null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[0/4] "Indignez-vous!", Stéphane Hessel.
Lien direct vers ce post [0/4] "Indignez-vous!", Stéphane Hessel.
Citer BBCode Copier le lien

Enayar
03/09/2014 19:31
Ensuivi quelques années qui se comptent en mois pour lui, et cette lumière aveuglante d'une sagesse inouïe fut escamoter par la noirceur ainsi que la lumière qu'est la mort.

Stéphane Hessel publia en 2010 "Indignez-vous", un livre d'un homme dont les expériences et les exploits vécus ne peuvent en aucun cas être omit.
Diplomate, avocat, vétéran de la résistance ainsi que un des fondateur des droits de l'homme, ne sont que quelques mots pour décrire l'homme qu'il était.
Mais il était plus que ça.

Ce livre inspira nombres de personnes en révolte (dont les révoltes en Espagne et le printemps arabe).
Ce livre, puissant tant par son contenu que ça signification, ne compte que circa 27 pages.

Puissant et significatif, car l'heure est à l'indignation en ces temps.

On peut diviser cette oeuvre, cet essay en quatre parties que j'aimerais injecter dans un débat en...
(*roulement de tambour*)

en 4 parties!

Avant de commencer, j'aimerais savoir si cela vous intéresse?

"Va-t-on effectuer une analyse de l'essay?!"
Sûrement pô!!

Le but est de refléter ce p'tit bouquin sur notre société et des sujets actuels qui nous concernent tous!

Alors, qu'en pensez-vous?

Merchi à vous et j'espère pouvoir trouver assez de participants et que ça fini pas tel un bide comme le dernier!
Donc faites moi savoir avec un "oui" ou "non" pour voir l'intérêt porter pour le petit débat et éviter le bide.

<< CRÉER, C'EST RÉSISTER.
RÉSISTER, C'EST CRÉER>>
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

TaMiSe
04/09/2014 14:15
J'ai lu le livre à sa sortie, il y a quatre ans. Je me souviens avoir trouvé très justes les idées qui y sont défendues, mais j'étais probablement trop jeune pour m'en imprégner. Bref, je n'ai malheureusement aucune souvenir du contenu et n'ai pas l'ouvrage sous la main pour le consulter de nouveau :(

En revanche, si tu veux nous soumettre quelques extraits en expliquant leur contexte pour qu'on puisse débattre, ce pourrait être très intéressant, même pour ceux qui n'ont pas lu le livre.

Enayar
05/09/2014 21:29
Foedora a écrit :
J'ai lu le livre à sa sortie, il y a quatre ans. Je me souviens avoir trouvé très justes les idées qui y sont défendues, mais j'étais probablement trop jeune pour m'en imprégner. Bre...

Ah cool!
Tu l'avais lu à quel âge si ce n'est pas trop indiscret?

Moi je l'ai lu l'année-passée et je me suis fait une petite structure du truc mais je le retrouve plus, galère...
Cependant, je la connais très bien encore donc pas de souci de ce côté-là.

Pour les petits extraits, bah j'allais introduire les sujets de la sorte, je crois que c'est la meilleure méthode pour situé le contexte des questions que je poserai, en effet.

[color=#9412FE]Une personne au compteur, quelqu'un d'autre?

Je sais que ce genre de sujets ne prennent pas trop d'écho mais bon, je tente quand même car je pense que ce bbs en "vaut" la peine... : ) et que c'est un sujet qui s'évade vers d'autres sujets tel un arbre dans toute sa splendeur avec laquelle on pourra toucher le ciel qui sait... : p
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

mulshidoz
06/09/2014 03:21
Il défendait beaucoup la langue française, dommage que tu n'en parles pas et que tu parles de lui avec toutes ces fautes. Là pour le coup il serait indigné.
Sinon oui c'était un grand homme mais je suis pas sûr que tout le monde comprenne son oeuvre à sa juste valeur.
Non mais nan.

Enayar
06/09/2014 10:55
mulshidoz a écrit :
Il défendait beaucoup la langue française, dommage que tu n'en parles pas et que tu parles de lui avec toutes ces fautes. Là pour le coup il serait indigné.
Sinon oui c'était un grand homme mais ...

Haha cela sera éventuellement pour une autre fois ; )
Concernant les fautes, il est possible qu'il y en ai mais pas tant que ça.
Je suis néerlandophone et aime là langue française et essaie de m y améliorer mais il faut aussi dire que j'ai écris les derniers messages sur mon gsm et l'auto correcteur est assez bizarre...

Sinon tu serais prêt à participer ?

Hamza
06/09/2014 13:09
Ce serait bien de développer un peu ce dont l'auteur parle exactement dans son bouquin, pour les personnes ne l'ayant jamais lu (comme moi) puissent se sentir moins perdu.
LISBON !!!!

