null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
Manque de motivation
Lien direct vers ce post Manque de motivation
Citer BBCode

Lexane
11/01/2018 16:24
Yo !

Bien lgtps que j'ai pas posté de sujet ici haha


J'ai pleins d'envies et d'idées en tête, je m'y mets un, deux, trois jours et j'abandonne aussi sec sans aucunes raisons.

Je sais pas trop quoi faire pour palier à ça. (C'est dû à des pb de santé qui se règlent progressivement)


J'manque de motivation pour absolument TOUT du coup c'est un peu handicapant quoi

Avez-vous déjà souffert d'un manque de motivation ? Et Qu'avez-vous fait pour l'améliorer petit à petit ?
Autochtone

Rubenleroi
11/01/2018 16:48
Le manque de motivation est tout à fait légitime et même normal dans une vie. Tout le monde a connu ce sentiment dont on ne croit jamais sortir. Il y a toujours plusieurs sorties mais parfois, il faut laisser le temps faire son oeuvre.

Puis la période hivernale est rarement source de grande de motivation, c'est souvent inconscient... attends un peu et tu verras que les choses vont changer.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Lexane
11/01/2018 17:36
Rubenleroi a écrit :
Le manque de motivation est tout à fait légitime et même normal dans une vie. Tout le monde a connu ce sentiment dont on ne croit jamais sortir. Il y a toujours plusieurs sorties mais parfois, il f...


J'sais bien, mais j'sens vraiment que j'ai besoin de prendre un nouveau tournant dans ma vie, et j'y arrive juste pas !

J'suis en pleine dépression c'qui doit pas aider non plus, mais je pensais m'en être sortie assez pour pouvoir recommencer à vivre pleinement ma vie, mais j'ai l'impression de stagner complet en fait
Autochtone

LILI.
11/01/2018 21:36
J'ai connu ça à la fin de la prépa, hardcore.
Je pense que ce qui m'a aidé c'est de grave relativiser mes échecs de fin d'année et de me fixer un objectif lointain (mon orientation actuelle du coup) et un proche. Pour le second c'était super simple, un petit boulot dans une cave, sans qualification et à la chaîne, levée à 6h et sortie à 18h tous les jours pendant 1 mois, j'ai perdu du poids et j'ai gagné plein de courbatures mais j'ai adoré ! Juste le sentiment de travailler, d'accomplir quelque chose, de se fatiguer en comparaison des mois que j'avais passé à chauffer une chaise pour rien ça m'a redonné confiance en moi comme jamais !
Ensuite je me suis mise à refaire ma chambre, j'ai tout repeint, poncé, et bougé de place toute seule. C'est simple mais juste le sentiment d'avoir fait quelque chose et de l'avoir achevé ça me rendait tellement heureuse !!
Et du coup à partir de là j'étais lancée et j'ai arrêté ma période "bad" où j'étais super sensible et j'ai commencé à être hyper active, ça s'est enclenché automatiquement, j'ai revu des amis d'enfances, on s'est fait un petit séjour en Espagne, j'ai trouvé un nouvel appart, j'ai passé mes journées entre la plage et mon autre petit boulot et surtout j'arrivais à finir les livres que je lisais, chose que je n'arrivais plus à faire depuis des mois !

Donc je te conseille de trouver une chose qui puisse enclencher le processus, pour ça a été le travail saisonnier agricole où on ne pense pas mais où on ne fait qu'agir (très pratique pour se vider la tête vrmt, la tv réalité c'est du chiquet), peut-être que tu peux essayer de faire des missions d'intérims ? Ou un service civique ?
Sinon, si tu manques de temps les travaux manuels sont tes amis ! Avec une pote on fait de la broderie quand on a du temps à perdre, 6h pour broder un Tote bag mais c'est grave cool et ça vide bien la tête aussi !! Tu peux essayer ça ?
Sinon les petites choses simples sont les meilleures, je parlais de la joie de "finir un livre", fixe toi des petits objectifs comme ça pour commencer "lire 3 livres ce mois-ci", "cirer et ranger mes chaussures", "trier et ranger mes vêtements", et crois-moi ça fait déjà du bien ! T'as un goût de l'accompli qui te donne envie de faire encore autre chose, par contre ne t'arrête pas au milieu de l'action, c'est le pire (comme rester en pyjama toute la journée, rien de pire pour la flemme).
Si tu as peur de ne pas tenir ces objectifs tu peux rejoindre des groupes de partage, je sais que l'anticafé propose pas mal d'activité type "club de lecture", quitte à y faire un tour et à te forcer à y aller pour être sûre de tenir le rythme ?
[16:41:23] Quentiz : \"Ôde à Lili\"

