null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
Chapatiz sur Smartphone - Beta [Réactions]
Lien direct vers ce post Chapatiz sur Smartphone - Beta [Réactions]
Citer BBCode

blue112
Créateur
14/10/2018 11:51
Réagissez par rapport à l'annonce ici !
Les fleurs d'oranger sont <b>roses</b>!!
2
Tomoushie, Natube

Odysse
14/10/2018 12:57
Bonjour !

J'ai pu tester la version sur iPhone 7, la fonctionnalité est très complexe, difficile à utiliser
si la personne ne connaît pas Chapatiz et les options mises à disposition.

La barre de communication est engloutie par le menu des amis / boulets / aide.
Et pour pouvoir envoyer un message il faut commencer à bouger son écran à plusieurs reprises.
Comme gros problème majeur, c'est que le tchat est co-nçu pour PC avec un écran d'ordinateur
et non pour un écran de 5.5 pouces.

Il y a également des images cachées et mises en noir surement à cause de flashs* ?

Néanmoins, cette fonctionnalité est un atout majeur pour la publicité à l'école par exemple pour
inviter et montrer le jeu à des amis IRL.

Ce message s'adresse uniquement aux utilisateurs d'iPhone 7.
Car pour l'iPhone X, il y a moins de problèmes, la barre de conversation est plus visible
mais reste un petit problème. L'écran est plus large et donc ça casse moins les yeux.

Il faudrait peut-être supprimer quelques options lorsqu'un membre utilise son smartphone
pour se connecter sur le tchat. Ça laissera un peu d'espace et d'air à l'utilisateur ?

J'approuve l'idée et le concept même s'il y a des erreurs, ça prouve que Chapatiz et les créateurs
s'investissent et demande à la communauté de réagir.

Merci à vous ! =)
Ad vitam aeternam
1
MagicYannou

PEAR.
14/10/2018 12:59
Coucou, bravo pour la première version, c'est déjà sympa de pouvoir se connecter et discuter sans trop galérer.

Pour ce qui est de l'affichage sur Safari, sur iphone 6, ça donne ça pour moi.

En points d'améliorations, dans la mesure du possible bien sûr, je verrais :
- la barre de saisie un peu grande en hauteur ? (comme indiqué sur le screen ci-dessus, le texte est à moitié coupé du coup on distingue mal ce qu'on écrit).
- placer la barre de saisie en dessous de la fenêtre conversation ? D'un point de vue personnel, cela me paraît plus logique pour l’œil d'avoir la conversation et de pouvoir répondre en dessous. De plus, pour les privés, l’œil est plus attiré par le bouton "fermer" que la barre de saisie.
- pour la conversation, elle défile bien automatiquement sauf quand moi, j'envoie un message. Là je dois la redescendre manuellement
- lorsque je zoome sur la map, mon personnage se déplace là où un de mes doigts est appuyé pour zoomer (donc déplacement involontaire).
- lorsque l'on atterrit sur la Carte de l'archipel, à la connexion, on ne peut pas la faire défiler (et avoir accès à la partie droite : trou noir, banquise, manga idol, etc.) screen

Pour le moment, le reste me paraît assez fluide, c'est cool !
La roue tourne mais les poires, non.

Odysse
14/10/2018 19:20
Plop !

Récapitulatif des appareils que j'ai utilisé pour tester la nouvelle fonctionnalité.

Je n'ai pas été de main morte pour tous les petits testes vu que c'est quelque chose d'agréable à faire donc j'ai pris un grand verre d'eau et je m'y suis plongé ! :D


iPhone 7 & iPhone X :

1) - Problème de la barre de conversation qui est rogné a 50% suite à un manque de place.
2) - Carte de l'archipel incomplète (+/- 50% de l'affichage).
3) - Le tchat est trop massif pour de si petits appareils, l'affichage est en partie masquée et rétrécie en fonction du nombre de pousses du smartphone.

Tablette Samsung :

1) - Carte de l'archipel incomplète (+/- 50% de l'affichage).
2) - Impossibilité de changer de salle. (Le doigt touche la limite de la zone pour changer de room).

Navigateurs :

J'ai essayé plusieurs navigateurs et dans l'ensemble je n'ai été confronté à aucun problème technique ou bug.
Hormis le fait qu'il faut accepter plusieurs pop-up et c'est normal.

Navigateurs utilisés :

1) Google Chrome
2) Opéra
3) FireFox
4) Safari
5) Internet Explorer
6) Ecosia

Remarques & Suggestions :

1) - Supprimer des fonctionnalités uniquement sur Smartphone / Tablettes pour libérer de la place et que le tchat soit plus grand.
2) - Avoir la possibilité de basculer le tchat à l'horizontale pour avoir une meilleure visibilité avec les conversations à gauche comme la version PC.
3) - Ajouter un système de flèches pour pouvoir déplacer notre avatar avec aisance.

