Lexane a écrit :Oeuvre de philo : Huis Clos de Jean-Paul Sartre, pièce de théâtre philosophique, très agréable à lire et très facile à comprendre.
Sinon les oeuvres de Beckett sont pas mal, Rhinocéros entre autre
J'approuve pour Huis Clos bien que certaines choses restent quand même assez difficiles à comprendre mais tu peux comprendre l'essentiel à la première lecture.
Mais pour moi la meilleure philosophie dans le sens étymologique du terme réside dans nos auteurs de l'absurde. Je pense à Beckett, Ionesco ou autres Kakfa.
C'est excellemment bien écrit, et plein de sens et de vérité qui amène souvent à réfléchir.
Dans un tout autre domaine, je te conseille
le Portrait de Dorian Gray dans le genre philosophique et autres questionnements. Je me souviens avoir relu 2x chaque page pour essayer de comprendre et me faire un avis. Je sais que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire par la qualité d'écriture mais aussi pour les questions soulevées lors du roman. C'est un chef d'oeuvre selon moi. Et pour réfléchir il n'y a pas mieux. ( sauf si tu commences à chercher de l'Aristote ou du Platon mais c'est encore autre chose ).