null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Lien direct vers ce post Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

Shady
08/05/2023 20:26


Bonsoir,

Je poste ici car je me pose d'énormes questions en ce qui concerne de bouger d'IDF car j'en ai ma claque de vivre ici.

Je voulais savoir si certain.e.s d'entre vous vivent en Haut-de-France (plus précisément aux alentours de Douai , Valenciennes) ou même de Lille

-Si vous êtes content.e.s du train de vie que vous avez
-Si la vie est moins chère que à Paris
-Si il est plus facile de trouver une maison ou un appartement dans le 59
-Si il y a plus de convivialité...

J'y habite depuis ma tendre enfance et je peux vous dire qu'une seule chose : HATE DE PARTIR !

Dites moi tout ^^

Guess Who's Back ?
1
Vici
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

Vivien
Royaltiz
08/05/2023 20:41
Salut !

Je suis né dans la métropole lilloise et je vis dans Lille Centre depuis 4 ans maintenant. Honnêtement, la vie y est vachement agréable. Les gens sont sympas, détendus et j'y ressens pas du tout le stress des grandes villes.

Bon par contre trouver un logement dans Lille et les villes adjacentes c'est vraiment rude parce que c'est assez cher, mais moins qu'à Paris.

C'est assez pratique en plus parce que la ville est super proche de la Belgique (30min de TGV de Bruxelles, on en parle ?), de Paris (1h de TGV) et de l'Angleterre (jme souviens plus à combien de route). Si tu veux bouger c'est cool du coup !
vivid dreams
3
Darlingg, Cassy, Laurawsome
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

Shady
09/05/2023 10:54
Vivien a écrit :
Salut !

Je suis né dans la métropole lilloise et je vis dans Lille Centre depuis 4 ans maintenant. Honnêtement, la vie y est vachement agréable. Les gens sont sympas, détendus et j'y ressens pas du tout le stress des grandes villes.

Bon par contre trouver un logement dans Lille et les villes adjacentes c'est vraiment rude parce que c'est assez cher, mais moins qu'à Paris.

C'est assez pratique en plus parce que la ville est super proche de la Belgique (30min de TGV de Bruxelles, on en parle ?), de Paris (1h de TGV) et de l'Angleterre (jme souviens plus à combien de route). Si tu veux bouger c'est cool du coup !


Je suis contente d'entendre ça ! La vie à Paris est dure et vraiment désagréable. La mentalité parisienne est rude, j'y arrive plus!
Guess Who's Back ?
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

LUKA
09/05/2023 17:15
Paris c'est aigris, vive les vaches et l'odeur de la bouse.
RAOUUUUUUUUUL.
1
SlipRose
1
Brochette.
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

ijfiajigjiga
11/05/2023 19:48
J’ai des appartements à Lille et à Paris comme ça je varie.
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

ijfiajigjiga
13/05/2023 01:09
C’était pas vrai pour les appartements…. Il s’agit de maisons
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

KiN
04/06/2023 21:23
ijfiajigjiga a écrit :
C’était pas vrai pour les appartements…. Il s’agit de maisons


waou ta tro 2 la chansse jaimeré tro etr a ta plasse

Frutiz un jour, Frutiz toujours !
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

ijfiajigjiga
07/06/2023 00:07
KiN a écrit :
ijfiajigjiga a écrit :
C’était pas vrai pour les appartements…. Il s’agit de maisons


waou ta tro 2 la chansse jaimeré tro etr a ta plasse



Merci !
C’est que de l’héritage
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

Dumbo
24/07/2023 08:19
Hello ! Je vis également dans la métropole lilloise et je confirme que la vie est moins chère qu'à Paris... Il n’y pas bataille entre Lille et Paris sur le plan de l’immobilier.
Sur le plan des locations, trouver un appart à Paris relève du parcours du combattant même si sur Lille ce n'est pas si simple, tout dépend le secteur/quartier (pour ma part 650e pour environ 55m2) que tu recherches.

Lille est certainement plus engageante sur la sympathie des habitants que Paris, disons que c'est assez chill comme ville !

Enfin, comme l'a souligné Vivien, elle se trouve au carrefour de Paris, Bruxelles, Amsterdam et Londres à moins de 2h ce qui est plutôt pratique et intéressant :)
Dumbo l'éléphant pour vous servir !
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

Xuu
01/09/2023 15:00
Hello !

