null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
La solitude
Lien direct vers ce post La solitude
Citer BBCode

Sarah
04/03/2016 22:28
Aimez-vous être seul(e) ?
Supportez-vous la solitude ?


~

La solitude n’a pas toujours bonne presse.
Surtout à notre époque d’hyper connexion, où être entouré est devenue une valeur montante.
La solitude peut être tour à tour, un moment angoissant, une parenthèse intime très appréciée synonyme de liberté ou, à l’inverse, d’abandon.
La solitude ne laisse pas indifférent.
L’aimer ou la fuir en dit long sur votre rapport aux autres.
Qu’en est-il pour vous ?





- - - - - -

Pour ma part, je suis un peu solitaire, je dois l'avouer.
Et j'apprécie mes moments de solitude.
J'ai besoin d'avoir mes petits instants à moi où je suis seule et je peux faire ce que je souhaite.
Mais trop de solitude tue la solitude, il ne faut pas que je sois trop souvent seule car je risque de sentir un manque de compagnie ^^
On est sérieux dans le délire

Laura
04/03/2016 22:58
ok alors la solitude ça a été un de mes sujets de "recherche" personnel durant ces derniers mois. (à mon sujet bien sûr).


Je sors d'une relation de + d'un an avec une personne avec qui je partageais tout. (h24 ensemble, appartement commun etc..). Et le fait de me retrouver toute seule m'a énormément effrayée au point ou une copine à du passer 1 semaine et demie avec moi 24h/24 tellement j'étais mal. (au début). Je me suis sentie abandonnée, vraiment. J'avais peur de mon propre appartement, de dormir seule, bref de tout faire seule.

De base, je suis quelqu'un d'assez solitaire, dans ma bulle. Je laisse rarement des gens entrer dans mon monde. Avant j'arrivais à me débrouiller seule, je détestais devoir dépendre de quelqu'un etc..
Par contre j'ai toujours eu besoin de l'avis des autres pour prendre des décisions. J'ai toujours eu besoin d'avoir du soutien. (c'est surement un de mes plus gros défauts).


J'ai pris la décision de partir en voyage à la suite de cette rupture, seule . à l'étranger. De pouvoir me débrouiller seule. Compter sur moi. Re devenir indépendante. Savoir que je peux faire des choses par moi même en solo. surement le plus gros deal que j'ai pu prendre, pour me prouver que je pouvais encore me débrouiller toute seule!


https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U
1
Keety2

Laura
04/03/2016 23:00
Double post:

L'analyse que je peux faire de mon cas, c'est que maintenant, je ne peux pas rester une semaine avec moi même chez moi. J'ai besoin de voir des choses, mes amis, boire des verres avec eux, des repas ensemble au resto ou à domicile, j'ai énormément de mal à rester seule. Surement car ma rupture est fraiche.. ça me déboussole d'être devenue comme ça, d'ou mon départ à l'étranger d'ailleurs.
https://youtu.be/HCXW-Wbfn4U

WiZdaM
06/03/2016 15:39
Je suis quelqu'un de sociable qui aime s'amuser et rigoler je suis toujours là pour faire la fête ect... Pourtant, je suis souvent tout seul, je me concentre sur mes études et non sur mes amis. Je pense prendre la bonne décision. La solitude est un très bon moyen de réussir dans la vie.

Rester seul ne me dérange en aucun cas au contraire ça me forme un caractère que j'exploite sur Chapatiz. :p Cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'amis hein ! Au contraire, dans les années précédentes j'étais un garçon "perturbateur". Aujourd'hui je le regrette mais, cette attitude m'a permis de me faire des amis.

Aujourd'hui concentrer sur mes études je vois la moitié de mes amis.
Ancien officiel...

Kenway
06/03/2016 19:34
J'apprécie la solitude. J'ai besoin de me retrouver seule de temps en temps, d'être dans ma bulle, de pouvoir me ressourcer, me remettre en question.
Après j'aime aussi être entourée de mes proches, sortir avec mes potes etc... Faut pas croire.

Eisblume
08/03/2016 14:44
Aimez-vous être seul(e) ?
Oui et non, j'aime bien être seule mais pas trop longtemps et ça dépend des moments ( une semaine c'est déjà très difficile pour moi de ne pas voir du monde avec qui je m'épanouie).

