null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Ma vision du féminisme : différente?
Lien direct vers ce post Ma vision du féminisme : différente?
Citer BBCode

Nuisible
07/06/2017 16:50
Bonjour ! J'aimerais vous parler d'un sujet qui me tiens à coeur : le féminisme.

Déjà définissons ce terme, qu'est ce que le féminisme?
- Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

Pour moi, le féminisme est un mouvement de combat protégeant les droits et l'intégrité des femmes, hommes et enfants, voir même des animaux.
Je suis naturellement pour l'égalité des salaires, contre le racisme, contre l'homophobie (la transophobie également), contre les mariages forcés, contre les violences conjugales (très diverses), contre les violences sexuelles, le harcèlement de rue, etc
Enfin bref c'est un sujet très très vaste qui traite de plein d'idées à la fois.

Mais je me suis remise en question récemment, je vais sans doute ouvrir un débat, mais pour moi racisme anti-blanc et le sexisme envers les hommes existe. Et j'ai remarqué que pour beaucoup d'autres personnes, même féministes ce n'était pas le cas..
Pour moi le respect mutuel, la compréhension, l'acceptation, sont des bases du féminisme, pourquoi nier l'existence d'une souffrance?
On ne soit pas hiérarchisé les souffrances, ni opprimé un sexe (genre) plus que l'autre.

Est-ce que être à la limite de la misandrie, prônant uniquement la souffrance des femmes, et enfonçant les hommes, c'est ça être féministe?
Je ne pense pas. Ce sont juste des personnes qui donnent une mauvaise image du féminisme, et qui peuvent aller loin dans leur propos.

Je ne le dirais jamais assez mais la haine amène la haine, respectons nous tous les uns les autres, et changeons notre vision des choses pour mieux se comprendre.

Et vous qu'en pensez vous? Qu'est ce le féminisme pour vous? Comment le voyez vous?


Cordialement Nuisible

Lexane
07/06/2017 18:09
Tu parles du féminisme et tu englobes le racisme anti-blanc dedans... mais je vois absolument PAS le rapport en fait, pourrais-tu m'expliquer stp ? Je ne comprends pas trop ton point de vue à ce niveau

Sinon, le harcèlement de rue, les violences conjugales et la cause LGBT sont des sujets qui titillent fortement la partie justice de mon cerveau, du coup par rapport à ces sujets j'ai tendance à très facilement m'emporter pour ces sujets qui me tiennent à coeur.

J'étais vraiment très intolérante à tous les avis, avant, et je n'englobais que les femmes et personne d'autre dans mes "pensées féministes".

Aujourd'hui je suis plus dans l'envie d'un respect du droit de TOUS. Peu importe le sexe, le genre ou la couleur de peau.

Cela dit, j'ai toujours beaucoup de mal avec un genre de personne qui pense que "mettre une jupe c'est un appel au viol", que de ne pas dire non quand on n'en a pas la capacité (peur/alcool/drogue/autres) c'est aguicher ou tolérer ce qu'il nous arrive ou encore, ou qui pense que les relations sexuelles avec son partenaire est un devoir/un dû pour lui alors que non, parfois, on n'en a pas envie...

Après, je pense que les humains n'ont jamais été égaux en droits, et ne le seront jamais...

J'me dis juste que, de petites avancées, accepter de nouvelles structures familiales avec tous les genres qui existe (et il me semble qu'il y en a autant qu'il existe d'humains sur Terre), par exemple, ça serait chouette.
Autochtone
1
Cassy

LAFRiPOUiLLETTE
07/06/2017 19:33
(ui je sais vous vous attendiez tous à me voir ici, EH BIEN BONJOUR)

Idem que Lexane, je comprends pas pourquoi on parle de "racisme anti-blanc" alors que le sujet c'est le féminisme ?

Je crois qu'il y a plusieurs branches de féminismes et on y adhère par rapport à qui on est, nos expériences, notre éducation, notre sex*ualité etc.

