null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Sport] La taxe à 75% sur les clubs de football
Lien direct vers ce post [Sport] La taxe à 75% sur les clubs de football
Citer BBCode

itab
15/11/2013 10:25
Êtes-vous pour ou contre la taxe à 75% ? Pourquoi ? Pensez-vous que cette taxe fera couler le football français ? Et pour finir quel club français supportez-vous ?
Honor, Courage, Commitment

NianGoaL
15/11/2013 11:29
Je rappelle avant que les réponses au topic ne soient données, que la question (comme l'indique la balise) concerne le Sport et plus spécifiquement le football comme l'indique son auteur dans le message d'introduction.

Veillez-donc à rester dans le sujet, les 75% appliqué aux clubs de football.
Pour information ou rappel, la taxe des 75% s'appliquera aux clubs de foot aux revenus supérieurs à 1 million d'euros, à partir d'1 million d'euros.

Bon débat.
Touché.

sengo
15/11/2013 11:40
Je ne supporte aucun club de football, je n'apprécie pas spécialement ce sport.

Cependant, je trouve qu'il est juste que tout le monde soit traité à la même enseigne. Donc si cette taxe venait à être mise en place, il est logique qu'ils participent à l'effort national au même niveau que les autres.
Il est d'après moi tout à fait légitime de faire des parallèles avec la taxe à 75% en général, puisque les footballeurs ne sont pas les seuls concernés.

Ma conclusion est la suivante, même si on peut trouver de nombreuses critiques envers cette taxe, et quelle n'est pas tout à fait juste, j'aimerais que soit valorisé l'équité dans sa mise en place.
Je ne me suis pas encore intéressé dans les détails à cette partie du projet de loi de finances, cependant pour moi tout le monde doit être traité à la même enseigne, et ma question est la suivante : pourquoi quelqu'un qui a travaillé dur dans sa vie, qui a pris des risques en montant sa boite devrait-il être taxé et pas les footballeurs ? Pourtant je trouve pour ma part que les premiers ont plus de mérite que les seconds, mais ça, ça ne reste que mon point de vue personnel.
,

Ame
15/11/2013 18:21
Je ne vois pas pourquoi le foot échapperais à la règle , après tout 75% de 1Million ça fait toujours 250k , y'a pire comme salaire hein , pour un sportif pro c'est plus que décent , dans d'autres sport je pense pas qu'ils puissent tous se venter d'avoir un salaire aussi confortable.

Après dans le concept , être taxé a plus de 50% je trouve pas ça normal. L'argent on le gagne a la sueur de son front , on braque pas une banque...
La vie c'est comme une Quiche

Romano.
15/11/2013 18:49
SENGO a écrit :
il est logique qu'ils participent à l'effort national au même niveau que les autres.


Justement moi je trouve ça logique qu'ils ne fassent pas grève.

Pourquoi ? Car environ 2/3 du championnat de ligue 1 est concerné sauf Monaco, Lorient, Nantes, Reims, Sochaux et Évian/Thonon. Ce qui fait quatorze clubs touchés par cette taxe. Pour ces clubs ils doivent se priver d'une journée de championnat, que beaucoup conteste le trouvant assez longue pour une grève qui n'avancerai probablement pas les choses. En Ligue 2 il n'y aucun club touché par cette taxe ou peut-être un. D'autant plus qu'ils manifestent une grève à propos de leur argent, mais si les matchs ne sont pas joués. Chaque clubs devrait déboursés une somme (que je n'ai plus en tête) assez conséquente, car la grève ne fait pas parti des imprévus dans leur contrat signé avec le diffuseur télé. Je comprends qu'un club avant tout est une entreprise, atteinte par la crise également, mais elles ne sont pas de tous reproche avec les dettes qu'ils doivent d'avance.

Je finis par ce rappel de cette grève, 116 joueurs et huit entraîneurs français touchent actuellement un salaire supérieur à un million d'euros par an, représentant un gain de 44 millions d'euros pour l'État.
Fuka fuka fuka

GROMK
15/11/2013 18:56
Moi je suis entièrement pour !
Le monde du football se résume trop à l'argent maintenant ! Le plus dommage c'est que les clubs doivent quand même verser les mêmes sommes astronomiques aux joueurs par mois après tout ça ... ils devraient tout réduire ! Je suis un grand fan de foot, j'en fais depuis 7 ans mais là c'est exagéré !
Des clubs comme le PSG ou l'OM débourseront 14M et 5M à titre d'exemple. Ils ont déjà assez d'argent, à eux de se débrouiller après.
Sinon je suis un supporter de l'Olympique de Marseille !