Odysse
Ad vitam aeternam

Camillou
17/10/2018 09:54
Bonjour! j'ai testé le jeu sur mon xiaomy redmi 4x avant-hier pour la première fois,je note donc les points que j'ai relevé pour le 15 et le 16 octobre (sachant que certaines choses ont été amélioré en l'espace de 2jours, merci à Blue qui travaille dessus!)
-Le 15/10 : Je teste le jeu, pas de soucis global hormis la difficulté à passer d'une salle à une autre par les "points d'accès" trop petits pour nos doigts (sur la banquise --> forêt enneigé).
-Le 16/10 : Il semblerait que le soucis de difficulté à passer d'une salle à une autre ai été revu, j'ai même pu chasser le coffre et trouver un doré dans une salle non-accessible depuis la map (merciii Blue!)
Petit pour ceux qui ne saurait pas : si le tchat prend tout l'écran et ne vous permet plus de voir la salle, il suffit de cliquer sur la flèche bleue pour envoyer un message, même s'il n'y a pas de message à envoyer, ça rétrécira de nouveau la barre de tchat ;)
Bonne journée et encore merci pour les réglages rapides de ces bug!
Unis comme Buzz et Woody

LAFRiPOUiLLETTE
20/10/2018 10:33
J'ai testé sur mon Huawei Honor 5X. je n'ai pas constaté d'autre bug que ceux signalés jusqu'à présent.

En effet, c'est très petit comme format et peu pratique.
Peut être serait-il pratique d'avoir une fonction qui affiche le tchat en plein écran pour bien voir la conversation. Ce plein écran peut aussi être baissé afin de voir le tchat et se déplacer à l'aide de flèches comme suggéré plus haut ?
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Tata-i
Créatrice
20/10/2018 13:47
Bonjour à tous, merci pour votre retour !

Nous avons lu vos remarques et certaines ont été corrigées, d'autres vont l'être bientôt.

Tout d'abord les points déjà corrigés / Améliorés :
> Les Iphone peuvent maintenant accéder au tchat via Safari (ça n'a pas marché pendant quelques heures) même s'il reste encore des bugs spécifiques a Safari.
> La barre pour écrire le texte a été changée de place (avant : en dessous de la map, maintenant : en dessous de la conversation).
> La barre pour écrire a également été encadrée en orange pour une meilleure visibilité.
> L'ergonomie liée aux problèmes de scroll (conversation ne descendait pas seule) a été un peu améliorée même s'il reste des problèmes sur certains navigateurs/smartphones.
> Le zoom a été revu pour vous permettre de voir plus de conversations quand vous sélectionnez la zone de texte (au détriment de la salle que vous ne verrez plus tant que vous ne désélectionnez pas la zone de texte)

Ensuite : voici nos réponses a vos remarques :
Il y a également des images cachées et mises en noir surement à cause de flashs* ?


> Si vous voyez des carrés noirs c'est que l'animation est trop puissante pour les smartphones (par exemple l'oiseau Shiva qui vole en place du bizness) nous allons corriger ça dès que possible. (note : flash a disparu du tchat depuis plusieurs mois déjà)

Il faudrait peut-être supprimer quelques options lorsqu'un membre utilise son smartphone pour se connecter sur le tchat. Ça laissera un peu d'espace et d'air à l'utilisateur ?

Nous voulons que les utilisateurs de smartphone puissent accéder a toutes les fonctionnalités disponibles comme sur PC.
Par contre nous réfléchissons a une nouvelle ergonomie pour "masquer" tous ces boutons et simplifier l'affichage de base sans pour autant les faire disparaître.

Pour ce qui est de l'affichage sur Safari, sur iphone 6, ça donne ça pour moi.
La barre de saisie un peu grande en hauteur ? (comme indiqué sur le screen ci-dessus, le texte est à moitié coupé du coup on distingue mal ce qu'on écrit).

Nous pensions l'avoir corrigé, nous allons travailler dessus c'est effectivement bien gênant. Ca ne se produit normalement que sur safari/iphone.

- pour la conversation, elle défile bien automatiquement sauf quand moi, j'envoie un message. Là je dois la redescendre manuellement

C'est corrigé sur la majorité des smartphones mais peut-être pas encore sur safari/iphone.

- lorsque je zoome sur la map, mon personnage se déplace là où un de mes doigts est appuyé pour zoomer (donc déplacement involontaire).

Oui nous allons réfléchir a une autre manière de se déplacer sur le tchat (désactiver le déplacement au clic et mettre des fleches par exemple)

- lorsque l'on atterrit sur la Carte de l'archipel, à la connexion, on ne peut pas la faire défiler (et avoir accès à la partie droite : trou noir, banquise, manga idol, etc.)