Personnellement, comme Lexane je suis contre la culture du vi*l, le harcèlement de rue et le sexisme de manière générale. Je suis souvent énervée de voir des mecs minimiser mes propos, me rabaisser, m'exclure juste parce que je suis une femme. Je suis aussi énervée par ces mecs qui, quand tu racontes que tu as vécu une interaction sexiste, viennent te dire "tous les mecs sont pas comme ça".
En effet, tous les hommes ne sont pas comme ça, et c'est tant mieux ! Mais il y en a qui le sont, on ne peut pas l'ignorer et il faut nous écouter là-dessus au lieu de ramener ça à sa propre personne. C'est hyper dégradant pour nous je trouve.
Encore un dernier exemple parmi les plus nombreux, ceux qui nous demandent "d'arrêter de faire nos victimes" ne sachant pas ce qu'on vit au quotidien. C'est insultant.
Il existe aussi des femmes sexistes et c'est super grave. C'est là où le superbe patriarcat a bien fait son boulot : Il a même engagé dans son armée celles qui sont censées nous aider. J'essaie très souvent de parler avec ces femmes et de leur expliquer, mais dans la plupart des cas ce sont des femmes qui viennent d'univers très machistes, où les femmes n'ont pas leur mot à dire, donc elles ne connaissent que ça et c'est difficile de leur faire entrevoir autre chose. (idem pour la plupart des hommes)

Cependant j'ai du mal avec le principe de misandrie ou le féminisme extrême style "regardez comme c'est sexiste" à tout bout de champ. Y'a beaucoup de trucs que je désapprouve dans certains féminismes et je trouve que ça entache le combat. Mais voilà, chacun a son seuil de tolérance donc je ne dis rien.


Concernant le "racisme anti-blanc", je vais pas m'étendre car je sais que je vais encore me faire lyncher. Selon moi, c'est comme l'hétérophobie et le sexisme inversé : ça n'existe pas.
Du moins pas celui dont on parle généralement = Le racisme systémique. Parce que selon la définition, le racisme c'est bien la "haine d'une race", or le racisme systémique dont on parle aujourd'hui n'est pas la "haine d'une race", c'est bien plus que ça.
Le fait de se faire insulter de "sale babtou" ou d'entendre une personne noire dire "j'aime pas les blancs" pour moi c'est pas du "racisme anti-blanc". C'est de la haine, et c'est différent de toutes les discriminations/injustices causées par le réel racisme qui sévit encore et toujours aujourd'hui contre les personnes racisées.
Je comprends et comprendrais jamais le fait de placer les oppresseurs en oppressés.
Le privilège c'est prendre pour acquis ce qui ne peut être acquis par quelqu'un d'autre. A partir de là, selon moi, on ne peut pas inverser les rôles.
Je trouve même que croire à l'existence de ces oppressions inversées, c'est dénaturer les véritables oppressions par une espèce de perversion narcissique cheloue.

Le principal dans tout ça, c'est de RESTER A L'ECOUTE de l'autre. L'autre ne vivra jamais la même chose que nous, même une expérience similaire. Tout simplement parce qu'on est tous différents. Donc au lieu d'être fermés et de croire qu'à ce qu'on a envie de croire, restons au contraire ouverts pour comprendre le monde qui nous entoure. C'est important pour beaucoup de gens.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
1
Cassy

Lexane
07/06/2017 20:30
LAFRiPOUiLLETTE a écrit :
(ui je sais vous vous attendiez tous à me voir ici, EH BIEN BONJOUR)

Idem que Lexane, je comprends pas pourquoi on parle de "racisme anti-blanc" alors que le sujet c'est le féminisme ?

Je cro...


Je suis assez d'accord avec toi, j'ai eu l'occasion auparavant de penser que le racisme anti-blanc existait, pour avoir été victime de discrimination par rapport à ma couleur de peau. A l'époque j'étais harcelée par mes "collègues" de boulot et tout était bon pour me descendre au fond du trou.

Mais aujourd'hui que les choses se sont tassées, je perçois les choses différemment : c'est de la discrimination, de la haine, mais pas du racisme au sens où on l'entend et tu l'as très bien expliqué en parlant de racisme systémique.

Pour en revenir au féminisme, il est effectivement important de noter qu'il y a malheureusement des femmes qui ont des pensées qui vont à l'encontre du droit des femmes parce qu'elles ont été encrées dans un univers où ces droits n'ont pas leur place.

