null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[-12 ans] Mesdemoiselles, Mesdames, j'ai adopté la cup
Lien direct vers ce post [-12 ans] Mesdemoiselles, Mesdames, j'ai adopté la cup
Citer BBCode

Ohimi
21/05/2017 20:42
Hello.


Après des années de réflexion, j'ai franchi le pas. La dernière fois que Dame Nature est venue frapper à ma porte, je lui ai proposé un deal : et si on tentait autre chose, cette fois ?

Tenter autre chose que quoi ?
Si vous ne l'avez pas compris, Dame Nature fait référence à nos chouettes menstruations (♥). J'avais toujours eu pour habitude de me protéger avec des serviettes hygiéniques, tampons et protèges-slips.
Pas très chers au mois, c'était un petit rituel d'ajouter une fois par mois à mon caddie de courses une boîte de tampons et un sachet de serviettes hygiéniques avec ailettes (la classe, n'est-ce-pas ?).
Au niveau du budget (au mois), on en a pour environ 5€ de tampons et de serviettes, ça peut être plus pour certaines, comme ça peut être moins pour d'autres. Je vous laisse faire le calcul sur le coût total au cours de notre vie menstruelle, nous sommes réglées pour une durée moyenne de 38 ans.
Au niveau de la composition , de quoi sont faits serviettes et tampons ?
- du chlore (juste pour donner un aspect blanchâtre - ou "propre" aux serviettes et tampons) qui laisse des résidus de dioxine (à cause du contact du chlore avec le "voile"), qui est cancérigène.
- des pesticides et on ne sait pas trop quoi d'autres encore, les marques de fabrication ont pris la liberté de ne pas être transparents sur la composition de leurs produits !
Au niveau de l'hygiène , que ce soit tampons ou serviettes, pendant plusieurs heures, votre flore reste en contact direct avec vos menstruations absorbées. Le sang sèche, les bactéries se multiplient et concernant les odeurs, c'est même pas digne d'un dîner presque parfait !


Tenter autre chose, c'est tenter quoi ?
Eh bien je ne met plus rien du tout ! On laisse couler à l'air libre et on croise les doigts pour obtenir le rôle principal dans le prochain "Dents de la mer" ! Non ? Bon d'accord, pas terrible, pas glamour.
J'ai donc opté pour la cup, aussi appelée "coupe menstruelle".
Pour une durée de 10 ans (minimum) si vous ne l'achetez pas en grande surface (oui oui, on en trouve), vous devriez y trouver votre compte.
Au niveau du budget , elle vous coûte en moyenne 20€ tous les 10-12 ans si vous l'utilisez bien. Souvent, deux tailles (ou plus) vous sont proposées, une pour les femmes de - de 30 ans et/ou n'ayant jamais accouché, et une pour les femmes de + de 30 ans et/ou ayant déjà accouché.
La taille plus grande est souvent un peu plus chère.
Sa composition , nous la connaissons, c'est du plastique chirurgical ou du silicone chirurgical, et ... c'est tout.
En ce qui concerne l'hygiène , le sang coule directement à l'intérieur de la cup, il ne reste pas en contact direct avec votre corps, ce qui fait que vous pouvez porter votre cup jusqu'à 12h (contre 6h maximum pour un tampon ou une serviette).


Je vais à présent vous parler de mon expérience avec la cup et des idées reçues.

