null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Lien direct vers ce post Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

Valou
13/05/2023 20:58
Hola !!

J''avais envie de parler d'un sujet, auquel je réfléchis pas mal ces derniers temps ! Mais je voulais voir un peu les différentes façons de penser de chacun sur ce sujet.

À l'époque les gens profitaient vraiment entre eux, pas de portables, pas d'ordinateur, à la limite juste des lettres qui pouvaient nous permettre de communiquer à distance. Mais les gens se donnaient rdv quand ils se voyaient, se croisaient sur les mêmes lieux etc...

Puis vint l'arrivé des premier téléphones (Fixes) et heureusement, c'est tellement pratiques soyons honnêtes!

Mais aujourd'hui avec toute cette poussée technologique et tous ces réseaux confondus, ben je trouve ça TROP littéralement. (Facebook, instagram, snapchat, Tiktok, whatsapp, discord et j'en passe, il y en a TELLEMENT... )

Le truc c'est qu'il y a "Toujours une notification à regarder sur son téléphone". Mais vraiment Toujours !

Je me rends compte que le téléphone portable est devenu presque une extension du corps humain.

Il y a un truc que je fais de plus en plus dans ma vie: Sortir de chez moi sans mon téléphone portable parfois, quand je suis avec des amis, ma famille, et même solo, et je voulais savoir si j'étais la seule?

Qu'est ce qui vous pousse à sortir sans votre téléphone sur vous, pour ceux qui le font parfois??

Y'a t'il des journées ou vous ne touchez pas, voir quasiment pas à votre téléphone?


Pour ma part, j'ai envie de consacrer tout mon temps aux gens que j'aime parfois. Et pas être là à me perdre sur des notifications ou des recherches google car on va parler de "tel ou tel sujet". Puis j'trouve ça vraiment agréable parfois. Car le téléphone peut être une source de stress aussi parfois. "Oh un coup de fil de mon patron" , 'Oh j'ai reçu un message de untel, il ne va pas bien...", "oh tel truc se passe..", etc... Et du coup parfois ça peut vraiment interferer sur le moment que l'on passait avec la personne, alors qu'on aurai pû profiter pleinement du moment présent et consacrer du temps pour ça plus tard !

Par ailleurs quand on a pas son téléphone sur soit, ça pousse d'autant plus au contact social..
"Tiens je suis perdue, je vais la demander à la personne là-bas" .. Et on me dira: " Oui mais google ne peut pas se tromper de chemin!"

Il est vrai, mais du coup on fait plus confiance aux machines qu'aux humains qui nous entoure ?

Souvent sur internet quand on veut vérifier la fiabilité d'une information on va regarder plusieurs liens, qu'est ce qui nous empêche de faire pareil irl en demandant à plusieurs personnes le bon chemin? La perte de temps?

Mais du coup le contact humain arrive à devenir une perte de temps? Je trouve ça triste quelque part non..?

Pareil j'ai l'impression que si les gens sortent sans leur téléphone, bah ils vont avoir peur de s'ennuyer. Mais je sais pas, j'trouve ça triste qu'on arrive pas a s'occuper autrement parfois que sans un bidule électronique sous la main.

Juste sortir parfois, prendre un café et discuter avec les gens qui nous entoure, ou se balader sans rien, léger, avec les mains dans les poches, respirer l'air frais au milieu des arbres, écouter les oiseaux chanter.. Bah j'trouve que ça fait un bien de fou au cerveau et à nos yeux, qu'on sollicite beaucoup trop je pense. Mais on s'en rend même plus compte tellement tout cela à été banalisé.

Franchement je suis contente d'avoir toute cette technologie et je pense que c'est pareil pour beaucoup de monde, et je vais pas cracher dans la soupe. Mais je suis aussi contente de pas être accro à tout ça et de savoir m'en défaire totalement parfois ! :/

Bref en vrai je trouve ça grave interessant comme sujet xD
Chocolatine
1
Mimi-chan
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

SealL
13/05/2023 23:37

C'est un sujet très intéressant ! On pourrait même parler d'une addiction/d'une dépendance ...

Il est vrai que c'est hyper pratique pour pleins de choses mais en effet nous perdons totalement le côté social que nous avions à l'époque (les plus vieux le savent hihihi) !