Et ces femmes-là, tout comme ces hommes, ne changeront pas d'avis parce que c'est profondément encré dans leur éducation, leur culture, qui est la nôtre aussi, d'ailleurs.

Pour déraciner tout ça, ça va être très long. Les racines sont épaisses et dures comme le béton. Et pour l'instant, j'ai juste le sentiment que le féminisme n'est pas prit au sérieux , et qu'il est même plutôt décrié dans les médias tout publics.
Autochtone

Nuisible
07/06/2017 20:48
"Tu parles du féminisme et tu englobes le racisme anti-blanc dedans... mais je vois absolument PAS le rapport en fait, pourrais-tu m'expliquer stp ? Je ne comprends pas trop ton point de vue à ce niveau "
Because le féminisme est aussi contre le racisme, TOUTES les formes de racisme. (Ps : et que j'ai une discussion avec ce qu'on doit appeler "des femens harpies" qui étaient contre les hommes, contre les gens d'une certaine couleur, etc)

"Sinon, le harcèlement de rue, les violences conjugales et la cause LGBT sont des sujets qui titillent fortement la partie justice de mon cerveau, du coup par rapport à ces sujets j'ai tendance à très facilement m'emporter pour ces sujets qui me tiennent à coeur. "
Même chose pour moi.

"mettre une jupe c'est un appel au attaque"
Moi c'est contre ce genre de choses que je m'énerve en général, parce qu'il y a des choses tellement aberrantes que les gens peuvent sortir que ça peut me mettre hors de moi.

"Je suis assez d'accord avec toi, j'ai eu l'occasion auparavant de penser que le racisme anti-blanc existait, pour avoir été victime de discrimination par rapport à ma couleur de peau. A l'époque j'étais harcelée par mes "collègues" de boulot et tout était bon pour me descendre au fond du trou. "
De même, mais parce que j'étais blanche et française, et c'est aller très loin c'était bien du racisme. Mais le racisme est une forme de discrimination de toute façon. Par exemple, en Afrique du sud dans certaines régions, on vole au blancs pour donner aux noirs, "car les blancs ont trop longtemps volés" (même si ceux là sont innocents), donc le racisme anti blanc existe bel et bien, sinon je ne sais pas comment vous l'appelez.. :/

"Personnellement, comme Lexane je suis contre la culture du vi*l, le harcèlement de rue et le sexisme de manière générale. Je suis souvent énervée de voir des mecs minimiser mes propos, me rabaisser, m'exclure juste parce que je suis une femme. Je suis aussi énervée par ces mecs qui, quand tu racontes que tu as vécu une interaction sexiste, viennent te dire "tous les mecs sont pas comme ça". "
Tout à fait ! C'est souvent nier la réalité des choses, et c'est vachement dur de faire voir à quelqu'un une réalité qu'il ne vit pas, et ne veut pas voir.. Parfois ça semble anodin certaines expériences pour certaines personnes, mais quand tu les enchaînent tous les jours une à une.. ça fait beaucoup.

"Encore un dernier exemple parmi les plus nombreux, ceux qui nous demandent "d'arrêter de faire nos victimes" ne sachant pas ce qu'on vit au quotidien. C'est insultant. "
Totalement d'accord, mais après comme j'ai dis auparavant : "Petit cours pour les incultes : C'est se faire suivre dans la rue par des individus à qui vous n'avez rien demander jusqu'à chez vous, c'est de se faire insulté comme un objet juste parce que vous êtes une femme, c'est avoir des reflexions sur votre physique "belle" "moche" "thon", c'est avoir des reflexions sur vos vêtements, et le harcèlement de rue conduit bien souvent aux violences physiques ou agression sexuelle. "


"c'est comme l'hétérophobie et le sexisme inversé"
ça existe malheureusement, c'est comme ces hommes et femmes qui nient le harcèlement de rue, pourtant il est bien là!
Quand on est dit à un homme qu'il ne peut pas être secrétaire ou infirmier, car c'est uniquement pour les femmes et un homme ne peut pas "exceller" dans ce domaine. C'est sexiste.
Rappel de la définition du sexisme : Le sexisme est une idéologie se fondant sur l'adhésion à des croyances discriminatoires basées sur le critère du sexe. Il s'appuie en partie sur des stéréotypes de genre, c'est-à-dire des croyances concernant les caractéristiques généralement associées aux femmes et aux hommes.