Normalement vous pouvez,la map va juste bouger bizarrement et après vous pourrez la scroller. Ca fonctionne sur android/chrome mais pas encore sur Iphone/safari désolés !

2) - Carte de l'archipel incomplète (+/- 50% de l'affichage).

Il suffit de "scroller" vers la droite avec ton doigt pour voir le reste (sauf si tu as le bug juste au dessus)

2) - Avoir la possibilité de basculer le tchat à l'horizontale pour avoir une meilleure visibilité avec les conversations à gauche comme la version PC.

Nous y avons pensé mais c'est impossible a cause du clavier qui va prendre toute la place de l'écran (plus de la moitié)

3) - Ajouter un système de flèches pour pouvoir déplacer notre avatar avec aisance.

Bonne idée nous allons le faire !

Difficulté à passer d'une salle à une autre par les "points d'accès" trop petits pour nos doigts (sur la banquise --> forêt enneigé).

Nous allons travailler dessus et ça pourra être réglé avec les flèches par exemple (cf ligne juste au dessus)

Peut être serait-il pratique d'avoir une fonction qui affiche le tchat en plein écran pour bien voir la conversation. Ce plein écran peut aussi être baissé afin de voir le tchat et se déplacer à l'aide de flèches comme suggéré plus haut ?

Normalement lorsque ton clavier est ouvert tu ne vois plus la salle, et tu vois aussi gros que possible selon ta résolution la conversation et la barre pour taper ton texte. Est-ce que c'est ça que tu voulais dire ?

Petit pour ceux qui ne saurait pas : si le tchat prend tout l'écran et ne vous permet plus de voir la salle, il suffit de cliquer sur la flèche bleue pour envoyer un message, même s'il n'y a pas de message à envoyer, ça rétrécira de nouveau la barre de tchat ;)

Nous avons effectivement un problème d'ergonomie à ce niveau là.
Quand vous avez la barre de saisie de texte de sélectionnée, votre téléphone zomme au maximum sur la conversation et la barre de saisie pour plus de confort visuel.
Cet "avantage" créé un "inconvénient" c'est celui que vous ne pouvez plus scroller vers le haut pour voir la map, et votre personnage.
Pour pouvoir scroller vers le haut, il faut "cliquer" en dehors de la barre de conversation (le bouton bleu pour envoyer ou n'importe ou d'autre)
C'est peu intuitif effectivement , on réfléchit a des solutions mais en attendant sachez le et n'actualisez pas pour rien, il suffit juste de cliquer en dehors :)

Un grand merci à tous, surtout continuez a nous donner votre avis et remonter les bugs c'est important !

Tape ta phrase perso mais pas trop fort

Tomoushie
21/10/2018 14:24
J'utilise actuellement le Huawei Mate 10 lite de 2018 sur Android.

1) Pour ce qui est de la page d'accueil :

Tout s'affiche correctement. Aussi bien le header, le footer et les divs contenant les images, les textes et les animations.

Voici l'aperçu 1
Voici l'aperçu 2

2) Pour ce qui est de l'accueil après la connexion (hmc):

La header contenant le logo, la bannière en image, l'entièreté du menu de "tchatter jusqu'à crédits" et de notre niveau jusqu'au bouton pour se déconnecter s'affichent correctement. Un peu petit mais vu que je suis en mode vertical c'est normal.

Ensuite pour le reste du contenu, c'est à dire la div qui contient la buanderie, le bizness, crédits gratuits, etc à gauche, notre personnage au milieu et les avancements à droite, ensuite le "mes boutiques" juste en dessous et le footer tout en bas en gris sont décalés vers le haut à gauche et n'est donc pas centré.

Voici l'aperçu.

Si vous souhaitez voir comment est affiché les autres pages ainsi que le t'chat, dites-le moi et je vous ferais des screens. Je sais que vous êtes beaucoup occupé à corriger pour que cela s'affiche correctement pour iOS.
PUE DU CUL

JordanBzH
03/11/2018 23:26
En gros sur iPad c’est ça https://www.casimages.com/i/181103112351788542.jpig.html
Problème c’est un chalenge infernal pour pouvoir dialoguer sur le tchat c’est même une lute oblige de faire coulisser vers l’écriture des messages et on a pas accès à l’intégralité de la carte
Veuillez à ne pas m'énerver

yachirus
05/11/2018 20:15
Sans vouloir être mauvaise langue mais je doute que cet ajout était nécessaire :/ Il aurait peut-être dû être dans les projets secondaires voire tertiaires. A vrai dire selon moi Chapatiz trouve son charme sur web et tout jeu social sur téléphone perd en valeur. Bravo pour vos efforts tout de même !
La fille des enfers o<o

