null
BBS » Lovaz : Vie Sociale, Amours & Amitiés
L'avenir

ZaZinOu
24/01/2018 10:56
Coucou les loulous !

Et si nous nous projetions quelques années en avant ? Que voyez-vous ? Dans 10, 50, 150 ans ? Voilà une question qui me taraude depuis très longtemps, je trouvais intéressant de la partager.

Bise
Without love maybe nothing is real ?

Dartz
Créateur
24/01/2018 19:46
Mmh d'ici 10 ans je pense principalement aux voitures autonomes.
Je sais pas combien d'années il va falloir pour que ça se démocratise mais en tout cas je pense que le projet aura atteint un stade très avancé.
Don't forget.

EDEN
25/01/2018 01:44
Je me demande ce qui se cache dans les endroits du monde et de l'univers, j'ai hâte de voir si les recherches et découvertes vont avancer d'ici là.
nous y est

LAFRiPOUiLLETTE
25/01/2018 10:44
J'vais sans doute casser l'ambiance science-fiction que tout le monde se fait du futur ahahah :

Dans 50 ans, si on continue à ce rythme, nous n'aurons plus à manger.
2/3 des céréales produites aujourd'hui vont aux animaux. On mange beaucoup de viande, donc il faut beaucoup de nourriture pour le bétail. Donc on exploite beaucoup les sols, on les tue. Et on se tue nous-même à moyen ou long terme.
Les pesticides, les engrais chimiques administrés pour créer toujours plus de rendements sont néfastes pour la santé des hommes qui les consomment.

Dans 10 ans, si on continue à ce rythme, les abeilles vont complètement disparaître de la surface de la Terre, comme beaucoup d'autres espèces (une centaine d'espèces animales et végétales disparaissent par jour aujourd'hui). Sauf que les abeilles... bah c'est elles qui gèrent en grande partie la biodiversité et qui permettent entre autres la reproduction de la flore.
Et vu que l'humanité est carrément dépendante des plantes et de la biodiversité pour faire absolument TOUT (genre manger et respirer), la disparition des abeilles va aussi entraîner la perte de l'humanité.

Dans 150 ans, si on continue à ce rythme, je pense donc que l'humanité sera en déclin. Une grande partie de la population sera morte et le taux de mortalité continuera d'augmenter. Pour le reste, la famine sera installée et donc la guerre aussi. Les maladies de type cancers, maladie cardiaques et respiratoires seront très familières à cause de la pollution, du manque d'air respirable, de l'eau polluée (voire pleine de radiations à cause des centrales nucléaires). Les terres seront largement immergées par la fonte des glaciers et la montée des eaux, et on connaîtra énormément de tsunamis, tempêtes, séismes à répétition.

Je sais bien que tant qu'il ne se mettra pas à pleuvoir de la pluie mauve, peu de gens prendront conscience de l'ampleur des dégâts créés par la pollution humaine.
La question c'est pas trop "mais qu'est-ce qu'on peut y faire ?"
C'est "comment est-ce qu'on peut se permettre de ne pas le faire ?"
Notre génération ne PEUT pas seulement, elle DOIT faire quelque chose.

La nature n'a pas besoin de l'homme en fait. Et si on la détruit, elle va nous détruire. Puis elle se reconstruira sans nous. Nous sommes les seuls perdants dans l'histoire.

Il existe plein de solutions à faire à échelle d'individu et au quotidien.
Je pourrais vous en faire part si vous le souhaitez.

(mes sources hein : "Demain" de Cyril Dion/ "La troisième révolution industrielle" de Jeremy Rifkin/ "Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi/"Osons" de Nicolas Hulot/ "Sapiens" de Yuval Noah Harari/ moultes conférences TED/ moultes articles de chercheurs en biodiversité et changement climatique).
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Average
25/01/2018 11:23
Parles nous des solutions Lafrip

Pour ma part j'imagine la disparition d'une grande parties des humains, un monde donc plus vert, plus paisible, plus simple, plus saint, quelque chose de normal
Sans interdits

LAFRiPOUiLLETTE
26/01/2018 00:28
Average a écrit :
Parles nous des solutions Lafrip

J'ai commencé à dresser une petite liste collaborative par ici: https://www.chapatiz.com/bbs/topic.php?p=20983283#20983283
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla