null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
[Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

sengo
29/06/2022 21:55
Hello

Je suis personnellement mitigé :

Pros :
- Innovant
- Nouvelles interactions
- Nouveaux sujets de discussion
- Possibilité de se déplacer pour se joindre à un groupe
- Se faire de nouveaux amis avec qui on aurait pas été amené à discuter en temps normal

Cons :

- Fin de l'intimité des discussions
- Se sentir observer constamment
- Les problèmes de signalement


Conclusion : Malheureusement, si on veut que l'idée fonctionne VRAIMENT, il ne faut ni de mode fantôme, ni de mode privé, sinon ça sera un réflexe, et l'idée fera pshit comme un soufflet.
En contrepartie de ce sacrifice, il faudrait revoir la politique du signalement des membres : avoir peur de se faire signaler à tout moment, ça donnera vraiment pas envie de discuter plus que ça.
Sachant que des membres signalent à tour de bras, on peut vite tomber dans la politique du ban général. Un assouplissement de la modé sera la contrepartie nécessaire au fonctionnement de cette idée, sinon de mon point de vue, ça ne fonctionnera pas.
,
2
Kenjin, Husa
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

Kenjin
29/06/2022 23:22
Yop,

Alors, je vais aussi donner mon avis vis-à-vis ce projet qui a des pour et des contre similaires à ce qui a déjà été cité par plusieurs. De mon côté, je comprends l'aspect innovation et vouloir "redonner vie" d'une façon, mais je suis personnellement mitigé pour les raisons suivantes. À défaut de "copite", je reprends un peu avantages/désavantages de Sengo qui me rejoignent.

Pour:
- L'innovation
- Les Nouvelles interactions
- De Nouveaux sujets de discussion différents et intéressants (sûrement)
- La possibilité de se déplacer pour se joindre à un groupe (wouaaaais, sympa!)
- Se faire de nouveaux amis avec qui on aurait pas été amené à discuter en temps normal

Contre:

- Fin de l'intimité des discussions
- Se sentir observer constamment
- Les problèmes de signalement qui ne finiront plus et la peur de ne plus pouvoir parler sans avoir peur d'être tjr sous la loupe par des malfaiteurs qui aiment bien en abuser


Pour résumé, je trouve ça bien comme idée, mais il y a beaucoup de points qui me laissent à dire... c'est peut-être pas la meilleure idées au niveau de l'intimité, de l'abus du bouton et d'un manque de confidentialité à quelque part. Il faudrait que vous ajustez tout cela pour qu'on ne puisse sentir ce sentiment si le projet se concrétisait.
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

KevIN
Royaltiz
30/06/2022 02:35
C'est une idée qui semble intéressante, c'est une approche en tout cas qui mérite d'être soulignée et qui portera peut-être ses fruits.

Je pense sincèrement qu'un mode non pas invisible, mais fantôme devrait être présent. Je prendrais l'exemple de Minecraft avec un tchat qui se veut global, et ça devient très vite ennuyeux et gênant de lire toutes les conversations lorsqu'on ne le souhaite pas.
Cela pourrait même être une cause de déconnexion, de départ parce que l'œil est constamment attiré et ça peut rapidement être usant. Et clairement, on a pas nécessairement envie d'être isolé dans sa maison ou d'être en jeu afin d'être en paix.

Ensuite ma deuxième remarque serait niveau lisibilité.
Je trouve que les points colorés n'offrent pas une très bonne compréhension et lisibilité. Il faudrait faire un système simple avec des icônes qui traduisent clairement l'idée, l'icône classique aux membres présents dans la salle, une icône synchronisation aux membres qui se trouvent ailleurs, une icône déconnexion aux membres qui sont désynchronisés et pourquoi pas une icône indisponible à ceux qui se rendent volontairement "fantôme"..
Les icônes s'afficheraient autant dans le menu qu'à côté des pseudos (intéressant du fait de la version mobile).

De même, il serait bien de faire la distinction entre le membre qui est fantôme et celui qui s'est rendu indisponible autrement en ne le grisant pas de la même manière. Celui qui serait déconnecté puisque en jeu pourrait être grisé, et ceux indisponibles volontairement dans une bulle qui entourerait leur avatar tout en flottant, en mode "je suis dans ma bulle".

En tout cas, deux mots : confidentialité/tranquillité + clarté.
Et merciiii !
Tape ta phrase perso ici
Édité la dernière fois le 30/06/2022 02:37
1
AZAHEET
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

Alexandre
30/06/2022 08:02
zenko a écrit :
Yop,

Alors, je vais aussi donner mon avis vis-à-vis ce projet qui a des pour et des contre similaires à ce qui a déjà été cité par plusieurs. De mon côté, je comprends l'aspect innovation et vouloir "redonner vie" d'une façon, mais je suis personnellement mitigé pour les raisons suivantes. À défaut de "copite", je reprends un peu avantages/désavantages de Sengo qui me rejoignent.

