null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
Table ronde sur l'activité du site
Lien direct vers ce post Table ronde sur l'activité du site
Citer BBCode

Yam
16/10/2017 18:53
Yo la communauté !

Ça fait maintenant sept mois que le site a été repris par la nouvelle équipe de créateurs après la faillite de la société Chapatiz. On ne va pas se le cacher : si Chapatiz en est venu à faire faillite c'est parce que la communauté s'amenuisait et ne permettait plus de payer à temps plein les salariés de la société (au nombre de deux à la fin). Une communauté réduite donne lieu à une activité plus faible qui se fait ressentir aussi bien par la présence de membres sur le Tchat que par les activités officielles. Le nombre d'officiels et donc leur activité étant bien sûr lié au nombre de membres dans la communauté en général.

La nouvelle équipe de créateurs a repris le flambeau de Chapatiz pour ne pas voir celui-ci s'éteindre. Chapatiz est une communauté à laquelle nous avons énormément pris part à titre personnel (en tant que membres, officiels voire à titre professionnel) pendant de nombreuses années. C'est un site qui nous tient à cœur et c'est pour cette raison que nous avons investi de notre argent, de notre temps et de notre motivation pour le remettre sur pied à titre bénévole.

Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire. La quantité de fonctionnalités et l'âge du site en font un projet informatique complexe et instable. Il faut comprendre par-là que Chapatiz est parti d'un petit Tchat mono-salle pour devenir ce qu'il est actuellement d'ajouts en ajouts. Imaginez un peu le Terrier dans Harry Potter où la famille Weasley a rajouté de nouvelles chambres au fur et à mesure que la famille s'agrandissait. Chapatiz c'est pareil sauf qu'il n'y a pas de magie pour tout faire tenir ensemble et qu'on risque de casser des choses à vouloir en modifier, en rajouter encore plus. C'est pour cette raison qu'il est primordial de repartir techniquement sur des bases saines, solides et modernes afin de pouvoir faire de nouvelles choses ou même modifier ce qui existe déjà. En attendant, il nous a bien sûr été possible de faire quelques ajouts mineurs ainsi que d'autres plus importants en refaisant déjà une partie importante du site : le serveur Tchat.

Pour plus de détails sur ce point, je me permets de citer mon message réponse à Maiko, BBS Chapactualités :


Yam a écrit :
Yo !

Le plan est toujours le même, faire les diverses refontes techniques. Ça veut dire que ça ne sera pas forcément visible pour les membres mais le code source derrière sera propre et maintenable et servira de base pour toutes les évolutions à venir. C'est une étape très importante de la reprise et l'avenir de Chapatiz. Dans le lot on a :

- Serveur tchat : c'est fait, en apportant plein de fonctionnalités qui avaient été perdues lors du changement de serveur il y a quelques années. Principalement : des commandes de modération mais aussi des fonctionnalités pour membres qui ne marchaient plus. On en a également profité pour remettre sur pied Bacteria.

- Moteur de rendu tchat (qui n'utilisera pas Flash). blue y travaille à fond en ce moment, ça avance bien (pas du tout représentatif d'un pourcentage de complétion du projet, juste, ça avance) mais tant que ça n'approche pas d'une phase finalisée on n'a pas grand chose à vous montrer.
Pour les membres ça ne sera que plus ou moins la même chose que la version actuelle, sauf ça n'utilisera plus Flash et que ça marchera (par conséquent) sur mobile (attention là encore, marcher sur mobile et version optimisée mobile sont deux choses différentes et la dernière est en soi un projet à part).
Côté développement c'est un taf conséquent parce qu'il faut tout refaire dans une autre technologie et il y a énormément de fonctionnalités à recoder, c'est pour ça que ça prend beaucoup de temps !

- Refonte du portail (site, authentification, forum, groupes...)

Une fois tout ça fait on sera sur des bases stables, maintenables et à jour techniquement sur lesquelles continuer sereinement. On pourra donc embrayer sur la réalisation de nouveautés intéressantes pour 1. raviver la communauté 2. attirer de nouveaux membres.

C'est une stratégie à long terme et on peut comprendre que ça soit frustrant pour la communauté d'espérer du changement et ne "rien voir bouger". On a néanmoins fait ce choix parce que le code existant est anarchique et ça serait une perte de temps fou de développer des nouveautés dessus en essayant de pas tout casser au passage ; sachant qu'il aurait de toute façon fallu les refaire une fois les refontes effectuées !

