null
BBS » Chapacafé
La communauté chapatiz
Lien direct vers ce post La communauté chapatiz
Citer BBCode

Rubenleroi
05/03/2017 20:33
Concrètement, c'est quoi le plan pour que le bbs ainsi que le t'chat soit actif ? Et pourquoi pas, faire revenir d'anciens membres ? Je ne suis pas pessimiste mais bien curieux de savoir quelles sont les solutions envisageables pour arriver à ce résultat qui est primordial, faut le rappeler.

L'engouement autour de chapatiz s'en est allé il y a un moment et j'ai bien peur que cela risque d'être compliqué de le raviver. Faut-il mobiliser les membres pour faire de la pub ? C'est un exemple parmi tant d'autres et si je crée ce topic, c'est justement pour recueillir vos avis et ceux des nouveaux créateurs, pourquoi pas
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

jr
05/03/2017 20:56
Mon avis perso : en l'état, c'est assez difficile. Pleins de trucs pétés ici et là, pas mal de fonctionnalités phares qui ont disparu, et une accessibilité rendue difficile par Flash.
Ça va pas mal dépendre des chantiers de rénovation qu'on est en train de préparer. L'orientation du site par rapport aux évolutions sociétales apparues entre temps (smartphone, réseau sociaux) va jouer également. Je pense que ce sera plus facile d'aborder cette question quand on aura commencé à déployer des fonctionnalités majeures.
Mais peut-être qu'il y a des choses moins techniques à faire en attendant (moi j'ai surtout la tête dans le guidon)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam sagittis blandit urna sed iaculis. Vivamus quis enim felis. Sed purus arcu, iaculis eget leo quis, mollis rhoncus nibh. Curabitur ut purus dolor. Nam facilisis dignissim ante quis sagitti
1
Nauf007

Rubenleroi
06/03/2017 13:01
Ah oui, c'est clair que chz a toujours été délaissé sur les smartphones. Je pense que c'est un bon point à approfondir. En ce qui concerne les réseaux sociaux, j'ai vu qu'il y avait une page facebook plus ou moins active. Sur twitter, étant un réseau plus "hype" depuis un certain temps, je n'ai rien vu de chapatiz. C'est grâce à ça, notamment, que chapatiz pourra se permettre de revivre progressivement.

Enfin, ce n'est que mon avis et il est peut-être erroné à cause d'une multitudes de détails que je ne considère pas. Je vous souhaite encore bonne chance pour le travail à fournir.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Hydrogen
06/03/2017 22:09
Twitter c'est le meilleur endroit pour se vendre, c'est l'outil le plus important pour un site je pense à l'heure actuelle. c'pas bête ça ruben.

Pour ce qui est du BBs, il n'est plus mis en avant depuis des années, et pourtant c'est un réel atout, j'espère que vos projets permettront de faire revivre cet endroit, qui a bien pris la poussière.
[23:49:20] PlumeDor : fouette moi j\'le mérite

jr
07/03/2017 13:26
Je m'occupe pas trop des réseaux sociaux, mais pour un site comme chapatiz, je pense que le public cible est plutôt sur facebook que sur twitter. À voir ce qui sera fait (moi je vais pas trop m'en mêler, je suis pas super bon sur ce domaine).

Concernant le BBS, yep, on va essayer de le mettre plus en avant. Ce serait déjà pas mal de le rénover aussi. Genre, il date de 2004. Il prend la poussière et tout. Y a pleins de trucs un peu désuets. En tout cas, j'ai quelques petites idées à mûrir avant d'en parler à mes camarades.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam sagittis blandit urna sed iaculis. Vivamus quis enim felis. Sed purus arcu, iaculis eget leo quis, mollis rhoncus nibh. Curabitur ut purus dolor. Nam facilisis dignissim ante quis sagitti

Yam
07/03/2017 14:22
Je suis d'accord qu'il faudra mettre en place un aspect communication externe sur réseaux sociaux (Twitter, mais pourquoi pas également Snapchat et Instagram) et c'est prévu. Sachant que la communication actuelle sur Facebook s'adresse en majeure partie aux membres actuels pour les tenir au courant des évènements et nouveautés ; il y a selon moi trois possibilités de timing pour faire une campagne de communication plus active sur les réseaux sociaux :

• Tout de suite, suite au changement de l'équipe.

→ Avantages : on surfe sur le vent de renouveau pour motiver les anciens à revenir en tablant sur la confiance qu'ils apportent à ce vent de renouveau pour les encourager à revenir sur le site et raviver la flamme.
→ Inconvénients : l'état actuel du site n'est plus engageant. De nos jours, beaucoup de personnes passent la majorité de leur temps en ligne sur leurs smartphones et seront rebutés par l'impossibilité d'aller sur le tchat avec ceux-ci, du manque d'ergonomie du BBS ainsi que des nombreux bugs présents sur ces deux parties de Chapatiz.