Supportez-vous la solitude ?
Pareil, oui et non, ça dépend.
Ne vivant plus là où j'ai vécu pendant 20 ans, je vois moins de monde, notamment mes amis qui sont tous vers où j'habitais avant, du coup je les vois de moins en moins, je ne les vois pas pendant des mois, en rajoutant que là où je vis, je ne suis pas encore en relation avec des personnes que je considère comme des "amis, j'ai juste mon copain que je considère bien entendu de manière différente, mais j'ai aussi besoin de voir mes amis alors que je vois plutôt de la famille et des personnes adultes notamment donc plus âgés que moi. Je vois moins de monde et en plus de ça, ce ne sont pas des personnes de mon âge en général ce qui fait que je me sens souvent très seule notamment en semaine / quand je ne suis pas avec mon copain, et là la solitude devient parfois insupportable, même si ça va mieux quand je vois du monde, j'ai pas de vrais amis là bas quoi et je n'ai pas encore l'occasion d'apprendre à bien connaitre des personnes et donc de me faire de vrais amis là bas.

Autrement les rares moments où je vois beaucoup de monde et que je sors beaucoup (comme là en ce moment en étant chez mes parents j'en profite pour voir mes amis), si je vois tout le temps, tous les jours du monde, je vais avoir besoin à un moment d'avoir un temps pour moi et donc un temps de solitude. Il faut que je varie quoi, ni trop de solitude, ni être tout le temps entouré de pleins de gens.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.

ti_pou123
08/03/2016 21:16
Laura a écrit :
[color=black]ok alors la solitude ça a été un de mes sujets de "recherche" personnel durant ces derniers mois. (à mon sujet bien sûr).


Je sors d'une relation de + d'un an avec une personne av...


je suis à peu près dans la même situation que toi. cependant je suis toujours en couple depuis bientôt 6 ans. on passe les meilleurs et les pires moments de notre vie ensemble, on passe tellement de temps ensemble que lorsque je suis seul je ne vois pas l'intérêt de faire des activités sans elle (regarder un film, jouer à un jeu, lire un livre, cuisiner, etc.). je me sens vraiment vide et je commence à angoisser. faut dire que j'ai des troubles anxieux qui n'aident pas la chose.

ce qui est certain c'est que penser comme ça, en couple ou non, ce n'est vraiment pas sain, et il vaudrait mieux consulter au lieu de tenter de s'en sortir seule. à long terme tu risques de briser des amitiés et ta propre vie.

il faut savoir s'aimer soi-même avant d'aimer quelqu'un d'autre, une relation amoureuse n'est qu'un complément, même si de nombreuses personnes disent ne pas pouvoir vivre sans l'autre personne, il faut surmonter cette façon de penser qui est vraiment néfaste.
1
Laurawsome

Kenjin
08/03/2016 21:57
Fany a écrit :
[size=12][color=black]J'apprécie la solitude. J'ai besoin de me retrouver seule de temps en temps, d'être dans ma bulle, de pouvoir me ressourcer, me remettre en question.
Après j'aime aus...


Tu as tout sorti les paroles de ma bouche !

Surtout quand ça ne va pas, parfois tu préfères être seul que «Mal accompagné»
C'est un moment pour réfléchir et se détendre à la fois !

Annickk
09/03/2016 02:13
Fany a écrit :
J'apprécie la solitude. J'ai besoin de me retrouver seule de temps en temps, d'être dans ma bulle, de pouvoir me ressourcer, me remettre en question.
Après j'aime aus...



Même chose que toi! J'ai besoin de mes moments seules afin de me ressourcer et réflechir! C'est très important pour moi pour me recentraliser. Si je n'ai pas accès à ma bulle, je peux devenir rapidement colérique et froide. Les personnes proches de moi le savent et le respectent, ce que j'apprécie beaucoup d'ailleurs!
Surveillez votre langage les amis !
Lien direct vers ce post La solitude...
Citer BBCode

John-v
09/03/2016 03:02
Tout le monde à eu un moment de solitude dans ça vie, être seul c'est bien pour certain et pour d'autre non.

Moi je ne suis pas un solitaire de base mais parfois j'aime être seul et pensais à tout et à rien, c'est aussi une ambiance calme est apaisante, un moyen de respirer et de ce reposer surtout après une dure journée ou après des sorti, cela me permet d'oublier et de m’évader de ce monde bruyant et assourdissant.

Ecoute le bruit de cette horloge n'est ce pas magnifique, entend tu le bruit de cette gouttelette d'eau qui tombe, et cette pluie dehors qi frappe le sol.

