null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Le Racisme-

Healer
27/06/2015 23:53
Bonjour à tous!
J'ouvre aujourd'hui ce sujet pour vous parler d'un thème assez délicat, le racisme.
Je ne sais point si ce thème a déjà était abordé mais bon tant pis!

Je voulais que vous m'exprimer votre avis concernant donc le racisme vos impression devant des personnes de couleurs, ou tout autres éléments; je voudrais aussi exposer le miens avant tout, pour que vous poussiez ainsi aussi me répondre.

Alors moi je pense que le racisme déjà de base ne devrait pas exister. Personnellement je me sens bien, mais quelque fois mal à l'aise avec des personnes par exemple de couleurs de peau noires, je ne suis pas raciste et je sais qu'elles sont comme nous, mais je m'empêche de les regarder, je n'ose pas car j'ai l'impression que celles-ci peuvent croire que je suis raciste ou que je les dévisages or ce n'est pas le cas. Donc j'ai un peu de mal à approcher des personnes de couleurs noires particulièrement car je suis très gaffeuse aussi et j'ai très peur de dire quelque chose de travers et involontaire qui pourrais agresser la personne en face de moi. (Bien évidemment je prend l'exemple de personne de couleurs, car j'ai souvent à faire à ce genre de cas, mais il n'y a pas que ça!)

et bien sûr pour toute les personnes qui jouent à ce jeu, et qui liront ce petit sujets,et bien sûr des personnes n'ayant pas le même couleurs de peau que moi, ou pas les mêmes origines, dites moi qu'elles sont vos impressions lorsque moi une personne réagit comme moi.

et bien évidemment donner nous votre avis sur les personnes de votre couleurs opposés, comme je l'ai fait, si vous exprimez les même ressentit. ;)

ReDsTrEeT
28/06/2015 11:58
Aloha,
Je suis métisse , et des insultes racistes j'en ai eu , même sur le tchat il n'y a pas très longtemps !
Mais il ne faut pas que tu ais "peur de nous approcher" , c'est unpeu vexant pour nous justement..
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH

Ines
28/06/2015 12:05
Salut !

Je pense que le racisme comme la discrimination n'aurait jamais pu ne pas exister. J'en avais déjà parler avec mon père un jours et il m'avait dit : "L'homme cherchera toujours à détruire ce qu'il a construit par lui-même ", en gros éviter les guerres, le racisme, la discrimination c'est impossible . Après c'est mon avis, sinon après faut pas trop faire ressentir le faites que tu te sentes mal à l'aise ^^ ! Certaines phrases peuvent par fois être blessante :(.

Kensa
28/06/2015 12:27
moi j'me fais traiter de sale arabe par des vieux...donc bon lol
sinon il n'y a pas de malaise à avoir lorsque tu parles avec d'autres personnes de différentes couleurs de peau que la tienne, enfin j'comprend pas trop ta réaction, si j'ai bien compris pour toi regarder une personne de couleur noire c'est être raciste? faut être coool, et ne pas se poser trop de questions!

BastieN010108
28/06/2015 12:34
Sujet très intéressant. Personnellement, j'habite en Belgique. L'immigration économique de notre pays du siècle dernier a rendu le pays multiculturel. Il faut également savoir que dans mon pays, le gouvernement met tout en oeuvre pour rendre l'intégration d'autres cultures ou religion plus simple (Logement,boulot,nourriture halal dans les écoles, piscines pour les femmes musulmanes qui portent le voile, etc). Comme vous vous en doutez, ce genre de privilège ne plait par forcement à tous les belges.

Ce qui me déplaît le plus en Belgique, c'est le mépris et l'indifférence totale qu'ont les belges envers les musulmans. Musulmans = être inférieur qui n'ont pas leur place ici ( Voila en gros l'avis général des belges sur la question)

Personnellement, je suis totalement pour le multiculturalisme dans mon pays, je côtoie énormément de personnes musulmanes qui sont des gens très bien qu'il faut apprendre à connaitre. Pour moi un musulman qui se lève tous les matins pour partir bosser aura plus de considération de ma part qu'un belge qui reste au chômage et passe ses journées au café du coin à boire ( En général ce sont ce genre de personnes qui critiquent les musulmans ).

