null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Débat] L'alcool chez les jeunes...
Lien direct vers ce post [Débat] L'alcool chez les jeunes...
Citer BBCode

Dumbo
10/05/2019 01:50
L'ALCOOL CHEZ LES JEUNES...


INTRODUCTION:
De nos jours, les jeunes boivent de l'alcool de plus en plus tôt, que ce soit à l'école ou dans les discothèques ; aucun lieu n'y échappe. Ils boivent encore et encore jusqu’à ne plus tenir sur leurs jambes.

x L'alcool et les jeunes x
L’adolescence est le temps de toutes les découvertes. Parmi elles, figure la rencontre avec l’alcool. C’est ainsi que la consommation d’alcool devient une étape incontournable des fêtes ou des sorties. Il accompagne les différents rituels de la vie sociale. Il peut rapidement se mettre en place une sorte de cercle vicieux. La prise d’alcool incite à désinvestir la scolarité. En retour, le désinvestissement de la scolarité et l’échec des performances sont vécues comme une raison supplémentaire de consommer de l’alcool. L’adolescent en échec scolaire tente d’oublier dans l’alcool une situation qui l’angoisse et dont il a honte.

x Types d'alcool x :
Premix ou Alcopops...
Les premix ciblent de manière directe les consommateurs les plus jeunes. Ces boissons se présentent comme des sodas « corsés » ou « branchés ». Malgré leur emballage qui ne les distinguent pas des boissons sans alcool, l’alcool est bien présent. Son goût est couvert par le sucre de la boisson.
Les premix ou alcopops sont des boissons prêtes à consommer. À base de vodka, rhum ou encore whisky, leur goût est masqué par une importante quantité de sucre et des arômes. D'origine industrielle, ces boissons ne sont pas naturelles. Elles sont destinées à un public jeune. Masqué par le goût et le sucre du produit, l'alcool se fait beaucoup moins ressentir en bouche que dans une boisson alcoolisée traditionnelle. Pourtant, la quantité d'alcool contenu est identique.

x De plus en plus jeune ? x
La consommation très précoce d’alcool chez les jeunes enfants (à l’école ou pendant les premières années de collège) est très préoccupante. Cette prise d’alcool est volontiers méconnue. Elle est socialement inacceptable et donc cachée. Les études dans le domaine retrouvent pourtant des ivresses bien avant le collège chez les enfants les plus à risque. Les enfants ou adolescents buvant de l’alcool en cachette se trouvent en situation d’échec scolaire. Ils sont en butte à diverses violences et exclusions qui en retour renforcent encore plus leur consommation.

x Vers une augmentation des alcoolisations ? x
Les études démontrent que l’alcoolisation de l’adolescent est de plus en plus fréquente. Elle se réalise souvent sous forme d’ivresse. Les garçons continuent à davantage s’alcooliser que les filles, mais celles-ci rattrapent leur « retard » à grande vitesse. La consommation régulière d'alcool chez les adultes diminue, mais on assiste à une recrudescence des comportements extrêmes chez les jeunes.

On retrouve la prise de danger dans le « binge drinking ». Cette pratique consiste à s’enivrer massivement et le plus rapidement, souvent pendant le week-end ou lors de fêtes. Le moyen pour y arriver est simple : boire un maximum d’alcool en un minimum de temps. Cette recherche de sensations fortes peut avoir de graves conséquences : traumatismes, troubles respiratoires, comas...

De plus, ces fréquentes hyperalcoolisations pourraient conduire à des lésions cérébrales (lésion qui touche le cerveau). Elles seraient dues à la réduction durable de la neurogenèse au niveau de l’hippocampe, jouant un grand rôle dans la mémoire. Ces lésions sur le cerveau sont irréversibles et laisseront des séquelles sur les capacités de mémorisation.

☆ Avez-vous déjà consommé de l'alcool ? Si oui, quand ?
☆ Qu'en pensez-vous de l'utilisation de l'alcool par les jeunes ?
☆ Pensez-vous que l'on devrait arrêter de produire de l'alcool ?
Dumbo l'éléphant pour vous servir !
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'alcool chez les jeunes...
Citer BBCode

Sasuke
11/05/2019 12:18
J'étais assez jeune et c'était en soirée avec des amis, d'ailleurs les première fois j'aimais pas trop (mais du coup j'étais curieux de voir quel effet ça pouvait avoir sur mon esprit et mon corps). J'ai pas trop d'opinion là-dessus, je pense que chacun doit être conscient des dangers que représentent l'alcool (ça vaut aussi bien pour les cigarettes et autres). Enfin, je ne pense pas qu'on devrait arrêter la production, d'ailleurs pourquoi devrait-on ? Je ne sais pas trop quel impact la production d'alcool pourrait avoir sur l'écologie mais s'il y en a alors je pense que ce serait une raison, oui, d'arrêter.
1
Dumbo
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'alcool chez les jeunes...
Citer BBCode

