire, et trouve des chemins vers lesquels te diriger.
- Tu as des dettes à rembourser : Prends un job alimentaire. Même si c'est un job ingrat à la "serveur chez McDo", c'est toujours ça de prit ! En plus de l'expérience professionnelle, tu rencontres des gens, tu es utile et surtout tu t'occupes !

Il ne vaut mieux pas choisir de boire dans des parcs et des terrasses tout l'été. Tu peux le faire pendant un temps, une courte période. Mais c'est un cercle vraiment vicieux dans lequel il ne faut pas que tu tombes, surtout pas maintenant. Il te faut des occupations, rémunérées si possible dans ton cas, et si elles ne le sont pas, fais toi au moins un planning avec des activités à faire et que tu aimes bien.

Tout comme l'appétit vient en mangeant, la motivation vient quand on s'active. Et c'est ainsi qu'on sort de ses angoisses, de sa léthargie, de son blues, etc.

Concernant ta peur de grandir, comme tout le reste, elle est vraiment légitime ne t'en fais pas. Tu verras que quand tu es face à tes responsabilités, tu n'as pas d'autre choix que de les assumer, et c'est ça prendre de la maturité :-)

Tu vas t'en sortir, ne t'en fais pas ! Et surtout n'hésite pas à en parler à tes proches car il faut te vider la tête, tu n'as pas à porter tout ce poids sur tes épaules, tu as le droit d'en donner quelques bouts à d'autres pour te soulager.

Bisous ! ;-)
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

CASSEROLE
17/05/2017 16:51
Oh nooooon tu n'est pas seul !!

Je ressens exactement la même chose que toi. Après mon stage de fin d'étude que je suis en train de faire, je vais être diplômée. Voilà. Fini. A 22 ans, rentrer dans le monde du travail pour de bon (non pas que je me plains, je sais que nombreux sont ceux qui y rentrent bien avant !). Mais je me sens pas encore prête, à trouver un emploi pour la vie. (oui bon là aussi on change de plus en plus)
Du coup bah... Je continue les études ! :'D
J'ai trouvé un master dans un domaine qui me passionne donc raison de plus pour le faire! (sachant que je suis déjà à BAC+5) Et puis bah.. Si je l'ai peut-être une thèse ! Donc en gros j'en ai finalement pas fini. Et moi ça me va.
asv

alexx
18/05/2017 02:00
lisa j'aimerais savoir si tu as vécu cette situation?? je trouve ton message très compréhensif mais je pense que certaines solutions sont difficilement applicables par exemple c'est difficile d'oublier mon ex facilement comme ça et je ne peux pas survivre avec un emploi mcdo au salaire minimum alors que mon salaire d'infirmier clinicien sera plus du double

CASSEROLE a écrit :
[color=#999999]Oh nooooon tu n'est pas seul !!

Je ressens exactement la même chose que toi. Après mon stage de fin d'étude que je suis en train de faire, je vais être diplômée. Voilà. Fini. A 22...


lol j'ai considéré faire pareil! je le fais pas juste parce que je suis déjà trop endetté hahahahaha
si j'aurais

COPENHAGEN
18/05/2017 02:39
fais comme lui https://www.youtube.com/watch?v=g2aQ2e0ch8k
sauf que lui il etait deja riche pa comme toi :/
:l

caribou
18/05/2017 06:08
COPENHAGEN a écrit :
fais comme lui https://www.youtube.com/watch?v=g2aQ2e0ch8k
sauf que lui il etait deja riche pa comme toi :/

tant qui fait quelque chose qui aime c'est ce qui compte, si t'm pas être infirmier reste pas dans ça, tu vas faire un burn out à 30 ans
minion

LAFRiPOUiLLETTE
18/05/2017 08:22
ALEXX a écrit :
lisa j'aimerais savoir si tu as vécu cette situation?? je trouve ton message très compréhensif mais je pense que certaines solutions sont difficilement applicables par exemple c'est difficile d'oub...

Hello, je n'ai pas connu pareille situation mais un de mes proches la vit.
Quand je dis "laisser passer ta rupture" , ce n'est pas oublier ton copain mais apprendre à faire le deuil de cette relation et à tourner la page. Ce n'est pas évident mais nécessaire pour avancer et y voir clair dans ce que tu vas entreprendre (ça pour le coup je l'ai vécu et m'en suis sortie).
Prendre un job alimentaire n'est que temporaire. C'est comme un job d'été. Tu travailles le temps qu'il te faut pour avoir ce dont tu as besoin. Tu peux ainsi économiser et rembourser tes dettes pendant quelques mois avant de te diriger ailleurs vers un travail qui ne sera pas qu'alimentaireet qui te plaira qui plus est. Ça se fait beaucoup et tu verras, ça te fera gagner en autonomie et en motivation.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

CASSEROLE
18/05/2017 10:51
Ca va, j'ai de la chance, les universités publiques en France c'est pas cher !
asv
Lien direct vers ce post Re: terminer ses études
Citer BBCode

Mateyyyyy
24/05/2017 06:05
ALEXX a écrit :
je me suis fait laissé par mon mec


Tu peux savoir ce que j'ai ressenti quand tu m'as laissé comme une crotte