null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Parlons livres

Cainam
25/01/2014 18:33
Il y a des gens qui lisent des livres philosophiques ? Et si vous en avez à
me suggérer, rien ne vous en empêche :) !
[Membre du Quebec] Madame sauce mayonnaise (L) je vais prendre un BLT moustarde & miel

LILI.
25/01/2014 19:36
CoeurDePirate a écrit :
Il y a des gens qui lisent des livres philosophiques ? Et si vous en avez à
me suggérer, rien ne vous en empêche :) !

Heu, ça dépend si tu veux des trucs vraiment poussés, théoriques etc (comme Le mythe de la Caverne de Platon, du Freud... )ou si tu préfères des oeuvres qui cherchent à passé un message philosophique que l'on peut comprendre dès qu'on se donne la peine de lire entre les lignes comme l'a dit Mulshidoz. ( Fin de partie de Beckett est un très bon exemple!)
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

Lexane
25/01/2014 21:15
Oeuvre de philo : Huis Clos de Jean-Paul Sartre, pièce de théâtre philosophique, très agréable à lire et très facile à comprendre.

Sinon les oeuvres de Beckett sont pas mal, Rhinocéros entre autre
Autochtone

Cainam
25/01/2014 21:23
Ok merci ! J'vais aller au Renaud Bray regarder c'qui offre :p !
[Membre du Quebec] Madame sauce mayonnaise (L) je vais prendre un BLT moustarde & miel

mulshidoz
25/01/2014 22:34
Lexane a écrit :
Oeuvre de philo : Huis Clos de Jean-Paul Sartre, pièce de théâtre philosophique, très agréable à lire et très facile à comprendre.

J'approuve pour Huis Clos bien que certaines choses restent quand même assez difficiles à comprendre mais tu peux comprendre l'essentiel à la première lecture.
Mais pour moi la meilleure philosophie dans le sens étymologique du terme réside dans nos auteurs de l'absurde. Je pense à Beckett, Ionesco ou autres Kakfa.
C'est excellemment bien écrit, et plein de sens et de vérité qui amène souvent à réfléchir.

Dans un tout autre domaine, je te conseille le Portrait de Dorian Gray dans le genre philosophique et autres questionnements. Je me souviens avoir relu 2x chaque page pour essayer de comprendre et me faire un avis. Je sais que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire par la qualité d'écriture mais aussi pour les questions soulevées lors du roman. C'est un chef d'oeuvre selon moi. Et pour réfléchir il n'y a pas mieux. ( sauf si tu commences à chercher de l'Aristote ou du Platon mais c'est encore autre chose ).
Non mais nan.

TaMiSe
26/01/2014 09:23
Lexane a écrit :

J'ai lu Huis Clos lorsque j'étais au lycée, et j'ai eu l'impression d'avoir une sorte de révélation suite à cette lecture, quant au génie de Jean-Paul Sartre bien sur mais aussi quant aux relations humaines.

En ce moment je lis Le Mur, de Jean-Paul Sartre, un recueil de nouvelles. Si tu as apprécié Huis Clos je te le conseille fortement. Certaines nouvelles sont réellement poignantes et donnent à réfléchir.

J'apprécie assez peu Beckett, en revanche j'adore Ionesco. Je suis allée voir ses oeuvres mises en scène à deux reprises : les chaises et la cantatrice chauve.

mulshidoz
26/01/2014 12:02
Je suis également aller voir une réadaptation de Ionesco la cantatrice Chauve c'était sublime. C'était une petite troupe de jeune qui se sont embarqués dans la folie de ce livre et ont rajoutés des passages ou quand il dit des " kakikakikaki " ils les ont fait en chantant sur des airs de musique connue genre Staying alive ou La monde est stone. Ils ont fait une mise en scène tragique à certains moment ça rendait le truc complètement absurde. Ils avaient carrément cernés l'esprit et j'avais adoré.
Non mais nan.

Lexane
26/01/2014 12:06
TaMiSe a écrit :
[..]

[color=#999999]J'ai lu Huis Clos lorsque j'étais au lycée, et j'ai eu l'impression d'avoir une sorte de révélation suite à cette lecture, quant au génie de Jean-Paul Sartre bien sur mais a...

Oh merci, je vais essayer de ne pas oublier le titre histoire de le lire, j'ai vraiment aimé Huis Clos haha
Autochtone

Hamza
26/01/2014 13:10
Le livre que j'ai vraiment aimé lire et qui m'a beaucoup marqué c'est : Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman il y a même eu une adaptation au cinéma.

Le livre que je lis actuellement est : Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra.
LISBON !!!!

LILI.
26/01/2014 15:42
mulshidoz a écrit :
Je suis également aller voir une réadaptation de Ionesco la cantatrice Chauve c'était sublime. C'était une petite troupe de jeune qui se sont embarqués dans la folie de ce livre et ont rajoutés des...

Ha! Je vais justement étudié une ré-adaptation de cette pièce en "CDI obligatoire" (oh que j'aime mon lycée et ses heures de cours uniques en france...) J'ai eu de très bons échos de cette pièce (& de Ionesco en général) mais je ne l'ai jamais lu/vu auparavant haha!
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

mulshidoz
26/01/2014 16:58
LILI. a écrit :
[..]

Ha! Je vais justement étudié une ré-adaptation de cette pièce en "CDI obligatoire" (oh que j'aime mon lycée et ses heures de cours uniques en france...) J'ai eu de très bons échos de cet...
C'est un kiff absolu.
Tu prends du plaisir du début à la fin et si tu as la chance d'étudier l'auteur en général, le pourquoi de cette pièce, comment il l'a écrite et ce qu'elle veut dire, tu pourras mourir en paix.
Non mais nan.

Cainam
26/01/2014 17:07
Oh :( Pourquoi? Peux-tu nous expliquer ? Ça doit
sûrement être du à un sentiment de rancune chez toi :O je ne sais pas, j'dis ça
comme ça, mais c'est le feeling que j'ai :o !

oli
26/01/2014 17:53
Hors sujet :

@Mathieu: On va s'arrêter là ou les sanctions vont commencer à évoluer.
Ne nous oblige pas à ce qu'on emploie la "manière forte", je pense que t'es suffisamment intelligent pour ne pas continuer sur cette voie. Et entre nous, ce serait vraiment dommage.

Si tu estimes que les censures qui t'ont été attribué ne sont pas justes, je t'invite à me contacter par mi (ou n'importe qui chez les mbbs).
Prône l'humour sous toutes ses formes.

Cainam
26/01/2014 18:17
je ne peux malheureusement pas envoyé de m.i ! Tu as skype svp ?