null
BBS » Chapacafé
Interview [ Officiel N°2]
Lien direct vers ce post Interview [ Officiel N°2]
Citer BBCode Copier le lien

Pinocchio
04/12/2016 22:26
📃 ǀηтєяνιєω : Ɛ̂тяє σƒƒιcιєℓ ! 🎤

Bonjour à tous ! Aujourd'hui j'ai décidé de faire une interview un peu spéciale,
Je reprends le même sujet, mais, cette fois ci
avec des avis plus constructifs, pas seulement positifs,
mais pas forcément négatifs.
Le sujet est donc toujours, " Les officiels".
Je vais en parler en compagnie de CUILLERE , Rumble et Hishigi .
Si vous avez envie de me faire part de ce que vous pensez d'être officiel,
dites le en commentaires !

CUILLERE / Constance

[23:18:48] Constance : Aujourd'hui, pour notre premier interview, c'est CUILLERE qui va répondre à nos questions !
[23:18:52] Constance : Comment tu vas ?
[23:19:00] CUILLERE : Je vais bien pi toi ??
[23:19:08] Constance : Très bien ! merci :p Alors,
[23:19:11] CUILLERE : yeah
[23:19:33] Constance : As-tu eu envie, à tes débuts de devenir officiel ?
[23:20:39] CUILLERE : Oulala, non po vraiment :s
[23:20:46] Constance : Pourquoi ?
[23:21:40] CUILLERE : Je suis sur chapatiz depuis quelques années maintenant, et dès mes débuts je venais dans l'optique de m'amuser et non de devenir officiel et ainsi avoir des responsabilités et des obligations par rapport à ce site.
[23:22:13] Constance : D'accord, dans ce cas là, as-tu eu envie, depuis le temps de le devenir ?
[23:23:09] CUILLERE : Qu'on le croit ou non, être officiel ne m'a jamais réellement intéressé, si ce n'est pour être avec mes amis qui squattent le PDO.
[23:23:51] Constance : Ah x) D'accord, et pour toi la définition même de l'officiel serait quoi ?
[23:24:36] CUILLERE : Oula, c'est compliqué. Je dirais que c'est quelqu'un qui travaille bénévolement pour assurer le bon développement du site.
[23:25:10] Constance : Et, penses-tu que prendre de son temps dans la vie réelle afin de le consacrer au bon fonctionnement ou à la bonne entente du site est justifié ?
[23:26:39] CUILLERE : Ben, personnellement, je ne le ferais pas. Après, je peux pas vraiment juger la motivation des officiels et que s'ils aiment gérer leur temps libre ainsi, alors tant mieux. Et puis, on prend tous de notre temps libre pour venir ici au final, donc bon
[23:27:44] Constance : Je comprends ton point de vue, y aurait t-il quelque chose qu tu n'aimes pas dans le fait d'être offi ou non ?
[23:29:19] CUILLERE : Chaque groupe d'officiel a sa part d'avantages et de désavantages. Je n'ai jamais été officiel, mais je me doute qu'être officiel n'est pas forcément une bonne chose. Par exemple, je trouve ça vraiment dommage qu'il y ait cette barrière entre les membres et les officiels. Certains ont tendance à prendre les membres de haut, ou du moins c'est l'impression qu'ils donnent en se connectant mais en restant injoignables ou en se cachant au PDO, puis pour un jeu qui prône le respect, je trouve que certains manquent parfois de tact, voire de respect lorsqu'ils nous reprennent
[23:31:39] Constance : Je vois, tu préférerais qu'il passent plus de temps aux côtés des membres c'est ça ?
[23:32:06] CUILLERE : Mh, qu'ils se conduisent comme des membres et non comme des gens qui sont là pour nous surveiller, mais après je généralise, et je parle là d'une minorité
[23:34:19] Constance : D'accord, dernière chose, si tu avais l'occasion de devenir officiel, essayerais tu d'arranger ce manque de tact, de contact avec les membres ? Et comment ?
[23:38:03] CUILLERE : Oui, j'essayerai du moins. Déjà, je continuerai à répondre aux gens qui me disent bonjour puis je ne porterai pas mon attention uniquement sur les gens qui abusent ou qui fayottent. Puis si je sanctionnais quelqu'un, je prendrai le temps de lui expliquer pourquoi
[23:39:10] Constance : Je comprends, et bien merci d'avoir répondu à mes questions, as-tu quelque chose à dire encore sur le sujet ? ou une petite dédi ?
[23:40:24] CUILLERE : Ahah de rien ! Ben, j'ajoute que j'ai ressorti que le négatif mais qu'il ne faut pas perdre espoir et que les critiques servent avant tout à avance ! Puis sinon dédicasse à Manan mon bae, à saum0n pi, à Marjo

Rumble / Constance

[23:16:41] Constance : Pour ce second interview, c'est avec Rumble que nous allons discuter.
[23:16:44] Constance : Comment vas tu ?
[23:16:58] Rumble : Très bien et toi ?
[23:17:25] Constance : Super, merci ! Alors, Le sujet d'aujourd'hui traite des officiels. Tout d'abord, quelle serait ta définition exacte d'un officiel sur ce jeu ?
[23:19:41] Rumble : Pour moi un officiel c'est un tiz qui est égal à tous les autres tiz et qui sert juste à faire de chapatiz un monde agréable et sans problèmes. Il fait vivre chapa quoi.
[23:20:34] Constance : D'accord, je vois,
[23:21:00] Constance : Aimerais-tu faire parti d'un groupe d'officiel si tu en avais l'occasion ? Pourquoi ?
[23:22:16] Rumble : Bah pas spécialement il y a déjà assez d'officiel en ce moment mais si un jour j'en n'ai l'opportunité pourquoi pas être modérateur grâce à mes compétences et à mon expérience sur ce jeu.
[23:25:02] Constance : D'acc ! Que penses-tu du fait de prendre de son temps irl pour le passer sur un jeu en ligne comme chapatiz en modérant ou en animant ?
[23:26:47] Rumble : Bah ça permet de faire, pourquoi pas, des rencontres et de se balader dans l'univers de chapa en s'occupant :p
[23:27:45] Constance : Trouves-tu que il y a beaucoup d'officiels ? Que certains ne sont pas présents ? Pourquoi ?
[23:29:03] Rumble : Ah oui pour ce fait je trouve que il y a beaucoup trop d'officiels, une quinzaine d'offi de connectés par jour avec je dirais 100 membres de connectés, ça fait quand même pas mal ! De plus je vois souvent des officiels faire du bizness ou je sais pas moi participer à des jeux alors que ils sont déjà animateurs enfin je trouve ça ridicule.
[23:30:13] Constance : Ah oui ? Pourquoi ?
[23:32:07] Rumble : Je trouve ça ridicule car généralement un officiel il assume son job et il devrait faire que ce qu'il a à faire enfin même si il peut avoir une vie sociale dans le jeu mais passer son temps à faire autre chose que ce qu'il doit faire c'est pas normal.
[23:36:02] Constance : Ah bon ? donc, si un membre devient Modérateur, pour toi, il ne doit rien faire d'autre que de modérer ?
[23:37:15] Rumble : Non, pas spécialement mais vu que il y a trop d'officiels ici, pour le cas du modérateurs, ben, il y en a qui ne font rien car ils sont trop ^^'
[23:37:35] Constance : Ah d'accord
[23:38:04] Constance : Et tu penses que c'est vraiment une mauvaise chose d'en avoir tant ?
[23:38:42] Rumble : Oui et non car c'est mieux que s'il y en avait pas assez ;)
[23:41:13] Constance : Je comprends !
[23:41:46] Constance : Eh bien, l'interview touche à sa fin, merci d'avoir répondu à mes question, as-tu autres chose à dire sur le sujet ? ou une dédicace à faire ?
[23:43:14] Rumble : Non ça ira merci ! J'aimerais bien faire une petite dédicace à mon frèro Kindred ! il se reconnaîtra :p. Il y a pas de problèmes merci à toi.

