null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Vie] Le bonheur n'est-il qu'un idéal ?
Lien direct vers ce post [Vie] Le bonheur n'est-il qu'un idéal ?
Citer BBCode

Karlayden
15/11/2013 18:51
Voilà je me posais quelques questions auxquelles j'ai su répondre, jusqu'à ce que je tombe sur celle-ci qui me fasse buter !

Alors je viens vous demander ce que vous en pensez, et si pour vous, le bonheur n'est qu'un idéal ?

Vous pouvez également vous inspirer d'auteurs célèbres ayant exprimé leur point de vue sur la question. :)

Allez, un peu de réflexion n'a jamais tué personne !
-It\'s just a cigarette & it cannot be that bad -Honey don\'t you love me and you know it makes me sad?

Itachi-san93
15/11/2013 19:04
Pour cela je pense qu'il faudrait d'abord penser à une accroche puis définir les termes de ce débat. Qu'entends-tu par bonheur ?
Je pense également que nous pourrions parvenir a dégager une nouvelle problématique découlant de ta question. Ce serait une excellente manière pour introduire ce débat qui s'avère fort intéressant.
Il y a tant et tant de choses à dire sur le sujet qu'il me semble qu'il serait idéal de resserrer l'angle de ce débat. Quelqu'un aurait une idée ?
Back in the business

GROMK
15/11/2013 19:05
Il n'y a pas de concept du bonheur, un point de vue partagé par tous , objectif, c'est impossible: il reste un point de vue propre à chacun et donc "ma" vision du bonheur.



"Vision"du bonheur.... manière de voir en imagination et non vision d'une réalité. Perspective sur. Le bonheur serait un idéal de l'imagination. Comment le rêvez-vous?

= Ma vision du bonheur n'est-elle pas contradictoire?
Qu'est-ce qui conduit au bonheur ?
La richesse ? Que des soucis !
La connaissance ? Les maux seraient alors représentés de manière plus terribles, et ses besoins seraient plus importants.
Une longue vie ? Ne serait-ce pas alors plutôt une longue souffrance ?
La santé ? Décidément non, "que de fois l'indisposition du corps a détourné d'excès où aurait fait tomber une santé parfaite" (Kant)


J'avoue avoir du mal avec ce sujet là ! Ça dépend juste tellement critères en fait, chaque chose peut engendrer autre chose ... donc un idéal, m'ouais !
J'espère m'être bien exprimer parce que bon, j'suis en galère là :p

Karlayden
15/11/2013 19:08
Davidoff a écrit :
Pour cela je pense qu'il faudrait d'abord penser à une accroche puis définir les termes de ce débat. Qu'entends-tu par bonheur ?
Je pense également que nous pourrions parvenir a dégager une nouvel...


J'entends par bonheur la paix total du corps et de l'esprit, j'entends par bonheur la fin ultime que tout être humain recherche pour qu'il puisse enfin atteindre l'ataraxie totale.
-It\'s just a cigarette & it cannot be that bad -Honey don\'t you love me and you know it makes me sad?

Alecks
16/11/2013 12:00
Genre la meuf qui camoufle sa disert de philo! =p

Bref, je vais me positionner en tant que moi-même et ne pas me référer à des auteurs ou philosophes quelconques, parce que de toute façon chuis nulle en philo et je pourrais jamais citer un auteur.

Déjà, je pense que le bonheur dépend des gens. On ne le voit pas tous de la même manière.
Pour certains, il peut effectivement représenter un idéal de vie, la chose qu'on cherche le plus.
Mais voilà, on cherche tellement à atteindre cet idéal qu'on oublie que ça n'en est pas un.
Enfin personnellement je ne pense pas que ça soit le cas.
Quand je vois certaines personnes qui m'entourent et qui attendent de voir enfin le bonheur, qui voient ça comme un idéal, un truc qui s'atteint, qui ne vous quitte jamais et qui est à long terme, bah je me dis qu'elles peuvent attendre encore longtemps.
De mon point de vue, le bonheur n'est pas un acquis, ce n'est pas un truc qu'on possède forcement sur le long terme. C'est des instants, quelques minutes, secondes, ou quelques heures ou jours.
Donc dans un sens oui je pense que le bonheur n'est qu'un idéal. Une sorte d’icône qui donne espoir, qu'on cherche à atteindre sans arrêt et qu'on ne réussi parfois qu'à frôler.

En bref, selon moi, à mon avis, l'ataraxie totale est un idéal, tout comme la paix, tout comme le bonheur. Et qui dit idéal, dit pas forcement réalisable. C'est un peu comme un beau rêve sans vouloir être pessimiste.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

Mathouney.
16/11/2013 12:04
waa, comme c'est auch'. Alex a tellement raison
merci pour le sourire que ça m'a procuré
Eh ben! Ca se gourlande.

Alecks
16/11/2013 14:26
Mathouney. a écrit :
waa, comme c'est auch'. Alex a tellement raison
merci pour le sourire que ça m'a procuré


Quand je serais grande je serais anti-dépresseur.
I'm the hero of the story, don't need to be saved.

NoCiiF.
16/11/2013 15:00
Je pense que chacun a sa conception du bonheur.
Quelqu'un peut être heureux avoir trois fois rien, d'autres avec de l'argent, l'amour, le travail...

Après, la recherche du bonheur ultime, je le placerai comme l'accomplissement de soi, sur la pyramide de Maslow.
När alla hjältarna faller
Lien direct vers ce post Re: [Vie] Le bonheur n'est-il qu'un idéal ?
Citer BBCode

Dumbo
01/03/2020 14:20
De manière évidente, il ne semble pas que le bonheur ne soit qu’un idéal. Certes, il est une quête universelle, tout le monde aimerait l'avoir... Cependant, ne confondons-nous pas bonheur et joie de vivre ? Rappelons-le, le bonheur est un état durable. Or, la vie est remplie de péripéties... Et la joie de vivre n'est parfois qu'éphémère. La question que je me poserais serait : le bonheur au sens pur est-il atteignable et accessible ?...
Dumbo l'éléphant pour vous servir !
Lien direct vers ce post Re: [Vie] Le bonheur n'est-il qu'un idéal ?
Citer BBCode

LAFRiPOUiLLETTE
02/03/2020 17:30
Je crois personnellement que le bonheur est un état, certes, mais qu'il n'est pas durable.
Le bien-être cela dit est durable et donc le fait "d'être heureux" est un état durable comme tu dis Dumbo.

Le bonheur pour moi c'est comme un pic assez élevé qu'on atteint de temps en temps lorsqu'on prends conscience de quelque chose qui nous rend heureux et qui nous fait du bien à l'instant présent.

Le bonheur se savoure et c'est pour ça qu'il ne dure pas. S'il durait on ne pourrait pas le savourer et le qualifier de bonheur, parce qu'il serait pris pour acquis et ce serait alors un autre état de bien être.

Le bonheur arrive souvent je crois, après des périodes plus difficiles. Ces périodes où on en a bavé, ou on a été déçus, tristes, en colère, etc. Le bonheur se qualifie aussi par la fin d'évènements qui nous apparaissent négatifs.

Bref le bonheur ne dure pas et c'est pour ça qu'il faut en profiter et le savourer quand on sent qu'il est là : Regarder un film qui nous procure de belles émotions, marcher main dans la main dans un autre pays lors d'un voyage avec la personne qu'on aime, revoir un ami d'enfance perdu depuis des années, adopter un animal que l'on va chérir, prendre un bain et se choyer soi-même après avoir affronté le froid et la pluie, réaliser la chance qu'on a d'être en bonne santé et de vivre confortablement, recevoir un cadeau qu'on attendait pas mais qu'on adore, rendre un travail dont on est fier etc..

Toutes ces petites choses forment le bonheur des uns ou des autres. Plus on en a conscience, plus on peut les savourer, plus on peut être heureux :-)
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla
Lien direct vers ce post Re: [Vie] Le bonheur n'est-il qu'un idéal ?
Citer BBCode

KevIN
Royaltiz
04/03/2020 22:59
C'est selon moi, effectivement un idéal.

Nous souhaitons être heureux, mais nous ne savons jamais vraiment ce qui provoque cet état. C'est une sorte de quête, de sentiment intense à atteindre sans vraiment en connaître le mode d'emploi. Il est de plus, propre à chacun et subjectif.

On le sait lorsque l'on en a eu conscience, mais au préalable non. Il faudrait être omniscient. En ce sens, ce que je dis (à mon avis) rejoins bien la définition d'idéal :

- Qui est vauriençu par l'esprit, qui a le caractère d'une idée : Oui, au fond de nous, nous avons tous une idée de ce qu'est la joie de vivre, et que c'est cette joie de vivre qui " provoquera " (selon nous) cet état. On a également comme je le disais, une conception du bonheur propre à chacun.

- Qui possède toutes les caractéristiques, toutes les qualités propres à son type, mais qui paraît difficilement réalisable : Là encore oui, c'est un idéal, mais on ne sait pas comment l'atteindre et parfois ça nous semble impossible.

- À qui on prête toutes les qualités, toutes les perfections [...] : Evidemment qu'on prête au bonheur toutes les qualités et perfections, c'est le summum de la joie de vivre !

Bref, je trouve que ça rejoins bien la conception du bonheur ce petit mot et donc, pour moi encore, ça me semble effectivement être un idéal. Chose qu'il ne serait pas si on le vivait au quotidien / permanence !
Tape ta phrase perso ici
Édité la dernière fois le 04/03/2020 23:02