null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
13 Nov 2015, 2 ans après.
Lien direct vers ce post 13 Nov 2015, 2 ans après.
Citer BBCode

Laurawsome
13/11/2017 16:27
Coucou,


Aujourd'hui marque le jour des commémorations des attentats du 13 Novembre 2015.
Et je voulais savoir votre opinion sur le sujet. Si quelque chose à changé chez vous depuis ces attentats que ce soit vos habitudes de vies, votre façon de pensée, votre façon d'interagir avec les gens etc..

Pour ma part, cet événement m'a appris à profiter plus et à 100% des choses de la vie par ce qu'on ne sait jamais quand elle peut se finir.


PEAR.
13/11/2017 16:44
Il m'est arrivé de repenser à ces événements lors de mes concerts et je n'arrêtais pas de penser à "et si..." c'est un peu égoïste de premier abord mais j'ai appris à continuer à profiter et je crois que comme toi, ça m'a permis de profiter vraiment plus de certains moments anodins mais précieux.

Et ça m'a également permis de vivre des choses simples sans me poser des questions sur l'impact positif ou négatif que ça pourrait avoir et de simplement profiter de l'occasion, même si on sait qu'elle ne durera pas forcément !

Ça fait un peu bizarre de repenser à cette fameuse soirée et de se dire que c'était il y a 2 ans, wow.
La roue tourne mais les poires, non.

LAFRiPOUiLLETTE
14/11/2017 13:18
Je ne peux oublier les bruits des tirs et les horreurs que j'ai vu dans la rue ce soir-là.
Disons que ça a changé ma manière d'imaginer les choses. J'ai un peu plus de paranoïa qu'avant quand je vois ou entends un truc "anormal" pour moi. Jme dis toujours que c'est en train de recommencer.

Fondamentalement, je suis sûre que ça a changé aussi mon empathie et mon amour envers l'autre. L'envie toujours plus profonde d'aider les gens, de les sauver, parfois même à mes dépends.
Nous vivons une nouvelle ère avec le terrorisme. Et je crois sincèrement que le mal, la peur, la mort, peuvent nous rapprocher tous en tant qu'êtres humains pour qu'on oublie toutes les futilités de la haine qu'on entretient chaque jour. J'espère qu'on se souviendra de notre unité dans des moments pareils.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Bry
15/11/2017 02:41
ça change rien pour moi, ça allait bien arrivait un jour et malheureusement ça arrivera encore
chasse à la chapadonzelle

Lucile
19/11/2017 01:08
Quand j'étais en Bretagne, rien n'avait changé mais depuis que je suis sur Lille, je suis beaucoup plus anxieuse, surtout quand je dois attendre dans les gares. Et le fait que je sois tous les jours fouillés à l'entrée de ma fac n'aide pas à oublier que l'on vie sous le terrorisme
Rolling, quiet please!

.DeSign.
Divertiz
21/11/2017 16:19
Franchement, sur le coup c'était un événement choque puis au fil du temps j'en viens juste à me dire que c'est un élément de l'histoire parmi tant d'autres...

Dans mon cas, ça ne change pas ma vie, je me dis simplement et de manière rapide quand je suis dans des rassemblements (concerts, bars, etc...) "c'est un moment risque d'attentat". On est tous voué à la mort un jour ou l'autre donc je me tracasse pas sur les possibilités de me retrouver dans ce genre de situation.

Voir des militaires, des fouilles un peu partout c'est devenu tellement quotidien maintenant que ça en devient une normalité...
[20:36:54] Allegorie : enflure

TRACKER
22/11/2017 01:15
Certaine choses ont changés pour moi. Notamment au travail, où j'ai dû sensibiliser mes équipes sur le comportement à adopter en cas "d'attaque" dans mon restaurant. Maintenant, oui les jours qui ont suivis les différents attentats, j'ai eu des pensées pour les victimes, et j'ai pris du temps pour m'informer sur ces horribles hommes. Pour comprendre qui ils étaient, leurs passés, leurs vécus, et même encore leur présent. (Je parle de Abdelslam bien sur) Mais après la tempête, le calme reprends et je reprends ma vie comme les millions de français, avec à chaque fois, toujours, une pointe d'appréhension, et ce jusqu'à la prochaine attaque .. 2 ans après, je vie comme avant les attentats, mais avec le déshonneur de me dire que j'ai vécu pendant ces atrocités :/
Anciennement Asche/Azle

TaMiSe
22/11/2017 23:09
L'état d'urgence constant, inscrit dans la constitution. Pour qu'on continue constamment à avoir peur. Et je suis bien désolée pour ces pauvres vigiles qui certes ont un emploi mais qui sont payés à demander à des petites grand-mères récalcitrantes d'ouvrir leur sac à main à l'entrée du théâtre ou des grandes surfaces.