J'ai donc acheté ma cup en pharmacie (c'est là où vous pouvez en trouver, mais sur internet aussi), en tout début de période rouge. Après l'avoir nettoyé (eau et savon suffisent), je l'ai directement essayé. En voyant le "monstre" que c'était (coupe ouverte), j'avais peur d'avoir un peu mal et de la sentir une fois à l'intérieur (contrairement aux tampons que l'on ne sent pas ou que très peu). Après l'avoir inséré, j'ai été agréablement surprise car on ne la sent que très peu aussi.
Comme c'était la première fois, je n'ai pas attendu 12h avant de l'enlever, j'ai essayé de la retirer au bout de deux heures. Et là, c'était une scène franchement pas amusante du tout, un épisode dont je risque de me souvenir pendant longtemps.
J'ai paniqué, j'ai craqué. Non pas parce que j'avais mal, pas du tout. Je ne trouvais aucun moyen de l'enlever, la coupe me glissait des doigts et j'avais l'impression qu'à force d'insister, j'étais en train de réellement me faire du mal. C'était horrible mais au bout de VINGT MINUTES de guerre entre mon pouce, mon index et cette fichue cup glissante, cette dernière a finalement déclaré forfait.
J'étais donc très mal, dans un état second où je m'étais imaginée des scénarii où il aurait fallu que j'aille à l'hôpital pour me la faire retirer, honteuse.
Après cet épisode très difficile, vous comprendrez que je n'ai pas voulu la remettre après l'avoir nettoyé. Je suis donc allée lire des articles qui reflétaient mon cas, j'ai regardé des vidéos de personnes qui en parlaient, je suis partie à la recherche de méthodes pour la retirer sans souffrance, sans y passer 20 minutes à chaque fois. Et je me suis dit qu'il ne fallait pas que je m'arrête sur une seule mauvaise expérience. J'ai donc réessayé.
Et là, miracle ! Mes lectures et visionnages ont été fructueux car je n'ai plus eu aucun souci pour le reste de la période, seule la toute première expérience était désastreuse. Dame Nature est d'ailleurs restée moins longtemps que prévu, mais je ne saurai dire si c'est dû à la coupe étant donné que je ne l'ai utilisé que sur une seule période de menstruations.

Concernant les idées reçues, on dit souvent que c'est "sale", il faut aller "chercher" la cup à l'intérieur de soi, il faut la vider dans le lavabo et puis la nettoyer pour ensuite aller la remettre. Pas pratique quand on est au travail, c'est sûr.
Déjà, vous pouvez très bien la vider dans les toilettes, ça fait moins sale que si vous la videz à l'endroit où vous vous lavez le visage et vous brossez les dents. Quand vous êtes chez vous, oui, nettoyez-la après chaque utilisation avant de la remettre pour éviter la multiplication des bactéries.
Quand vous êtes au travail ou ailleurs, n'hésitez pas à utiliser les toilettes "handicapés" si elles sont libres étant donné qu'il y a souvent un lavabo dedans. Sinon n'hésitez pas à amener une bouteille d'eau et de l'aseptisant pour le faire au-dessus des toilettes. Normalement, si vous la retirez correctement, il n'y a pas de giclée de sang ou de doigts dégoûtants. Puisque la cup est souple et que vous la pincez pour la retirer, et que normalement elle n'est pas archi pleine, il y a très peu de chances que vous en mettiez partout.


Je sais qu'il y avait déjà eu des topics de créés à ce sujet, mais je ne me souvenais pas avoir lu de témoignages de personnes l'ayant déjà essayé (ou adopté) ici. Je partage donc mon expérience et souhaitait savoir s'il y en a d'autres, désormais, qui l'utilisent et si leurs expériences étaient les mêmes ou totalement différentes.

N'hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet, sur son utilisation ou autres. :)
All we have are the connections we make

LAFRiPOUiLLETTE
21/05/2017 21:21
Hello Anais !

Merci beaucoup pour ce sujet et ton témoignage hyper intéressant.

J'avoue que je me tate depuis quelques temps à m'en acheter une car le truc des tampons me fait vraiment flipper et c'est vrai que la cup a l'air quand même bien pratique.

L'ennui c'est que je suis hematophobe (peur du sang). J'ai à priori pas de problème quand c'est mes règles, mais je me demandais si la cup "montrait" beaucoup de sang quand on la retire ?

Quoi qu'il en soit, je vais au moins aller m'en acheter une et essayer pour voir la différence. Peut être que ça m'ira très bien aussi et que je pourrais en faire la promotion comme tu le fais ! :-)
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Ohimi
21/05/2017 21:49
Coucou Lisa !

LAFRiPOUiLLETTE a écrit :
J'ai à priori pas de problème quand c'est mes règles, mais je me demandais si la cup "montrait" beaucoup de sang quand on la retire ?