• Attendre qu'une majorité du bugfix pré-refonte sans Flash soit réalisée.

→ Avantages : Les anciens joueurs seront moins repoussés par l'état du site ; plus de temps pour créer une communauté et un following sur les réseaux sociaux.
→ Inconvénients : Toujours le même inconvénient pour les nouveaux joueurs, le site est vieux et ça se sent.

• Attendre la refonte sans-Flash et refonte ergonomique et technique du site (BBS mobile-friendly).

→ Avantages : Aussi bien les anciens que les nouveaux joueurs pourront être conquis. Les anciens qui se plaignent de l'évolution du site pourront être convaincu que Chapatiz peut évoluer sans devenir pire (projets de remettre Bacteria, Patojdur, les maisons, en plus de l'accès mobile).
→ Inconvénients : Ça prendra plus de temps pour amasser une attention sur les réseaux sociaux suffisante pour attirer un flot de nouveaux joueurs ; une plus longue période sans gros afflux de joueurs.

Le choix est bien entendu discutable et il est difficile de savoir pour sûr lequel est le meilleur. Malgré tout, nous pensons entre créateurs que le 3e est le plus judicieux.
It ok

Rubenleroi
07/03/2017 16:57
jr a écrit :
Je m'occupe pas trop des réseaux sociaux, mais pour un site comme chapatiz, je pense que le public cible est plutôt sur facebook que sur twitter. À voir ce qui sera fait (moi je vais pas trop m'en ...


Oui, tu as raison. Facebook est certainement plus la cible des membres de chapatiz que twitter. En tout cas, être présent sur les réseaux sociaux facilitera la venue de membres et peut-être même d'anciens, pris d'un sentiment de nostalgie.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Rubenleroi
07/03/2017 17:01
Yam a écrit :
[color=#505080]Je suis d'accord qu'il faudra mettre en place un aspect communication externe sur réseaux sociaux (Twitter, mais pourquoi pas également Snapchat et Instagram) et c'est prévu. Sachant...


La troisième solution me paraît être la meilleure. Il vaut mieux prendre son temps quant à le refonte du bbs, du t'chat etc... que de vouloir précipitamment réunir le plus de membres qui s'en iront vite fait bien fait en se cognant face à la grisaille qui domine ici.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"

Bowie
08/03/2017 15:44
Incroyable de vous voir tous encore ici!
J'espère que vous allez bien. La bise.

Léo.
j'aime pas le taboulé

Kenjin
08/03/2017 23:00
Yam a écrit :
[color=#505080]Je suis d'accord qu'il faudra mettre en place un aspect communication externe sur réseaux sociaux (Twitter, mais pourquoi pas également Snapchat et Instagram) et c'est prévu. Sachant...



La troisième solution semble être la meilleure pour la communauté, le site et l'actuel chapatiz de 2017. N'essayez pas d'aller trop vite, sinon ça va foiré et vous resterez à la base du début sans progression. Je vous appuis pour la suite. Bon courage à la nouvelle équipe. Mais surtout... take your time !
Lien direct vers ce post Re: La communauté chapatiz
Citer BBCode

-Drame
09/03/2017 11:24
Rubenleroi a écrit :
Concrètement, c'est quoi le plan pour que le bbs ainsi que le t'chat soit actif ? Et pourquoi pas, faire revenir d'anciens membres ? Je ne suis pas pessimiste mais bien curieux de savoir quelles so...




Les anciens membres ont grandi, études , boulot, famille,...

Je pense que niveau BBS il faut carrément changer le concept en totalité.
Niveau tchat faut attirer la nouvelle Génération donc là aussi faut changer beaucoup de choses.
Si j'avais su...

-savon-
09/03/2017 15:53
jr a écrit :
Concernant le BBS, yep, on va essayer de le mettre plus en avant. Ce serait déjà pas mal de le rénover aussi. Genre, il date de 2004. Il prend la poussière et tout. Y a pleins de trucs un peu désuets. En tout cas, j'ai quelques petites idées à mûrir avant d'en parler à mes camarades.


Amen.
BaskeTiz un jour, BaskeTiz toujours

Sarah
09/03/2017 15:55
jr a écrit :
Je m'occupe pas trop des réseaux sociaux, mais pour un site comme chapatiz, je pense que le public cible est plutôt sur facebook que sur twitter. À voir ce qui sera fait (moi je vais pas trop m'en ...


Pour le BBS, c'est cool !
On est sérieux dans le délire