null
BBS » Agoraz : Débats et discussions
[Débat] Peut-on vivre heureux en étant gravement malade ?
Lien direct vers ce post [Débat] Peut-on vivre heureux en étant gravement malade ?
Citer BBCode

Dumbo
09/05/2019 23:19
PEUT-ON VIVRE HEUREUX EN ÉTANT GRAVEMENT MALADE ?

 
EXPLICATIONS:
I- LES MALADIES:
Certaines personnes vivent leur vie heureuse sans réellement aucun soucis. Certaines non, malheureusement : elles sont malades, atteintes de maladies graves... Parmi ces maladies nous pouvons retrouver : la leucémie, le cancer, le sida (syndrome de l'immunodéficience acquise)... 

Ces maladies entraînent malheureusement leur victime à se savoir condamnée. Certaines maladies peuvent entraîner des discriminations, beaucoup de personnes ayant peur de la contagion comme la maladie du SIDA par exemple ne traiteront pas les victimes de cette maladie normalement et seront victimes de discriminations que ce soit au travail ou en famille. Heureusement, les personnes dans ce cas sont rarement seules et sont entourées de leurs proches. Seulement comment vivre la maladie ? Peut-on l'ignorer jusqu'à la fin ?

II- LES HANDICAPS:
Aussi malheureux que les maladies : les handicaps. Victime d'un accident ou nés ainsi, les personnes handicapées sont toujours victimes de discrimination que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Les handicaps sont définis comme la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement. Il existe plusieurs sortes de handicaps : le handicap physique, le handicap moteur, le handicap visuel, le handicap auditif, le handicap mental, le handicap mental ou intellectuel et le handicap psychique...

III- COMMENT LE VIVENT-ILS ?
Il est toujours difficile de vivre avec une maladie qui nous condamne ou un handicap car cela modifie notre vie à jamais par rapport aux autres individus qui nous entourent ou à ce que l’on était avant. Certaines personnes ne s’en remettent jamais tandis que d’autres apprennent à vivre avec leur handicap et/ou maladie bien que cela ne soit rarement totalement accepté surtout lorsque le handicap ou la maladie survient après la naissance.

Maladies : Du côté des maladies, ils seront parfois victimes des préjugés de ceux qui ont peur de la contamination ou de ceux qui les prennent en pitié. C'est malheureusement dur à accepter.
Le plus difficile reste d’accepter le fait que leurs jours restant à vivre sont comptés. Le fait de savoir que les êtres qui leurs sont chers (enfants, conjoint, parents) devront se passer d’eux et en souffriront est plus que pénible. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que les malades se laissent mourir. Beaucoup d’entre eux font partie des personnes les plus « vivantes » sur Terre. Le fait de se savoir condamné les poussent à vivre leur vie à fond sans rien regretter.

Handicaps : La discrimination est toujours présente car malheureusement un handicapé physique ne pourra pas faire les mêmes tâches qu’une personne ayant un état physique parfait. Ce qui est, ici encore, difficile à accepter car très rabaissant.
Un handicapé mental pourra rarement profiter pleinement de la vie et s’épanouir grâce aux valeurs universelles telles que l’amour ou la famille (je parle bien sur de la famille que l’on fonde et de l’amour d’un conjoint). Conscient, cela peut avoir des répercussions sur son comportement et donc entraîner la dépression. Bien heureusement, cela ne veut pas pour autant dire qu’il sera seul. Il bénéficie d’aide et sa famille est souvent là pour l’épauler tout au long de sa vie (malheureusement pas dans tous les cas).

☆ Pensez-vous que nous pouvons vivre heureux tout en étant atteint d'une maladie grave ?
☆ Que pensez-vous des maladies et des handicaps en général ?
☆ Que feriez-vous si l'un de vos proches avait une de ses maladies ou était handicapé ?
Dumbo l'éléphant pour vous servir !
Lien direct vers ce post Re: [Débat] Peut-on vivre heureux en étant gravement malade ?
Citer BBCode

CHiiXiE
09/05/2019 23:56
☆ Pensez-vous que nous pouvons vivre heureux tout en étant atteint d'une maladie grave ?

Je pense que oui ! Ma mère avait un handicap physique grave (Sclérose en plaques) et j'ai fait du bénévolat dans les hôpitaux au niveau des soins de longue durée. Et j'ai appris les plus belles leçons de vie. J'ai vu des gens dans des situations très difficiles, être une boule d'énergie et de bonheur vivante ! :)

☆ Que pensez-vous des maladies et des handicaps en général ?

Hm... Question assez difficile. J'en penses rien en particulier. Les maladies/handicaps c'est toujours difficile à vivre pour l'entourage et la personne touchés. Mais l'important c'est de leur apporter notre soutien.