Je suis personnellement pas du tout réseaux sociaux, je sais pas du tout naviguer dessus (la wwwwhooooonte) et je m'en porte pas plus mal d'ailleurs. Je me suis rendue compte que c'était quelque chose de toxique et tellement triste quand je suis sortie plusieurs fois au restaurant et que tout le monde était sur le téléphone et qu'il n'y avait aucun dialogue entre nous. La soirée fut tellement longue que je voulais vite rentrer chez moi >.>

Et oui les notifications OMG en avoir 36000 par jour... c'est trop lourd dingue.

Du coup, il m'arrive très régulièrement de laisser mon téléphone de côté car je n'ai pas l'utilité plus que ça surtout si je suis bien entourée notamment quand je suis avec ma famille ou mes amis proches. Beaucoup de personnes ne comprennent pas que je puisse le mettre de côté et me font le reproche d'être à la ramasse... (car je réponds des fois 3 jours ou une semaine après oupsi...)!

Mais sinon le pire qui m'a choqué c'est quand je vois des petits qui n'ont même pas 3 ans déverrouiller un téléphone avec un code (WTF ?) mais ou va le monde :')

Faut quand même savoir trouver un juste milieu quant à l'utilisation de cet objet ...!
Cherche Mantou svp
1
Valou
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

Parachute18
16/05/2023 15:14
Trouver le juste milieu.
Instaurer des règles, en faire une habitude.

Solution concrète :
- Désactiver les notifs
- Eteindre son portable le soir
- Jamais dans la chambre
- Sortir se ballader/sport/autre pour le reconnecter au réel
- Pas de réseaux sociaux/ Whatsapp et sa famille/amis suffit
Patojdur is back :)
Édité la dernière fois le 16/05/2023 15:14
1
Valou
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

Valou
16/05/2023 23:58
Parachute18 a écrit :
Trouver le juste milieu.
Instaurer des règles, en faire une habitude.

Solution concrète :
- Désactiver les notifs
- Eteindre son portable le soir
- Jamais dans la chambre
- Sortir se ballader/sport/autre pour le reconnecter au réel
- Pas de réseaux sociaux/ Whatsapp et sa famille/amis suffit


Tellement d'accord avec toi !

C'est important je pense de poser des "règles" (des limites) sur ça

D'ailleurs pour la chambre je vais acheter un réveil !

Chocolatine
Édité la dernière fois le 17/05/2023 00:01
1
Parachute18
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

ijfiajigjiga
17/05/2023 00:04
Lourd le chapaland ce soir.
Il y avait du beau monde, bonne ambiance toussa toussa.
Les réseaux c’est toujours une perte de temps mais une bonne soirée chapatiz, c’est toujours enrichissant.
La team était de sortie : Smarties_, MASSOU, SealL, lupinus, Fantôme, Cam99 et Lex pour ne citer qu’eux.
Lâchez les réseaux mais pas chapatiz
1
Vici
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

Vici
Divertiz
17/05/2023 01:37
Intéressant comme sujet Valou. Je me suis tanné des réseaux sociaux. J'ai décidé de moins consacrer de temps dessus car c'est souvent du négatif et des choses qui ne m'apporte rien dans la vie.

Alors, j'ai retiré plusieurs applications. J'ai gardé Facebook (seulement car je l'utilise pour des remplacements au hockey, sinon j'y vais plus) et j'ai gardé Instagram, car certaines choses que je suis son intéressant selon moi, et il y a moins de négatif sur cette plateforme que d'autres.

Sinon niveau usage du téléphone, je l'utilise beaucoup moins qu'avant, la plupart du temps c'est seulement pour le travail durant le jour, la musique et Netflix durant que je cuisine! ;)

Bref, je préfère la vie d'avant lorsque nous n'avions pas tout ça, on avait beaucoup plus de contacts humains et les gens le perdent malheureusement...
Raraw <3
1
Valou
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

Valou
17/05/2023 04:32
VICI a écrit :
Intéressant comme sujet Valou. Je me suis tanné des réseaux sociaux. J'ai décidé de moins consacrer de temps dessus car c'est souvent du négatif et des choses qui ne m'apporte rien dans la vie.