Le sexisme n'est donc pas uniquement contre les femmes, mais aussi contre les hommes, c'est une intolérance par rapport à un genre et non par rapport aux femmes uniquement.
Cordialement Nuisible

LAFRiPOUiLLETTE
07/06/2017 21:34
Malheureusement, le féminisme ne combat pas toujours le racisme. Comme l'anti-racisme ne combat pas toujours le sexisme.
Ce sont des mouvements/combats basés sur l'ouverture d'esprit et la tolérance mais une féministe peut tout à fait être raciste, et vise-versa. Les deux ne sont en aucun cas liés, malheureusement pour les deux causes.
Ceci dit il est vrai que la plupart des féministes sont aussi anti-racistes, notamment grâce à cet aspect d'ouverture d'esprit que propose l'idéologie d'égalité.

J'suis vraiment pas d'accord sur le dernier point, mais c'est que mon avis.
L'hétérophobie, le sexisme inversé et le racisme anti-blanc (mais aussi la discriminations envers les personnes valides, ou riches par exemple) ne peuvent selon moi pas exister et ne peuvent certainement pas être mises en comparaison voire en opposition, parce les catégories qui s'y prêtent ne sont pas oppressées.
A nouveau, c'est une question de système : On est dans un système qui oppresse les femmes, les LGBT, les personnes de couleurs, les personnes handicapées, les pauvres, etc.
Ces personnes là sont presque constamment discriminées pour des critères qui dépendent de leur identité mais qu'elles n'ont absolument pas choisies. Le sexisme que vit une femme ne pourra être connue d'un homme, le racisme que vit une personne noire ne pourra être connue d'une personne blanche, l'homophobie que vit un homosexuel ne pourra être connue d'un hétéro, etc.
Tu me diras, les hommes blancs cis hetero valides et riches n'ont pas non plus choisi de l'être, il n'empêche qu'ils sont privilégiés par le système et par conséquent ils ne peuvent pas souffrir de l'oppression de ce même système.

J'insiste car c'est important : A nouveau, j'exprime tout ça selon MON avis forgé selon MES convictions et MON expérience. Cela n'engage que moi et je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
1
Cassy

Yam
07/06/2017 22:36
LAFRiPOUiLLETTE a écrit :
Malheureusement, le féminisme ne combat pas toujours le racisme. Comme l'anti-racisme ne combat pas toujours le sexisme.
Ce sont des mouvements/combats basés sur l'ouverture d'esprit et la tolérance mais une féministe peut tout à fait être raciste, et vise-versa. Les deux ne sont en aucun cas liés, malheureusement pour les deux causes.
Ceci dit il est vrai que la plupart des féministes sont aussi anti-racistes, notamment grâce à cet aspect d'ouverture d'esprit que propose l'idéologie d'égalité.


J'ajouterais que les (rares) discriminations faites envers les hommes à cause de leur sexe (considérer ça comme du sexisme à part entière c'est comme considérer le "racisme anti-blanc" comme du racisme à part entière : c'est un autre débat) ne font pas partie du féminisme pour la simple raison que le féminisme, comme tu l'as expliqué dans ton introduction @Akihira, c'est défendre les droits des femmes.

L'objectif est que les femmes et les hommes aient les mêmes droits et les mêmes considérations (car par exemple, le harcèlement de rue c'est un problème sociétal et non un problème juridique) mais ce n'est pas pour autant que le mouvement féminisme doit défendre les droits des deux.

J'aime beaucoup l'analogie de la maison en feu pour représenter en quoi les discriminations contre les hommes n'ont pas leur place dans le féminisme (sans pour autant être contraire à la façon de penser de la majorité des féministes).

