null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[DÉBAT] L'homme a-t-il sa place à la maison ?
Lien direct vers ce post [DÉBAT] L'homme a-t-il sa place à la maison ?
Citer BBCode

Ines
28/11/2015 20:12
Aloha !


Je reviens de nouveau (à chaque fois qu'un débat m'intéresse) pour traiter d'un sujet assez compliqué.

Si je demande votre avis maintenant sur un sujet qui existe depuis des années c'est parce que je suis très partagée et j'aimerais pouvoir lire quelques arguments pour pouvoir enfin me forger un avis.

Pour vous :

La femme à sa place à la maison
* .

* C'est-à-dire : Elle fait le ménage, la cuisine, éduque les enfant.

L'homme à sa place à l'extérieur
* .

* C'est-à-dire : Il travail, ramène l'argent, fait plaisir à sa femme, sort la famille, paye les impots.

ou c'est aux deux de se partager les tâches ?


J'attend vos avis :-).
je déteste hajime isayama

Valou
28/11/2015 20:22
Pour moi la question devrait même pas se poser, en 2015 les choses ont bien évolués, c'est plus à la femme de s'occuper que des enfants et des tâches ménagères, c'est aux deux. Avant les femmes travaillaient moins voir pas du tout, c'est pour cela qu'elles avaient le temps de s'occuper de toutes ces tâches. Maintenant les temps ont changés, les femmes travaillent autant que les hommes, donc il me semble normal que les tâches soient départagés ^^ Après restera toujours les machos de service qui ont reçu une éducation avec une vision de la femme bien précise, ceux là je leurs conseille de bien trouver la perle rare car les femmes au foyer de nos jours c'est quand même beaucoup plus rare :p
Chocolatine
1
Chelha

Alecto
28/11/2015 20:25
Personnellement je pense que c'est aux deux de se partager les tâches équitablement. Le temps où la mère reste à la maison pour faire le ménage/la bouffe/s'occupe des enfants et que le père ramène l'argent/"dirige" la famille est fini. Même si c'est sur qu'il y a beaucoup de familles dans ce cas-là mais je pense qu'au niveau des tâches ménagères et au niveau des revenus ça devient de plus en plus équitale niveau homme/femme.
oki

freudzban
28/11/2015 20:41
La femme doit restée à la maison c'est son job après tout s'occupé des enfants le ménage l'éducation les devoirs ect et si l'homme à besoin de quoi que ce soit après une dur journée de travail la femme sera là pour ça c'est ce que je pense et il faudrait aussi que la femme porte des vêtements un peu moins osé quand même on est en 2015 !!!
ok
1
-Scorpio

Hydrogen
29/11/2015 12:56
L'homme n'a pas sa place dans les tâches ménagères, ce serait un comble.
[23:49:20] PlumeDor : fouette moi j\'le mérite
1
Nickeo

Average
29/11/2015 13:35
L'homme ou la femme a sa place là ou il se sens le mieux, là ou il veut avoir sa place.
Je sais que pour ma part, mon père travaillais et ma mère s'occupait des enfants, et finalement ça a mal finit lol, l'idéale je pense, c'est que les deux parents travaillent, mais qu'il y en ait toujours un à la maison quand les enfants doivent rentrer ou partir à l'école, histoire qu'ils ne soient jamais seul.

Je sais que pour ma part, je ne veux pas que mes enfants aillent chez une nourrice ou autre, et par conséquent je préférerais que ma future femme ne travaille pas pour s’occuper d'eux s'il n'y a pas d'autres possibilités. (ça fait macho sûrement, mais je préfère que ma femme s’occupe des enfants et que moi je travaille, plutôt que l'inverse :| )
Sans interdits

LAFRiPOUiLLETTE
29/11/2015 13:52
Faisant abstraction des trolls, je rejoins les avis plus haut : la question ne devrait même pas se poser en 2015.
Cela fait des décennies qu'on se bat pour l'égalité homme/femme, et nous ne l'avons toujours pas dans certains domaines (ex: le salaire). Il n'y a aucune standardisation à avoir. Ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on se doit d'être à la maison. C'est une pensée de Moyen-Âge ça. La femme peut faire la même chose que l'homme. Et les clichés peuvent s'inverser : la femme peut ramener de l'argent et l'homme s'occuper des enfants. Je ne comprends pas qu'on puisse continuer à penser que l'homme n'a pas sa place à la maison. J'ai beaucoup de mal avec les gens (hommes comme femmes) qui pensent de cette manière. Pour moi, ils n'évoluent pas avec leur temps.
La femme et l'homme sont différents mais sont tous deux des êtres humains, rien qu'à partir de là il ne devrait y avoir aucune inégalité. Malheureusement c'est encore ancré dans les moeurs et l'esprit de pas mal de gens, et je trouve ça affreusement triste car si on ne respecte pas la femme et si on ne la traite pas comme son égal, qui peut-on prétendre respecter ?
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
1
Chelha

HClement
29/11/2015 19:28
Pour ma part, si ma copine gagner beaucoup plus que moi, je me ferais une joie de rester à la maison :D

Plus sérieusement,

Dans la société d'aujourd'hui, tu ne peux plus te permettre de rester à la maison, rien que financièrement ça serait compliquer, donc il faudrait ( il faudrait je dis car tout le monde n'a pas la chance de travaillé ) que l'Homme et la Femme est chacun un revenu et qu'à la maison les tâches soient partagées.