Alors, j'ai retiré plusieurs applications. J'ai gardé Facebook (seulement car je l'utilise pour des remplacements au hockey, sinon j'y vais plus) et j'ai gardé Instagram, car certaines choses que je suis son intéressant selon moi, et il y a moins de négatif sur cette plateforme que d'autres.

Sinon niveau usage du téléphone, je l'utilise beaucoup moins qu'avant, la plupart du temps c'est seulement pour le travail durant le jour, la musique et Netflix durant que je cuisine! ;)

Bref, je préfère la vie d'avant lorsque nous n'avions pas tout ça, on avait beaucoup plus de contacts humains et les gens le perdent malheureusement...


Tellement d'accord avec toi ! Pour ma part je n'utilise qu'Instagram aussi, même si j'ai facebook (Pour messenger avant tout) mais l'algorithme est très bien fichu dessus, et je trouve ça suffisant (A quoi bon en avoir plus finalement? Comme on se disait déjà, tout est regroupé dessus: regarder des réels, partager des photos, discuter...) Après bon, qu'on en ai une ou plusieurs, c'est important de savoir se gérer, et que ça ne devienne pas une addiction.

Pour moi, d'une certaine manière l'addiction tu l'as déjà quand dès ton réveil tu peux pas t'empêcher d'ouvrir ton tel pour regarder tes notifs, ou scroller des applis, pour ça finalement que je trouve que l'idée de Parachute est vraiment bien ... :')

Honnêtement moi aussi, je crois que je préférais la vie d'avant sur bien des points! Mais bon la technologie c'est pratique quand même, on va pas se leurrer. Mais on a pas besoin selon moi d'être H24 avec son téléphone sur soit non plus..

Mais du coup je trouve ça cool les gens qui arrivent à sortir sans parfois, on est vraiment focus que sur ce qui nous entoure, sur nous-même, et la personne avec qui on est ! Et j'trouve ça top. Ca fait du bien de DECONNECTER totalement et j'trouve que c'est du temps de qualité que tu t'offres, ainsi qu'aux personnes qui sont avec toi.

Parachute a raison, est ce qu'on a vraiment besoin d'avoir son téléphone jusque dans la chambre? Pour ma part je trouve ça TROP ! Je vais vraiment m'acheter un réveil. Et interdire toute utilisation de portables dans ma chambre XD

Chocolatine
Édité la dernière fois le 17/05/2023 04:38
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

Laurawsome
17/05/2023 11:52
Je passe pas mal de temps dessus. C'est limite une extension de moi même rien que d'écrire ça ça me fait flipper.
Il est carrément linked avec mon Mac donc je reçois autant mes mess/conv/appel sur mon ordinateur que sur mon téléphone. (et c'est d'ailleurs un outil de travail aussi) mais pas que. Je m'en sert pour calculer mes parcours quand je vais courir, ou pour faire des photos. Je m'en sert même pour payer, pour prendre le tram/metro/Bus ou pour prendre l'avion le train..
Pour finir je me sers beaucoup de WhatsApp et Messenger avec mes amis/famille (par ce que la plus part de mes amis famille sont éparpillés partout en France et worldwild).

Je fais pas partie des utilisateurs d'app de rencontre donc j'ai pas d'avis sur ça (alors que c'est pourtant un sujet sociétal à notre époque.

Pour ce qui est de "relation sociale" ça m'empêche en rien de sortir avec mes amis ma famille. Je suis pas devenue un robot aliéné par son téléphone. j'ai toujours mon téléphone quand je sors boire des verres ou faire des trucs dehors ça m'empêche pas de profiter du moment à instant T avec les gens avec qui je suis. Et j'ai horreur d'ailleurs des gens qui te proposent d'aller boire un verre et qui passe leurs temps sur leurs téléphone franchement quand ça arrive (ce qui est super rare ++++) je fini mon verre et je me casse.

Le seul truc qui me "dérange" avec des guillemets, c'est l'image que tu peux renvoyer sur les RS style Instagram/Tik Tok/etc etc et beaucoup de gens semblent omettre de fait qu'on montre que ce qu'on a envie de montrer sur son feed Instagram ou en story. Et je trouve que y'a pas mal de déshumanisation lié à ça. ça m'est déjà arrivé de rencontrer des gens via des connaissances qui avaient déjà été sur mes RS type Instagram et qui avaient une image complètement déformée de moi de la réalité.

