null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Polémique] Pôle Emploi et sa petite infographie
Lien direct vers ce post [Polémique] Pôle Emploi et sa petite infographie
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
25/05/2017 13:18
Pôle Emploi (structure d'aide à la recherche de travail pour les chômeurs en France) a récemment publié cette infographie sur son site.

Elle fait actuellement beaucoup parler parce que beaucoup de chômeurs se sont sentis vexés d'être ainsi "paternalisés" par une telle image.
Ils se sentent infantilisés, catégorisés comme "feignasses" et irresponsables.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je ne comprends vraiment pas cette polémique et c'est pour ça que je viens en parler avec vous.
S'il existe des gens qui savent s'organiser et bien gérer leur période de chômage, d'autres ne savent vraiment pas le faire ni par où commencer.
La plupart des gens qui ont réagit sont des gens qui ne se sentent pas concernés par cette infographie, donc je pige pas.
Alors, certes, c'est Pôle Emploi, un organisme qui ne nous trouve pas nécessairement le travail qui nous va comme un gant, mais de base c'est quand même là pour tenter de nous aider à pas perdre pied, non ? Et je SAIS comment ça se passe là-dedans, comment c'est compliqué, comment les employés sont relous, etc.
Et je peux aussi comprendre la gêne concernant le "acceptez des postes qui ne correspondent pas à vos aspirations, mais qui vous permettront de gagner de l'argent", mais souvent, les jobs alimentaires sont importants voire nécessaire pour garder ou retrouver sa motivation selon moi.
Je ne trouve pas cette infographie accusatrice, blâmant les chômeurs d'être des fainéants. Je trouve qu'elle propose une alternative d'aide pour les personnes qui en auraient besoin.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

LinK57
25/05/2017 15:12
Je pense que c'est la forme le problème. Cette infographie veut faire passer un message qui dans le fond est totalement juste :

Faire du sport, ne pas rester enfermer chez soi, faire le nécessaire pour la recherche d'emploi, se relaxer, ne pas négliger l'intérim et s’intéresser à l'associatif, entretenir son réseau pro, les amis etc ..

Tout ça est objectivement bon pour l'emploi, moi j'y vois une simple liste pertinente d'actes positif pour la recherche d'emploi.

Seulement, les gens l'ont pris pour un emploi du temps à respecter au pied de la lettre tous les jours comme une contrainte ( quand bien même, la recherche d'emploi est censé être active et quotidienne ... )
Ne donne jamais ton mot de passe

Ohimi
25/05/2017 20:01
Je rejoins vos avis. D'autant plus que certains éléments de cette infographie sont bons à prendre pour tout un chacun, et pas uniquement pour les chercheurs d'emploi. Il n'y a pas de quoi s'offenser selon moi, à la première lecture, j'ai trouvé que ça faisait guide pratique plutôt que leçon de morale. C'est dommage si cela fait "polémique" chez les personnes en recherche d'emploi !
All we have are the connections we make

LILI.
25/05/2017 21:48
Je trouve pas ça choquant?
Peut-être la forme plus que le fond qui a dérangé, notre prof principale nous faisait le même genre de recommandations pendant 30 min à chaque rentrée en prépa : "comment ne pas rater sa prépa et/ou ne pas trop en sortir déprimer + conserver un rythme efficace TOUTE.SA.VIE" (à lire avec la voix de Roumanoff, merci). Je ne pense pas avoir eu le sentiment d'être diminuée, paternée ou autre? Au contraire, d'être mieux encadrée. C'est adopter un nouveau rythme de vie. (oui, elle allait jusqu'à nous dire le temps qu'il fallait passer sous la douche pour pas trop comater, l'eau pas trop chaude, ne jamais se lever après 9h même en vacances etc)
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"