Malgré tout on fait de notre mieux pour répondre aux besoins les plus pressants de la communauté (pour rappel, le BBS Bugs permet la signalisation et corrections de bugs multiples) et pour réaliser des choses qui vous plaisent et qui peuvent être faites en parallèle des gros chantiers de refontes, comme de multiples fonctionnalités pour les officiels dont je ferai pas la liste ici ou bien encore : le pack items de démarrage et les diverses idées de la boîte qui ont été réalisées ou sont en cours de réalisation.

Quand je vois la taille de ce message en ayant tenté d'être le plus synthétique possible, je trouve que c'est un peu du troll de dire qu'il se passe rien. :D


Après cette bien longue introduction, passons au vif du sujet.

Il n'est pas là question de remettre la faute à quiconque ou de trouver des excuses mais de discuter ensemble de l'état actuel des choses pour trouver ensemble des pistes d'améliorations pour remédier à un climat d'inactivité manifeste.

Attention cependant à :

• Ne pas être redondant avec la boîte à idées. Il est très important de ne pas considérer ce sujet comme un fourre-tout de nouveautés à coder pour améliorer le site. Le temps viendra où on développera les idées acceptées qui demandent du temps et une base propre (c.f. tout l'argumentaire de la nécessité de commencer par les refontes), mais ce n'est à l'heure actuelle pas le cas.

• Nous ne souhaitons pas faire de publicité pour l'instant. Nous pensons qu'il serait contre productif de faire de la publicité pour le site à l'heure actuelle. Notre argumentaire a été développé en réponse à plusieurs sujets et n'a pas changé, on pourra éventuellement en faire une autre discussion en temps voulu. :)


Je vous invite donc à prendre part à une discussion à but constructif sur ce sujet pour avancer ensemble. :)
It ok
1
LILI.

Average
16/10/2017 21:04
Y'a une fin à tout, j'imagine. Est-ce que y'a vraiment des solutions possibles maintenant ? J'ai comme un doute, même si c'est un peu pessimiste.

En soit, faudrait surtout savoir ce qu'attende des éventuels nouveaux joueurs ? Et répondre à ces attentes ? Même si dans un sens le but actuel serait plus de fidéliser les joueurs actuels, mais j'ai l'impression que ça fait trop longtemps que ce genre d'idée est tentée, et que ça n'abouti jamais réellement mhh
Sans interdits

Clement
16/10/2017 21:25
"trouver ensemble des pistes d'améliorations pour remédier à un climat d'inactivité manifeste."
"
=> Aucune idée a codé n'est nécessaire, les plus importantes ont été acceptés (Retour des maisons/Quêtes/Mazo/ambiances [...])
Il suffit donc de patienter, le temps que le seul développeur de l'équipe mette cela en place.

D'après vos messages je comprend :
=> Qu'il faudrait faire revivre un jeu mort, sans l'aide de la publicité et avec un seul développeur qui n'est pas en mesure de réaliser de gros chantiers rapidement. C'est donc impossible.
Je suis tout a fait conscient que réaliser des chantiers tels que la refonte du Tchat (Primordial pour accueillir et charmer de futurs nouveaux membres dans des conditions optimales) ou faire revenir les maisons demande énormément de travail et de temps (sur son temps libre), mais ce qui risque de ce passé c'est que le jeu va s'éterniser indéfiniment jusqu’à ce qu'il n'y ait plus que 10 joueurs présents dans la seule salle active (a une heure de pointe).

- Après on peut toujours demander aux animateurs/chapafanz de s'investir, malgré qu'ils n'aient plus aucune motivation.
Pour réaliser un projet,(sympa dans la forme) mais ou seul deux participants se prêteront au jeu "a fond".

- Pour répondre clairement à "trouver ensemble des pistes d'améliorations pour remédier à un climat d'inactivité manifeste."

Il n'y a aucune solution.

(Comptez pas sur vos membres acquis ou "Les anciens" Ils vont juste revenir pour clasher/troller ou pour les plus sérieux ils viendront un instant mais auront mieux a faire dans leur vie active).