1
AZAHEET
1
Valou
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

Brochette.
Divertiz
26/05/2023 22:32
Sujet très intéressant !

Mon téléphone était carrément une extension de mon bras droit. Mais ça s'est calmé !

Avec le taf, j'étais h24 sur mon téléphone fixe, et j'envoyais bcp de mails, j'avais pas le temps de regarder mon portable, j'allais boulot, et je repartais j'avais perdu genre 2% de batterie sur tout le long de la journée.
C'est en rentrant chez moi que je répondais aux messages, et que je l'utilisais pour me divertir. J'avais ma dose de téléphone et de notifs avec le taf, pas à la maison :(

Les autres moments où je suis sans téléphone c'est quand je me balade, cependant, j'aime bcp capturer l'instant présent donc je le sors forcément hihihi. ça m'arrive souvent de pas retrouver mon tel, donc j'ai 0 pression de sortir sans, juste ça me perturbe.

Lors des moments entre amis et famille, il y a toujours un téléphone dans le coin pour montrer des photos, des visages ou autre. Que ce soit les jeunes ou les plus vieux qui ont de vieux téléphone.

Niveau RS, les notifications me mettent zéro pression, j'ai tellement de notifications que je ne regarde pas, je vais jamais les voir, j'ai la fâcheuse habitude de mettre des vents.

Il m'arrive rarement de parler à mes potes par messages ou sur les RS, et c'est d'autant mieux car quand on se revoit après 2-3 mois on a tellement à se dire ! J'adore ce sentiment !

Les écrans sont une addiction au final hein !

Je ne pourrais pas jeter mon portable, mais je pourrais m'en passer quand je sors :) (pas à la maison)
Messorem, t'es où ?
Édité la dernière fois le 26/05/2023 22:33
2
AZAHEET, Valou
1
Valou
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

LUKA
26/05/2023 23:56
BROCHETTE. a écrit :
Sujet très intéressant !

Mon téléphone était carrément une extension de mon bras droit. Mais ça s'est calmé !

Avec le taf, j'étais h24 sur mon téléphone fixe, et j'envoyais bcp de mails, j'avais pas le temps de regarder mon portable, j'allais boulot, et je repartais j'avais perdu genre 2% de batterie sur tout le long de la journée.
C'est en rentrant chez moi que je répondais aux messages, et que je l'utilisais pour me divertir. J'avais ma dose de téléphone et de notifs avec le taf, pas à la maison :(

Les autres moments où je suis sans téléphone c'est quand je me balade, cependant, j'aime bcp capturer l'instant présent donc je le sors forcément hihihi. ça m'arrive souvent de pas retrouver mon tel, donc j'ai 0 pression de sortir sans, juste ça me perturbe.

Lors des moments entre amis et famille, il y a toujours un téléphone dans le coin pour montrer des photos, des visages ou autre. Que ce soit les jeunes ou les plus vieux qui ont de vieux téléphone.

Niveau RS, les notifications me mettent zéro pression, j'ai tellement de notifications que je ne regarde pas, je vais jamais les voir, j'ai la fâcheuse habitude de mettre des vents.

Il m'arrive rarement de parler à mes potes par messages ou sur les RS, et c'est d'autant mieux car quand on se revoit après 2-3 mois on a tellement à se dire ! J'adore ce sentiment !

Les écrans sont une addiction au final hein !

Je ne pourrais pas jeter mon portable, mais je pourrais m'en passer quand je sors :) (pas à la maison)


Moi quand je rentre du taff il me reste 2%, sinon c'est que j'ai passé une mauvaise journée.
RAOUUUUUUUUUL.
1
SealL
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

Nersace
24/07/2023 12:59
disons que les réseaux sociaux y’a du bon comme du mauvais. J’aime énormément la technologie. L’écosystème de chez Apple qui me permet de recevoir autant une notification sur mon téléphone, mon mac ou ma montre.
Je le dis toujours avec les référencements tout dépend toujours du contenu que l’on regarde.
Il y a des sujets intéressants et cohérents comme des choses totalement abrutissantes.
1
AZAHEET
Lien direct vers ce post Mon rapport aux téléphones & réseaux sociaux
Citer BBCode