☆ Que feriez-vous si l'un de vos proches avait une de ses maladies ou était handicapé ?

Ma mère avait un handicap physique comme j'ai dit plus tôt. Donc, j'ai pas eu le choix de l'accepter. C'était assez difficile à vivre de savoir que ma mère verrait probablement pas mon mariage et ne verra sûrement pas mes enfants naître et grandir dans le futur. Et devoir aller voir sa mère à l'hôpital entouré de gens qui sont parfois dans une situation plus précaire mentalement, ça fait toujours un effet assez particulier et c'est parfois frustrant. Mais, ça empêche pas les beaux moments que j'ai eu avec elle et ça n'empêche pas l'amour et le soutien que je lui ai apportée et qu'elle m'a apportée. Elle a été une mère fabuleuse malgré son état ♥
2
Sasuke, Dumbo
Lien direct vers ce post Re: [Débat] Peut-on vivre heureux en étant gravement malade ?
Citer BBCode

Sasuke
19/05/2019 22:50
Il y a un peu plus d'un an on a découvert le cancer de ma maman, au début elle ne réalisait pas trop ce qui lui arrivait, elle appréhendait justement de l'avoir car elle avait perdu sa maman, son neveu et son frère d'un cancer. On rigolait, on essayait de faire comme si notre quotidien n'avait pas été chamboulé. De son côté, elle devait sûrement sourire et rigoler pour être forte pour nous mais je sais qu'elle avait peur de l'avenir. Malheureusement, ma maman nous a quitté en début d'année.
Avant tout ça, j'étais "insouciant", aujourd'hui avec du recul je me dit qu'en fait on ne réalise que ces choses existent que lorsque ça nous touche personnellement.
Si je devais donner un conseil, c'est de vivre chaque instant comme si c'était le dernier, ne jamais avoir de regret et surtout dire ces deux mots qu'on n'ose jamais dire : je t'aime. J'ai eu la "chance" de dire à ma mère tout ce que j'avais à lui dire, mais certains ont pas cette chance.
Si vous êtes amené à vivre la maladie d'un proche, accompagnez le, armez vous d'un mental d'acier car on ne sait jamais quand va tomber le couperet.

Édité la dernière fois le 19/05/2019 22:51
1
Dumbo
1
LAFRiPOUiLLETTE
Lien direct vers ce post Re: [Débat] Peut-on vivre heureux en étant gravement malade ?
Citer BBCode

Eisblume
08/07/2019 18:42
☆ Pensez-vous que nous pouvons vivre heureux tout en étant atteint d'une maladie grave ?
Je ne peux pas répondre à la place des gens qui le vivent, et je n'ai pas à le faire.



☆ Que pensez-vous des maladies et des handicaps en général ?
Bah... c'est la vie ? Aussi dur soit-elle...
80% des handicaps sont invisibles, et certains sont plus lourds que d'autres, comme les maladies, je n'apprends rien à personne.


☆ Que feriez-vous si l'un de vos proches avait une de ses maladies ou était handicapé ?

J'en ai pas qui ont un cancer (à part mon grand-père qui a également la maladie de l'Alzheimer mais il est bien âgé), le SIDA ou les exemples cités, mais j'ai plusieurs potes qui ont des handicaps reconnus supérieurs à 50% plus ou moins visibles (en gros si ils le veulent, ils peuvent toucher une aide financière à vie, et être aidé pour le travail). J'ai également un de mes meilleurs amis qui a une maladie qui peut être grave si il ne fait pas rigoureusement attention à son alimentation, mon oncle qui a un handicap mental depuis la naissance et une amie de ma mère qui a un handicap physique très lourd mais même si sa vie n'est actuellement pas engagée, il y a peu de chance qu'elle vive aussi longtemps que la moyenne et souffre beaucoup de son handicap. Ils sont tous victimes de préjugés et de discrimination dans leur quotidien, effectivement.

Voilà comment je les considère :
1. Je les considère comme tout le monde, normalement, pour mon oncle où c'est mental, je m'adapte mais si je dois me répéter pour le rassurer et qu'il comprenne bien ce que je lui dis, je le fais.
2. Je ne fais pas de leur handicap un sujet tabou, je ne les traite pas différemment par rapport à ça, je ne les regarde pas avec pitié, mais avec empathie quand ils vivent des moments difficiles pour certains.
3. Je les aide si besoin.
Aigrie par l'hypocrisie et le déni.
Lien direct vers ce post Re: [Débat] Peut-on vivre heureux en étant gravement malade ?
Citer BBCode

-MLLXchoupette-
12/11/2019 22:24
C'est vraiment beau se que tu dit CHiiXiE .
Action Sa tourne ! :p
Édité la dernière fois le 12/11/2019 22:25