À la base (dans le comics que j'ai lié) c'est une analogie qui a été utilisée pour expliquer en quoi le contre mouvement "all lives matter" peut porter préjudice au mouvement "black lives matter" (même si c'est un sujet qui est beaucoup plus au premier plan aux États-Unis qu'en France).
Je trouve d'ailleurs l'analogie plus adaptée à expliquer en quoi la discrimination contre les hommes n'a pas sa place dnas le mouvement féministe que pour expliquer l'opposition "all lives matter"/"black lives matter". Cette dernière est un peu plus compliquée (je pourrais détailler mon point de vue là-dessus mais je m'étalerais sur un hors-sujet).

Ça montre cependant encore une fois que ces sujets de sociétés sont proches (mais sont des mouvements différents).


Hors sujet :
On retrouve la même analogie dans la chanson "White Privilege II" de Macklemore & Ryan Lewis :

"Black Lives Matter, to use an analogy, is like if... if there was a subdivision and a house was on fire. The fire department wouldn't show up and start putting water on all the houses because all houses matter. They would show up and they would turn their water on the house that was burning because that's the house that needs the help the most.


Traduction rapide : (le mouvement) Black Lives Matter, pour utiliser une analogie, c'est comme si... s'il y avait un quartier où une maison était en feu. Les pompiers ne se mettraient pas à arroser toutes les maisons parce que "toutes les maisons comptent". Ils arroseraient la maison en train de brûler parce que c'est la maison qui en a le plus besoin.
It ok

Nuisible
08/06/2017 22:09
"Tu me diras, les hommes blancs cis hetero valides et riches n'ont pas non plus choisi de l'être, il n'empêche qu'ils sont privilégiés par le système et par conséquent ils ne peuvent pas souffrir de l'oppression de ce même système. "

Et pourtant si, et il y a plein de preuves à ce propos. Par exemple prend le harcèlement scolaire (ou harcèlement tout court d'ailleurs) N'IMPORTE QUI peut le subir, qu'il soit blanc noir jaune vert etc, riche/pauvre/modeste etc.
C'est pas parce que le système est fait pour CERTAINS qu'il est fait pour tous ! Les femmes en sont un exemple, les homosexuels aussi, et certains hommes aussi, et peut importe leurs couleurs et leurs origines.

La société est fait pour les hommes riches avec une bonne élévation sociale, mais si tu n'es pas dans cette case tu es donc sujet à toutes les oppressions existantes, certains moins que d'autres naturellement, mais existantes tout de même.
Cordialement Nuisible

LAFRiPOUiLLETTE
08/06/2017 23:23
Akihira a écrit :
[i][color=#9412FE]"Tu me diras, les hommes blancs cis hetero valides et riches n'ont pas non plus choisi de l'être, il n'empêche qu'ils sont privilégiés par le système et par conséquent ils ne peuv...

C'est pas un super bon exemple concernant le harcèlement scolaire ou cyber-harcèlement parce que premièrement, ceux qui se font harcelés c'est parce qu'on les considère en "marge de la normalité" ou qui ne pensent pas comme la société pense donc c'est malheureusement souvent des femmes, des homosexuels, des pauvres, des personnes handicapées, etc.
Et deuxièmement, à nouveau le harcèlement scolaire ou cyber harcèlement n'a rien de systémique :-/ La personne harcelée (même si c'est un homme blanc hétéro) souffre pas de harcèlement partout où elle va, mais juste à l'école (ou sur internet). On va pas lui refuser un boulot parce qu'elle est harcelée par exemple, tu vois ?
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

LAFRiPOUiLLETTE
08/06/2017 23:30
Et concernant la deuxième partie de ton message j'ai du mal à la comprendre car t'as l'air de dire qu'en effet l'homme blanc hétéro riche et valide est une case dans laquelle il faut être sous peine d'être quotidiennement discriminé.
Mais après tu parles de personnes moins oppressées que d'autres. En parlant d'eux ?
Franchement, déjà je pense que personne n'a à juger que tel est moins oppressé que que tel autre :-( C'est pas un concours de "qui souffre le plus". Mais en aucun cas cela ne peut être ramené au modèle social de l'homme blanc riche hetero et valide : Il n'est PAS victime d'oppression. Du moins pas sur notre planète.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla