null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Techno] Facebook et les jeunes
Lien direct vers ce post [Techno] Facebook et les jeunes
Citer BBCode

CHiiXiE
10/12/2013 00:52
De plus en plus, les jeunes vont sur Facebook. Pourtant, une limite de 13 ans est requise pour s'inscrire. C'est malheureusement contournable très facilement.

Que pensez-vous des parents qui ne font rien pour empêcher les enfants d'aller sur Facebook ?

Quelle est votre avis sur les enfants sur Facebook ? (Considérant qu'on y voit des contenus explicites et assez choquants par moment)

N'oubliez pas de justifier vos réponses

nietzsche
10/12/2013 12:05
je pense pas qu'on devrait interdire l'accès à facebook aux plus jeunes. mais par contre je pense qu'on devrait faire des cours de prévention des dangers potentiels que peut amener internet et les réseaux sociaux. (que ce soit facebook, twitter, ask & ttes les conneriees du même genre) !
j'ai tjrs pensé que c'est pas en mettant des intedits qu'un gosse va forcement rester sagement à rien faire. au contraire! faut juste etre préventif! fin c'est comme ça que j'vois les choses!

STREET.
10/12/2013 13:52
La question est compliquée, d'autant plus qu'il n'y a pas de censure sur Facebook, ou alors elle n'est que ponctuelle.
Les parents ont une responsabilité à avoir. Un enfant n'aura pas forcément conscience du contenu qu'il peut retrouver sur Facebook, notamment en ce qui concerne les vidéos.
Après pour les enfants qui vont sur Facebook, le principal problème reste celui d'un possible contact avec une personne malintentionné. Il existe des fonctions pour bloquer ce genre de contact, pour protéger ses données persos ect : ce sont les parents qui doivent veiller à ce que cela soit respecté.
Et sinon je suis plutôt d'accord avec nietzsche, un système de prévention avec interaction prévaut toujours.
Paris est magique !

Fewouil
10/12/2013 14:03
Je rejoins l'avis de Laura, juste être préventif ! Que ce soit sur l'addiction ou sur les conséquences des choses qui partent des réseaux sociaux, comme les rumeurs itoutitout

KoWeiT
10/12/2013 14:41
Fewouil a écrit :
Je rejoins l'avis de Laura, juste être préventif ! Que ce soit sur l'addiction ou sur les conséquences des choses qui partent des réseaux sociaux, comme les rumeurs itoutitout


Encore, être préventif, ça va suffir ? Les gens sont très bien avertis des dangers potentiels de facebook et pourtant, ont ne fais pas tous attention aux contenu qu'ont diffuse. Les gens ce disent craintif aux sujet de leurs photo etc mais elle ce retrouvent tous de même sur leurs facebook. Les jeunes en profitent et s'en servent comme MSN ( qui étais moin dangeureux ... )
ok.

nietzsche
10/12/2013 15:00

Encore, être préventif, ça va suffir ? Les gens sont très bien avertis des dangers potentiels de facebook et pourtant, ont ne fais pas tous attention aux contenu qu'ont diffuse. Les gens ce disent craintif aux sujet de leurs photo etc mais elle ce retrouvent tous de même sur leurs facebook. Les jeunes en profitent et s'en servent comme MSN ( qui étais moin dangeureux ... )


evidement que non ça suffit pas de faire d'etre préventif. c'est comme pour tout ! Faut que la prévention soit appliquée par la suite pour que ça marche. mais au moins, les jeunes seraient avertis, prévenus, informés du coté dark de facebook et tt types de reseaux sociaux.

Contrairement à ce que tu penses tout le monde n'est pas informé des dangers d'internet. en particulier quand on est jeune est qu'on fais ses premiers pas dans le vaste milieu du web. on croit pouvoir tout faire derrière son ordi, etre le maitre du monde etc (cf: les haters de 12 ans qui scroient trop fort avec leurs repliques à deux francs cinquantes et encore c'est cher payé).

Darlingg
10/12/2013 20:59
Que pensez-vous des parents qui ne font rien pour empêcher les enfants d'aller sur Facebook ? Quelle est votre avis sur les enfants sur Facebook ? (Considérant qu'on y voit des contenus explicites et assez choquants par moment)

C'est exclusivement la faute des parents, ils ont, de part le fait qu'ils soient parents, un rôle d'information et d'interdiction ; certes, c'est difficile de restreindre son (pré-)adolescent en rûte mais c'est une préservation non négligeable !
Pour moi, laisser un enfant vaguer sur facebook, mettre des photos, des publications et autres est tout bonnement un acte d'inconscience.
J'ai déjà du mal à voir ma petite sœur sur Chapatiz, je la surveille et mon rôle de modératrice me rassure que très superficiellement.


La stupidité des parents est une chose mais elle est encore plus atroce lorsqu'on voit les publications de certains enfants : par exemple les images à connotation sexuelle, les photos laissant apparaître le corps des enfants, les humiliations que certains subissent ou font subir, etc.
C'est inacceptable, et ne pas contrôler le contenu des publications de son propre enfant l'est encore plus ! J'ai des cousines plus jeunes que moi qui parfois postent des choses stupides (c'est souvent à la qq la praline looool), l'une d'entre elles a posté un statut assez chauchaud parlant d'une dispute et d'une future violence physique : je n'ai pas pu m'empêcher de réagir et de lui dire de se calmer, que les histoires, quelles qu'elles soient, n'étaient pas à débattre pendant des heures et encore moins quand celles-ci prônent la violence et l'immaturité. Elle a compris, ça a dénoué la chose (encore plus quand sa mère a vu cela).


Donc oui à la prévention, ça ne fait que du bien ; mais surtout, oui à un bon gros contrôle de la part des parents ! Que certains ne se plaignent donc pas lorsqu'il arrive un drame qui semblerait être lié à facebook (de nombreuses études psychologiques ont montré que ce réseau social était beaucoup utilisé par les personnes qui voulaient de la reconnaissance, qui voulaient beaucoup de "j'aime" pour se conforter dans l'image qu'elles renvoient, etc. C'est un réseau social (comme les autres réseaux) qui poussent les gens à publier pour être aimés, suivis et pour avoir un maximum de réactions positives ou non = ça détruit les neurones et l'estime propre que l'on a de soit, les personnes ne se voient qu'à travers les commentaires ou les "j'aime" des autres ; un vrai bousilleur de conscience individuelle quand on en abuse trop !)
Chaque moment est un commencement

Ame
11/12/2013 10:34
Pour moi , Facebook est un outil qui me sers seulement pour quelques rares soirées et avoir les photos que mes amis de nous quand on est en vacances / soirée.

Donc pour un enfant de moins de 13 ans ou un pré-ado en dessous du lycée , je vois mal ce qu'ils vont se raconter , et je pense que ce site peut être dangereux pour eux (on a vu beaucoup d'insultes de la part de collégiens , etc)
Après on ne peut pas tout contrôler et il faut savoir laisser une certaine liberté aux plus jeunes , mais facebook , ce n'est ni ludique , ni distrayant , un enfant de 10 ans a plus besoin de jouer aux légos que de regarder sa copine laura maquillée prendre des selfies dans la salle de bain ... :/
La vie c'est comme une Quiche

NoCiiF.
11/12/2013 17:33
Hey,

Je pense que c'est vraiment aux parents de surveiller les enfants, et je pense qu'en dessous de 13 ans, les gosses n'ont rien a faire sur Facebook, comme l'a dit Ame, ils n'ont pas grand chose à partager. Cependant, y'a pas mal de gens louche qui rodent, et les parents doivent vraiment être attentif.

Helas, la jeunesse de maintenant (les pré-ados et ados) veulent faire comme les grands, et du coup, y'a plus vraiment de jeunesse. Et beaucoup se font une seconde vie sur Facebook, et deviennent addict.

Pour ma part, à part les jeux sur Facebook, ou regarder les photos et me tenir vite fait informé de ce que font les gens, j'évite d'étaler ma vie.
När alla hjältarna faller

Dxm-Dam
12/12/2013 14:55
Facebook est en grosse perte de membres pour le moment... A voir un peu dans quelques années comment ça va tourner, si on va pas avoir un gros virage vers une nouvelle communauté, ou autre chose... ?
Chacun de nous a en lui un peu de Robinson avec un nouveau monde à découvrir et un Vendredi à rencontrer

GROMK
13/12/2013 21:26
De toute façon, les limites d'âge (ou autres) sont très faciles à contourner donc ça ne sert strictement à rien.
Comme ça a été dit, c'est aux parents de tenir cette responsabilité. Quand je vois certaines photos/vidéos/... je me dis qu'est ce que ça fout sur un site comme fb ? J'ai des cousins à moi qui ont 8 et 11 ans qui y sont et je trouve ça totalement nul.
Les préventions, les gamins s'en fichent pas mal ! Le mieux reste le contrôle parental sur un PC. C'est assez extrême mais bon, des gamins de moins de 14 ans n'ont rien à faire là dessus ... (et là encore ça devrait être contrôlé)

oli
14/12/2013 15:56
Je suis assez mitigé sur le fait d'interdire ses enfants(12/13 ans) de s'inscrire sur FB.

