null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Qu'est-ce que la jalousie pour vous ?

oli
17/11/2013 14:04
La jalousie qui se transforme petit à petit en possession... ou comment tuer l'amour ?
Heureusement je ne suis pas quelqu'un de jaloux à ce point-là et j'aimerais surtout pas que ma copine m'interdise de discuter avec X, Y, Z ou qu'elle me dicte mes droits.

Après j'reconnais être quelqu'un de jaloux, pas pour des choses que des gens arrivent à faire et pas moi. C'est plus quand j'suis avec quelqu'un. Je ne le montre pas mais j'me suis déjà surpris me sentir jaloux vis-à-vis d'individus discutant avec ma copine. J'sais pas expliquer pourquoi j'sais que quand on aime quelqu'un, on ne devrait ne pas s'inquiéter. Peut-être parce que je me sens en position de faiblesse et quelque part cette forme de jalousie, que ce soit sur moi ou sur ma copine, je pense que c'est quelque chose de mignon. Une preuve supplémentaire montrant à la personne qu'on tient à elle. Mais je rassure, ça m'est arrivé quelques fois. Ce n'était pas et ce ne sera jamais quelque chose de récurrent.
Prône l'humour sous toutes ses formes.
Lien direct vers ce post Re: Qu'est-ce que la jalousie pour vous ?
Citer BBCode Copier le lien

Faye
14/09/2024 19:12
Pour moi, la jalousie a différentes définitions selon le domaine. De manière générale, c'est une émotion qu'on ressent quand quelqu'un possède quelque chose qu'on n'a pas, et qu'on désire. En amour, c'est plutôt quand on n'a pas totalement confiance en sa moitié et qu'on la sait/la voit discuter avec d'autres gens, et/ou partager des moments avec d'autres que nous. Ça pourrait s'apparenter à de la possession d'ailleurs...

Je trouve que c'est un sentiment péjoratif, malsain quand il est exprimé à pleine puissance... Donc on va dire que ça va dépendre du degré de cette jalousie et des raisons l'attisant (exemple : infidélité pardonnée avec seconde chance offerte, la crainte de la récidive amène la jalousie)
C'est une émotion qui peut nous bouffer de l'intérieur, nous rendre malheureux ou malheureuse, nous faire perdre confiance en nous surtout si cette jalousie, dans le cadre d'une relation, n'est pas démentie ou rassurée par notre moitié ; après, si on parle d'un ou une amie qui s'est vu(e) offrir une opportunité en or qu'on a toujours voulu obtenir par exemple, mais qu'on est heureux pour lui ou pour elle, c'est plutôt de l'envie qu'on éprouve selon moi plutôt que de la jalousie. Tout dépend du point de vue et y'a rien de mal à ça
Mais tout faire pour lui voler l'opportunité ou lui voir des bâtons dans les roues, vu la connotation négative que j'ai du mot, je parlerai de jalousie maladive ici.

Enfin bref, je conclurai en disant que la jalousie selon sa force peut être considérée comme un mauvais sentiment, mais si elle est contrôlée, malléable et bienveillante (c'était moche de dire « pas malveillante ») ça reste quelque chose de naturel et humain à ressentir ; tout dépendra de ce qu'elle nous mènera à faire/dire ;)
I am Fayebulous

Vici
29/09/2024 06:35
La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte anticipée ou pas d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif ayant une importante valeur personnelle. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût.

- Pas Wikipédia
Raraw <3

TuAritA
29/09/2024 14:02
la jalousie c'est ce que je ressents quand je vois ma liste de souhait
ccj
3
Spinning, Vici, Faye

Spinning
01/01/2025 22:36
Plus jeune, j'ai été quelqu'un d'extrêmement jalouse vis à vis de mes partenaires, car je manquais de confiance en moi et je souffrais de la peur de l'abandon. J'ai pu voir à quel point c'était quelque chose qui pouvait être destructeur, invivable, mais surtout étouffant pour la personne qui doit supporter notre jalousie et pour nous, c'était quelque chose d'épuisant mentalement et physiquement, ça ne sert à rien de se rendre malade pour quelqu'un. Maintenant, je ne suis plus jalouse, j'ai pleinement confiance en mon partenaire et je ne l'étouffe plus comme avant. Je pars du principe à présent que si je lui empêche quoi que ce soit par jalousie, il le fera forcément dans mon dos donc à quoi bon et surtout, je ne suis PERSONNE pour dicter la vie de mon partenaire, c'est un humain comme moi avec des interactions sociales. À présent également je ne supporte plus la jalousie des autres, j'ai plus ce temps à perdre après, ça dépend évidemment du contexte de la jalousie, je peux être compréhensible et on peut en discuter calmement, mais si je vois que ça devient récurent et maladif, ce n'est pas la peine.

Soyez à vous-même votre propre flambeau.
1
Faye

John-v
04/11/2025 11:26
TuAritA a écrit :
la jalousie c'est ce que je ressents quand je vois ma liste de souhait

Mdr cette jalousie ça va

Moi personnellement je ne suis pas jaloux mais je peux être envieux (surtout pour la bouffe).

Mais je déteste les gens jaloux.
Le "v" est une valeur sûre !

Ohi
06/01/2026 23:11
MDR beaucoup de gens ont été jaloux de moi ici et je suis fier de dire que je suis toujours là et fier de ma personne et que jamais je me suis rabaissé à tout ces jaloux. JE SUIS TROP TROP TROP FIER !
1
ELIO