null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] Vers une 3e guerre mondiale ?
Lien direct vers ce post [Société] Vers une 3e guerre mondiale ?
Citer BBCode Copier le lien

AME
10/08/2014 10:36
Plop

Voilà y'a de plus en plus de conflits un peu partout dans le monde , la on envoie des troupes en irak, pendant que les Russes vont achever notre économie a coup d'embargo sur le gaz & autres , toutes les populations (ou presque) s'appauvrissent , ce qui provoque de la misère et un sentiment de révolte , bref , en ce moment sur terre c'est un peu la cata.

Pensez-vous que nous sommes entrain de poser les fondations de la prochaine guerre mondiale, ou s'agira t-il juste d'une 2e guerre froide ?
certifié sans cible depuis 2005

PatateDouce
10/08/2014 12:14
Il est très difficile de pouvoir répondre à ta question, puisqu'elle nécessite une analyse géo-politique et il faut bien l'avouer, nous ne sommes pas des experts (enfin moi personnellement haha).

Alors très honnêtement je ne pense quand même pas que les récents évènements aient pu jeter les bases de la préparation d'une troisième guerre mondiale. Surtout parce que je crois en l'effet dissuasif de l'arme nucléaire. Ceci étant, et on l'a vu avec la guerre civile en Syrie (d'ailleurs totalement occultée par l'actualité irakienne et j'en passe) cela n'empêche pas certains dirigeants d'utiliser leur arsenal chimique contre les populations. Pour reprendre l'exemple syrien cela dit cet Etat ne s'est jamais doté d'une puissance nucléaire comparable à celle de la France ou encore des USA pour ne citer qu'eux.

Par ailleurs force est de constater qu'on assiste à une certaine désaffection des pays occidentaux pour les conflits au proche-orient. Car il faut avouer que l'optique d'une intervention forcément coûteuse n'est absolument pas vendeur auprès de l'opinion publique. La crise économique est encore là, et elle reste encore lourdement ancrée surtout en Europe (pour ne pas parler de la France, dont un bon nombre d'indicateurs économiques sont au rouge). Les USA ne jouent plus le rôle dont ils se prévalaient dix ans en arrière (interventions successives en Afghanistan et en Irak, avec les échecs que l'on connaît) et ceci s'illustre d'ailleurs particulièrement bien par la redirection de la politique étrangère vers l'Asie.

Je pense plutôt que l'on est en train d'assister à une force de passivité de la part des grandes puissances.

Si l'on ne peut donc pas parler de troisième guerre mondiale à mon sens, on ne peut toutefois pas non plus parler de guerre froide. Le contexte politique n'est pas le même, et les enjeux économiques beaucoup trop importants. J'attends de voir comment évoluent les relations avec la Russie, mais je ne crois pas que la situation d'embargo pourra rester viable à terme.

Pour terminer, je dirai que je n'ai malheureusement pas suffisamment foi en l'homme pour croire qu'il n'y aura jamais plus de guerre mondiale :/
Live together Die alone

Brido
10/08/2014 17:57
Pour terminer, je dirai que je n'ai malheureusement pas suffisamment foi en l'homme pour croire qu'il n'y aura jamais plus de guerre mondiale :/

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mathilde.

Franchement c'est difficile de savoir si oui ou non il y aura un jour (prochain ou lointain) une troisième guerre mondiale. Déjà parce que comme l'as dit Mathilde il y a la menace de la bombe nucléaire qui est surtout une arme dissuasive mais qui si elle venait à être utilisée aurait des conséquences dramatiques et de fils en aiguilles causerait certainement l'homme et tout son espèce à sa perte.

Moi je pense qu'il est possible de voir une troisième guerre mondiale, mais une guerre différente des deux préccédentes. Certainement quelque chose de plus psychologique, qui fonctionnerait un peu comme la guerre froide et qui s'appuierait sur la terreur et la menace de l'arme nucléaire ou/et bactériologique (qui est d'ailleurs avouons le une chose horrible).

De toute manière comme je l'ai dit une guerre à échelle mondiale à notre époque serait catastrophique et pourrait même nous renvoyer à l'âge de pierre.
I'll be back!