Pour:
- L'innovation
- Les Nouvelles interactions
- De Nouveaux sujets de discussion différents et intéressants (sûrement)
- La possibilité de se déplacer pour se joindre à un groupe (wouaaaais, sympa!)
- Se faire de nouveaux amis avec qui on aurait pas été amené à discuter en temps normal

Contre:

- Fin de l'intimité des discussions
- Se sentir observer constamment
- Les problèmes de signalement qui ne finiront plus et la peur de ne plus pouvoir parler sans avoir peur d'être tjr sous la loupe par des malfaiteurs qui aiment bien en abuser


Pour résumé, je trouve ça bien comme idée, mais il y a beaucoup de points qui me laissent à dire... c'est peut-être pas la meilleure idées au niveau de l'intimité, de l'abus du bouton et d'un manque de confidentialité à quelque part. Il faudrait que vous ajustez tout cela pour qu'on ne puisse sentir ce sentiment si le projet se concrétisait.


En gros tu as copier/coller le texte de Sengo et tu as modifié quelques mots :rire:


Le fromage. L'âge adulte du lait.
1
sengo
9
Franck, Kenjin, sengo, Tomorrow, Soso, VirtuaLemon, Cassy, Nwakaeme@4287095, Husa
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

INFRA-BLUE
Défailleur
01/07/2022 16:20
J'ai du mal à saisir l'argument de "l'abus du bouton signalement".

Si vous faites rien de mal y'a rien à signaler ? Ou alors vous voulez abuser en scred mais dans ce cas c'est assumer que vous avez des conversations pas clean en public oO?
Si t'es pas bleu t'es pas un Dieu !
1
Delienn
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

Husa
01/07/2022 20:42
INFRA-BLUE a écrit :
J'ai du mal à saisir l'argument de "l'abus du bouton signalement".

Si vous faites rien de mal y'a rien à signaler ? Ou alors vous voulez abuser en scred mais dans ce cas c'est assumer que vous avez des conversations pas clean en public oO?


Je pense que les conversations entre poto transgressent souvent les règles d'or, en partant d'un délire , d'une façon de parler , son habitus.. ; donc incompatible avec la modération actuel.

Alors, en conséquent : Isolement systématique dans les maisons pour parler librement à la place de profiter des salles et de leurs ambiances.

Finalement, il serait possible de trouver un résultat inverse aux attentes. Que le membre s'isole avec son groupe dans une maison et laisse les salles désertes pour le simple fait de profiter entièrement de sa liberté personnel/groupe sur ce site communautaire.



2
Kenjin, sengo
1
Laster.
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

Soso
04/07/2022 10:07
Hello !
Sauf erreur de ma part (j'ai rattrapé mon retard tant bien que mal...) il me semble que l'idée d'une place centrale bondée pourrait en agacer certains !


Je m'explique:

Alors, évidemment ici je ne fais pas de généralités, mais très clairement, quand j'arrive pdb et que je vois une quantité de joueurs dépassant les 40-50, ça commence à me paniquer. Le tchat est on fire, impossible de suivre !
Il arrive qu'un joueur se connecte, plusieurs de ses amis le voit arriver, et pof, il se fait assaillir de toutes parts: répondre à chacun est un exercice compliqué quand la pdb est déjà en train de battre son plein.
Alors si vous proposez un tchat général pour tout chapatiz, comment va-t-on s'y retrouver? Obligatoirement metionner pour retrouver sa discussion? (btw, merci d'avoir mis en place la surbrillance des mentions dans le tchat)
Et ne parlons pas de ceux qui sont sur mobile (grossière erreur si vous voulez mon avis, mais parfois, pas le choix!)
Comme plusieurs l'ont soulevé à juste titre, cela pourrait créer la situation inverse, et pousser la plupart à se terrer dans leur maison ou en query ! Ce qui n'est vraisemblablement pas le but...


Mon autre point, qui me semble n'a pas encore été adressé, est la place disponible sur la pdb/place centrale.

Même histoire, nous sommes déjà bien souvent les uns sur les autres quand le nombre atteint 40-50, à ne plus savoir où se mettre pour être visible. Vous allez me dire qu'il y a de la place en haut, mais la configuration actuelle ne laisse pas la possibilité de pouvoir voir les joueurs en haut ou sur les côtés sans avoir à se déplacer... L'idée est de pouvoir être visible facilement pour pouvoir être cliquable et ainsi laisser possibilités à du bizness ou autres intéractions entre joueurs.