Personnellement : Moi je paye l'appart et les impôts et elle fait les courses et paie les sorties et quand je veux lui faire plaisir et que je peux, je ne me gêne pas. J'aime pas repasser faire les machines etc mais je fais le ménage et la cuisine de temps en temps :)

Tout est une question "d'équilibre" en fait, il faut essayer de s'entendre mutuellement sur ses choses car c'est souvent à cause de ça que des disputes éclates au sein d'un couple.

Mieux vaut demander pardon que permission
1
Chelha

sengo
30/11/2015 13:07
Je suis de ceux qui espèrent gagner assez d'argent pour avoir les moyens de me payer une femme de ménage, et éventuellement une nourrice.
Cependant, je fais bel et bien la part des choses, puisque j'ai tout à fait conscience que la nourrice ne doit rester qu'un "+" quant à l'éducation des enfants.

L'histoire de la femme à la maison et de l'homme au boulot, je trouve ça tellement so fifties. Périmé, plus valable quoi.

Du coup, si on part sur ce principe, petit question, quand on a affaire à deux hommes ou deux femmes en ménage, les deux vont travailler ou les deux reste à la maison? Question existentielle.
,

Enayar
30/11/2015 23:10
Peu importe, tant qu'il y a un apport équilibré à la vie du couple ou de la famille et que les personnes le font en âme et conscience.
Être heureux avec les choix et que c'est vivable.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Diablotin
08/12/2015 15:51
Honnêtement je ne pourrais pas rester à la maison. J'aurais tellement l'impression d'être inutile ...

Plus sérieusement, je crois que dans nos sociétés modernes, chaque individu a une utilité pour la société elle-même, plus seulement pour le cocon familial. Il faut évidemment maintenir le congé maternité, mais effectivement, l'émancipation des femmes a eu des conséquences positives, même économiques. Donc oui, je suis contre le fait que l'homme ou la femme reste à la maison !
Strite Ouorkoute

CHiiXiE
12/12/2015 00:18
Selon moi, aujourd'hui ça ne va plus selon les sexes mais selon les heures où on travaille, par exemple présentement mon copain travaille 35 à 40 heures par semaine pour le temps des fêtes et moi je suis sur le chômage, donc je m'occupe de l'appartement (cuisine, vaiselle, ménage, lavage, courses, ...) Mais en Août je prévois de retourner aux études dans un gros programme et si j'ai un 30 heures de cours cette semaine, c'est sûr que mon copain va prendre ma place dans la maison.

STREET.
13/12/2015 00:50
Jpense qu'il ne faut pas être archaïque. Il n'existe plus un model de famille, on a la famille traditionnelle mais à côté de ça on a pleins d'autres facteurs qui entrent en compte ajd (familles monoparentales ...). En tous les cas il n'y a pas de cas rigide, chacun est libre de travailler bien entendu. Ca ne veut pas dire que je serai par exemple contre le fait qu'une femme reste dans son foyer pour s'occuper de sa maison, des tâches ménagères (qui seraient tout de même partagées), de l'éducation etc. Mais pas plus que je serai contre le fait qu'une femme veuille s'épanouir professionnellement. Cela vaut aussi pour l'homme. D'ailleurs ajd je pense pas qu'il y ait un débat à avoir, la société a suffisamment évoluée pour faire abstractions de tous les codes d'antan.
En ce qui concerne l'éducation , faite par les parents c'est mieux quand même car ils y mettront toujours plus d'application. Après les nourrices etc c'est utile c'est sûr mais ça ne doit pas empêcher les parents d'éduquer, de transmettre qqch, ils ne doivent pas seulement être là pour répondre aux besoins primaires du petit.
Paris est magique !

Roy
13/12/2015 10:17
La femme à sa place à la maison & l'homme à sa place à l'extérieur ou c'est aux deux de se partager les tâches ?

Ma foi, je dirais les 2 ont leur place à la maison, je veux dire qu'un couple sait très bien ce qu'ils doivent faire, je veux dire que ça ne les empêchera pas d'éduquer leur fils correctement, c'est juste un savoir d'organisation et le fait qu'un homme ne travaille pas, ça veut pas dire qu'il ne sait pas faire ce qu'une femme fait à la maison.

J'en ai la preuve avec un de mes amis, sa femme travaille et son mec passe son temps à jouer sur sa console et il se dirait pas que ça serait peut-être le moment où il est censé faire bouger son fessier pour du taf' et avoir l'intelligence de se dire qu'il faudrait peut-être que je songe à devenir un bon "papa" quoi, celui qui ramène l'argent, celui qui nourrie sa famille, voilà la dignité d'un vrai homme.

Contrairement à la femme, elle travaille pour son bien à elle, s'offrir de temps en temps des trucs, ne fait pas de mal, concernant la maison, il faut savoir que ça s'est mis en place tout seul, de la femme qui s'occupe des tâches quotidiennes de la maison, c'est-à-dire repassage/vaisselles, j'ai envie de te dire, qu'il y a certains hommes qui n'arrivent pas à repasser son propre linge, tu sais il y a des tâches comme ça qu'au fait les femmes prennent le dessus sur ça, car ils sont un savoir faire, que les garçons n'ont pas, il est évident que la situation peut se retourner contre l'homme et qu'il fait ce qu'elle faisait la femme, mais bon, avec le temps je pense qu'il arrivera sûrement à s'adapter, de toute manière, c'est avec le temps qu'on s'adapte plus facilement au déroulement des choses.

partoutatis
14/12/2015 07:21
J'me vois mal rester à la maison à faire la cuisine pendant que ma femme travail, par contre le fait que ma femme travail me dérange pas, ça fait rentrer plus d'argent.
Méfait accompli.