partoutatis
12/01/2018 06:39
mon existence entière manque de motivation, je suis surement né d'une nuit sans saveur.
Méfait accompli.

S-E-T-H
12/01/2018 06:44
partoutatis a écrit :
mon existence entière manque de motivation, je suis surement né d'une nuit sans saveur.




Bienvenu dans le même club....des non-motivés !
*Heavy Metal Is The Law*

Lexane
12/01/2018 17:02
LILI. a écrit :
J'ai connu ça à la fin de la prépa, hardcore.
Je pense que ce qui m'a aidé c'est de grave relativiser mes échecs de fin d'année et de me fixer un objectif lointain (mon orientation actuelle du cou...


Ah ouais, c'est une excellente idée de se fixer de petits objectifs! J'y avais pas pensé, j'ai toujours vu les choses en grand (le côté perfectionniste qui ressort) et j'voulais atteindre à chaque fois un idéal impossible à tenir

Quand je fais le ménage de printemps je ressors toujours fière de moi car effectivement je me vide la tête et je pense plus à rien d'autre. J'aimerai appliquer ça pour le sport car je ressens trop le besoin de dépenser mes émotions dans un truc physique, mais là encore même si c'est me fixer à une séance par semaine, je me décourage avant même d'avoir commencé parce que je suis tout le temps épuisée et que j'ai pas souvent des pics d'activités

J'espère vrmt que mon épuisement va se régler et que je vais pouvoir petit à petit me reprendre en main comme tu l'as fait haha
Autochtone

Average
12/01/2018 18:43
Comme l'a dit Lili, faut se donner des objectifs ! Tu listes (sur papier ou dans ta tête) ce que t'aimerais faire/atteindre, et tu reportes rien, tu t'y mets tout de suite, la seule chose compliquée c'est de se mettre dedans en fait, une fois dedans t'es concentré et ça va tout seul et quand ce que tu devais faire pour le moment/la journée est finie tu t'accordes des loisirs des trucs que t'aimes faire et en général on se sens super bien !

en fait c'est tout bête mais c'est un "train-train" à prendre et j'pense que ça joue très positivement sur le moral de savoir que chaque jour on avance vers nos idées, nos envies, nos objectifs, et qu'une fois certains acquis on s'en donne d'autres.

Askip' faut 28 jours pour entrer une habitude dans notre quotidien et qu'après c'est un réflexe automatique, alors chaque jour t'avances dans tes idées pendant 1 mois et après ça sera ptet automatique :)
Sans interdits

Dartz
Créateur
13/01/2018 16:01
Moi y'a toujours une période dans l'année où j'ai aucune motivation (souvent c'est en hiver d'ailleurs) et où j'ai envie de rien faire (ça doit être dû au froid...).

Mais ça ne dure que quelques semaines à chaque fois, du coup je ne saurais pas trop quoi te conseiller...
Don't forget.

AnachronismE
13/01/2018 17:28
je suis très apathique et amorphe de façon générale, du coup le manque de motivation c'est un des piliers de mon existence, j'ai jamais réussir à tenir des objectifs plus de 2 semaines, que ce soit au niveau des cours, du boulot, de la santé etc. Je sais pas trop quoi faire pour régler ça de mon côté
bonjoures

ZaZinOu
16/01/2018 10:04
Coucou ma chérie,

Je pense que tu es tombée sur la bonne personne pour te comprendre. Je suis comme toi, un peu perdu en ce moment, je me pose un tas de questions, je suis souffrant ce qui bloque une partie de mon futur pour le moment. Je passe beaucoup de nuits blanches, insomnies, les matinées sont difficiles à assumer, je mange moins, je respire mal, je fais certaines choses par obligation alors que j'aimais faire ça dans d'autres temps, il y a aussi comme tu le décris une sensation de vide puis faire les choses sans goût. Ce qui fait que je perds très vite en motivation et en plus de ça je suis quelqu'un qui s’intéresse à beaucoup de choses mais qui se lasse vite. Je pense qu'une bonne partie de ta vie est de régler définitivement avec le temps qu'il te faudra même si c'est en années, ta santé. C'est un pilier qui n'a pas de prix, après ça, tu vas te sentir revivre et tout viendra à temps.