Laurawsome
16/05/2019 15:24
Les garçons continuent à davantage s’alcooliser que les filles

y'a du avoir un loupé sur moi, je dois être un homme en fait ^o)




Pour répondre au sujet sérieusement, je suis la première à trouver ça pitoyable quand je vois des gens complètement ivres du haut de leurs 16 piges (quoi que les meufs maintenant elles ont 16 mais avec leurs makeup de youtubeuses elles font 26). Paradoxalement, on est tous passé par là. Je veux dire, qui ne s'est jamais pris une cuite en étant adolescent 15-18? ..
Au delà de ça, je trouve que ça fait parti des expériences, et avec le temps, on apprend à connaitre ses limites personnelles.
Après j'avoue avoir tjrs rempli les poches des barmans avec tous les verres que j'ai pu et que je consomme encore quand je sors, mais j'avoue que je suis plus sur le coté qualité, que sur le coté quantité. Je préfère un bon gin tonic avec du hendrix que 3 gins degueulasses pour le même prix.
APrès pour l'interdiction de l'alcool? lol
On voit déjà ce que fais l'interdiction des drogues en france (aka tout le monde en a quand même ou sait ou s'en procurer) donc je vois absolument pas l'interet. Et surtout que c'est irréalisable vu les taxes que la france prend sur l'alcool! !



4
JordanBzH, .DeSign., Dumbo, Ichiraku
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'alcool chez les jeunes...
Citer BBCode

JordanBzH
25/05/2019 01:49
Complètement en accord avec ce que dit Laura
Prochain débat ça va être : pain au chocolat ou chocolatine
Veuillez à ne pas m'énerver
1
IppoSaitama
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'alcool chez les jeunes...
Citer BBCode

Paindep
26/05/2019 14:20
JordanBzH a écrit :

Prochain débat ça va être : pain au chocolat ou chocolatine



Ensuite poche ou pochette

Deux d'un pour le prix daim's
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'alcool chez les jeunes...
Citer BBCode

Maiko
Marketiz
28/05/2019 19:25
Avez-vous déjà consommé de l'alcool ? Si oui, quand ?
Oui, j’en consommais en cachette quand j’avais 14-15 ans, j’allais à Bastille avec des amis et on écoutait du metal à fond ! J’étais un peu bourrée mais ça n’allait jamais dans les extrêmes avec eux. Un peu après avec mon copain on fumait et on buvait et depuis le beau mélange whisky vodka (oui j’ai vomi) je n’ai plus jamais bu de l’alcool au point d’être complètement bourrée (en tout cas, jusqu’à aujourd’hui).

Qu'en pensez-vous de l'utilisation de l'alcool par les jeunes ?
Bah.. j’ai envie de dire que si on nous interdit des choses, notre esprit rebelle de jeune dira : je le fais quand même !
En même temps, lorsqu’on est ado, on a envie d’expérimenter des choses, comparé aux adultes, on n’a pas le stress du travail, de l’argent ou autre. Être ado c’est avoir une vie sociale et s’amuser donc je dirais que c’est bien de profiter à condition de ne pas abuser. Et puis, pour ton étude, j’ai toujours eu des bonnes notes \o/

Pensez-vous que l'on devrait arrêter de produire de l'alcool ?
Surtout pas ! Comment on fait pour nos soirées sinon? On boit de l’eau ? Je pense qu’il ne faut pas aller dans les extrêmes mais c’est vrai qu’un cours d’éducation civique sur l’alcool aurait été sympas dans mon ancien collège !
vv
1
Dumbo
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'alcool chez les jeunes...
Citer BBCode

Hugus
30/06/2019 17:41
Alcool et bédo mes sales manies c'est trop malsain,
J'sais même plus si on est tard la nuit ou tôt l'matin
Maria tout dit
2
Maiko, Beerus
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'alcool chez les jeunes...
Citer BBCode

Rubenleroi
30/06/2019 20:44
J'en consommais uniquement dans deux cadres spécifiques, et somme toute traditionnels : les soirées et les repas de famille.

Depuis mon accident de voiture, il y a un an, je n'en bois quasiment plus, je ne le supporte plus. Sûrement mon corps qui ne s'acclimate plus à l'alcool, quel que soit son degré, quelle que soit sa qualité. Pourtant, je n'avais bu que deux verres, et l'alcool n'étant pas responsable de l'accident en question, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un abus de ma part.

Je dirai que l'alcool, comme la beuh et bientôt la drogue dure, est intégré dans notre société de façon très libre et très banalisée. Les jeunes boivent pour se désinhiber, pour vivre ce qu'ils pensent être de "folles soirées" et pour des raisons que l'on connaît tous en cherchant quelques secondes.
"D'un crime à l'autre je mange, je bois et je vis"
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'alcool chez les jeunes...
Citer BBCode

Eisblume
08/07/2019 17:48
Et bien je dois faire partie des rares adolescentes qui n'était pas influençable là dessus. Bien au contraire, plus je ressentais du jugement et de la pression sociale, plus je faisais l'inverse... Je ne buvais pas et je n'ai jamais pris de cuite.