Les médias jouent un rôle important dans la psychose des gens

Pour conclure, je voudrais simplement dire que la différence fait peur aux gens.. On ne déteste pas une personne pour sa religion ou pour sa couleur de peau. Il faut s'ouvrir aux autres cultures qui peuvent être très enrichissantes
Sois toi même,les autres sont déjà prit

LAFRiPOUiLLETTE
28/06/2015 20:04
Je trouve ça difficile d'éviter le racisme dans notre société actuelle. D'autant plus qu'on fait énormément d'amalgames sur les communautés qui vivent à nos côtés. Le problème, c'est que comme quelqu'un l'a dit plus haut, il est impossible de vivre sans, c'est comme demander une paix universelle. Il y aura toujours des gens qui ne feront pas la différences entre un gang agressif (qu'il soit noir, blanc ou jaune) et leur communauté entière.
Je comprends ce que tu dis quand tu parles de ne pas te sentir à l'aise de fixer des gens de peaux noires. Malheureusement pour eux, dans nos pays européens, leur réputation est celle de la violence. Mais tu l'as très bien dit, ce sont des gens comme nous qui pensent de la même manière. Peut-être qu'eux non plus ne se sentent pas à l'aise face à toi, et peut être sont-ils également très ouverts à cette discussion.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, même si on a des cultures très mélangées, on reste très fort en communauté et c'est ce qui envenime le racisme entre les uns et les autres et qui creusent ce fossé de "différence" qu'il y a entre nous. Il est naturel de se retrouver en communauté, car on y retrouve sa culture, son éducation, ses traditions. Ce brassage est très récent, donc les communautés se mélangent très mal...Peut être que le temps arrangera cette peur de l'étranger.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Isuzu
30/06/2015 03:31
Désolé du remontage mais je tenait quand même a faire par de mon avis.

Que tu sois blanc, noir, jaune, tu seras toujours confronté au racisme, pire dans certains cas les gens ferons des amalgames et te ferons passé pour la pire des ordures.

Combien de fois je me suis faite traiter de raciste pour un rien, il suffi que tu n'aille pas dans le sens d'une personne pour que celle ci te fasse passé pour une personne intolérante sans même connaitre tes origines.

Il est vrai que les gens on peur des différences personnellement je n'en fait pas partie, ayant trois neveux d'origine réunionnaise * j'ai un frère avec qui j'ai 20 ans de différence* un ami d'enfance noir de peau et une tante au yeux bridé pour moi il n'y a aucune différence en revanche ça m'énerve les gens qui cris au racisme pour un rien.

Je suis plus inquiète pour les religions, qui son souvent transformés par certains et peuvent crée de véritable problèmes à l'être humains. =s

Le monde de paix cette utopie n'existera jamais, l'homme cherchera toujours les conflits et le pouvoirs...
BTC bonbons, tartelettes et chocolats

Oeuvre
01/07/2015 19:06
Les frontières ne sont qu'une invention de l'homme, ça m'énerve qu'au 21ème siècle il y en ait qui n'ont toujours pas compris ça, on est tous nés sur la même planète.
Je resterai révolté et révoltant.

Rubenleroi
01/07/2015 19:26
Le racisme est ancré dans les moeurs chers amis. Dans quelques têtes, il est banalisé. Bien sûr, dans d'autres, il en est abject et révoltant. Sans compter ces militants, ces hommes qui ont marqué l'histoire de par leur dévouement.
Je porte néanmoins une certaine affection pour les gens qui pensent qu'un président black reflète le parfait changement.. un changement politique, en bref, une mascarade. Ils vivent dans une tour d'ivoire.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"