null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Politique] Débat Heb'Dromadaire : Indépendance de la Corse
Lien direct vers ce post [Politique] Débat Heb'Dromadaire : Indépendance de la Corse
Citer BBCode Copier le lien

KevIN
Royaltiz
05/01/2018 20:02
⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆

DÉBAT HEB'DROMADAIRE

⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆ -- ⋆

Kézako ¿¡

Nous avons mis à votre disposition un sujet avec toutes les explications nécessaires à la compréhension de ce temps d'échange mis en place par le groupe Les Unitiz, c'est par ici !

Le débat de la semaine

Le débat de cette semaine est le suivant L'indépendance de la Corse.

Vous le savez probablement, c'est une question d'actualité avec premièrement la question de l'indépendance de la Catalogne et à présent avec la victoire du parti nationaliste en Corse.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos opinions à ce sujet ? Autonomie ? Indépendance ? C'est ce que nous vous proposons dès à présent d'exprimer à travers une réponse argumenté à votre niveau.

Quelques sources

Nous vous proposons un petit éclairage avec différents articles de différents médias pouvant aider à la compréhension, attention ! Nous rappelons que les médias aujourd'hui ont souvent une orientation politique bien définie.

Un petit rappel

Nous vous demanderons de participer avec sérieux à ce débat et dans le respect des règles imposées sur le forum.

N'hésitez pas à partager vos sources, à vous aussi (fiables et sécurisées) avec vos arguments.

Que le Dromadaire soit avec vous !

--- // ------------
-- _oo\ -----------
-- (__/ - \ - _------
----- \ --- \/ - \ -----
----- ( ------- )\ ---
------ \_____/ - \ ---
------ [[] - [[] -----
------ [[] - [[] -----

Les Unitiz
Beatus homo qui invenit sapientiam

Bowie
06/01/2018 03:32
J'aime bien l'idée de cette animation! Malheureusement, ne m'étant que très peu intéressé à ce sujet, il va être compliqué pour moi de débattre. D'autant plus que je n'en pense pas grand chose.

Dans le monde dans lequel nous vivons, tristement, le maître mot est argent, donc commerce et tout ce qui va avec. Je ne pense pas qu'une indépendance soit vraiment favorable à une expansion quelconque, comme on peut le voir notamment en ce moment avec le Brexit ou la Catalogne. Cela dit, je ne suis pas Nostradamus -et encore moins un économiste- donc prévoir le futur m'est impossible. Pour autant, de par la situation géographique de la Corse (ne pas oublier que c'est quand même une île), j'ai peur qu'un revirement économique soit très complexe, et long. J'imagine que le pilier de la Corse à l'heure actuelle est le tourisme, mais ne se reposer que sur cela me semble impossible. Il faudrait donc tout remanier de A à Z. Possible, mais difficile.

Pour la question nationaliste de l'indépendance, je ne sais quoi dire. Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement chauvin, et ai du mal à comprendre clairement ce genre de raisonnement.
j'aime pas le taboulé

ZaZinOu
09/01/2018 03:40
Bonsoir tout le monde,

Dans ce domaine nous allons avoir beaucoup de mal nous Belges pour suivre le débat même si il n'en est pas moins très intéressent mais ce qu'il se passe chez nos voisins est un peu confus pour nous. Nous connaissons la Corse de nom souvent décrite comme l’île de Beauté mais pas spécialement plus en détail. Je me suis renseigné un peu, je pense qu'ils sont pas dans la priorité actuelle ni dans les dix prochaines années d'après ce que j'ai pu comprendre, disons que la victoire des nationalistes de la liste " Pé a Corsica " interroge sur une éventuelle demande d'indépendance ou d'autonomie de celle-ci.

Mon point de vue est, pourquoi pas ? Dans la mesure où il faudra attendre des années parce que ce n'est clairement pas dans les priorités. Mais en fin de compte, avoir ce qu'ils attendent tout de même.

Mes amitiés.
Without love maybe nothing is real ?

ecailletortue
09/01/2018 19:31
Si la Corse prend son indépendance, elle coule.
Ils n'ont pas assez d'activités pour subsister. Ils n'ont quasi que le tourisme.
Point.
En route vers d'autres aventures