L'alcool dans ma famille, ça a toujours été qu'aux fêtes, et l'apéro occasionnellement aussi. Alors c'était rare et mes parents n'ont jamais été de grands consommateurs, et moi à partir du moment où je sais qu'un truc ne va rien m'apporter de bon, je ne le fais pas (comme fumer également, je ne l'ai jamais fait).

Je me rappelle quand on me faisait goûter du vin lors des fêtes en famille, je détestais ça, et de manière générale, à 15-16 ans je n'aimais pas l'alcool.

Aujourd'hui je n'aime toujours pas l'alcool, même si en grandissant le goût change, en revanche ça passe quand c'est sucré, pas trop fort et mélangé à d'autres trucs, bref moins je sens l'alcool, mieux c'est. En revanche, j'aime l'arôme de certains alcools, que j'aime mettre dans mes pâtisseries et chocolat, du coup je sens l'arôme et pas l'alcool et ça me convient.

Dans mon cercle d'ami-e-s, soit ils ne boivent pas, soit ils le font modérément. Ils boivent par goût, pas pour le fun de se retrouver ivre. Et surtout, très important, ils me considèrent normalement, ils ne me jugent pas, ne me trouvent pas bizarre et ne m'embêtent pas avec pleins de remarques relous là dessus, ils sont tolérants et respectueux.

Si depuis que je suis adulte c'est plus rare, il m'est arrivé parfois d'être jugée, d'avoir le droit à pleins de questions relous, être mise de côté par des personnes lors de soirées parce que ce n'était pas socialement acceptable que je ne bois pas et fume pas, et ces personnes sont généralement les premières à parler d'ouverture d'esprit. Au moins l'avantage que je vois personnellement à ne pas boire, c'est que je ne finis jamais mal, je rigole et discute bien quand je suis à l'aise, pas besoin d'alcool pour ça, je me renferme si je sens qu'un truc cloche, que le feeling passe pas Je ne me force pas à être une autre personne, je ne bois jamais plus d'1 verre si j'en ai envie, si ce n'est pas le cas, je ne le fais pas. Mais ce qui est fatiguant c'est quand les gens veulent que tu te justifies simplement de ne pas être comme eux, de ne tout simplement pas aimer l'alcool.

J'ai une amie, elle c'est encore plus que moi, elle ne prend jamais d'alcool, même dans les pâtisseries et ça fait du bien de se comprendre là dessus et aucune de nous 2 le fait par religion.

Pour en revenir au sujet post, personnellement, je pense que ça dépend également de l'éducation et de l'environnement, totalement interdire, en faire un sujet tabou, ce n'est pas une solution à mes yeux, communiquer, mettre des limites je pense que c'est une meilleure solution. J'ai vu des gens beaucoup boire mais leurs parents également et chez eux l'apéro était courant. Puis et on n'arrête pas de nous faire de la prévention là dessus tout comme la cigarette, alors je préfère me soucier de personnes qui ont des problèmes qu'ils n'ont pas choisi d'avoir ou qui reconnaissent qu'ils ont un problème avec l'alcool et essayent de changer. Le seul truc que je ne tolère pas, c'est les personnes qui ont trop bu et ont pris le volant. Il m'est arrivée d'être à une soirée, et une personne a pris la voiture en étant complètement ivre, elle n'avait pas arrêté de boire et de ne rien manger, et quand j'ai fait la remarque aux autres et notamment à l'hôte qu'elle allait prendre la voiture, ils lui ont juste dit de faire attention, sans lui prendre les clés ou la loger sur place. Certes on est responsable de ses actes, mais quand une personne est malade, alcoolique et qu'on le sait, on est responsable de lui servir de l'alcool et de la laisser prendre la voiture, c'est mon point de vue.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.
Lien direct vers ce post Re: [Débat] L'alcool chez les jeunes...
Citer BBCode

Chaqui
10/07/2019 18:43
Avez-vous déjà consommé de l'alcool ? Si oui, quand ?
Comme à peu près tout le monde, oui. J'ai dû boire mon premier verre d'alcool dans un repas de famille à 14 ans puis ma première cuite à 16 ans.

Qu'en pensez-vous de l'utilisation de l'alcool par les jeunes ?
Franchement, tant que c'est pas tous les jours ça me gêne vraiment pas. Mieux vaut se mettre une grosse cuite une fois par mois que d'en dépendre chaque jour. Après, ce n'est que mon avis.

Pensez-vous que l'on devrait arrêter de produire de l'alcool ?
Non. Je pense juste qu'il faudrait aux parents de faire plus attention à leurs jeunes, même si c'est pas toujours facile pendant l'adolescence. Pour moi le seul réel problème de l'alcool, ce sont les gens inconscients qui prennent le volant après avoir bu. Je trouve qu'il devrait avoir une tolérance 0 avec l'alcool et le volant, m'enfin.