Pinocchio
04/12/2016 22:28
Hishigi / Constance

[20:04:25] Constance : Pour cette 3ème interview, c'est Hishigi qui nous donne son avis ! Comment vas tu ?
[20:04:49] Hishigi : Fort bien et toi ?
[20:05:18] Constance : Ca va aussi ! merci :3 Alors, première chose, quelle serait la définition exacte de " Officiel " sur ce jeu pour toi ?
[20:06:30] Hishigi : Un officiel est un membre bénévole, participant à l'avancer et aux activités de chz. Il échange et modère les membres, sur le tchat comme sur le BBS. Ils agissent en équipe, et si possible avec harmonie
[20:07:44] Constance : D'acc ! Tu as déjà été officiel n'est-ce pas ? Pourquoi as-tu eu l'envie de l'être ? Et pourquoi es-tu parti ?
[20:08:57] Hishigi : De base, j'ai postulé en tant que Modo BBS, il y a maintenant un certain temps. C'était mon rêve avec un pote d'être modo, depuis mes débuts. Pouvoir apporter de son temps et de son énergie à des projets et surtout faire du BBS un havre de paix, sans abus, en surveillant et modérant les trublions c'est vraiment le coté humain et le contact avec les membres que j'ai aimé, par la suite, j'ai muté modo tchat, puis modérateur avec la fusion, j'ai adoré mon rôle car le contact avec les membres était direct, sur le tchat. Mes collègues étaient super, y'avait un bonne ambiance, mais seulement pendant un temps, et, en avril, je me suis fais viré.
Car ma façon de faire, ne plaisait pas au RT du moment, rentrer dans un moule, comme un robot, c'était pas trop ma vision d'un officiel. Et l'ambiance des modos devenaient pesante ...

[20:13:58] Constance : D'accord, et aujourd'hui si tu en avais l'occasion, essayerais tu de redevenir officiel ? Pour les mêmes raisons ?
[20:16:52] Hishigi : Oui mais pas avec la même flamme dans les yeux qu'avant. Car, ça a beaucoup changé et pas qu'en bien. Pourquoi pas me réinvestir. à voir
[20:17:34] Constance : Okep, sinon, que penses-tu justement, du fait de prendre de son temps irl pour le consacrer à un jeu en ligne en modérant ou animant ?
[20:19:34] Hishigi : c'est une expérience à vivre. Après, je pense qu'il ne faut pas y prendre à coeur et garder ses projets irl et ses études comme objectif principal. Etre bénévole, que ce soit sur chz, ou autre part c'est qu'on a du temps à consacrer
Pour ma part, c'était une belle aventure globalement. On rencontre des gens intéressants. Donc, oui ça vaut le coup ^^

[20:20:56] Constance : Okey ! Est-ce que, d'après toi, il y a trop d'officiel ? ou alors pas assez ? Pourquoi ?
[20:21:44] Hishigi : Il n'y a pas assez d'aideurs, de modos. Par contre il y a bcp d'animateurs mais pour moi le problème, reste l'inactivité chez certains
[20:22:54] Constance : Je vois :/ Il y a-t-il d'après toi, des avantages sociaux dans le fait d'être officiel ? ou non ?
[20:24:40] Hishigi : c'est à dire "avantages sociaux" ?
[20:26:01] Constance : Eh bien, certaines personnes diraient que lorsque l'on est officiel, les membres seraient plus gentils, respectueux ou parfois pour certains, c'est le contraire, ils deviendraient irrespectueux
[20:27:21] Hishigi : ah, eh bien, y'a des avantages oui. Une certaine reconnaissance ou non de la part des membres, tout dépend comment ils te perçoivent. Personnellement j'ai toujours essayé d'être juste dans ma modération donc les gens me le rendaient bien, même si on ne sait pas tjr ce qui est dit derrière ^^
Dans le temps par contre, être officiel, c'était prestigieux, dès qu'un modo se co', c'était la folie autour de lui et je parle même pas d'un créateur, ou du chapaking
Maintenant, être officiel, c'est trop commun et la maison des officiels, la célèbre ligne rose, c'était tjrs bondé pour espérer parler à un officiel, de l'autre coté, Y'avait parfois + de 40 personnages dans une salle

[20:29:41] Constance : Je vois, et justement, trouves tu que certains offis ( sans citer ) font des préférences envers certains membres ? par ex pour un modo : laisser passer des abus ?
[20:30:41] Hishigi : Oui, j'en ai déjà surpris, et j'ai même signalé. Après, ce n'est pas la majorité, heureusement. Mais ça existe.
[20:31:23] Constance : D'accord ! sur ce, l'interview touche à sa fin, aurais-tu quelque chose de plus à dire sur ce sujet ? une dédicace ?
[20:33:02] Hishigi : Eh bien, juste un petit truc, pour les membres. Quand il y a des litiges, le mieux c'est de régler ça avec l'officiel concerné, voir le RT référant du groupe et ne pas stigmatiser le groupe tout entier. Bcp de choses se font en interne également et le seul truc dommage, c'et que les officiels, surtout les modos, ne communiquent pas asez avec les membres
Dédicace à mon criquet, certains ex-collègues modos, Darlingg, Youmi, Savon. Ausi Trupine, Bibikui, et bien sur, une pensée pour Mulshidoz, qui est parti trop tôt

