null
BBS » Annonces des Créateurs
Bactéria : votre avis, le classement, les récompenses
Lien direct vers ce post Bactéria : votre avis, le classement, les récompenses
Citer BBCode

blue112
Créateur
15/05/2017 15:57
Salut les tiz !

Quelques explications sur la manière dont fonctionne le nouveau classement Bacteria.

Le principe du classement est de déterminer quel joueur est le meilleur, en se basant sur vos résultats. Il est important de bien différencier qui est le meilleur de qui joue le plus .

Un bon moyen d'arriver à ça est un arbre de tournois : tout le monde joue un peu comme tout le monde, et on voit qui a gagné toutes ses parties : c'est le meilleur.
Le souci avec ça, c'est que c'est très long, et que ça demande à tout le monde d'être en ligne. Nous aimerions savoir qui est le meilleur sans que chacun soit obligé de jouer contre tout le monde.

C'est là que le système de classement Elo entre en jeu. Le classement Elo c'est un moyen de classer des joueurs entre eux, et de représenter leur niveau relatif .

Pour qu'il fonctionne correctement, il y a un certain nombre de pré-requis:


- Il faut que tout le monde ait les mêmes chance de gagner (jeu équilibré)
- Il ne faut pas qu'un des deux joueurs puisse forcer une victoire ou un match nul dès le début de la partie

Quand vous commencez une partie contre un adversaire, le système à une idée préconçue du résultat de la partie. Pour savoir, il regarde la différence de points entre vous et l'adversaire.

Par exemple, si j'ai 2500 points, et que je joue contre un adversaire qui en a 2450, il y a 50 points de différence entre nous. Le système se dit, arbitrairement : 50 points de différence, c'est 60% de chance de gagner pour blue .
Par conséquent, si je perds le système est déçu. J'ai perdu, il s’attendait à ce que je gagne, il va me retirer pas mal de points.
Si je gagne , le système est relativement content. Je n'avais que 60% de chance de gagner, donc il va me donner des points.
Si il y a match nul , le système est un peu déçu . J'avais plus de chance de gagner que de perdre, donc je vais perdre un peu de points.

Autre exemple, si nous avons tous les deux 2500 points, le système considère que j'ai 50% de chance de gagner.
Par conséquent, si je perds le système est relativement déçu. Il va me retirer quelques points.
Si je gagne , le système est relativement content. Il va me donner quelques points.
Si il y a match nul , le système est réconforté dans le niveau que j'avais . Il pensait que j'avais 50% de chance de gagner, et un match nul lui convient tout à fait : nous sommes du même niveau. Il ne va donc pas me donner de point ni m’en retirer.

Le système récompense donc le fait de jouer contre des personnes ayant un meilleur niveau que soit: il sera plus impressionné par votre victoire (donnera plus de points) et moins étonné par votre défaite (il retirera moins de points).

Dernière chose à savoir, le classement ELO est symétrique . Chaque fois que je gagne un point, l'adversaire en perd un.

Tout ce système marche parfaitement et est utilisé par les plus grands jeux de plateau à partir du moment où le jeu est équilibré, et c’est là qu’est peut-être notre problème.

D’après vous, est-ce que Bacteria est équilibré, dans son ensemble ?
Si non, est-ce à cause de certaines maps ? Certaines stratégies abusives ?

Une fois que tout cela sera stabilisé, nous pourrons mettre en place les recompenses de classement : les casques bacteria classiques et testeurs sont au programme !

Nous comptons sur votre avis pour faire Bacteria un jeu équilibré et juste, où gagner correspond à votre talent et pas à de la chance.

Les créateurs
Les fleurs d'oranger sont <b>roses</b>!!