La seule solution pour faire renaître Chapatiz.com aujourd'hui c'est dans faire la promotion dans le but de créer une nouvelle génération de membres, faire rêver des enfants innocents et débiles comme moi-même a l'époque ou je suis venu sur Chapatiz.
Mais vous pensez pas encore a ça.
Elie est noob

Miss@698614
16/10/2017 23:50
Salut.
Alors voilà.
A la base j'ai commencé chapatiz en 2006 & comme l'a dit Clement, ça m'a fait rêver aussi à l'époque. Le chapatiz a changé & de même pour la génération dans laquelle on vit. Les jeunes n'ont plus que Internet & les copains irl pour se divertir. Facebook, snapchat, & j'en passe n'était pas autant médiatisé que maintenant & je pense que les jeunes d'aujourd'hui ne se focalisent plus sur un site internet mais sur les jeux qui évoluent & qu'on médiatise tels les jeux pc, facebook, etc. On peut d'ailleurs remarquer que les rares personnes qui restent sont des anciens qui restent la plupart juste par curiosité. Il m'a fallut du temps pour décrocher comme je le fait actuellement depuis plusieurs mois, mais quand je me connecte je ne vois que 3 ou 4 personnes maximum de connectée du coup ça ne me laisse pas envie de rester plus de 2 minutes.
Le travail que vous avez fournit est génial & on voit bien que vous essayez de le faire revivre mais je pense qu'avec tous les problèmes qu'à rencontré Chapatiz ça a laissé sa trace & donc les gens sont partis car ils ont été "saoulé" de tout ces soucis puis se disent à quoi bon rester sur un site qui lutte pour sa survie si l'intérieur est éteint.
Je reste fidèle à Chapatiz en revenant de temps en temps mais malheureusement je n'éprouve plus le réel plaisir que j'avais "avant"...
Donc rip au chapatiz que j'ai connu & bonne chance pour la suite ;)
Mv <3

KAPOW
18/10/2017 01:41
Yop all !

En tant qu'ancien, c'est vrai que je me sens concerné par la "chute" de Chapatiz, et pense qu'il est aussi important de s'intéresser à son renouveau.
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas revenu, tout simplement par manque de temps, d'intérêt. Depuis une semaine, j'essaie de passer, un peu plus.

Une chose qui m'a marquée, c'est le manque de "vie" sur le tchat, même avec 20 personnes connectées sur une même salle (je trouve également l'archipel bien trop vaste, mais c'est une autre histoire).

Je risque d'assister à une levée de boucliers suite à mon idée, mais d'après moi, il faudrait supprimer les querys .
Certains penseront que c'est une idée totalement absurde, et au point de vue des joueurs, je peux le concevoir. C'est pour cela que je ne voulais pas en faire une idée dans la Boite à idées, puisque de toute façon elle n'intéresserait pas les joueurs. C'est votre attention à vous, les Créateurs, que je souhaitais attirer.

En y réfléchissant, les messages privés font perdre tout l'intérêt à un site communautaire. A l'époque, seuls les officiels pouvaient envoyer des messages privés, et c'était une très bonne chose.

Vous avez vous-même justifié cette idée sur une idées de la BàI:



"-> Il existe aujourd'hui une multitude de salles qui sont pour la plupart vides sur chapatiz et qui peuvent tout à fait être utilisée si vous voulez un peu d'intimité entre amis tout en bénéficiant des avantages d'être en public (moods, bruits..)

-> Le retour des maisons permettra aux plus cachottiers de pouvoir s'y isoler afin d'avoir une discussion sans risquer d'interruption intempestive de membres qui passeraient par là

...


Nous refusons cette idée pour éviter que le principe même de chapatiz qui est le côté communautaire, la rencontre de joueurs, la discussion instantanée ne soit pas effacé au profit de conversations privées, avec uniquement tes amis, en query, en différé sans pouvoir profiter de tout les avantages liés au salons publics et a instantanéité "



Ce n'est qu'une idée parmi d'autres, après un bref retour sur Chapatiz.
Il y a un moment où nous devons tous travailler ensemble pour le bien du site, discutons ensemble de tout ça.
Je souhaite un nouveau départ à Chapatiz, et ferais de mon mieux pour l'aider à repartir !
La vie est belle, souris lui !
1
Madyshi

Rubenleroi
18/10/2017 20:38
Je me permets de vous partager mon ressenti par rapport à mon expérience actuelle sur chapatiz. Pour faire preuve de pragmatisme et surtout d'honnêteté, je m'ennuie terriblement. Il fut un temps où j'avais réellement envie de rehausser l'image du site, de lui accorder une énième chance mais après une absence dont les raisons sont professionnelles, je me suis aperçu que le site avait encore perdu du restant de son activité.