[20:34:51] Constance : Waw les dédis !
[20:35:01] Hishigi : Oui, je plaisante pas ! :D
[20:35:06] Constance : Aha ! Merci encore

Merci à tous d'avoir lu !
Dites moi ce que vous avez pensez de cet interview un peu plus constructif !
Si jamais vous avez une idée de thématique pour l'interview suivant, faites en moi part !

Clement
04/12/2016 22:35
T'as tenu compte des remarques du dernier interview en lien avec ce sujet
C'est une bonne chose !
Elie est noob

Eva
04/12/2016 23:15
Super interview collègue haha !
Pour ma part je vais donner un avis plus constructif et je vais dire ce que j'en pense vraiment DE tout Ca.

Pour moi il n'y a NI trop peu NI trop d'officiel je trouv quil y a un bon juste milieu,sachant qu'il y a beaucoup de départs en peu de temps.ce que je trouve dommage,c'est que je pense que les groupes les plus importants à mes yeux (aideurs ET modérateurs) sont "négligés" Ils ne sont pas assez actifs pourtant ce sont des groupes importants pour la communauté ,après je ne dis pas que le CFC et les animateurs ne servent à rien,mais ces groupes c'est plus dans le divertissement que dans le guide,la modération de Chapatiz,etc... Ce qui est vraiment dommage,car il y a quand même pas mal de nouveaux joueurs qui débarquent sur le site , je pense qu'ils aimeraient être bien reçu,bien guidés,ET bien protégés des critiques des plus vieux.
Bien que je comprenne que vous ayez une vie,votre travail ou bien vos études , ce serait cool que vous mettiez le paquet sur les joueurs actifs lors des prochains recrutements .

Après,pourquoi ne pas faire de recrutement plus souvent ? Comme je l'ai dit il y a toujours des départs entre deux,et je trouve qu'il y a pas mal d'espace entre chacuns des recrutements (je parle toujours des groupes des aideurs et des modérateurs )

Après,je suis complètement d'accord que,certains officiels favorisent les autres officiels vis A vis des membres,on peut voir des officiels se parler entre eux en publique alors que d'autres membres essayent d'êtres sociables.

J'ai l'impression que certains officiels croient les membres comme des personnes inférieures alors que comme je l'ai déjà dis,si quelqu'un vous croise dans la rue,ON va pas vous sortir "hey t'es pas le CFC de Chapatiz toi ?!!!!" C'est n'importe quoi... Vous voyez où je veux en venir ?

Je ne crache en aucuns cas sur les officiels,l'ayant déjà été je ne me permettrai pas,c'est un post avec une vraie responsabilité ,tout ce que je dis c'est une minorité en général .je donne plutôt les avis négatifs ici,sinon c'est vraiment une bonne expérience d'être officiel !
serendipity

RoyToyzi
05/12/2016 00:57
Mais

KESKE

?

Mais kiki yé lô ? mais c Royyyyyy !
Baaaaahh

-saVon-
05/12/2016 01:16
Encore une fois, super intéressant comme interview, je t'encourage à continuer d'en faire!
J'ai trouvé les avis des 3 personnes très intéressantes , elles permettent de voir et comprendre plus facilement ce que les membres pensent de "nous" (ce qui est très difficile à faire sur le terrain) .
De mon côté , ça m'a fait un peu réfléchir et j'essayerai à partir de maintenant de travailler davantage sur ma personne .

Merci à Hishigi pour la dédicace, à CUILLERE , Rumble et à toi Constance .

Hishigi a écrit :
une pensée pour Mulshidoz
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours

RosNaD
05/12/2016 22:12
RoyToyzi a écrit :
Mais

Merci de respecter le travail des autres..

KESKE

?

Mais kiki yé lô ? mais c Royyyyyy !
Coucou toi! :.