Alors je ne te cacherais pas que ma toute première expérience était digne d'un film d'horreur sanguinolent mais c'est parce que je n'avais absolument pas la technique appropriée. J'ai lu que pour beaucoup d'utilisatrices de la cup (pas toutes non plus), la première expérience ne s'était pas très bien passée pour les mêmes raisons que moi.
En fait, si tu retires la cup en étant assise sur les toilettes et que tu renverses directement le contenu (pas besoin de regarder ce qu'il y a dedans ahah), tu auras un petit fond de sang bien entendu mais rien de bien méchant ! Je pense que malgré ton hématophobie ça devrait aller surtout si tu parviens à gérer ça avec les tampons et/ou serviettes. :)
All we have are the connections we make

caribou
22/05/2017 07:56
C'est confortable? Tu l'as sens quand tu t'assois ?
minion

LILI.
22/05/2017 12:28
J'ai pas pu résister

Sinon, je ne pense pas franchir le cap de la Cup un jour. J'ai jamais réussi à m'habituer aux systèmes des tampons (oh misère dégoûtants) et j'ai tendance à devoir changer mes protections très souvent, ou à en prendre des très efficaces pour éviter des accidents. J'aurai vraiment très peur de paniquer ou d'avoir une mésaventure avec la cup, surtout que pour moi la "première expérience" avec un objet aussi essentiel et indispensable fait tout, et si je dois paniquer sur mes toilettes à chaque fois que je dois l'enlever ça va pas troptrop le faire.

Après oui, c'est une bonne alternative aux produits des serviettes qui sont souvent irritants et agressifs et si j'avais plus de courage j'opterais pour la cup (peut-être?) mais là, non, l'expérience tampon et mon côté peureuse me préviennent très bien que non : je n'oserai jamais mettre ou enlever une cup.
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

PEAR.
22/05/2017 12:33
Je trouve que la cup est la meilleure alternative niveau économique, écologique et santé. Mais j'ai beaucoup d'amies qui disent être dégoûtée par ce que c'est, etc. Mais franchement, j'étais bien plus "dégoûtée" par mes serviettes et tampons et que par la cup, même si, oui, il faut aller la chercher dans soi.

Y a pas de soucis d'odeurs ou d'effets couches que je ne supportais plus avec les serviettes. J'étais ravie !
Après mon problème, je pense qu'elle était trop petite.
J'ai lu qu'au début, pour bien s'adapter à elle, il fallait mettre une serviette de sécurité "au cas où". Mais après plusieurs mois, ma serviette de sécurité était toujours nécessaire car j'avais des fuites.
Donc je pense qu'elle était trop petite car elle "remontait" et du coup, le sang devait passer autour...

Bon depuis un an je suis passée à un implant contraceptif car les règles ont toujours été un problème pour moi,
je ne supportais plus mon flux abondant donc aujourd'hui je vis très bien sans règles. Mais lorsque que je devrais l'enlever, je repasserai pour sûre à la cup.
Et j'en achèterai peut-être une pailletée. zzz
La roue tourne mais les poires, non.

Ohimi
22/05/2017 12:34
@caribou : En fait, ce que tu sens le plus c'est la tige car elle peut être plus ou moins longue (ça dépend des cups) mais il est possible de la couper pour l'écourter un peu. Sinon, honnêtement oui c'est plutôt confortable. Pour vous donner un exemple, j'ai passé 10h dans le bus il y a 8 jours puis 9h dans un grand parc d'attractions et elle ne m'a pas dérangée du tout, je n'ai eu à la changer qu'une fois (vu que c'est toutes les douze heures) et je n'ai rencontré aucun problème d'inconfort ou de fuites !
All we have are the connections we make

Nuisible
22/05/2017 13:32
Pour la cup, il vaut mieux la stérilisés dans une casserole d'eau chaude , car le savon peut causer des irritations après voir des allergies.
Etant allergiques aux protections hygiéniques à cause de toutes les choses toxiques qu'il y a dedans, j'ai du m'y mettre à la cup aussi !