Pour avoir vécu sur Valenciennes je peux affirmer qu'il n'est pas compliqué d'y trouver un appartement, c'est même plutôt aisé, pour ce qui est des maisons j'y ai jamais été confrontée et je ne connais personne de mon entourage qui l'a été donc compliqué d'avoir un avis formel sur la question ...

La vie y est plutôt tranquille, pas bien stressante, et il y a tout ce qu'il faut à proximité, de plus c'est super bien situé puisque proche de la Belgique, des Pays-Bas, de Paris etc. Cependant la fréquentation a bien changé ces dernières années et le ressenti global, que ce soit le mien ou celui de mon entourage, c'est qu'on ne s'y sent plus à l'aise en tant que femme que ce soit en journée ou le soir, ou même dans les transports en commun, c'était même devenu une épreuve d'aller en ville si on voulait aller se balader tranquillement ...

En espérant que cela t'aidera dans tes choix, je pense toutefois que les HDF restent une bonne alternative à l'IDF car ça reste super proche et c'est quand même un endroit stratégique si tu aimes voyager un peu :)

Le cinéma sonore a inventé le silence.
1
iota
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

WolfVegeta
02/09/2023 04:14
Xuu a écrit :
Hello !

Pour avoir vécu sur Valenciennes je peux affirmer qu'il n'est pas compliqué d'y trouver un appartement, c'est même plutôt aisé, pour ce qui est des maisons j'y ai jamais été confrontée et je ne connais personne de mon entourage qui l'a été donc compliqué d'avoir un avis formel sur la question ...

La vie y est plutôt tranquille, pas bien stressante, et il y a tout ce qu'il faut à proximité, de plus c'est super bien situé puisque proche de la Belgique, des Pays-Bas, de Paris etc. Cependant la fréquentation a bien changé ces dernières années et le ressenti global, que ce soit le mien ou celui de mon entourage, c'est qu'on ne s'y sent plus à l'aise en tant que femme que ce soit en journée ou le soir, ou même dans les transports en commun, c'était même devenu une épreuve d'aller en ville si on voulait aller se balader tranquillement ...

En espérant que cela t'aidera dans tes choix, je pense toutefois que les HDF restent une bonne alternative à l'IDF car ça reste super proche et c'est quand même un endroit stratégique si tu aimes voyager un peu :)



Peux-tu nous apporter plus d'explications sur ce phénomène de fréquentation qui aurait changé ? Qu'est-ce qui a bien pu changé entre l'ancienne et la nouvelle fréquentation ces dernières années, il serait intéressant de développer.
Mein Kampf
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

Xuu
02/09/2023 09:15
Peux-tu nous apporter plus d'explications sur ce phénomène de fréquentation qui aurait changé ? Qu'est-ce qui a bien pu changé entre l'ancienne et la nouvelle fréquentation ces dernières années, il serait intéressant de développer.


Je ne sais pas honnêtement. Il y a eu un avant et un après COVID, je ne sais pas bien si c'est la fréquentation ou les gens qui ont changé, malgré tout l'ambiance a bien changé selon moi :)

Le cinéma sonore a inventé le silence.
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

Alexandre
11/09/2023 20:49
À Paris il y a de meilleures poutines..
À Lille il y a le restaurant P'tite Poutine mais c'est pas ce qu'il y a de mieux culinairement parlant...
Le fromage. L'âge adulte du lait.
1
Dumbo
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

WolfVegeta
15/09/2023 03:38
Xuu a écrit :
Peux-tu nous apporter plus d'explications sur ce phénomène de fréquentation qui aurait changé ? Qu'est-ce qui a bien pu changé entre l'ancienne et la nouvelle fréquentation ces dernières années, il serait intéressant de développer.


Je ne sais pas honnêtement. Il y a eu un avant et un après COVID, je ne sais pas bien si c'est la fréquentation ou les gens qui ont changé, malgré tout l'ambiance a bien changé selon moi :)


J'ai effectivement ma petite idée sur la question mais ça date de bien avant la période COVID, c'est juste que le phénomène s'accentue année après année.

Mein Kampf
Lien direct vers ce post Re: Changer de vie : déménager dans les Hauts-de-France
Citer BBCode

Vivien
Royaltiz
15/09/2023 10:49
Alexandre a écrit :
À Paris il y a de meilleures poutines..
À Lille il y a le restaurant P'tite Poutine mais c'est pas ce qu'il y a de mieux culinairement parlant...


Après culinairement parlant, la poutine c'est loin d'être la spécialité du nord...... Si tu viens à Lille pour manger des poutines, c'est sûr que tu vas être déçu
vivid dreams