null
BBS » Skoolz : écoles et études
Les examens
Lien direct vers ce post Les examens
Citer BBCode

Youmi
26/02/2016 12:16
Aloahhh les étudiants !

Les examens de fin d'années arriveront plus vite qu'on ne le crois, du coup je me demandais,

Quel est votre méthode pour étudier ?

Je dois dire, c'est vraiment un gros problème pour moi cette partie là de la vie étudiante, je ne sais jamais comment m'y prendre
Somebody catch my breath

-RaFaEl-
26/02/2016 21:50
tu en quoi ? je ne sais pas si je peux t'aider?
Hello

TaMiSe
01/03/2016 14:26
Je suppose qu'il y a différentes manières d'étudier en fonction des études que tu suis. C'est totalement différent de devoir apprendre un cours d'histoire par coeur, et de comprendre/mettre en application un théorème mathématique...
Personnellement je n'ai jamais connu le second cas de figure haha.
Je crois qu'il n'y a pas d'autre secret que d'être réellement motivé pour réviser, si on est distrait, ça ne fonctionne pas. Une bonne relecture du cours en étant hyper concentré et reposé fonctionne mieux que deux heures à ficher le cours mais sans y penser.

Axel
01/03/2016 14:38
Une méthode pour réviser ? Des fiches, de la musique super fort, réviser le matin, réviser le soir, faire des exercices dans le cours, répéter par cœur !

Je fonctionne beaucoup sur le par coeur...
Super!

alexx
02/03/2016 17:51
perso j'arrive difficilement à me motiver à étudier chez moi ou à la bibliothèque. mon étude est optimale lorsque je suis dans des milieux extérieurs avec une certaine quantité de bruit, par exemple la cafétéria de mon pavillon universitaire ou un café genre starbucks ou second cup et il y a un starbucks à mon coin de rue (genre que je le vois par la fenêtre) donc $$$$$$$$$
si j'aurais

TaMiSe
02/03/2016 19:30
ALEXX a écrit :
perso j'arrive difficilement à me motiver à étudier chez moi ou à la bibliothèque. mon étude est optimale lorsque je suis dans des milieux extérieurs avec une certaine quantité de bruit, par exempl...


Pareillement ! Chez moi, impossible de me concentrer, ou même dans tous lieux calmes type bibliothèque d'ailleurs.

Annickk
03/03/2016 00:44
Pour ma part, tout au long des semaines avant les examens, je fais les exercices habituels recommandés par le professeur. Puis, lors de ma semaine d'examen, je me prépare un résumé afin de bien structuré le cours dans ma tête avec les définition et les différentes étapes à suivre pour la matière. Ensuite, je refais tous les exercices que j'ai fait pour ce cours, puis les examens des autres années que le prof nous a donné. Lorsque j'ai tout terminé, je refais les exercices que j'ai moins bien compris.

C'est un processus assez long et difficile sur le moral, mais avec un peu de musique et quelques pauses, j'arrive finalement à terminer le tout. J'ai de la difficulté avec ma gestion du temps, car je souhaite faire beaucoup de choses rapidement et ma motivation n'est pas toujours au plus fort :/
Surveillez votre langage les amis !

oli
03/03/2016 11:21
Passer moins de temps sur chz en "session" blocus est déjà un bon début...
Prône l'humour sous toutes ses formes.

TaMiSe
08/03/2016 15:28
oli a écrit :
Passer moins de temps sur chz en "session" blocus est déjà un bon début...


Ou à scroller indéfiniment sur Facebook, Tumblr & cie, ce à quoi je succombe bien trop souvent...

Domia
08/03/2016 19:23
C'est quoi ma méthode? Mmmmh... Réviser au dernier moment ca marche toujours!
Appelez moi Domia Smith :3 #ErwinSmith

Kenjin
08/03/2016 22:18
Être focus seulement sur l'important. Après, les réseaux sociaux n'aident vraiment pas. Dans mon cas, s'isoler dans une pièce (Si c'est pour étudier) et écouter de la musique m'aide dans la tâche.
Whatever happens, happens

KiN
14/03/2016 19:20
Perso je conseillerai de varier au maximum les supports utilisés (fiches, cours, vidéos, diagrammes, schémas). Ensuite il y a faire les choses et faire les choses. Beaucoup d'étudiants font des fiches mais si c'est juste pour recracher ton cours dessus avec moins d'information ça sera juste une énorme perte de temps. Pour moi la fiche de révision elle sert à t'apporter une vision de la structure générale de ton cours. Ca peut être intéressant d'y apporter un code couleur, de fonctionner avec des mots clefs. Il ne faut pas oublier qu'on a la chance d'avoir plusieurs sens, il faut en jouer. J'ai une amie, aussi bizarre que ça puisse paraître, elle révisait ses cours avec.. son odorat ! En gros il y avait un plan et chaque sous partie de son cours avait une odeur différente.

Après plus personnellement un truc qui marche pas mal pour moi c'est de réviser comme si je faisais une investigation poussée pour la police scientifique. J'ai un partiel qui arrive, tout mon espace de vie se modifie pour accueillir l'épreuve, des tonnes de trucs sont collés aux murs en respectant un ordre bien précis.

Bref, varier au maximum les pistes pour qu'on te cerveau retrouve l'information. Genre des fois on me pose une question pointue je me fais "ah ouais ok, orange, le diagramme à côté de la porte, j'en ai parlé à Tristan jeudi juste avant de partir de la bu".

N'hésitez pas à vous documenter sur la mémoire, faites des exercices, le système scolaire est une énorme blague, faites en un avantage <3
Frutiz un jour, Frutiz toujours !

Youmi
19/03/2016 12:36
Contrairement a vous Tamise et Axel , j'ai besoin de beaucoup de calme, et le problème avec la musique c'est que je finis par regarder les paroles et chanter haha

J'ai encore relativement de la chance car j'ai peu de cours théorique (Sémiologie de l'image, Philosophie & littérature)

Pour ce qui est des fiches, je suis tellement maniaque que je les recommence tout le temps haha

Ici pour les exams de janviers, j'ai fait des révisions sur mon ordi pour un cours d'histoire de l'art, et ça a plus ou moins fonctionner, sinon j'avais aussi sémiologie générale et là c'était un oral donc ça été beaucoup plus facile

Je pense que j'ai bien intérêt à m'y prendre a l'avance
Somebody catch my breath