Faut pas oublier qu'à leur âge, on n'avait pas tous ces moyens de communication... Pour nous ça semble totalement ahurissant de voir des enfants de 12 ans, discuter sur facebook, s'échanger des pokes, partager des photos.
Vous répétez exactement le même schéma que de génération en génération, on se disait...
J'vais prendre un exemple simple :
Le portable(téléphone ou GSM), le nombre de remarques que j'ai déjà entendues des générations antérieures qui voyaient un individu plus jeune qu'eux posséder un GSM alors qu'ils l'ont eu à peine à 30 ans...
C'est la même chose qu'avec Facebook. On se dit, on n'avait pas facebook à notre époque et on se comportait très bien sans.
J'suis pas trop d'accord, ça fait partie de leurs générations et ils ont le droit de grandir avec, comme nous avec l'apparition des téléphones portables/ walkman...
L'enfant de 12 ans a le droit de s'inscrire et utiliser facebook comme vous et moi, l'utilisons...
Quand je vois mon frère de 12 ans sur facebook, il fait que regarder des vidéos de Norman/Cyprien, il les poste sur son mur, commente des photos et c'est tout.


En revanche où je ne suis pas d'accord, faut pas non plus que l'enfant ait un accès illimité à facebook et là c'est le rôle d'adulte qui doit intervenir : mettre un quota d'heure sur l'ordinateur à son enfant.
Bon après, c'est le prof de sport qui parle, rien ne vaut une bonne heure de sport qu'une heure sur l'ordinateur. En terme d'apprentissage, t'apprends/t'échanges beaucoup dans une activité sportive/ artistique que rester devant un écran.
C'est mon avis.


Concernant les enfants de -12 ans... Je suis absolument contre. 12 ans pour s'inscrire sur facebook ça me semble raisonnable.
Prône l'humour sous toutes ses formes.

Mathieu_____off
14/12/2013 21:54
Je suis d'accord avec Laura, il faudrait prendre des précautions et faire suivre des cours aux enfants et aux parents.

Pour répondre à Darlingg, tu sembles être persuadé que ce sont les parents qui sont les coupables. Certes, il y a une part de vraie, mais la majorité de ceux-ci ne s'y connaissent même pas en terme de technologie et de nouveauté du web. J'apprend encore à ma grand-mère de se servir de son wacman. Il devrait y avoir plutôt plus de dialogue entre l'enfant et le parent pour éclaircir les choses.

Moi ça ne me dérange pas qu'un enfant de 12-13 ans soit sur Facebook. Ce ne sont pas tous les enfants de 12-13 qui ne sont pas vigilants.
I, I'll do anything I could for ya Boy you're my only I, I'm gonna flip these beats on yaYou don't even know meCause I am, I...I don't even want to fight, fight, fightSaid I am, I...I ain't even gonna fight it

NianGoaL
15/12/2013 13:15
Jusqu'à tard dans mon adolescence mes parents me donnaient des heures à respecter quand j'allais sur internet. Parfois même ils surveillaient mes sites.

Facebook n'est pas mal en soi. Mais avant 13ans je trouve ça quand même trop prématuré. Sur Facebook on peut aussi trouver tout et n'importe quoi, dernièrement j'ai pu voir une video d'une femme se faisant décapitée... Heureusement supprimée depuis, malgré les réticences de Facebook.

La prévention, j'aime l'idée, mais j'ai à chaque fois l'impression que ça ne marche pas. Il faudrait surtout des cours pour apprendre aux parents à être parents. C'est à dire des cours où l'on sait dire "non" à son gosse et à poser des limites. Les enfants recherchent ça en permanence. Si Facebook est interdit au -13 c'est pour une raison, les parents doivent surveiller l'utilisation du net par leurs enfants de moins de 13ans... Ca me paraît être le minimum.

Mais d'abord si les parents arrêtaient d'acheter des tablettes tactiles, smartphones et autres gadgets à leur momes dès lors qu'ils quittent l'école primaire, peut-être qu'ils auraient moins de soucis avec ce genre de choses...
Touché.

LILI.
15/12/2013 16:21
Personnellement c'est ma mère qui m'a créé mon compte Facebook à l'âge de 11 ans, je n'y suis pas aller régulièrement jusqu'à mes 14 ans, j'y allais seulement pour jouer à des jeux ou parler à mes cousines. Ca ne m'a jamais manquer et je ne comprend pas comment des collégiens peuvent y passer leur temps.
Après, pour ce qui est de la prévention y'en a déjà il me semble non? Tout mon collège j'ai eu différentes interventions dont " Les dangers d'internet " en 5e je crois (?) mais bon, ça se résume à "n'acceptez pas les gens que vous ne connaissez pas!!" pas informatif tout ça..
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"