Mimi-chan
24/07/2023 19:05
Sujet cro intéressant *ᗢ*

Moi, je n'utilise pas énormément les réseaux sociaux.
Concrètement, je n'utilise que Facebook.
J'ai un compte sur Instagram mais je ne l'utilise que pour voir l'actualité des personnalités qui m'intéressent

Je ne pense pas que les téléphones soient toxiques. Je pense que ce qui l'est, ce sont les réseaux sociaux. Les téléphones ne sont que des canaux des réseaux sociaux, comme les ordinateurs & tablettes >ᴗ•

J'emploie mon téléphone surtout pour ce qui est utilitaire. C'est mon portefeuille numérique → il facilite mes paiements et je l'utilise comme dépôt pour tous les documents imprimés qui remplissaient auparavant mon portefeuille physique, libérant de l'espace dans mon sac à main, ce qui est un bonus supplémentaire.

Je l'emploie aussi pour gérer mes itinéraires quand je fais du cyclisme, de la course ou une randonnée (là où je vis, il y a de chouettes parcours ^▽^) & prendre des photos.
Trust no-one... except me. :D
1
AZAHEET
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

AZAHEET
24/07/2023 20:23
.

Merci pour ce sujet sympa !

Personnellement, mon téléphone m'est indispensable. Les réseaux sociaux non, en dehors de discord (que je vois + comme un outil de messagerie que comme un réseau social).

.
Mais aujourd'hui avec toute cette poussée technologique et tous ces réseaux confondus, ben je trouve ça TROP littéralement. (Facebook, instagram, snapchat, Tiktok, whatsapp, discord et j'en passe, il y en a TELLEMENT... )


Parmi tout ça, je n'utilise que Discord (pour le travail et les messages privés), Whatsapp (pour les échanges avec ma famille, notamment ceux habitant à l'étranger), et un peu Insta (pour me détendre ou trouver des inspirations pour mon travail). Donc je suis très loin d'un "trop plein" de réseaux pour ma part !

.
Il y a un truc que je fais de plus en plus dans ma vie: Sortir de chez moi sans mon téléphone portable parfois, quand je suis avec des amis, ma famille, et même solo, et je voulais savoir si j'étais la seule?


C'est quelque chose que je ne fais jamais... et que je ne ferais jamais ! Je ne me sens pas rassurée de sortir sans aucun moyen de communication d'urgence avec mes proches : si un jour j'ai besoin d'aide, qu'ils ont besoin de moi, ou qu'il y a un problème avec mes animaux, je dois être disponible immédiatement !

Se déconnecter des réseaux c'est bien, mais il est hors de question que je me coupe du monde et que je devienne injoignable en cas de pépin ! Surtout dans le contexte actuel, avec la guerre en cours entre mes deux pays d'origine, et des proches qui y vivent toujours.

.
"Tiens je suis perdue, je vais la demander à la personne là-bas" .. Et on me dira: " Oui mais google ne peut pas se tromper de chemin!". Il est vrai, mais du coup on fait plus confiance aux machines qu'aux humains qui nous entoure ?


Pour ma part, c'est le cas : je ne compte plus le nombre de fois ou les passants m'ont indiqué la mauvaise direction, à l'époque ou internet n'était pas disponible en illimité sur les téléphones. Et il m'est également déjà arrivé de me tromper en indiquant une direction ou un transport à des touristes, et ne m'en rendre compte qu'une fois qu'ils sont partis...

Puis je repense aussi à toutes les fois ou j'étais en retard, et qu'on m'a arrêtée pour me demander des renseignements : j'aide toujours pour soulager la personne, car elle ne pouvait pas deviner que j'étais pressée, mais ça me met dans le caca. De la même manière, je risque de causer du tort à quelqu'un involontairement en lui demandant mon chemin, et il perdra du temps à me répondre par gentillesse, alors même que je pourrais avoir ces renseignements en 10 secondes via une appli mobile.

Donc si je souhaite arriver rapidement à bon port, sans risquer d'embêter autrui, ou que je n'ai pas les moyens de prendre les transports dans tous les sens, je ferais évidemment plus confiance à Maps qu'à un inconnu croisé dans la rue...