Enayar
06/09/2014 18:18
Hamza a écrit :
Ce serait bien de développer un peu ce dont l'auteur parle exactement dans son bouquin, pour les personnes ne l'ayant jamais lu (comme moi) puissent se sentir moins perdu.

Effectivement mais j'ai déjà donné le lien vers un pdf du livre où les premières pages donnent déjà une petite idée de ce qu'il comporte. Je voulais pousser ça en avant pour inciter les gens à lire quelques passages ou le livre et s'informer tout seul mais vu l'engouement pour le sujet (y en a quelques-uns mais pas beaucoup...).

"Indignez-vous" de Stépane Hessel, est un livre écrit par un homme qui arrive tout doucement vers le centenaire ou la mort et qui s'indigne que les générations ne indignent pas.

Il nous demande d'être indigner car selon lui la révolte (qui ne doit pas qu'être une révolte "comme ça", nous verrons ça pendant les différentes parties...)
Il s'indigne du fait que les valeurs pour lesquelles ils se sont battus (il est vétéran de la résistance...) se dissipent petit à petit sans indignation.

Il en va pour la politique d'immigration, sécurité sociale & retraite, l'influence du monde financier dans les mesures politique, inégalité des richesses, l'apartheid dans le conflit israélo-paléstinien (qu'on zappera éventuellement...), ...

J'attends encore quelques réponses mais je prends déjà la décision d'aller plus loin les amizzzzzz!

TaMiSe
10/09/2014 16:36
Enayar a écrit :
[..]

Haha cela sera éventuellement pour une autre fois ; )
Concernant les fautes, il est possible qu'il y en ai mais pas tant que ça.
Je suis néerlandophone et aime là langue française et ess...

Auquel c'est tout en ton honneur de lire et d'écrire en français !

Sinon, j'entends souvent des gens faire le constat qu'il n'y a plus aucune grande cause pour laquelle se battre dans les pays européens (ce qui peut être étendu aux pays dits "du nord", ayant effectué leur transition économique et démographique au XIXe siècle) à l'heure actuelle. Selon ces gens, il n'y aurait plus aucune raison valable de s'indigner.

Penses tu qu'une telle remarque soit en partie justifiée ?
Et dans le cas contraire, pourquoi est-ce qu'on en est venu à penser de la sorte selon toi ?

Enayar
10/09/2014 18:06
Foedora a écrit :
[..]

Auquel c'est tout en ton honneur de lire et d'écrire en français !

Sinon, j'entends souvent des gens faire le constat qu'il n'y a plus aucune grande cause pour laquelle ...

J'ajoute également, comme vous aurez pu le voir dans plusieurs postes déjà, ces fautes sont aussi dû à mon téléphone et son correcteur bien propre à lui. : p

--------------------------

Je dirais que cela dépend de la classe sociale de la personne, certaines sont plus privilégiés que d'autres donc l'indignation se porte souvent vers cela, mais pas tout le temps. (l'empathie et l'éthique, même si c'est presque un pléonasme)

Je crois que le peuple doit rester à l'affût de tout droits escamoter, comme beaucoup de gouvernements font dans des pays même Européens.
Le problème est qu'on vit dans un monde tellement proche de ce qu'on appelle "information" qu'on entend ipso facto d'entendre des informations relevantes mais la plupart des personnes rentrants des cours ainsi que du boulot qu'il fait un choix de "détente" et préconisent plutôt des choses pas trop informatives mais plutôt distractives (ordinateur (jeu, Reséau sociaux, ...) et ça, les sociétés de divertissements télévisées ou sur le net l'ont trop bien compris d'ores et déjà.

Il y a beaucoup de points à revaloir et qui causent cela, mais les choses se font - pour simplifier - plus discrètement, avant cela s'entendait par des cries et du sang.
S'ajoute également une presse de moins en moins libre, quoique, certains sont entre les deux (Theguardian, Le Monde, DMorgen, ...).

On utilise souvent le mot "démocratie" et cela se reflète dans les esprits très vite sur le tissus noir , absorbeur, de la démagogie.
Démocratie ne veut pas dire transparence et liberté totale.

Je finirais par citer un poème de Juvénal (très) connu que j'ai, jadis pas longtemps, déjà posté:

"Panem et circenses"

[color=#9412FE]Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
les lois des seigneurs dieux.
Le peuple est-il content ?
Assurément,
il ne montre pas ses dents,
il aurait honte,
elles sont pourries.
Du pain il en a partout,
sous toutes ses formes,
pour tous les goûts.
Souvent même, il n’est plus à ses goûts
et il faut en faire des cendres
qui rempliront les déserts
au lieu de les nourrir.

Et toua, quelles sont tes réponses à ces questions?