null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] Le rôle des médias
Lien direct vers ce post [Société] Le rôle des médias
Citer BBCode

LILI.
09/06/2014 00:03
A la base les médias sont censés informer les citoyens de l'actualité du pays. Mais, tout au long de l'histoire nous avons pu constater que les médias ont eu un autre but: manipuler, convaincre, faire adhérer la population à des idéaux politiques et j'en passe.


De nos jours, pour vous, quel est la place et le rôle des médias dans notre société actuelle? Par médias j'entend: émissions télévisées, presses (quotidiens, jeunesse, magazine etc), radio (...)

Vous avez 25 pages à faire, bonne chance.
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

Average
09/06/2014 07:55
Bien entendu, le but premier des médias est d'informer, mais je pense que maintenant, ils se sont éloignés de ce but. Aujourd'hui on s'en sert pour faire de la pub en masse, pour critiquer, on informe plus vraiment, on se contente de dire ce qui doit plaire à la société et ce qui plaira à la société, ou tout à fait l'inverse afin de faire monter l'audience. Je pense que les médias sont maintenant bien plus tourné vers le commercial que la volonté d'informer, à quelques exceptions près
Sans interdits

Romain
09/06/2014 12:55
Des recensements de conneries innombrables, des sujets très mal traités, des histoires pour en masquer d'autres...
Des programmes qui mettent mal à l'aise la jeunesse, la violence entre des personnes qui font marrer la galerie...
Des émissions de radio scénarisées, ou quand ça ne l'est pas où on se joue de la naïveté des gens pour foutre sa merde et faire rire son publique de pré-pubères. (cc Cauet et sa bande de trimards).

C'est ça, les médias.

Romain
09/06/2014 12:57
Romain a écrit :
pour voir sa crotte


pour f.ou.tre sa m.er.de

Ame
09/06/2014 16:39
les journalistes tètent le sein sucré de la désinformation qu'ils défèquent dans des couches qu'on connait sous le nom de Journal Télévisévisé (coucou TF1)
La vie c'est comme une Quiche

Hugo
09/06/2014 18:31
L'instrument idéal de l'abrutissement des masses.
Twinkle twinkle little star.

Allegorie
09/06/2014 20:57
L'information télévisée est limite devenue un jeu (dixit l'annonce des résultats des présidentielles où on se serait cru aux résultats de the voice) et un moyen de gagner du pognon. Les médias ne parlent que de ce qui arrange le gouvernement et les rares journalistes divulguant d'autres sujets sont des journalistes indépendants. Ainsi l'information n'est qu'un jeu de passe passe de gros budgets
[19:55:01] .Design. : Ah la la Ma cherie

Hamza
09/06/2014 23:55
Pour moi les médias ont le rôle de propager la désinformation.
LISBON !!!!

ltachi-san93
10/06/2014 13:46
J'vous signale juste que c'est l'audimat qui dicte la ligne de conduite. Si la merde que vous voyez à la télé est toujours diffusée c'est surtout parce qu'il y a trop de téléspectateurs pour regarder ça et en redemander. Et à ce que je sache, on ne vit pas de bonne volonté et d'amour, donc bien sûr que tout ceci est un business mais vous croyez que les boites de production qui travaillent sur du Tellement Vrai ont la vie facile ? J'vous signale que certaines d'entre elles ont arrêté de bosser pour NRJ 12 tout simplement parce que c'est une galère de trouver des sujets toujours plus flingués pour satisfaire le voyeurisme malsain d'un audimat qui en redemande.

Si vous voulez changer la télévision, il faut changer les gens qui la regardent.

COPENHAGEN
10/06/2014 17:24
PROPAGANDE
:l

-Baki
10/06/2014 20:34
Informer ou à désinformer, ça dépend.
A soi de choisir quelles informations sont plus importantes et à soi de choisir les vrais médias qui font leur travail.

flocondavoine
11/06/2014 13:30
ltachi-san93 a écrit :
J'vous signale juste que c'est l'audimat qui dicte la ligne de conduite. Si la crotte que vous voyez à la télé est toujours diffusée c'est surtout parce qu'il y a trop de téléspectateurs pour regard...


Je suis d'accord, on ne peut pas mettre tout les torts sur les médias ou sur quoi que ce soit d'autre bien qu'ils soient en partie fautifs, il y aussi un énorme changement à faire sur le mode de vie des gens.
J'avais lu un article, j'essayerai de le retrouver, qui parlait de la crise au sein des médias, et qui expliquait en gros qu'à cause des réductions de budgets, c'est les émissions culturelles qui avaient tendance à disparaitre (type Arte etc.) et qu'au contraire on mettait en place de plus en plus de nouvelles télé-réalités, ou le nouveau truc qui marche bien c'est les conneries du genre Au nom de la vérité, parce que c'est ce que les gens regardent.
Et ce n'est pas que pour la télé, plus généralement dès qu'il y a une crise c'est le culturel qui saute en premier. Et c'est aussi en partie du au fait que pour se cultiver, bah il faut être un minimum curieux, faire un petit effort de chercher ou réfléchir, et souvent les gens préfèrent "ne pas se prendre la tête" et planter leur derche devant la télé pour regarder trois poules et un canard se friter. Les médias encouragent ça, mais les gens ont eu besoin de personne pour apprendre à être passifs, ils y sont très bien arrivés tout seuls. Ce qui arrange bien aussi les gouvernements, parce que pendant que les gens font ça, bah ils risquent pas d'avoir une idée géniale.

HunterZ
12/06/2014 12:49
Hugo-kun a écrit :
L'instrument idéal de l'abrutissement des masses.
Skål !

LILI.
15/06/2014 14:28
[quote="Ame-Sans-Cible"]les journalistes tètent le sein sucré de la désinformation qu'ils défèquent dans des couches qu'on connait sous le nom de Journal Télévisévisé (coucou TF1)[/quote


WOW TELLEMENT POETIQUE!!
25pages svp, débattons ensemble dans une orgie d'exemples et d'arguments
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

Felipe
17/06/2014 07:46
Hugo-kun a écrit :
L'instrument idéal de l'abrutissement des masses.
J'vx pas des crédits j'veux des pepettes