null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Société] La puce RFID
Lien direct vers ce post [Société] La puce RFID
Citer BBCode Copier le lien

Korra
10/05/2014 14:33
Bonjour,

Une amie accouchera de son troisième garçon à la fin de ce mois-ci et l'hôpital lui a proposé d'implanter la puce RFID à ce dernier.

Vous avez déjà dû entendu parler de la puce RFID (de l’anglais radio frequency identification qui veut dire identification par radiofréquence en français). Cette puce de la taille d'un grain de riz et qui contient une mémoire d'un maximum de 512 bits permet la communication à distance de données entre une puce et un lecteur. Elle peut être intégrée dans différents supports (les objets, les animaux de compagnie et d'élevage et les personnes) et permettrait de repérer (maladie, enfant, adulte, etc) et d'identifier (n° d'identification) les individus qui la portent, de consulter leurs données personnelles (leur dossier médical, leur casier judiciaire ou leurs transactions financières par exemple) et de les compléter à distance (possibilité de les modifier à leur insu) et de les localiser où qu'ils soient.

Les avis sont mitigés à propos de cette puce.

Certains trouvent cela génial pour des cas d'enlèvement ou de disparition ou pour la protection de la société (on pourrait repérer les délinquants ou les personnes porteuses de maladie comme le sida par exemple).

Mais les autres sont inquiets puisque, jusqu'ici, aucune étude sérieuse ne peut justifier qu'il n'y a aucun danger à propos de l'introduction d'une puce RFID dans le corps humain et pensent que cela est une atteinte à notre dignité.

J'aimerais savoir ce que vous, personnellement, pensez de cette puce. :-)
Dans la vie, contrairement aux échecs, la partie continue après échec et mat.

Average
10/05/2014 14:38
Ça peut être utile pour beaucoup de choses, cependant je trouve ça assez .. comment dire.. Peu gratifiant, ça me fait penser aux sujets qui parle de la machine qui remplace petit à petit l'Homme.
Sans interdits

Crydalove
10/05/2014 15:27
Vagabond a écrit :
Ça peut être utile pour beaucoup de choses, cependant je trouve ça assez .. comment dire.. Peu gratifiant, ça me fait penser aux sujets qui parle de la machine qui remplace petit à petit l'Homme.

Je suis un peu du même avis, j'ai la vive impression que tous ces dispositifs technologiques "déshumanisent" de plus en plus l'homme. Disons que je suis tranché, y'a des avantages à ça (cas d'enlèvements..etc...), mais surtout des inconvénients (question d'éthique, de dignité humaine...etc..).
A vaillans cuers, riens impossible

AME
10/05/2014 18:57
Perso je vois surtout le problème d'une perte énorme de liberté avec un moyen permanent de tracer les gens, de savoir ou ils sont avec qui, a quel moment, de plus le porteur de la puce ne sait jamais réellement les données notées sur la puce. L'Homme serait alors un numéro de dossier dans un fichier informatique ... c'est inacceptable éthiquement, je vois même pas comment ça peut exister :x
certifié sans cible depuis 2005

Pikaro
11/05/2014 11:59
Ouvrons les yeux, l'état essaie juste de faire de nous son bétail.
Nous ne sommes que des pions qui peuvent coucher lorsqu'ils le désirent.
#Nostalgic* Nicos

ltachi-san93
11/05/2014 13:32
Franchement si tu peux le faire avec ton labrador, autant le faire avec ton gosse, c'est du pareil au même. Encore que le labrador t'as pas besoin de le torcher.