Cela ne m'empêche pas d'avoir un contact social avec les gens qui m'entourent pour autant. Entre un compliment fait à une vendeuse qui a une superbe manucure, un feu demandé à quelqu'un posé à la terrasse d'un café, une interaction spontanée avec des passagers à l'arrêt de bus, un fou rire commun entre deux tables au bar, etc. Le fait de compter sur mon téléphone pour des questions pratiques ne m'a jamais coupée des interactions avec l'humain ! A la différence que ces interactions là, en général, ne risquent de gêner aucun des interlocuteurs !

En revanche, j'évite le téléphone durant les moments importants : si je vais à un concert, je préfère me concentrer sur l'instant présent tout le long, plutôt que de perdre mon temps à filmer des vidéos que je ne regarderais de toute façon jamais par la suite... J'aime avoir des souvenirs plein la tête, plutôt que de les avoir dans la mémoire de mon smartphone.


Voilà pour ma part...
Donc pour résumer : OUI, mon téléphone m'est devenu indispensable de par sa praticité. Mais NON, je ne suis pas accro aux réseaux ni aux notifs intempestives (que je ne lis même pas la plupart du temps, mes 7036 notifs discord ont fait criser plusieurs de mes potes).

Je trouve ça très bien d'apprendre à se modérer et à savoir s'en détacher pour des questions purement sociales, mais je trouve ça contre-productif de carrément se priver des fonctionnalités pratiques, et du fait de rester joignable partout en cas de problème... Le progrès nous a offert ces avantages indéniables, profitons-en pour nous simplifier la vie ! 😊

.
Au revoir Gibson, mon amour de chat<3
Édité la dernière fois le 24/07/2023 20:50
2
Nersace, Mimi-chan
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

Nersace
24/07/2023 21:33
AZAHEET a écrit :
.

Merci pour ce sujet sympa !

Personnellement, mon téléphone m'est indispensable. Les réseaux sociaux non, en dehors de discord (que je vois + comme un outil de messagerie que comme un réseau social).

.
Mais aujourd'hui avec toute cette poussée technologique et tous ces réseaux confondus, ben je trouve ça TROP littéralement. (Facebook, instagram, snapchat, Tiktok, whatsapp, discord et j'en passe, il y en a TELLEMENT... )


Parmi tout ça, je n'utilise que Discord (pour le travail et les messages privés), Whatsapp (pour les échanges avec ma famille, notamment ceux habitant à l'étranger), et un peu Insta (pour me détendre ou trouver des inspirations pour mon travail). Donc je suis très loin d'un "trop plein" de réseaux pour ma part !

.
Il y a un truc que je fais de plus en plus dans ma vie: Sortir de chez moi sans mon téléphone portable parfois, quand je suis avec des amis, ma famille, et même solo, et je voulais savoir si j'étais la seule?


C'est quelque chose que je ne fais jamais... et que je ne ferais jamais ! Je ne me sens pas rassurée de sortir sans aucun moyen de communication d'urgence avec mes proches : si un jour j'ai besoin d'aide, qu'ils ont besoin de moi, ou qu'il y a un problème avec mes animaux, je dois être disponible immédiatement !

Se déconnecter des réseaux c'est bien, mais il est hors de question que je me coupe du monde et que je devienne injoignable en cas de pépin ! Surtout dans le contexte actuel, avec la guerre en cours entre mes deux pays d'origine, et des proches qui y vivent toujours.

.
"Tiens je suis perdue, je vais la demander à la personne là-bas" .. Et on me dira: " Oui mais google ne peut pas se tromper de chemin!". Il est vrai, mais du coup on fait plus confiance aux machines qu'aux humains qui nous entoure ?


Pour ma part, c'est le cas : je ne compte plus le nombre de fois ou les passants m'ont indiqué la mauvaise direction, à l'époque ou internet n'était pas disponible en illimité sur les téléphones. Et il m'est également déjà arrivé de me tromper en indiquant une direction ou un transport à des touristes, et ne m'en rendre compte qu'une fois qu'ils sont partis...