NianGoaL
15/11/2013 20:15
Ame-Sans-Cible a écrit :
[color=#376DA8]Je ne vois pas pourquoi le foot échapperais à la règle , après tout 75% de 1Million ça fait toujours 250k , y'a pire comme salaire hein , pour un sportif pro c'est plus que décent , ...


Attention Hugo, les 75% ne s'appliquent pas aux personnes mais aux entreprises ; donc ici aux clubs professionnels de football et non aux footballeurs (du moins directement).

Je partage un peu l'avis général, à savoir que si les 75% peuvent toujours être contestés, je ne vois pas pourquoi le football devrait faire exception, bien au contraire.
Les présidents de club qui se plaignent sont les premiers à surpayer leurs joueurs et a commettre des erreurs irréparables sur les marchés des transferts. Les clubs français vendent souvent à perte et achètent à un prix surévalué ; par exemple Gourcuff à Lyon ou Gignac à Marseille.

Les arguments des présidents de clubs ne tiennent pas ; on s'est bien rendu compte depuis longtemps que l'argent ne suffisait pas à rendre un club compétitif. Si les clubs français avaient de bons recruteurs et une intelligence dans le monde du ballon rond, à l'instar de Porto ou de Dortmund, on ne poserait plus la question des 75% pour leurs clubs.
Touché.

Voltalii
15/11/2013 21:10
Je suis pour !
Je trouve anormal que les clubs ne sois pas taxés avec les sommes phénoménals qu'ils ont!

Hydrogen
15/11/2013 22:58

Je suis contre.
Qu'un PSG ou un Marseille -à la limite- aient cette taxe, pourquoi pas ?
Mais il faut aussi penser qu'une grande majorité des club en france ont des problèmes d'argent.
Les clubs ne sont pas forcément riche, ce sont les joueurs qui le sont.
Ils devraient revoir cette lois de taxe, essayer de l’alléger par exemple, ça pourrait avoir de grosses conséquences sur le football français.
Des clubs comme Marseille vont devoir vendre leurs joueurs vedettes pour survivre. Le marché va baissé, ils vont devoir bradé les joueurs et ça c'est pas bon du tout...
[23:49:20] PlumeDor : fouette moi j\'le mérite

NoCiiF.
15/11/2013 23:15
Je suis plutôt pour, ca obligera peut être d’entraîner leurs joueurs local, au lieu d'acheter pour de millions des joueurs étrangers comme des cartes Pokémon. Et puis, c'est normal qu'ils participent au redressement de la France.

Cependant, je vois un peu du mauvais oeil cette taxe, sur la durée, 75% c'est excessif, et ca risque de couler les clubs, et certains rapportent bcp pour l'état et les gros salaires risques de partir :/
När alla hjältarna faller

Ne-Yo
16/11/2013 18:58
Être pour ou contre la taxe, aucun rapport avec le foot là c'est plutôt de la politique.

Mais faut partir sur le fait qu'elle va être mise en place et là bien sûr que le foot doit banquer la taxe comme tout le monde. La question c'est plutôt qui des joueurs ou des clubs doivent la payer?

Sinon est ce que ca va couler le foot fr, on est pas des devins pour ca, mais ça va carrément le ralentir ca c'est sur. Si on arrive miraculement à faire rester Ibra, Cavani et cie, on peut tjrs rêver pour en voir arriver de nouveaux.
La taxe ne doit durer que 2 ans normalement, avant d'être baissée à 5%.
Mais si on l'allonge parce que on est tjrs autant en crise (probable vu le grand talent de la gauche), là oui le foot fr est dans la grosse mêrde.
Exode des meilleurs joueurs -> baisse des revenus télés -> etc etc
No one man should have all that power

Tokarev
16/11/2013 19:15
Le football français n'est que le reflet de ce pays : un navire qui coule bien profond.

Tokarev
16/11/2013 19:18
Pourquoi avoir censuré mon commentaire réaliste ?

NianGoaL
16/11/2013 19:21
@Haram : Parce que le but du topic c'est de parler d'une taxe sur le football français. Ton commentaire, aussi réaliste soit-il, mérite discussions plus profondes et peut faire l'objet de débats politiques intéressants. Mais ce n'est pas le lieu sur ce topic, ça peut cependant faire l'objet d'un nouveau topic sur le BBS Débats. Ce n'est pas tant le fond du message qui est censuré, mais sa place ici.

Restons dans le sujet.
Touché.

Tokarev
16/11/2013 19:27
NianGoaL a écrit :
[color=#376DA8]@Haram : Parce que le but du topic c'est de parler d'une taxe sur le football français. Ton commentaire, aussi réaliste soit-il, mérite discussions plus profondes et peut fair...

Mouais. Assez bons arguments comparé à ceux d'autres officiels. Tu m'as conquis mon brave.