En silicone donc non toxique et ne favorise pas les infections ou allergies comme les protections classiques !

Niveau budget, c'est carrément beaucoup plus rentable, plus sain pour le corps, plus pratique bien que compliqué à retiré et mettre les premières fois.
Cordialement Nuisible

CASSEROLE
22/05/2017 16:59
J'aime les topics où on peut parler entre filles ! :')
Pour mon cas c'est vrai que la cup m'attire beaucoup.. Mais comme LILI, mauvaise expérience avec les tampons donc je suis restée cantonnée aux fameuses serviettes que je prends bien épaisses et larges par peur des fuites !
Après, comme le prix est pas si élevé, peut être en acheter une pour tester ? Mais grosse angoisse que ça se passe comme la première fois que tu l'as essayée :s
asv

PEAR.
22/05/2017 17:13
Personnellement, pour ma première utilisation, je n'ai rien eu de très choquant les filles. :) Ça fait juste bizarre car tu vois vraiment le sang liquide plutôt que épongé dans un tampon ou quoi.
Je me suis bien renseignée, des millions de fois pour savoir comment l'insérer et surtout comment la retirer car y a une histoire de petite pression à effectuer et tout. Mais ça se maîtrise vite !
Il y a pas mal de vidéos sur Youtube qui divulguent de bonnes informations et des conseils.

Celle qui m'a aidée (Ok, c'est madmoizelle, mais c'est surtout Sophie Riche qui la présente et j'aime cette nana d'amour.)
La roue tourne mais les poires, non.

Saiph
23/05/2017 17:50
Par contre, pour celles qui ont un flux abondant?
Nihil sine causa.

Ohimi
23/05/2017 21:21
Saiph a écrit :
Par contre, pour celles qui ont un flux abondant?


Elles évitent d'attendre 12h pour la vider ! :p
All we have are the connections we make

Mateyyyyy
24/05/2017 06:02
caribou a écrit :
C'est confortable? Tu l'as sens quand tu t'assois ?

Nuisible
25/05/2017 09:45
Saiph a écrit :
Par contre, pour celles qui ont un flux abondant?


Il y a des tailles de cup aussi ! ça varie de XS, S à M L XL ;)
Cordialement Nuisible

Nuisible
13/06/2017 10:45
Alors, je vais vous parler de mon expérience cette fois après l'avoir testé. Attention je vais être crue, j'irais pas par quatre chemins.

Pour commencer, au départ on se dit "mais ça va jamais rentré c'est trop gros", avec de l'effort ou de la vaseline ça passe. Et après en l'enlevant on se dit "en fait c'est petit ça va jamais tout contenir", si vous avez la flemme ou peur prenez une taille XL , comme ça au moins vous êtes tranquille !
C'est confortable , avec l'habitude on ne la sent franchement pas, au départ j'avais l'impression de me faire "aspirer" de l'intérieur, c'était franchement désagréable, toujours peur que ça coule ou que ça soit mal mis (parano bonjour), faut aussi laisser le temps à vos parois de s'habituer ça peut faire un peu mal au début c'est normal pas de panique.


[Info Pratique]
- Pour mettre votre cup, vous la plier en 2, puis en 4, et après hop ça passe!
- Pour l'enlever, vous pressez votre cup une a plusieurs fois pour annulé l'effet ventouse, et vous tirez comme un tampon en fait.


Par contre, ça peut être vachement irritant tout comme les tampons d'enlever et de remettre sa cup (sensibilité bonjour), mais ça passe.
Faut quand même reconnaître que c'est une galère à enlevé.. moi par précaution je l'enlève sous la douche (ou cas ou j'en met partout).
Par contre les filles gros point négatif, videz bien votre cup toutes les 8h/12h , car non seulement ça pourrais déborder et en mettre partout à la sortie, mais en plus l'odeur du sang condensé est immonde (sensibilité des odeurs bjr)

Mais grâce à ça, bonjour la plage, bonjour les shorts blancs, la piscine, on peut enfin être libres même quand on à nos règles ! Et ça c'est beau.
Cordialement Nuisible