Puis je repense aussi à toutes les fois ou j'étais en retard, et qu'on m'a arrêtée pour me demander des renseignements : j'aide toujours pour soulager la personne, car elle ne pouvait pas deviner que j'étais pressée, mais ça me met dans le caca. De la même manière, je risque de causer du tort à quelqu'un involontairement en lui demandant mon chemin, et il perdra du temps à me répondre par gentillesse, alors même que je pourrais avoir ces renseignements en 10 secondes via une appli mobile.

Donc si je souhaite arriver rapidement à bon port, sans risquer d'embêter autrui, ou que je n'ai pas les moyens de prendre les transports dans tous les sens, je ferais évidemment plus confiance à Maps qu'à un inconnu croisé dans la rue...

Cela ne m'empêche pas d'avoir un contact social avec les gens qui m'entourent pour autant. Entre un compliment fait à une vendeuse qui a une superbe manucure, un feu demandé à quelqu'un posé à la terrasse d'un café, une interaction spontanée avec des passagers à l'arrêt de bus, un fou rire commun entre deux tables au bar, etc. Le fait de compter sur mon téléphone pour des questions pratiques ne m'a jamais coupée des interactions avec l'humain ! A la différence que ces interactions là, en général, ne risquent de gêner aucun des interlocuteurs !

En revanche, j'évite le téléphone durant les moments importants : si je vais à un concert, je préfère me concentrer sur l'instant présent tout le long, plutôt que de perdre mon temps à filmer des vidéos que je ne regarderais de toute façon jamais par la suite... J'aime avoir des souvenirs plein la tête, plutôt que de les avoir dans la mémoire de mon smartphone.


Voilà pour ma part...
Donc pour résumer : OUI, mon téléphone m'est devenu indispensable de par sa praticité. Mais NON, je ne suis pas accro aux réseaux ni aux notifs intempestives (que je ne lis même pas la plupart du temps, mes 7036 notifs discord ont fait criser plusieurs de mes potes).

Je trouve ça très bien d'apprendre à se modérer et à savoir s'en détacher pour des questions purement sociales, mais je trouve ça contre-productif de carrément se priver des fonctionnalités pratiques, et du fait de rester joignable partout en cas de problème... Le progrès nous a offert ces avantages indéniables, profitons-en pour nous simplifier la vie ! 😊

.


Hello,

je pense qu’au moment où tu sais faire la part des choses et te limiter dans l’utilisation des réseaux que ce soit tant au niveau de la fréquence d’utilisation, que par le nombre de ceux que tu vas utiliser.
Ça démystifie déjà énormément les problèmes de ceux-ci.

C’est vrai que vivre sans tout ça, pour ma part, c’est largement compliqué.
J’ai cette phobie de sortir sans que mon téléphone soit à proximité de moi.
On le dit tous, pour bcp de personnes, le téléphone est le prolongement de la main. Quoiqu’il en soi.

Neanmoins, je suis persuadé que toutes ces technologies peuvent nous faciliter la vie.


Petit exemple:

Dans mon cas, j’utilise Twitter pour m’informer de mes passions (entre autres sports automobiles, football mais également musique etc.)
Dans cet aspect, je l’utilise pour filtrer et me renseigner sur mes centres d’intérêts.

D’autre part idem, Discord est une alternative plus immédiate pour se retrouver sur des serveurs et de parler de centre d’intérêts communs de manière je vais dire plus directe. Aussi pouvoir communiquer en vocal avec des proches.

Quand tu regardes, chaque applications se ressemblent sensiblement et deviennent de plus en plus complètes avec leur ADN primaire unique à tout un chacun. Cependant, l’utilisation de ses réseaux peuvent être utilisée à bon escient et de manière intelligente et ça ne pourra être que bénéfique par leurs utilisateurs. C’est comme dans tout, c’est utiliser les outils de manière bête ou même de manière abusive et toxique qui nuit tout un chacun.
2
AZAHEET, Mimi-chan
Lien direct vers ce post Re: Votre rapport aux téléphones et aux réseaux
Citer BBCode

AZAHEET
24/07/2023 21:57
.

Nersace a écrit :
C’est comme dans tout, c’est utiliser les outils de manière bête ou même de manière abusive et toxique qui nuit tout un chacun.


+1000, je pense que cette conclusion résume très bien le tout ! 👌

.
Au revoir Gibson, mon amour de chat<3
1
Nersace