A l'heure qu'il est, je pense qu'il faudrait un concept révolutionnaire. Révolutionnaire ne veut pas forcément dire tout supprimer, instaurer quelque chose de futuriste ou que sais-je encore... non, ça peut même dire revenir aux bases. C'est-à-dire supprimer les salles qui ne servent à rien, les groupes officiels inutiles, les bbs périmés, renouveler la boutique, organiser des concours et j'en passe... puis faire de la pub, surtout. Il y a toujours des solutions mais je pense que si vous souhaitez voir une nette progression, il faut se bouger et pas qu'un peu. Je ne sais pas si vous le faites, nous n'avons pas part de concrètes avancées, donc nous sommes en droit d'en douter.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

-Keysha-
18/10/2017 22:33
Bonsoir,

Étant membre depuis 2010, je me permets de vous joindre mon avis...

Avant, j'étais une addict de ce jeu et je ne savais pas m'en passer. Les salles étaient toujours bondée de monde et il n'y avait pas autant de salles...

J'ai l'impression que Chapatiz a perdu de sa valeur lorsque les humains ont été créer... À l'époque, il n'y avait que des tiz et j'avoue que j'ai l'impression que tout était beaucoup plus simple à ce moment là...

Malgré tout, depuis quelques jours je suis de nouveau active sur Chapatiz car je trouve ça mort et bien dommage quand on le connaissait d'avant... J'espère un jour revoir le tchat remplis de monde comme avant et y contribuer... Alors pourquoi ne pas supprimer certaines choses et refaire un retour en arrière mais modernisé ?


Je suis pour l'évolution et la renaissance de Chapatiz !
Suivre sa destinée..

FlO059
20/10/2017 15:52
J'admet l'avis de certains disant que le déclin a commencé quand les humains sont arrivés.. Quel gachis d'avoir fait ce choix ! Les tiz representais l'ADN du site, l'uniformisation des membres ..

Bref, hormi cela, on voit bien que le code source est devenu une veritable usine à gaz.

Quand les Tiz se déplacent, ça ne suit même plus la vitesse des pas du personnage et du clavier, à la bonne époque .. Seigneur.
faudra plus qu'un iceberg pour me sortir de mon lit!

Average
24/10/2017 20:43
On peut avoir un retour des créateurs du coup ? :)
Sans interdits

Miss@698614
24/10/2017 22:59
Certes les humains ont fait fuir des gens mais c'était pour en attirer d'autres. Les personnes qui ont connu l'anciens chapatiz doivent avoir maintenant entre 20 & 30 ans donc autant dire qu'ils ont leur vies maintenant & faire revenir les tizs exclusivement ne fera pas revenir les anciens. Les seuls qui restent sont des survivants qui n'ont pas encore décroché donc je ne pense pas qu'en supprimant des "nouvelles" choses pour remettre les anciennes choses fassent revenir qui que ce soit. Pour les personnes plus récente du site, il serait considéré pour de la régression. Les créateurs ont essayés de faire une "nouvelle" map tout en conservant l'ancienne qui est, je le rappelle, accessible par le trou noir. (Trou noir qui était autrefois les personnes connectées sur le site mais pas sur le tchat), mais même avec ça, le site a quand même coulé. Il faut se dire que, comme je l'ai dit, la génération a évolué & les jeunes ne restent plus connectés sur un tchat alors que le principal moyen de contacter ses amis maintenant c'est "facebook". Chapatiz est devenu un site pour les anciens qui veulent rester & le peu de jeunes personnes qui commenceraient le site à l'heure d'aujourd'hui n'auraient même pas envie d'y rester car c'est devenu mort. Avant le site était vivant mais plus petit & moins commercial. L'achat du fringue était moins vaste & avec 1000 crédits on se re faisait une garde robe.
& faire revenir un ancien chapatiz ne fera revenir personne & les jeunes d'aujourd'hui ne s'y intéresseront même pas car si ils voyaient le chapatiz de l'époque ils n'y resteraient pas car c'est pas assez "classe".
Même les officiels ne sont plus présent que ce soit sur le BBs ou le tchat.... Ca n'encourage personne à rester & c'est dommage...
Mv <3

BorGneZ
26/10/2017 11:57
Biscotte est la solution
Qui boit une bière en pisse deux
1
LILI.

Yam
27/10/2017 23:29
J'attendais la mise en place des coffres avant de répondre, celle-ci étant prévue depuis une semaine (pour ceux qui suivent encore la page facebook, c'est le teasing qu'on a fait samedi dernier :D).

Pour les points sur lesquels une réponse est attendue :

• Supprimer les queries : on en a discuté entre nous et notre avis est que ça ferait plus de mal que de bien. C'est une fonctionnalité importante qui selon nous ne cause pas énormément de tort à la discussion de salle. Si on les retirait en revanche, ça pousserait encore davantage les membres qui souhaitent ponctuellement discuter en privé à le faire sur une autre plateforme.

