null
BBS » Chapacafé
(Débat) Améliorer Chapatiz
Lien direct vers ce post (Débat) Améliorer Chapatiz
Citer BBCode Copier le lien

compte-supprime-4231570
09/10/2015 19:24
Bonjour tout le monde,
J'étais un membre actif il y a quelques années, et je reviens simplement pour dire ce que je pense de ce site aujourd'hui, et expliquer comment nous pourrions l'améliorer.

Je vois déjà les modérateurs débarquer et dire "C'est le même débat à chaque fois, c'est inutile d'en parler" ou bien "Les créateurs savent ce qu'ils font, il n'ont pas besoin de se faire déranger pour ça". Je pense qu'il est nécessaire de parler concrètement de ce qu'est devenu Chapatiz.

De nombreuses personnes pensent que ce type de jeu est de moins en moins populaire à cause des réseaux sociaux. Je doute que ce soit réellement à cause de ça.

Tout d'abord, le site hors-jeu est le premier élément que l'on voit lorsqu'on se connecte sur Chapatiz. Et honnêtement, juste à l'inscription je me demandais si ça valait le coup que je continue les procédures. Le design du site web est un énorme downgrade comparativement à ce que c'était. Il ne supporte même pas le redimensionnement dynamique qui serait énormément pratique sur les appareils mobiles. Et vous parlez déjà de faire le jeu multi-plateforme.... x_x

Il est a mon avis très important d'avoir un design attrayant. Même celui de 2007 était joli comparativement à celui-ci. Regardez par vous-même. Je ne veux pas faire mon nostalgique, je parle d'un point de vue profesionnel, il est évident que le design actuel n'est pas attrayant.

Comme vous le savez, le jeu est développé en Flash, qui était autrefois la meilleure et pratiquement la seule technologie disponible pour créer des jeux web. Aujourd'hui il existe des moteurs graphiques gratuits que de nombreux professionnels utilisent. Flash est en plein déclin et je me demande encore pourquoi les créateurs de chapatiz ont décidé de refaire le moteur graphique en gardant cette technologie remplie de failles et désuète.

Il a fallu retirer la majorité des fonctionnalités du jeu pour avoir une certaine stabilité. Je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire. Les développeurs ont certainement les compétences pour refaire Chapatiz dans un autre langage de programmation. Il est possible d'exporter du contenu en HTML5 avec le moteur Unity, qui est un moteur très populaire et gratuit. Il y a même la possibilité d'exporter des éléments en Flash vers Unity, donc la majorité des éléments ne seraient pas perdus.De plus, il serait possible de rendre multi-plateforme le jeu (même si c'est déjà prévu, apparament).

Vous avez débattu pendant je ne sais plus combien de temps pour récupérer les BBS thématiques. Vous ne pouviez pas être sérieux... Vous ne débattez pas pour les bonnes choses. Le BBS est pré-construit, ça prend 2 minutes créer un forum. Et sachant qu'il faut être niveau 5 pour accéder à ceux-ci. Je ne pense pas que c'est en "améliorant" le BBS que Chapatiz attirera autant de gens qu'avant.

Il faut se pencher sur le JEU. Il y a énormément de travail à faire. La qualité des images est médiocre. Il y a trop de maps à gérer en même temps alors que la majorité des membres se retrouvent uniquement dans 3 salles. Il faut se pencher sur la qualité et non la quantité. Pourquoi cette map hyper simple accueillait 700 connectés simultanément? Parce que c'était justement plus simple, plus travaillé et plus accueillant. Avec cette même map, les créateurs auraient pu développer un système de quêtes avec les PNJ (qui sont aujourd'hui disparus). Le seul moyen de monter de niveau est de jouer a mazo pendant des jours. Il manque énormément de contenu et c'est certainement la principale raison pourquoi il n'y a plus de gens qui vient ici.

Même si les créateurs ont réintégré les anciennes maps, le travail est bâclé et ça n'a rien à voir avec la première version. Et il y a tout de même trop de maps, et on ne sait plus trop où donner de la tête.

Même à 20 ans ce jeu me donne mal à la tête, je n'imagine pas une personne de 12/13 ans qui essaie de trouver quelque chose à faire ici.

J'ai passé la majorité de mon enfance sur ce site. C'est drôle à dire, mais c'est ici que j'ai découvert ma passion, et c'est grâce à ici que je fais ce que je fais aujourd'hui. Il n'y a plus vraiment de raison à vouloir rester ici à long terme.

