null
BBS » Skoolz : écoles et études
Le latin
Lien direct vers ce post Le latin
Citer BBCode

Sarah
15/10/2015 18:38
Pensez-vous que le Latin soit une matière utile ?
On est sérieux dans le délire

.DeSign.
Divertiz
15/10/2015 19:29
J'en ai jamais fait... Je pense que c'est important pour les gens qui se tourne vers la religion
[20:36:54] Allegorie : enflure

STREET.
15/10/2015 20:05
J'en ai fait deux ans je crois ! !
Je dois dire qu'à part peut-être quelques déclinaisons ainsi que la façon de lire la langue je n'en garde pas grand souvenir. Mais ça faisait bien monter la moyenne en tout cas haha.
Après ça peut être utile pour d'autres domaines comme l'histoire par exemple; aussi pour comprendre quelques notions en français et même par rapport aux langues étrangères puisque tu pourras observer d'une autre manière les mots d'une langue romane à l'autre. Puis pour la culture générale c'est pas mal non plus, même si c'est vrai que dans la vie y a peu d'chance de se servir du latin dans une situation concrète (jvois mal qqn commandé son mcdo en latin hnn).
Paris est magique !

Maiko
Marketiz
15/10/2015 20:34
Personnellement, je ne pense pas que ce soit vraiment utile pour la vie de tous les jours. Mais il est vrai qu'elle peut aider pour remonter la moyenne en cours haha ^^
vv

Lucile
15/10/2015 23:04
J'ai fait du latin classique durant le collège (pas par choix) et un semestre en fac pour pouvoir augmenter ma moyenne au final j'ai arrêté car la prof demande trop de boulot.
Cette année je fais du latin médiéval (qui est quelque peu différent) en option obligatoire parmi plusieurs choix. Et je dois dire que je suis bien contente que mes parents m'ont forcé à faire du latin, enfin pour l'instant ^^
Par contre les gens qui disent que ça aide dans le Français, je dis que c'est faux mais ça aide bien pour ceux veulent apprendre une langue à déclinaison !
Rolling, quiet please!

TaMiSe
16/10/2015 10:22
J'ai fait du latin au collège-lycée (j'ai présenté l'option au bac) puis j'en ai refait un an en hypokhâgne.
Aujourd'hui je regrette réellement que mes études ne comprennent plus de cours de latin.

Même si ce n'est pas perceptible lorsque l'on ne poursuit pas le latin après le collège, c'est une matière très exigeante, qui requière le développement d'une dynamique intellectuelle particulière pour la traduction et la compréhension des textes.
Je prenais chaque version comme une sorte de jeu, de casse tête à résoudre.

Au-delà des apports en terme de culture générale et de m'avoir aidée pour l'apprentissage de l'allemand, le latin m'a permis d'acquérir plus de rigueur dans mon travail, de développer des capacités d'analyse... et de concentration. Peut-être également, tout simplement, l'habitude de l'effort en ce qui concerne le travail scolaire.

LAFRiPOUiLLETTE
17/10/2015 13:32
J'ai fait du latin pendant deux ans. Malheureusement, j'étais trop jeune et complètement inintéressée par cette matière. Aujourd'hui j'aime beaucoup apprendre l'étymologie des mots. Le latin et le grec sont la base de notre civilisation occidentale et je regrette d'avoir eu 6,5/20 de moyenne générale et d'avoir délaissé cette matière lorsque j'avais l'occasion de l'apprendre.
Je ne sais pas si c'est une matière utile pour ceux qui ne veulent pas l'apprendre. Disons qu'elle est complémentaire. Il faut la prendre comme un bonus à la culture générale.
[00:04:15]Xeinno: what's a fermla

Enayar
17/10/2015 14:54
C'est intéressant, ça peut aider pour celui qui s'intéresse aux aspects divers de certaines langues ou mots et voir pendant des études de droits, de médecine, pharmacie, de bio,...

J'apprécie surtout le côté culture des cours moins le voc et la grammaire qui y passait.
I murdered a rock, Injured a stone, Hospitalized a brick. I'm so mean I make medicine sick.

BLK.
17/10/2015 15:39
J'en ai jamais fait. Mais je trouve que c'est pas grandement utile à part au collège , ça fait monter la monter/baisser la moyenne puis c'est une langue de + qu'on connait ^^'

oursonne
19/10/2015 16:42
J'en ai fait 3 ans et franchement a mon entrée au lycée , j'ai été contente d’arrêté . C'est extrêmement barbant et encore plus difficile que les règles de littérature française .Peut être que cela dépend du prof après ..
Apre on lesse

Frozen
23/10/2015 21:58
J'ai fait du latin pendant 3 ans, et ça m'a vraiment été utile en français mes notes ont beaucoup augmenté grâce à ça :3
Je trouve que c'est très intéressant à étudier par contre la traduction est longue et fastidieuse donc j'ai arrêté après le collège ^^
Ice