• Les humains : sur ce point nous sommes tous les trois du même avis que Cinderella qui l'a très bien exprimé, je n'élaborerai donc pas davantage. ​

• Trop de salles : en effet il y a beaucoup de salles, mais ça fait partie de l'héritage de Chapatiz. On a tous vécu des moments dans l'une ou l'autre de ces salles et elles sont toutes très belles à visiter dans l'ensemble. De même que pour les humains, les anciens ne se soucient principalement que de celles qu'ils ont eux connu tandis que les membres plus contemporains apprécient les nouvelles.
C'est pour cela qu'on a sorti la nouveauté des coffres. Pour revaloriser les salles et vous inciter à les découvrir tout en gagnant plus de crédits gratuits quotidiennement à votre mérite (ou celui de votre sociabilité si c'est vos amis qui vous indiquent la position du coffre quotidien) ; et tenter d'apporter un vent frais pour raviver la flamme de la communauté.

Quant aux avis plus pessimistes sur l'activité actuelle, nous ne pouvons pas être en désaccords avec ces constats et on est d'accord que l'activité risque de ne pas croître dans les mois à venir. C'est toujours le même problème de l'héritage technique de Chapatiz. A contrario des graphismes qui sont très bons, le code source est malheureusement pas du tout maintenable et tant que les refontes ne sont pas terminées on ne pourra pas mener à bien les plus gros projets techniques qui vont amener un intérêt plus grand au site.

On reste également convaincus que faire de la communication pour amener de nouveaux membres dans cette période transitoire est, au mieux, dangereuse. En effet, si de nouveaux membres viennent et ne sont pas satisfaits par l'état actuel du site (Tchat en Flash, relativement peu de choses à faire et pas vraiment de "but"), ils risquent de ne pas rester et avoir une mauvaise image de Chapatiz qui les feront le dénigrer et ne pas avoir envie de revenir quand nous entamerons la Phase II.

Nous continuons donc toujours à être là, travailler pour arriver à cette nouvelle phase du site et continuer à vous écouter et mettre en place de plus petites nouveautés, corrections de bug, etc. Mais il faudra malgré tout prendre votre mal en patience pour le grand renouveau. ​

Le sujet reste ouvert à la discussion et aux suggestions pour améliorer l'activité, des bonnes idées sont toujours trouvables !
It ok

Rubenleroi
28/10/2017 13:20
Vous pensez réellement à un renouveau ? Je ne dis pas que c'est impossible mais je suis curieux de connaître votre sentiment par rapport à cela.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Yam
28/10/2017 13:31
Franchement pourquoi pas ? Y a rien eu de vraiment novateur sur Chapatiz depuis des années mais une fois tout remis à neuf on peut faire ce qu'on veut et y a moyen de faire plein de choses qui apportent de l'intérêt pour les nouveaux comme les anciens joueurs : le retour des maisons, un système de quêtes complet avec des quêtes à court, moyen, long terme, en solo ou à plusieurs, intégrer une histoire du Chapaland plus élaborée et présente. Y a beaucoup de choses à faire et on a hâte de s'y atteler !
It ok

Tibzy
28/10/2017 16:40
Je vais être honnête, Vraiment sceptique que Chapatiz retrouve son ancienne activité (si c'est le but), aujourd'hui un samedi juste en passant j'ai toute suite ressenti ce gros manque d'activité, vous avez à la fois certains + anciens qui sont lassés et/ou n'ont vraiment plus le temps avec leur train vie qui évolue (famille, boulot, études supp'..) et à la fois la grosse difficulté à faire venir des nouveaux et/ou maintenir une stabilité avec eux..
Autre point important, on ne va pas se cacher qu'avec l'évolution folle ces dernières années des Smartphones/tablettes les gens passent beaucoup moins de temps devant leur PC qui se retrouvent un peu au second plan si vous voulez, cette évolution est vraiment très défavorable pour ce site dans sa version actuelle, c'est même pas une question de salles inutiles ou BBS comme évoqué au-dessus, pour moi ca n'a absolument aucune influence à l'heure d'aujourd'hui, mais il me semble qu'il y avait un projet Chz version Mobile ? je n'en sais pas + aujourd'hui, pour moi c'est une piste d'amélioration sérieuse mais pour que ca marche bien c'est pas évident non plus, c'est un gros travail.

Néanmoins je pense que y aura toujours cette petite communauté qui sera présente, majoritairement anciens et nostalgiques, faudra pas s'attendre à +.. à peine 40-50 personnes..
[19:34:53] hercula : ici c Paris