null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Ebola

Mathieu---free
21/10/2014 09:29
C'est pas possible, Mathieu va devenir Paysan.

Mittens
22/10/2014 21:04

Le problème n'est pas vraiment combien de morts il y a eu pour le moment, mais combien il pourrait y en avoir. Ce type de virus se propage de façon exponentielle. Avant que les USA proposent leur aide, l'OMS prédisait plus d'un million de personnes contaminées pour janvier ; sachant que le taux de létalité du virus a récemment grimpé à 70%, ça fait un nombre de morts assez effrayant. Il ne faut bien sûr pas paniquer, mais il ne faut pas non plus tomber dans le déni comme le font certains.
I love the smell of napalm in the morning.

Alecks
25/10/2014 12:41
Une histoire qui me rappelle bien trop celles de la grippe A (oui vous savez, cette fameuse grippe pour laquelle le gouvernement français à dépensé des millions pour un vaccin qui n'a pas porté ses fruits), la grippe aviaire, la grippe porcine etc...

Une chose: Il faut arrêter de paranoïer. Je pense notamment à une histoire dans une école de Boulogne en France où les responsables ne prenaient la température que des élèves noirs. Oui comme si les personnes de couleur noire étaient les seules à être susceptibles de porter le virus.
Une autre histoire, en France toujours, un guinéen qui s'est plaint d'un mal de tête et qui a crée la terreur au conseil général du Val-d'Oise (où il était venu faire des papiers).

Je parle pour la France, mais aussi pour beaucoup de pays développés (Canada, Belgique et autres, histoire de représenter la communauté chz).
Dans nos pays, nous avons une hygiène de vie incomparable avec celle de pays comme le Liberia ou la Guinée. De plus, dans ces pays là, ils ont des coutumes funéraires qui favoriseraient la contamination, (Les rituels funéraires de certains peuples d'Afrique centrale, consistant à laver le corps, puis à se rincer les mains dans une bassine commune, ont souvent favorisé la propagation du virus à travers la famille et les amis du défunt Wikipédia ). Coutumes que nous ne pratiquons pas chez nous.
L'épidémie dans ces pays là se traduit par le confinement des populations (les autorités confinaient les villages ou régions où étaient apparu le virus), donc d'une meilleure contamination.
Je crois savoir que ce n'est pas le cas chez nous non plus.

J'ai fait quelques recherches concernant le virus et son mode de transmission sur les humains:
Le contact direct avec les liquides organiques (sang, sperme, cyprine, excrétions, salive) d’une personne infectée est la principale voie de contamination interhumaine.
Les risques de propagation parmi le personnel hospitalier sont très élevés, particulièrement si la stérilisation du matériel n’est pas assurée. Dans les zones endémiques, des manques en matière d'hygiène et de sécurité ont causé la mort de plusieurs médecins et infirmiers lors d'épidémies et favorisent les contaminations nosocomiales. (Quand je parlais d'hygiène...).
La transmission du virus peut aussi s’effectuer par contacts étroits du malade avec ses proches. On entend par contacts étroits des contacts directs avec les liquides organiques d’une personne infectée, qu’elle soit vivante ou décédée.

Maintenant je vais reprendre des phrases lues dans Charlie Hebdo:

- Ebola ne se transmet pas comme d'autres maladies virales (un petit plus trouvé sur Wikipédia: "le virus entier vivant n’a jamais été isolé dans la sueur et la propagation du virus par la toux et les éternuements est « rare voire inexistante » selon les observations actuelles de l'OMS, entre autre les données épidémiologiques de la flambée actuelle ne correspondent pas aux caractéristiques des virus transmis par voie aérienne, comme ceux de la rougeole et de la varicelle, ou du bacille de la tuberculose" )
- Ce virus n'a rien à voir avec la couleur de peau.
- Seuls des soignants ou personnels de l'action humanitaire ont été contaminés.
- Ceux qui meurent le plus sont les Africains en brousse. (Un autre petit plus trouvé sur Wikipédia quant à une hypothèse de transmission:
les chauves-souris sont porteuses saines
les chauves-souris contaminent les singes
les humains chassent en forêt, et se font contaminer, par exemple en « mangeant de la viande de brousse contaminée », ou en rencontrant les singes, ou encore en mangeant des chauves-souris comme l'Hypsignathus monstrosus.
La transmission peut se produire chez des personnes ayant manipulé des primates infectés par le virus, morts ou vivants : cas des singes, probablement du genre Cercopithecus, vendus comme viande de brousse sur les marchés en République démocratique du Congo.
)
- Les soignants sont très exposé mais ne craignent rien si ils respectent les consignes de sécurité.
- Vous avez plus de risque de mourir du paludisme que d'Ebola, de choper la tuberculose en France qu'Ebola.
- Oui nous allons tous mourir un jour, mais de quoi?

En somme, il faut arrêter d'être complètement paranoïaques, les chances pour que nous attrapions Ebola sont quasi nulles.
C'est triste à dire, mais Ebola est une maladie de la misère, du sous-développement, de la pauvreté et du manque d'hygiène.
Et même si la plupart des foyers de nos pays ne sont pas bien riches, nous le sommes encore bien plus que les populations de ces pays.
Ce qui ne veut pas dire que chaque guinéen ou chaque libérien est porteur du virus. (A voir, la campagne contre la stigmatisation de ces populations http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/10/23/je-suis-un-liberien-pas-un-virus-une-campagne-contre-la-stigmatisation/)
I'm the hero of the story, don't need to be saved.