Tata-i
Créatrice
10/11/2018 18:50
Des correctifs ont été apportés aujourd'hui sur la version mobile, on attend vos retours :)
Tape ta phrase perso mais pas trop fort

Dark
Modératrice
11/11/2018 14:36
J'ai pu tester le nouveau gamepad en parcourant toutes les salles du chapaland... Quelle galère :/ je vais tenter d'expliquer comme je peux : les flèches sont sur l'image et bougent avec l'image. C'est à dire qu'en déplaçant la salle de droite à gauche, de bas en haut, les flèches se déplacent également plutôt que de rester en place, ce qui fait qu'en déplaçant la salle on ne peut plus accéder à certaines flèches il faut donc déplacer la salle à nouveau pour les voirs, mais du coup c'est notre avatar qu'on ne voit plus, ce qui arrive souvent étant donné que beaucoup de salles sont très grandes. Mais le plus gros soucis, c'est les flèches qui restent enfoncées. Pour ma part au moins une fois sur trois lorsque je pèse sur une flèche, elle reste enfoncée et mon avatar continue d'avancer tout seul, il faut peser sur les autres flèches pour l'arrêter mais parfois ça prend plusieurs essais, notre avatar se ramassant donc n'importe où, et avec le mousemove c'est encore pire (certes il se désactive mais après un refresh, ça se réactive seul). J'ai pu constater également un écran 'bleu' (le fond bleu avec les nuages) deux fois, où on doit donc actualiser la page, ce qui n'arrivait pas pas avant l'ajout de ces flèches bien que c'est peut-être une coïncidence !

J'utilise chrome sur Huawei P20 au cas où.
Find who you are, then do it on purpose

blue112
Créateur
11/11/2018 17:23
Merci Dark pour ton retour franc et direct qui nous est précieux.

Point par point :

les flèches sont sur l'image et bougent avec l'image

Je comprend ce que tu veux dire, et malheureusement je crois que l'on y peut rien : si tu zoomes, toute la page se déplace avec toi. Je vais regarder si je peux y faire quelque chose, mais rien n'est moins sûr.
Solution en attendant : ne pas zoomer.

Mais le plus gros soucis, c'est les flèches qui restent enfoncées.

C'est corrigé, mis en ligne. Si tu recontres de nouveau ce soucis, n'hésite surtout pas à nous en faire part.

J'ai pu constater également un écran 'bleu'

Pas sûr que ce soit lié... C'est lié à WebGL qui crash, on va investiguer ça.
Les fleurs d'oranger sont <b>roses</b>!!
Lien direct vers ce post Certains mannequin ne sont pas visibles
Citer BBCode

Natube
12/11/2018 11:09
J'ai noté un problème avec l'affichage des mannequins sauvegardés dans la penderie.

Le mannequin qui est en bout de page ne s'affiche pas, par exemple sur la première page, il est censé affiché les 4 premiers mannequins, mais seulement les 1,2 & 3 sont affichés. Et sur la deuxième page, le 4eme n'y est pas non plus : ça reprend directement à partir du 5eme mannequin.

Il me semble utile de préciser que je suis sur un Lenovo sous Android 8.1 et j'utilise Google Chrome.

screen1
Screen2
Screen3
This_is_not_a_financial_advice()
Lien direct vers ce post Re: Chapatiz sur Smartphone - Beta [Réactions]
Citer BBCode

MagicYannou
22/11/2018 20:24
Bonsoir,


Pour moi les flèches sont trop petites pour ce déplacer.
Je suis sur iphone 6S et ça devient compliquer car j'appuie sur 2 boutons en même temps.

L'idée, serait de mettre un joystick comme font la plupart des applications.

Ensuite, en termes d'UX ce serait pas mal d'agrandir un peu le t'chat (Je parle de faire un zoom sur la salle + personnages) car moi je vois la salle et les personnages tout petit.

Ensuite, lorsque je mets mon iphone horizontalement je ne vois plus les différents outils de discussions et d'interaction que je souhaite hormis les flèches.


Ce qui serait pas mal c'est de forcer les utilisateurs à mettre leurs téléphones horizontalement et de ce concentrer sur cette aspect la.
Comme par exemple ajouter un bouton "discussion" ou lorsque l'on cliquerait dessus, le t'chat de discussion apparaitrait à gauche comme font un peu les jeux sur mobiles par exemple : Clash of clan ou rise of civilisation


Je tiens à préciser que je ne clash pas et que je ne critique pas négativement mais de manière constructive. De manière à donner mon point de vu en tant d'utilisateur.

Merci.
Je vais taper ma phrase perso !