Je te souhaite beaucoup de courage et sache que même si la communauté a changé, il y a des personnes qui sont toujours là, qui vivent parfois des choses très difficiles aussi.


Mais.. le combat continue, pour des jours meilleurs.



Keep hope <3
Without love maybe nothing is real ?

Lexane
17/01/2018 17:53
ZaZinOu a écrit :
[color=#999999]Coucou ma chérie,

Je pense que tu es tombée sur la bonne personne pour te comprendre. Je suis comme toi, un peu perdu en ce moment, je me pose un tas de questions, je suis souffr...


Merci pour ton adorable message !

Oui en effet en ce moment je privilégie ma santé, la dépression ça a bousillé mon corps et mon esprit et même si mon esprit va mieux, mon corps lui, souffre encore beaucoup et du coup je pense vraiment que je dois compenser le temps de souffrance par le temps de soin/réussite et il me faudra encore quelques années pour être vraiment sur pied ^^
Autochtone

Ohimi
17/01/2018 23:33
Hello,

Ce que tu traverses est tout à fait normal et surtout dans le cadre d'une dépression (c'en est un symptôme). J'appuie les remarques pertinentes soulevées plus haut qui sont celles de se fixer des objectifs simples et concrets. Viser trop haut dès le départ ne fera que renforcer ton sentiment de culpabilité de ne "rien" faire et ton ralentissement psychomoteur.
Ce que je peux te conseiller dans un premier temps, c'est de faire le point sur tes activités quotidiennes actuelles, bien que cette étape ne me paraît pas la plus nécessaire car tu es déjà consciente du problème. Dans un second temps, essaies de remplir doucement et progressivement ton quotidien avec un support visuel comme un emploi du temps par exemple. Plutôt que de te fixer des objectifs abstraits (ex : faire un peu plus d'activité physique), mise sur des objectifs concrets (ex : aller marcher 10 mn après chaque repas à tel endroit). Si une tâche que tu dois faire (ménage ou courriers importants) te paraît trop compliquée, décompose-là en te représentant les étapes pour l'accomplir.
Remplis progressivement ton quotidien sans que la transition soit brutale, autrement ça risquera de ne pas marcher. Si tu as des ruminations, essaies de repérer les pensées qui te traversent l'esprit et les émotions qui y sont associées, sans essayer de les chasser. Si tu aimes lire, je te conseille un bouquin s'inspirant très fortement des thérapies d'acceptation de soi et d'engagement (The happiness trap - Russ Harris) dans lequel tu y trouveras beaucoup de techniques inspirées des thérapies cognitives et comportementales et notamment de la pleine conscience.

Bon courage
All we have are the connections we make

Lexane
20/01/2018 12:49
Ohimi a écrit :
Hello,

Ce que tu traverses est tout à fait normal et surtout dans le cadre d'une dépression (c'en est un symptôme). J'appuie les remarques pertinentes soulevées plus haut qui sont celles de se f...


Merci Anaïs pour tes conseils (on sent bien les années d'études de psycho derrière haha), c'est vrai que j'ai vachement de mal à accepter ce handicap (car oui, clairement, je considère le manque de motivation ET de concentration comme un handicap)

Là en c'moment j'me fixe l'objectif de réviser un peu tous les jours, environ une heure, ce qui est déjà bien pour qqn qui de base ne révise jamais + qui n'arrive pas à se concentrer.

Mais de pas réussir à faire plus que ça me frustre énormément x)
Autochtone

ZaZinOu
22/01/2018 15:38
The happiness trap - Russ Harris, je vais essayer de trouver ce bouquin.


Merci Ohimi.
Without love maybe nothing is real ?