Aerodynamic
10/08/2014 19:23
proche ou non, c'est sûr, il y en aura une

PatateDouce
11/08/2014 13:49
Moi je pense qu'il est possible de voir une troisième guerre mondiale, mais une guerre différente des deux préccédentes. Certainement quelque chose de plus psychologique, qui fonctionnerait un peu comme la guerre froide et qui s'appuierait sur la terreur et la menace de l'arme nucléaire ou/et bactériologique (qui est d'ailleurs avouons le une chose horrible).

Bien vu, je pense aussi qu'il ne faut de toute façon pas s'attendre à la réplique des deux conflits mondiaux que l'on a pu connaître au XXe siècle.

Hors sujet :
Je suis contente de voir que tu passes encore sur le site Brice <3
Live together Die alone

Evasions
16/08/2014 14:52
Aerodynamic a écrit :
proche ou non, c'est sûr, il y en aura une
See you later alligator

Brido
17/08/2014 01:29
Je suis contente de voir que tu passes encore sur le site Brice <3

Hors sujet :
Oh ma chère marraine adorée <3
I'll be back!

Felipe
23/08/2014 07:10
La troisième guerre mondiale est déjà commencée.
MTL

Marie
23/08/2014 11:55
Aerodynamic a écrit :
Proche ou non, c'est sûr, il y en aura une.

Felipe a écrit :
La troisième guerre mondiale est déjà commencée.
Anciennement Marcoq

Enayar
23/08/2014 21:25
Cela m'étonnerait, surtout avec les 100 & 75 ans depuis nos deux petits bébés Européens.
Néanmoins, on l'avait également cru pendant la crise des missiles sur l'île du "pseudo-communisme" de Castro où on a frôlé la guerre nucléaire des deux blocs, l'invasion de l'Iraq, Kim Jong Un et sa crise de Snickers : p, ...

Quoique, là ça devient aussi très chaud mais je crois pas qu'il soit du même cas des deux blocs qui se forment...

On aura/a max un guerre froide V2 mais pas plouch (j'espère...).
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Mewble
26/09/2014 12:56
Une troisième guerre mondiale je ne pense pas que cela soit possible, trop de pays possèdent l'arme nucléaire. Impossible de régler un conflit avec la violence "humaine". Par contre une seconde guerre froide c'est fort le cas, et je pense qu'on est déjà dedans (espionnages, embargo etc...). En tout cas l'avenir ne présage vraiment rien de bon, déjà rien qu'avec ce qu'il se passe en ce moment en Irak.
Anciennement Gambit ou Slinky - Ex Modo Tchat

Mewble
26/09/2014 12:58
Sans le vouloir j'ai fait un énorme remontaj', désolé...
Hors sujet :
Je sais pas si c'est encore interdit
Anciennement Gambit ou Slinky - Ex Modo Tchat

Enayar
26/09/2014 16:39
Mewble a écrit :
Sans le vouloir j'ai fait un énorme remontaj', désolé...
Hors sujet :
Je sais pas si c'est encore interdit

Haha, pas de souci Mewbieeeee! (Mouais, je suis un tueur question rimes...)

Ce n'est plus considéré comme un remontage, je cite:

[quote= "L'équipe MBBS"]"Les remontages de plus d'un an sont interdits, cependant, ceux datant de moins d'un an seront laissés à l'appréciation du modérateur.
Sanction évolutive : Censure - Antiflood de 1h à 12h. "[/quote]

Ouaip, sinon, ISIS, ça fait peur et ça créera encore plus de division et d'amalgames pour la religion lié à ce dernier d'une manière "injustifiée".
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

-Mistigrette
17/10/2014 17:07
je pense vraiment que nous allons vers une troisième guerre.. mais a quoi sa sert tout sa?beaucoup de personnes qui n'ont rien demander se font tuer...
Cosplayeuse depuis le 16/06/2018

Lario
17/10/2014 18:22
S'il y a une troisième guerre mondiale, c'est la fin du monde ! Avec les armes de nos jours...
Bonjour à toi !