null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Et vos centimes ?
Lien direct vers ce post Et vos centimes ?
Citer BBCode

Sarah
17/03/2016 15:20
Salut les tizs !



- - - - - -



Que faire de nos centimes, ces pièces rouges qui s'accumulent ?
Les pièces de 1, 2 ou 5 centimes.


-> Créditer son compte en banque avec
Toutes les banques en France acceptent les pièces rouges à condition que celles-ci soient placées dans les rouleaux adéquats. Rouleaux qui peuvent être obtenus gratuitement à l'accueil de son agence. Attention toutefois : les pièces sont à déposer et non à échanger. Pour ce faire, donc, déposez-les soit au guichet durant les heures d'ouverture, soit à l'automate adéquat de sa banque si celle-ci en est équipée, et si tel est le cas, renseignez-vous car si certains prennent les centimes en rouleaux, d'autres les acceptent en vrac.

-> Payer des achats avec
Contrairement à une idée reçue, non, les commerçants ne peuvent pas refuser les centimes. C'est en tout cas ce que stipule l'article R. 642-3 du Code pénal : « Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe (NDA: soit 150 euros). »
Bien sûr, n'abusez pas ;)
Acheter des petites sommes comme une baguette de pain ou un magazine.

-> Faire don à une association caritative
Qu'il s'agisse de billets, de pièces ou des petits derniers de l'euro, les centimes : des sous sont des sous. Et ce ne sont pas les associations caritatives qui diront le contraire. Alors, plutôt que d'amasser les pièces rouges en maugréant, pourquoi ne pas en faire don à des associations comme Pièces jaunes qui, tous les ans au mois de janvier, « collecte les petites pièces pour améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés » ?

[url=www.scribium.com/maurice-bourdon/a/que-faire-de-nos-centimes-ces-pieces-rouges-qui-saccumulent/]Source[/url]



- - - - - -

Et vous, que faîtes-vous de vos centimes ?
On est sérieux dans le délire

Dartz
Créateur
17/03/2016 18:08
Les miennes s'accumulent dans mon porte-monnaie... J'ai rarement l'occasion de m'en servir.

Mais je ne désespère pas, un jour je réaliserai mon objectif ultime : payer quelqu'un uniquement en pièces rouges ! :'D
Don't forget.

.DeSign.
Divertiz
17/03/2016 18:50
En ce moment, ces petites pièces partent dans une boulangerie afin de m'acheter des croissants :D
[20:36:54] Allegorie : enflure

oli
18/03/2016 02:27
J'économise pour acheter la société "chapatiz".
Prône l'humour sous toutes ses formes.
2
Tata-i, ReDsTrEeT
1
Deoxys

TaMiSe
18/03/2016 08:48
Dartz a écrit :
Les miennes s'accumulent dans mon porte-monnaie... J'ai rarement l'occasion de m'en servir.

Mais je ne désespère pas, un jour je réaliserai mon objectif ultime : payer quelqu'un u...


Je l'ai fait une fois pour payer un verre, c'était assez drôle.

Je laisse tous mes centimes dans un pot, sinon ils deviennent rapidement très encombrants dans mon porte-monnaie. Je les utilise quand j'en ai accumulé suffisamment.

-Drame
18/03/2016 10:40
Dans le Leclerc où je vais il y a une machine qui prend les centimes contre un bon d'achat . Donc je met tout dedans :3
Si j'avais su...

Kenway
18/03/2016 19:39
oli a écrit :
J'économise pour acheter la société "chapatiz".

C'est beau.

Sinon mes centimes finissent aussi dans un pot la plupart du temps, ou alors je m'amuse à les donner à ma mère avec un petit rire démoniaque.

NoCiiF.
18/03/2016 22:48
Dans un pot également, et j'en fais des petits tas pour les compter par la suite, je me sens tellement Picsou après
När alla hjältarna faller

LAFRiPOUiLLETTE
18/03/2016 23:40
Pareil, j'ai un pot où elles s'accumulent. Mais je m'en sers soit pour les petites courses, soit en effet pour des associations caritatives qui acceptent les pièces rouges (car pas toutes ne les veulent!).
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Nicoshoot
19/03/2016 23:28
J'ai également un petit pot où ils s'accumulent, je les utilises pour payer des cafés dans mon ecole (40cts le café), voir parfois pour acheter une baguette de pain hehe

Kenjin
20/03/2016 01:52
Je les dépose dans mon petit pot et quand j'ai une grosse somme, je m'achète quelque chose que j'ai besoin !

Eisblume
20/03/2016 09:47
Les miennes restent dans mon porte monnaie, je m'en sers généralement quand il me manque quelques centimes pour payer un truc, comme un ticket de bus ou un petit truc en magasin, sinon elles finissent aussi dans la quête de la messe. J'en ai aussi dans une tirelire dans la maison de mes parents.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

John-v
21/03/2016 12:12
J'ai un grand bolle en bois qui me permet de stocker mes pièces rouge tout au long de l'année, je fais un don à pièce jaunes tout les ans pour me débarrasser de ces millier de pièce inutile... -_-
Le "v" est une valeur sûre !
Lien direct vers ce post Re: Et vos centimes ?
Citer BBCode

Deoxys
26/03/2019 12:53
Je les jette
BacWarriorZ -Force & Honneur.
1
Ohimi
Lien direct vers ce post Re: Et vos centimes ?
Citer BBCode

Axel
03/04/2019 21:35
Ne payant qu'exclusivement par carte, je n'ai jamais eu ce soucis... (Merci les notes de frais quoi)

Mais je viens d'aménager avec mon compagnon qui lui accumule les pièces rouges et même dorées (10/20/50) depuis toujours -moi non plus j'ai pas compris-...

Nous avons compté il y a 1 mois et y avons passé la journée... il y a environ 450€ (ce n'est pas une blague), pour vous dire... J'ai eu mal au coeur en pensant à toutes ces personnes dans la rue ou le métro pour qui je n'étais pas en mesure de donner le moindre centime, n'en ayant pas sur moi.

Ça m'a permis de réaliser que c'est un moyen plutôt simple pour épargner de l'argent de manière assez simple.
En ce qui concerne le butin, il sera investi afin de financer un projet personnel associatif de paniers repas sociaux.
Super!