Avez-vous des idées concrètes pour repopulariser ce site? Je suis prêt à me faire clasher et à avancer davantage mes raisonnements. Ce qui est certain c'est qu'il faut changer quelque chose, au risque d'en déplaire quelques un, tant que ça en ramène le double, voire le triple

J'attends vos réponses
Ti_pou123

Darlingg
10/10/2015 12:20
Salut, tous les topics concernant Chapatiz doivent désormais se trouver sur le BBS Chaparadio et Chapactualités ; donc je déplace
Chaque moment est un commencement

Alexandre
17/10/2015 02:35
Salut mon Alex! Comment ça va? Content de savoir que tu traînes toujours dans le coin. Par contre je crois que tes propositions sont déjà des sujets réfléchis et qui seront en vigueur dans l'avenir. Je me souviens vaguement d'un discours de Mabrouk il y a quelques mois qui vantait le futur de Chapatiz qui serait, prochainement, accessible via les tablettes/téléphones intelligents. Sachant qu'à la base flash n'est pas accessible via ces plateformes, j'imagine qu'il a en sa possession tous les outils nécessaires pour transformer Chapatiz en une nouvelle plateforme un peu plus d'actualité et qui exploitera de nouvelles technologies. D'autant plus qu'actuellement je vois d'énormes changement notamment l'accessibilité de Chapatiz via Facebook, qui permettrait supposément de jouer à Chapatiz via le réseau social. On parle donc d'un projet prometteur qui va permettre à l'administration d'exploiter des nouveaux marchés.

On est loin du Chapatiz 2006-2007 lorsqu'on était des membres parmi quelques milliers qui se connectaient chaque jours. On est tous conscients je crois de la situation actuelle et comme Mabrouk est désormais le seul créateur à son actif. Je suis certain qu'il a eu de multiples demandes pour pouvoir le supporter dans l'avenir de Chapatiz. Je crois qu'il te reste plus qu'à t'impliquer dans la communauté et de voir ce que peut nous apporter les changements prochains.

A+ mon cher! Si t'as envie écris moi, on pourrait aller sur skyrock se faire négocier quelques codes de reflooz :D
Le fromage. L'âge adulte du lait.

CHERYA
18/10/2015 20:41
Je n'ai rien a dire.
Je joue plus

compte-supprime-4231570
19/10/2015 19:35
Alexandre a écrit :
Salut mon Alex! Comment ça va? Content de savoir que tu traînes toujours dans le coin. Par contre je crois que tes propositions sont déjà des sujets réfléchis et qui seront en vigueur dans l'avenir...

Yo! Je suis que de passage, j'ai terminé de m'impliquer bénévolement dans de tels projets qui finissent à nulle autre place qu'à la poubelle ;)

Sinon pour les codes reflooz avec joie! même qu'on pourrait évoluer en remplissant notre propre compte allopass et se faire livrer des chèques :D

Belladu85600
21/10/2015 01:04
À mon avis, Chapatiz est trop ''concentré'' sur le bizness (la base du jeu est le bizness) je voudrais que ça change. Bien que ce soit notre choix de l'endroit où ont vas, on pourrais ajuster des activités, des événement dans d'autre salle (pas seulement des animations) qui nous ''inciterais'' à allez ailleurs. Je vient récemment de revenir sur le jeu et je voit que le génie à complètement changé les prix, diana/martin qui passent de 30k à 1k.. non mais ??? bref.. le génie c'est un peu n'importe quoi :$.

Je crois que c'est tout.. :p

Kellodie
23/10/2015 20:37
Salut ! C'est une question très intéressante que tu nous poses là ! xd
J'suis pas une experte en la matière bien sûr, mais je pense que la plus grosse erreur qu'a faite Chapatiz aura été de supprimer toutes les fonctionnalités l'année dernière, d'un coup :/ Peut être l'ont-ils fait pour de bonnes raisons, ou pas le choix, ou que sait-je, mais je continue de me demander pourquoi ils ne l'auraient pas juste fait sur le serveur test, s'ils voulaient vraiment tout recoder, et ensuite nous mettre la version finale ici :s
J'ai pas énormément d'idées pour remettre le site à flot, mais je pense que le bouche à oreille et la publicité y joue beaucoup. Peut être que les membres pourraient faire de la publicité autour d'eux :/
Et puis surtout, remettre les fonctionnalités que les joueurs ont perdu depuis un moment, les principales : on était très très heureux il y a quelques jours de pouvoir enfin se marier et divorcer ! C'est tout bête, mais si ça avait été fait avant, au lieu du génie ou quoi, je pense que ça aurait été appréciable ^^ C'est vrai que le génie était une idée magnifique, qui a incroyablement plu, mais malheureusement, il n'y a plus tant de monde qui l'utilise, alors que le mariage c'est quelque chose dont on ne se lasse pas, puisqu'on y a accès depuis des années :/
Comme tu le dis, Ti_PuO123, j'ai l'impression qu'ils ne débattent pas toujours pour les bonnes choses, car il vaudrait mieux privilégier le jeu, que les thèmes des BBS sachant qu'une bonne partie du site ne fréquente pas le BBS :/