Tout ça pour dire que la solitude à du bon après tout non ?
Le "v" est une valeur sûre !
Lien direct vers ce post Re: La solitude
Citer BBCode

Deoxys
26/03/2019 12:54
Je suis un loup solitaire, j'aime être seul faire ce que je veux quand je veux mais je souffre du manque de sociabilité parfois je l'avoue
BacWarriorZ -Force & Honneur.
Lien direct vers ce post Re: La solitude
Citer BBCode

Lexane
29/03/2019 23:16
Je suis quelqu'un de très indépendante aujourd'hui et je ne me vois pas sans des moments où je suis seule et où je peux me retrouver avec moi-même.

Je dirais même que c'est ma soupape de sécurité, parce qu'étant hypersensible, il est parfois difficile pour moi de gérer mes émotions et celles des autres en même temps.

Mais j'adore les moments de partage aussi, du coup je pense que j'ai trouvé mon équilibre à ce niveau!
Autochtone
Lien direct vers ce post Re: La solitude
Citer BBCode

Laurawsome
31/03/2019 14:06
ti_pou123 a écrit :
Laura a écrit :
[color=black]ok alors la solitude ça a été un de mes sujets de "recherche" personnel durant ces derniers mois. (à mon sujet bien sûr).


Je sors d'une relation de + d'un an avec une personne av...


je suis à peu près dans la même situation que toi. cependant je suis toujours en couple depuis bientôt 6 ans. on passe les meilleurs et les pires moments de notre vie ensemble, on passe tellement de temps ensemble que lorsque je suis seul je ne vois pas l'intérêt de faire des activités sans elle (regarder un film, jouer à un jeu, lire un livre, cuisiner, etc.). je me sens vraiment vide et je commence à angoisser. faut dire que j'ai des troubles anxieux qui n'aident pas la chose.

ce qui est certain c'est que penser comme ça, en couple ou non, ce n'est vraiment pas sain, et il vaudrait mieux consulter au lieu de tenter de s'en sortir seule. à long terme tu risques de briser des amitiés et ta propre vie.

il faut savoir s'aimer soi-même avant d'aimer quelqu'un d'autre, une relation amoureuse n'est qu'un complément, même si de nombreuses personnes disent ne pas pouvoir vivre sans l'autre personne, il faut surmonter cette façon de penser qui est vraiment néfaste.



ahahahahahaah mm après 3 ans, je suis retombée dans :
1/ ma situation en 2016
2/ dans ta situation ti pou


enorme

Lien direct vers ce post Re: La solitude
Citer BBCode

Greyhound
18/04/2019 20:19
J'aime avoir des moments de tranquilité, où je fais ce que je veux sans contraintes. J'ai besoin d'un espace de liberté. Je préfère être seule quand je fais du shopping / lèche-vitrines, je peux prendre mon temps. Idem quand je vais voir des expositions. La solitude me permet d'être beaucoup plus concentrée.
Je suis assez introvertie et je me sens perdue quand il y a trop de monde...
J'ai beaucoup été seule quand j'étais pré-ado / ado. Je culpabilisais beaucoup de moi-même, faisais des blocages quand il s'agissait de parler. J'étais quelqu'un qui "disparaissais", et je ne me sentais pas être quelqu'un qui comptait pour les autres. Je m'isolais un peu involontairement... en bref, je suis pas du genre à m'imposer aux autres par timidité, malgré le fait que la compagnie me fasse plaisir.
Je supporterais difficilement d'être complètement seule dans un logement au quotidien. C'est pesant à la longue. Il y a un vide, je vois le temps passer. Cette année j'ai choisi d'aller dans une grande coloc. Je m'y plais, les gens sont sympas, pas difficiles à vivre :)
miaw
Édité la dernière fois le 18/04/2019 20:20
Lien direct vers ce post Re: La solitude
Citer BBCode

Keety2
19/04/2019 11:29
Bonjour :)


Je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum, mais bon je me lance!


Alors premièrement je n'aime pas être seule. Je ne supportes pas la solitude. C'est drôle parce qu'au moment où j'écris ces lignes je suis seule et je le vie plutôt bien haha. Mais c'est très rare. En fait j'ai toujours était très dépendante des personnes qui m'entoure. Je sais me débrouillée seule, je suis autonome, mais je vie très mal le fait de me retrouver seule. Et je me suis séparée depuis plus d'un mois maintenant, on vivait ensemble, et comme certains témoignages moi aussi au début je n'arrivais pas à accepter de me retrouver seule. J'avais peur d'aller dormir, d'être seule dans l'appartement. Et maintenant ça va mieux. Comme quoi le temps fait bien les choses. J'accepte un peu plus ma solitude. Je prends du temps pour moi, faire des choses que j'aime faire que je ne faisais plus. En fait je m'étais carrément oublier dans mon couple. Je ne vivais que pour lui et pas pour moi.
----