Sinon j'avoue, souvent j'y pense, "et si ce soir..." ça recommençait, là où je suis maintenant.

Ca m'a surtout poussée à m'intéresser aux causes du terrorisme tel qu'il s'exprime sur nos territoires, et partant, à la situation au Maghreb, au Moyen-Orient. A la colonisation, à ses conséquences, à l'EI. J'ai essayé de comprendre, j'ai moins l'impression de vivre dans un monde obscur, où le complot règne. Et dire que pour ça il a fallu que des gens tombent à Paris, à quelques kilomètres seulement de chez moi... c'est triste.

Dartz
Créateur
23/11/2017 20:48
Laurawsome a écrit :
Pour ma part, cet événement m'a appris à profiter plus et à 100% des choses de la vie par ce qu'on ne sait jamais quand elle peut se finir.


Pareil, surtout qu'un de mes proches était au stade de france ce soir là...
Je crois que je ne me suis jamais autant inquiété de toute ma vie.
Don't forget.

Enayar
30/11/2017 21:06
Vous voulez que ça cesse? Protestez dans les rues pour que vos pays arrêter de s'émisser dans des pays à l'étranger par corruption, business bizarre et autres.

Nonobstant cela, c'est très déplorable et l'humanité restera dans ce genre de conneries jusqu'à la fin de sa ptn d'existence.

Ciao.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Laurawsome
01/12/2017 16:58
Enayar a écrit :
Vous voulez que ça cesse? Protestez dans les rues pour que vos pays arrêter de s'émisser dans des pays à l'étranger par corruption, business bizarre et autres.

Nonobstant cela, c'est très déplor...
calmez le svp

Yam
01/12/2017 18:11
Laurawsome a écrit :
[..]
calmez le svp


Je pars du principe que selon toi l'avis qu'il a exprimé est mauvais. Je ne prends pas de prise de position sur ce message et lisez donc la suite comme un point de vue objectif basé sur ce principe.

Je ne pense pas que son message soit du troll. Et même si c'est le cas ou qu'il se fait l'avocat du diable, c'est un début de débat qui peut être intéressant et constructif, au contraire. C'est là tout l'intérêt d'un forum et d'autant plus pour le BBS Débats et Actualités. Y a toujours le risque que ça tombe dans l'oreille d'un sourd mais y a aussi la possibilité que ça sème la graine du doute qui poussera à une remise en question plus tard.

Expérience personnelle : avec le recul, j'ai réalisé que j'avais il y a quelques années un point de vue sur le féminisme que je considère aujourd'hui comme très mauvais (félicitations pour avoir lu cette phrase, je l'ai revue plusieurs fois mais j'arrive pas à faire mieux). À l'époque, je disais des choses que les féministes prenaient soit pour du troll, soit comme les dires d'un cas désespéré et m'envoyaient bouler. Je suis content que certain•e•s aient joué le jeu du débat parce que ça m'a permis de revoir mon avis sur pas mal de choses et j'en suis bien content aujourd'hui !
It ok

Enayar
02/12/2017 11:38
Je vous suggère de lire "Shock Doctrine" de Noami Klein, ça peut éclairer certaines questions à moitié répondu sur l'invasion et la déstabilisation de certains pays.

C'est un des meilleurs livres que j'ai lu en contenu informatif.

Laura, Me calmer quand je le suis déjà, comme dormir quand je dors déjà?
Lis le dernier parapgraphe de TaMise ma chère, c'est un début de la provenance de l'odeur.

J'ai marginalisé les choses mais tout arrive pour une raison et l'empathie est néant dans nos temps et la simplicité est embrassé jusqu'à en avoir le SIDA donc je vois pourquoi certaines personnes ont du mal à comprendre les racines de cette merde.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

Laurawsome
02/12/2017 16:18
c'est bon c'était du second degré, évidement que j'accepte et comprend ta réponse. vos rep même !

Laurawsome
02/12/2017 16:21
En fait, je ne demandais pas des solutions à l'arrêt du terrorisme dans le Monde, autant à petite qu'a grande échelle.
Je m'intéressais plus à ce que ces attentats ont changés pour vous. Par exemple Julie s'est intéressée de plus près au moyen orient.