null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Bizutage - Rituel d'intégration ou coutume barbare?
Lien direct vers ce post Bizutage - Rituel d'intégration ou coutume barbare?
Citer BBCode

Sarah
31/01/2014 16:59
Officiellement, les actes de bizutage sont interdits et punis par la loi depuis 1998. Pourtant à chaque rentrée, les petits nouveaux sont mis à l’épreuve par leurs aînés.

Et vous, avez-vous été victime du bizutage ? L'avez-vous vous fait subir à d'autres ? Quels souvenirs en gardez-vous ? Et que pensez-vous du bizutage ?
On est sérieux dans le délire

partoutatis
31/01/2014 17:23
Faut tout simplement être con pour faire ça. Pour ma part j'pense que ceux qui font ça se faisait victimiser à l'époque où c'étaient eux les petites nouveaux.
Méfait accompli.

NianGoaL
31/01/2014 18:36
Je n'irai pas dans les deux extrêmes présentés ici.
Le bizutage se situe entre l'intégration et un acte barbare parfois, mais il dépend tout simplement du bizutage subi.
Il y a des bizutages très sympathiques dans certaines écoles qui orientent clairement les étudiants vers l'intégration. Comme il y en a qui force certains étudiants récalcitrants à ingurgiter et ingurgiter d'alcool... Certains se trouvent même parfois au milieu, mais dans l'ensemble je trouve cette pratique assez ridicule, permettez-moi le terme.
Touché.

NoCiiF.
02/02/2014 14:17
En général les bizutages, ça fait rire seulement ceux qui bizute, et pas trop les bizuté. Ca se résume pas mal à l'humiliation... Et c'est un cercle vicieux, ceux qui bizutent ont déjà été bizuté, etc...
Cependant, je pense qu'il peut exister des bizutages sympa, et drôle, des petites farces, quelques surprise, la journée, rien de méchant histoire de plaisanter et accueillir les newbies.
När alla hjältarna faller

lauradesbois
02/02/2014 16:35
Je suis ni pour ni contre le bizutage, sauf à un certain stade.

Le gentil bizutage de première année, faire des marathons dans la ville, se deguiser, devoir faire un parcours attaché à deux voila c'est gentil et c'est drole.

Par contre quand ça vire vers l'humiliation, le fait de depasser ses limites, de faire des choses degradante pour soit même, ou encore faire des trucs dangereux, là non.
Ca me fait penser à enquète exclusive ou ils faisaient un reportage sur les americains et les sociétés secrètes ou ils etaient pas rare de devoir subir un bizutage malsain et ou, certains risqué (ou perdait) leurs vie desolant quand même d'en arriver là mais bon ..


Enfait ça depend du bizutage que l'on subit / fait subir.
au bord de la mer

Darlingg
02/02/2014 16:49
On a bien vu que certains bizutages allaient trop loin, ça relèvent parfois de l'humiliation et de l'intolérance pour les nouveaux. Donc pas de souci quand le bizutage reste dans l'amusement et qu'il n'est pas poussé au point de mettre mal des gens, de pouvoir leur faire n'importe quoi. Toute chose a ses limites.
Chaque moment est un commencement

Ame
02/02/2014 17:03
Justifiez un peu plus non? Vous avez eu une expérience de bizutage ? Ou alors vous vous fiez aux reportages de TF1 qui ont pour unique but de diaboliser les étudiants et de les faire passer pour des inconscients prêts a tout pour ridiculiser leurs petits camarades.

Dans mon école par exemple, le bizutage a pour unique but de rapprocher les étudiants d'une même promo. On a un week end spécial pour ça, et ça permet de rencontrer énormément de monde de toutes les promos et de sympathiser. Alors que ceux qui n'ont pas fait l'intégration partent avec du retard puisqu'ils ne connaissent pas tout ce monde.

D'accord il y a parfois quelques débordements, mais il faut dépasser ça, et en parlant avec tous ceux qui se sont faits intégré, on voit que personne ne regrette, et la grande majorité en garde un excellent souvenir a vie.

Ensuite ça ne fait pas forcément rire que ceux qui intègrent, ceux qui se font intégrer eux aussi passent un bon moment, et ça crée une solidarité.
La vie c'est comme une Quiche

Absoh
02/02/2014 22:50
Je suis pour l'encadrement du "bizutage". En Belgique, celui-ci se nomme "baptême" et est dans certaines universités encadré, ce qui permet d'empêcher certains débordements dûs à l'absence de limite. Le baptême n'est pas obligatoire et peut être arrêté à n'importe quel moment. Il permet de s'intégrer facilement, de rencontrer des gens. Quand vous arrivez en faculté, vous êtes perdus, ne connaissez quasi personne et au début il est difficile de se faire un cercle d'amis.
J'ai passé ce baptême estudiantin et je le regrette nullement. Ce n'est bien sûr pas facile à tout le temps mais j'en garde d'excellents souvenirs et c'est bien loin de ce que rapporte des pseudos-émissions d'enquête comme sur m6.
non mais laissez moi manger ma banane !

leannie
03/02/2014 18:58
Ame-Sans-Cible a écrit :
[color=#6699CC]Justifiez un peu plus non? Vous avez eu une expérience de bizutage ? Ou alors vous vous fiez aux reportages de TF1 qui ont pour unique but de diaboliser les étudiants et de les faire...


+1

il faut pas boire comme ça ce qu'on voit à la télé mdrr ils montrent l'extrême, il faut bien intéresser/choquer les gens pour qu'ils regardent

moi c'était un truc tout gentil juste le temps d'une soirée y a pas eu du tout d'alcool
bon c'est un bizutage donc forcément on n'a pas été épargnés xD mais y a pas eu de débordements et y avait une très bonne ambiance générale. Ça donne l'occasion de connaître un peu plus les gens de ta classe puis ça relie les générations entre elles c'est cool jtrouve, je regrette pas

la séquence émotion, c'était quand ils nous ont mis à genou vers la fin de la soirée, on se disait "olalala qu'est ce qu'ils vont encore nous faire :'(" puis ils ont commencé à nous faire réciter un serment qu'ils font réciter tous les ans "Moi, MPSI1, je promets de ne pas abandonner même si c'est dur [...]", comme quoi nos aînés ne sont pas tous diaboliques, au contraire bienveillants !

après, je suis en prépa et les soirées d'inté en iut ou à la fac ils sont beaucoup plus hard mdr mais bon ceux que je connais ne m'ont rien recensé de scandalisant de révoltant

bref, tant que c'est bien encadré et que le tout part d'une bonne intention, je n'en vois pas le mal au contraire
SSSSSSSSERPENT