Ainsi, si nous nous retrouvons avec une dizaine voire une vingtaine de joueurs qui ne sont pas réellement dans la salle mais dont l'avatar sera tout de même présent, à une place random, cela pourrait causer quelques gênes.
J'ai conscience que c'est un problème mineur pour certains, mais on observe bien souvent que les joueurs qui s'entendent bien se mettent à côté, ce qui permet de mieux suivre certaines conversations en regardant les bulles à un seul et même endroit.
Si ces groupes se forment et se posent devant ces joueurs placés aléatoirement dans la salle, cela peut casser justement l'utilité même d'avoir son avatar présent place centrale quand on se balade dans l'archipel.
De même, quand un joueur se connectera mais décidera de ne pas rester dans la place centrale, son avatar peut très bien spawner devant d'autres joueurs et encore une fois casser la dynamique d'un groupe.

Beaucoup parlent d'une fonctionnalité "invisible" afin de venir low-key sur le jeu pour chasser tranquillou. C'est une bonne fonctionnalité, mais qui cassera complètement votre idée principale.
De même, l'idée de plusieurs canaux ne va pas dans le sens de l'objectif et créerait d'autant plus un fouilli vraiment pas nécessaire.
L'idée de pouvoir aller dans sa maison pour être tranquille permet justement une bonne alternative, et ne rend pas nécessaire les group-chats qui eux pourraient également mettre à mal l'objectif premier de la place centrale et du tchat général. Cela pourrait également permettre de relancer le bizness des meubles qui s'est grandement calmé une fois la hype du retour des maisons redescendue !


Je critique je critique, mais je pense qu'il n'y aura pas de solution universelle de toute manière, et c'est bien normal. L'idée est de contenter la majorité tout en suivant l'objectif !
Bon courage ;)
byebye
3
Franck, INFRA-BLUE, AZAHEET
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

CyReN
05/07/2022 19:04
Salut!

Personellement, le système me semble fastidieux à comprendre et à faire pour rien.

Est-ce que y'a un système pour voir les salles avec gens gens connectés présentement ? Genre la liste des salles les plus fréquentés en ce moment, comme ça tu peux facilement voir les endroits et les gens. Ça n'espionne pas leur conversation et ça pourrait rassembler les gens sur des salles plus unique. (genre je vois des gens dans tel endroit, je suis curieuse, j'y vais)

C'est sûr que c'est plus difficile de retrouver les membres si je dois marcher toute l'archipel haha. Ça existait avant, mais je n'ai pas retrouver la fonctionnalité.

Voilà, je m'enfuis sur ce. J'ai pas tout lu les autres messages, alors je suis peut-être off-discussion
3
AZAHEET, Dark, Inllak
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

Darlingg
10/07/2022 17:38
Salut salut,

je n'ai pas eu la chance d'entendre cette annonce à la Chaparadio, néanmoins, je la trouve hyper chouette !

Je suis assez d'accord avec les éléments qu'a mis en avant INFRA-BLUE. Globalement, le projet me semble donc intéressant à plusieurs niveaux :
- utilisation d'une salle centrale qui est, à présent, la seule et unique salle investie par les membres
- être lié-e à la salle où que l'on soit permettant de se promener en solo, et d'y revenir si l'ambiance nous plaît
- mise en évidence des maisons qui, on ne va pas se mentir, ne sont pas très utilisées. Cela permettra de recréer, je l'espère, une dynamique dans leur utilisation
...
Si on accompagne cette évolution avec des animations sympas dans d'autres salles (quêtes, ...), cela sera d'autant mieux !

Là où je rejoins les avis défavorables, c'est qu'il faut y accorder une vigilance pour ne pas que cela soit une "usine à gaz". Les idées énoncées par les un-e-s et les autres sont pertinentes (afficher ou non le tchat général, se mettre en mode invisible, ...).

Quoiqu'il en soit, ce serait bien dommage de ne rien tenter ; ce mode de fonctionnement aura besoin d'ajustements, c'est certain, mais l'idée est, à mon sens, très bonne !
Bravo à l'équipe ;-)
Chaque moment est un commencement
2
INFRA-BLUE, Soso
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

Deoxys
09/11/2022 21:25
On veut Bacteria s'il vous plaît
BacWarriorZ -Force & Honneur.
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

Inllak
10/11/2022 21:58
Deoxys a écrit :
On veut Bacteria s'il vous plaît


Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

Alexandre
11/11/2022 17:46
Deoxys a écrit :
On veut Bacteria s'il vous plaît


Le fromage. L'âge adulte du lait.
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

SAUM0N
11/11/2022 20:51
Deoxys a écrit :
On veut Bacteria s'il vous plaît


N <3
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

Aphelios
11/11/2022 21:34
Deoxys a écrit :
On veut Bacteria s'il vous plaît


Each of us, an offering.
Lien direct vers ce post Re: [Réactions] Chapaprojet - La Place Centrale
Citer BBCode

Tata-i
Créatrice
11/11/2022 23:11
C'est bon vous avez fini le hors sujet ?
Tape ta phrase perso mais pas trop fort
3
Alexandre, SAUM0N, Inllak